Vos lessives et adoucissants
Sujet commencé par : Dory - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ScooperPar Dory : le 25/09/14 à 16:57:10
Dire merci | Hello, topic futile mais qui sait, peut-être que certains d'entre vous ont une meilleure idée que moi. Déjà, à la base, je ne trouvais pas ma lessive très efficace mais depuis que j'ai déménagé, je suis pas satisfaite de l'état de nos fringues... Mon lave linge a 1 an. J'utilise une lessive liquide "X-TRA" et comme adoucissant "Cajoline concentré". J'utilise du Vanish en poudre (le rose) en plus. J'ai emménagé dans un village où l'eau est qualifié de "très dure"donc calcaire +++. Ce qui est écrit sur le site de la lyonnaise des eaux : "La dureté de l'eau mesure la quantité de calcaire. Dans votre commune, elle s'élève à : 40,41 degrés français. " Je trouve que depuis qu'on a emménagé, les fringues sont "durs" une fois sec et je retrouve des taches. Donc c'est quoi vos lessives et adoucissant ? De l'efficace ! Et question pour éviter à la machine d'être bouffée par le calcaire, il lui faut quel entretien ? Merci d'avance ! Edit : Je n'ai pas la possibilité d'installer un adoucisseur, je suis en location. Message édité le 25/09/14 à 16:57 |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par arwen73100 : le 25/09/14 à 17:00:06
Dire merci | Je vais suivre ce post! Même combat avec l'eau calcaire +++ .... Perso j ai tester des lessives bio plus jamais! Des taches et odeur pas top... |
Par leeloye : le 25/09/14 à 17:04:19
Dire merci | pr les tâches... rien ne vaut un coup de détachant... suivi d'un bon frottage avec du savon noir à la brosse... pr la "dureté"... je fais ce constat... quand je sèche les vêtements sur le fil... au sèche linge... ils ressortent niquels (et encore plus depuis que je suis passée à l'adoucissant concentré !) alors c'est pas top niveau énergie etc... mais franchement... je gagne du temps... pas besoin de repassage... or séchés à l'air pr moi ils ressortaient trop "raides"... donc je donnais un coup derrière ... voilà ! pr "ma" petite expérience ! Message édité le 25/09/14 à 17:04 |
Par Scooper : le 25/09/14 à 17:05:25
Dire merci | "Les laves linges durent plus longtemps avec Calgon" Désolée mais c'est cta dernière interrogation qui m'a inspirée |
Par Dory : le 25/09/14 à 17:08:46
Dire merci | Merci scooper leeloye , le soucis, c'est que des taches apparaissent après la lessives ! Là, j'ai un tee-shirt orange qui est ressorti avec une tache verte. Et quand je l'ai mis au sale, il n'y avait pas de tache. Et je précise que je met une lingette anti-décoloration d'eau écarlate. Je vais demandé un sèche linge à noel ! |
Par Cliona : le 25/09/14 à 18:08:33
Dire merci | Pour ton lave linge : une lessive sur 5 à vide, tu mets un litre et demi à deux litres de vinaigre blanc dans le tambour et ton programme habituel et hop, naparti le vilain calcaire Sinon, je n'utilise plus du tout d'adoucissant depuis que j'ai un sèche linge (soit depuis environ 16 ans ) et pour les tâches, j'utilise du vanish rose mais en gel Message édité le 25/09/14 à 18:08 |
Par csabrina : le 25/09/14 à 20:16:15
c'est vrai que je ne me suis jamais souciée du calcaire pour la machine à laver. c'est pas idiot le vinaigre blanc de temps en temps (mais une fois sur 5, ca me parait enorme! ) mais ca ne risque pas d'abimer joints et tuyaux ? ici, j'utilise de l'ariel généralement, mais ca dépend surtout des promos... je ne mets pas d'adoucissant (j'avais perdu l'habitude d'en mettre en habitant à la montagne, et maintenant qu'on a l'eau dure, je n'y pense pas non plus).. |
Par 4patt : le 25/09/14 à 20:35:59
Dire merci | En lessive j'utilise "skip ou omo" pour notre linge Savon de marseille coupé en fine lamelle pour les animaux En adoucissant "soupline" En détachant je prend celui de lidl qui marche super bien mais j'en utilise rarement car dès que j'ai une tache je la frotte avant le lavage avec du savon de marseille et une brosse, et je laisse trempé jusqu'a la future mise en machine Pour le calcaire perso je rajoute 1/2 litre de vinaigre blanc dans le bac a lessive tout les 3, 4 cycles, et tout les trimestre je fais tourner la machine a vide avec 2 pastilles de javel et 1 litre de vinaigre blanc et 1/2 bouteille de nettoyant pour machine le tout a haute température 1sur un cycle a vide Honnêtement une eau ultra calcaire ne rajoute pas de tache au linge donc tu as un problème autre. On a une eau super calcaire chez mon père et pas de filtreur pour la machine a laver on a jamais eu ce genre de problème en 22 ans Message édité le 25/09/14 à 20:35 |
