Forum cheval
Le salon de discussion

Acceuillir un nouvel arrivant : poisson !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
1 personne suit ce sujet
Par crazyofhorse : le 02/10/14 à 20:27:01

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Dès demain un combattant vient agrandir la famille... C'était pas du tout au programme mais ça rend service à quelqu'un que je connais qui ne sait pas forcément quoi en faire cause départ plus que précipité !

Je suis honnête, j'y connais pas grand chose mais je vais essayer de faire au mieux pour lui

Il est de ce que je sais dans un aquarium sans filtre de 20 litres il me semble avec quelques décorations et quelques fausses plantes rondes pour ne pas lui abimer ses nageoires.

J'ai donc quelques questions :

- Combien de fois par semaine dois je lui changer l'eau ?

- Si je l'a change partiellement, je dois laisser le poisson dedans ou non ?

- A combien mettre l'eau (température) ?

- Lors d'un changement total de l'eau, je sais qu'il faut verser l'eau du bac dans lequel il est en attente mais au bout de combien de temps je le remet dans l'aquarium, l'eau doit reposer quelques heures ou non ?

A savoir que j'ai un conditionneur pour adoucir l'eau lors de changement...

Pour le moment j'ai que ça en tête et c'est déjà pas mal vous me direz !

Je précise aussi qu'à l'instante je ne peux pas investir pour ce poisson, dépanner certes mais je peux pas faire plus. Si je m'en sors pas il partira chez quelqu'un qui connait la chose si je trouve.

Merci par avance !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par casimir : le 02/10/14 à 20:38:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
alors le combattant c'est costaud mais ça crains les coup de froid au moins 25 tu peut monter au dessus

on ne change pas l'eau si elle est filtré sur charbon sans créer de remous important c'est un poisson de marre d'eau
si tu tiens a changer l'eau 10% pas plus 1 fois par mois mais ça sert pas a grand chose ap part prendre un risque de choc thermique ou chimique
avec de l'eau reposé a même température que le bac

coté nourriture il aime bien mangé du vivant ..

Message édité le 02/10/14 à 20:38

Par crazyofhorse : le 02/10/14 à 20:40:45

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
L'aquarium dans lequel il est ne contient pas de filtre...

Par kefiretlome : le 02/10/14 à 20:54:51

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est un poisson d'eau stagnante.
Quand les gens l'élèvent seul, souvent, ils ne mettent pas de filtration. Mais c'est mieux s'il en a un.

Lien

Lien

Lien

Par ismire : le 02/10/14 à 21:35:03

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Un combattant est plus à l'aise sans filtre, surtout s'il a de grande nageoires. A moins de créer un système ingénieux de filtrage par le sol et à condition qu'il ai des zones sans remous.

si tu tiens a changer l'eau 10% pas plus 1 fois par mois mais ça sert pas a grand chose à part prendre un risque de choc thermique ou chimique avec de l'eau reposé a même température que le bac

c'est trop peu ! C'est la porte ouverte aux maladies.

Mon combattant a plus de 3 ans. Il a dépassé son espérance de vie depuis plus d' 1 an. J'imagine donc que j'ai trouvé la bonne recette (du moins pour lui).

20% par semaine c'est bien. Il faut le faire sans stresser le poisson, pour ça je me siphonne avec un petit tuyaux et je remets de l'eau en douceur pour ne pas créer de mouvement dans l'eau.

Important pour les changement d'eau : l'eau que tu apportes doit être de la même composition chimique (j'utilise de l'eau minérale d'Auvergne pour pas me planter). Le choc thermique est a éviter lors des changements d'eau. L'idéal est d'apporter une eau à la même température, sinon, il faut la verser le plus lentement possible (presque au goute à goute et en plusieurs fois). Ça peut être chiant parfois, mais ça évite le stress du poisson et les maladies.

Attention au chauffage des petits aquarium car il doit être adapté pour qu'il n'y ai pas de surchauffe (pas plus de 28°). Le combattant n'y résisterait pas.

Le miens est à température ambiante de la pièce et apprécie beaucoup les 25°c en été.

Coté nourriture, j'alterne granulés et proies vivante (larves de moustiques, daphnies, artémias). Pas de vers de vase car ça a apporté une maladie (R.I.P Bubulle II).

Il n'a pas de plante mais il a une cachette dans laquelle il se réfugie à la moindre alerte. Je pense que ce point est très important car ça aide à faire baisser son stress.

Mauvaise expérience avec une mousse de java dans laquelle il est resté coincé et a failli mourir d'asphyxie. Ça ne parait pas évident, mais un combattant peut se noyer ! Il a impérativement besoin de respirer à la surface.

Certains poissons aiment avoir une faible auteur d'eau pour ne pas avoir à fournir trop d'efforts pour venir respirer. D'autres se maintiennent très facilement et sans effort près de la surface. Pour ceux là, on peut laisser une hauteur d'eau plus importante, avec quand même une plante ou un décor pour lui faire un palier.

Quand ton poisson sera là, garde le dans l'eau de son aquarium quelques jours, ça lui fera un stress en moins. Idem pour la nourriture, donnes lui la même que ce qu'il avait chez lui.

Bonne chance avec ton poisson

... et désolée pour le pavé

Par crazyofhorse : le 02/10/14 à 21:40:34

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Au contraire, merci pour ton pavé, je suis preneuse de toute expérience !

Concernant la température de l'eau, je vais tenter sans chauffage dans un premier temps, je suis en appartement et il fait bon même en hiver...

Au besoin j'en achèterais dans un second temps pour les petits bacs.

Par kefiretlome : le 02/10/14 à 21:42:47

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai eu un combattant qui a vécu 3 ans. Je ne me prenait pas la tête pour l'eau, il avait droit à l'eau du robinet. J'avais une filtration de sol, pour éviter les remous, et le bac n'était pas bien grand, une vingtaine de litres il me semble. Peu de plantes. Et une thermorésistance pour une température constante.
Il ne s'est jamais plaint

Par taraa : le 02/10/14 à 21:44:45

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Sinon jette un oeil sur leboncoin, tu trouvera filtre et chauffage vraiment à pas cher.

Par casimir : le 02/10/14 à 21:57:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ismire non un combattant ne peut pas se noyer son labyrinthe qui lui permets de respirer a la surface ce n'est pas des poumons

ils a des ouïes comme tous les poissons celle ci sont active pas comme celle d'un requin qui si il ne nage pas peut se noyer
pas un combattant

+++ avec
kefiretlome@ 3 ans c'est l'espérance de vie d'un combattant élevés en bocal sous prétexte qu'il pleuve survivre dans une marre d'eau boueuse
mais ce n'est pas des conditions normale pour un poisson même un combattant

20 litres filtres sans remous est la meilleur méthode pour éviter les maladie
plus que les changements d'eau

certain poisson rouge vivent en bocal rond pendant des années mais biologiquement c'est as ce qui leur convient

Message édité le 02/10/14 à 21:57

Par sanchan : le 04/10/14 à 10:41:08

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la cane de rejet du filtre, place-la a 1 cm derriere le chauffage (ou tu met un decors devant) , de cette maniere le flux sera "casse" et ne genera pas .
Le chauffage est indispensable ou tu verras une pourriture des nageoires tres rapidement, je dirais meme chose pour une filtration ( 1 a 2 fois le volume du bac/h donc ~ 40l/h)
Pour les parametres de l'eau pH 7 maximum, GH et KH entre 6 et 8; quand on est trop loin de ces valeurs .... la pourriture fait son apparition .
Si ton eau du robinet ne correspond pas tu peux le mettre avec de la Volvic (il faudra faire le changement progressivement) .
Avec filtration les changements d'eau se font 1 fois/semaine a raison de 1/3 du volume .... Ceci dit la filtration etant faible je prefere 2 changements/semaine de 1/5eme du volume avec une eau dechloree 24 a 48h dans un seau (si c'est l'eau du robinet; la Volvic c'est inutile) et surtout a la meme temperature .
Met de vraies plantes dans l'aqua , c'est indispensable a l'equilibre de l'aqua .
Les anubias se lient sur une racine ou un element du decors, la fougere de java aussi et ne demande pas beaucoup de lumiere .
A planter tu as les vallisnerias spiralis , les cryptocorynes .
Toutes ces plantes ne sont pas exigentes du simple sable de Loire suffit (sable de filtration pour piscine en 1 ou 2 mm de granulometrie) , pas besoin de substrat ou engrais .

La nourriture tu peux donner des granules pour bettas mais c'est nettement mieux d'alterner avec du congele ou du vivant .
En congele : artemias, daphnie, ver de vase rouge (pas plus d'1 fois/semaine