Par Cliona : le 25/09/14 à 23:09:40
Dire merci | 1 sur 5 c'est pour l'eau très très calcaire....tu peux parfaitement espacer tes machines à vide vinaigrées |
Par taraa : le 25/09/14 à 23:13:21
Dire merci | Perso, j'utilise de la lessive "super croix" ainsi que de l'assouplissant "soupline" A chaque lessive je met une giclée de vinaigre blanc. |
Par Cisko : le 26/09/14 à 08:26:50
Déconnecté Dire merci | Je suis a côté de chez toi, donc j'ai la même eau hyper calcaire, j'ai finit par installer un adoucisseur car canalisations bouchées par des blocs de calcaire deux fois. Essaie de négocier avec ton proprio pourqu'il en installe un car au final, les réparations coûtent un bras (surtout quand c'est l'évacuation générale de ta maison qui se retrouve bouché, un week end de Noël en plus:levi) Sinon calgon ou vinaigre pour la machine, et sèche linge pour du linge tout doux. Perso, j'utilise le chat en lessive et cajoline en adoucissant, mais j'ai pas de problème de tâches qui apparaissent, pour ce problème là, je sèche |
Par pascale : le 26/09/14 à 09:33:08
Dire merci | Comme beaucoup, je suis contre l'adoucissant. Je sèche tout au seche linge, donc ss rajouter de produits chimiques. Pour la lessive, j'utilise le chat au savon de Marseille, car les odeurs de beaucoup de lessive ne me plaisent pas. Et du vanish qd j'ai pa sle choix. |
Par Loarghann : le 26/09/14 à 12:20:32
Dire merci | la lessive en poudre est 20 fois plus efficace pour les linges clairs que les lessives liquides ou gel. Le vinaigre peut parfaitement remplacer l'adoucissant dans la lessiveuse, juste ne pas en mettre trop pour l'odeur, mais ca peut etre fait en même temps que la lessive du linge, pas besoin de faire à vide à mon avis ta tache verte, c'est ta lingette absorbant la couleur qui l'a filée à ton t-shirt, elle était quelle couleur la lingette après cette lessive ? trier les couleurs : noirs et rouges, clairs, blancs. Coralie |
Par ninidogskin : le 26/09/14 à 14:29:31
Dire merci | Je suis d'accord avec ça, les lingettes c'est berk! question détachant moi je prefere Ace Délicat, je le mets en vapo , c'est plus pratique pour les taches "diffuses" Avec le vanish j'ai eu des décolorations et des changements de couleur à l'emplacement des taches... |
Par tite lizou 723 : le 26/09/14 à 14:44:49
Dire merci | Moi je prends des capsules Dash 2en1, l?adoucissant est intégré et séchage au sèche-linge |
Par lapatateuh : le 26/09/14 à 14:56:07
Dire merci | Nous notre eau est tellement calcaire qu'il est très fortement déconseillé de la boire. on trouve des sacs de cristaux de soude c'est super. Un peu à chaque lavage et top. Je déteste les odeurs de lessive je lave tout au savon de Marseille. |
Par phil50 : le 26/09/14 à 17:56:25
Dire merci | Honnêtement une eau ultra calcaire ne rajoute pas de tache au linge donc tu as un problème autre. On a une eau super calcaire chez mon père et pas de filtreur pour la machine a laver on a jamais eu ce genre de problème en 22 ans non, mais dans une eau très dure, la lessive ne mousse pas, et perd son efficacité. Il faut fortement augmenter les quantités Sur ton paquet, tu dois avoir les doses à mettre en fonction de la dureté de ton eau. Avec une eau très dure, il peut être nécessaire de doubler la dose |
Par Luna74 : le 26/09/14 à 19:08:03
Dire merci | Eau calcaire aussi (dans les 30) En soupline j?utilise cajoline concentré, 1 bouchon entier, a part les serviette qui sont rêche, j'ai pas de soucis. En lessive j'ai le chat sensitive pour le clair et mir black pour le foncé. J'ai jamais eu de soucis de taches Je n'utilise jamais de détachant et pourtant seulement 1voir 2 lessives par semaine. Y a juste les chaussettes que je n'arrive pas a garder blanche ) Pour le nettoyage de la machine, dans une émission ils disaient de la faire tourner a vide à haute température sans rien dedans . Pour le vinaigre, j'aurais un peu peur, j'ai bousillé une cafetière a dosette avec ça, le joint du réservoir qui n'a pas résisté, pourtant vinaigre non pur |
Par Mylie53 : le 26/09/14 à 19:12:16
Dire merci | ATTENTION aux lessives en poudres qui laissent des résidus dans les canalisations d'évacuation et peuvent provoquer des bouchons... d'ailleurs on a du chercher, creuser et peter des canalisations chez mes parents pour comprendre le pourquoi du comment rien ne s'écoulait et il s'est avéré que les résidus en étaient la cause! En lessive j'ai super croix secret d'ailleurs (je viens de changer bora bora contre maroc ) et de la soupline en adoucissant. Séchage dehors l'été et sèche linge cet hiver pour ce qui y passe |
Par TATADRAGON : le 26/09/14 à 20:15:24
Dire merci | eau très calcaire aussi chez nous. C'est vinaigre blanc (1 verre) avec la lessive liquide skip mini concentré. Pas d'odeur et lessive nickel |
Par csabrina : le 26/09/14 à 20:28:20
ATTENTION aux lessives en poudres qui laissent des résidus dans les canalisations d'évacuation et peuvent provoquer des bouchons... d'ailleurs on a du chercher, creuser et peter des canalisations chez mes parents pour comprendre le pourquoi du comment rien ne s'écoulait et il s'est avéré que les résidus en étaient la cause! +1, ca nous est arrivé aussi au printemps. On a acheté la maison l'an dernier, et on avait déjà remarqué que l'évacuation de la machine a laver se faisait mal. au printemps, ca s'est bouché complètement... un plombier et 250€ plus tard, on a ressorti des gros bouchons de lessive agglomérée... je n'ai jamais tellement utilisé de lessive en poudre, mais lavant mon linge a température généralement basse, je me garderai bien d'en acheter à l'avenir... |
Par 4patt : le 26/09/14 à 21:38:27
Dire merci | Ouai il faut eviter au max la lessive en poudre c'est arrivé également a des personnes de mon entourage le bouchon de lessive, sa se dissout très mal, moi j'en utilise uniquement a haute température. |
Par Dory : le 01/10/14 à 14:16:54
Dire merci | Sur ton paquet, tu dois avoir les doses à mettre en fonction de la dureté de ton eau. Avec une eau très dure, il peut être nécessaire de doubler la dose. Merci phil50 ! En effet, je n'avais pas fais attention mais sur le bidon de lessive, il y a les doses selon la dureté de l'eau. J'ai donc doublé la dose. Je complete la dose d'adoucissant avec du vinaigre blanc et le résultat est bcp mieux ! Mais bon, le sèche linge, j'y songe en cadeau de noel. |
Par ninidogskin : le 02/10/14 à 14:50:32
Dire merci | Tu peux! c'est carrément utile!et rien de mieux pour avoir des serviettes et jeans doux! |
Par Luna74 : le 02/10/14 à 15:06:33
Dire merci | Je rêve aussi d'un sèche linge (pour les grosses chose en hiver surtout) , mais on a peur de la condensation dans la pièce Et puis bonjour la facture d?électricité surtout |
Par ninidogskin : le 02/10/14 à 15:37:49
Dire merci | Bah y'a differents modèles! le mien est à condensation (l'eau est récupérée dans une caissette, pas d'évacuation de la vapeur en externe) Il ne crée aucune humidité dans la pièce, par contre de la chaleur oui Je crois qu'il faut une taille de pièce minimum pour ce genre de modèle, mais c'est top! |
Par Luna74 : le 02/10/14 à 15:46:41
Dire merci | Ça ne fait même pas un peu comme quand on prend une douche chaude? Au boulot, quand on rentre dans la pièce, c'est un hammam (sèche linge a condensation) d?où mon inquiétude. |
Par ninidogskin : le 02/10/14 à 17:20:48
Dire merci | Ben pas chez moi je t'assure! Ce sont plutot ceux qui ont une evacuation externe qui font ça non? (genre le tuyau à sortir par la fenetre?) ça m'est deja arrivé, mais parce que j'avais pas vidé le bac d'eau , donc devait y avoir saturation là dedans... Si je vide bien le truc à poils et le truc d'eau, pas de vapeur! d'ailleurs qd j'ai des trucs un peu humides (tapis de cheval ou semelles de chaussures par ex!)je les pose SUR le SL pendant qu'il tourne, ça seche grace à la chaleur ambiante, si y'avait de la vapeur ça ne ferait qu'humidifier encore + mon truc! |
Par Scooper : le 02/10/14 à 18:26:44
Dire merci | Si vous voulez un sèche linge, j'en ai un qui dort dans le garage. Il a servi 2fois et est encore garanti |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous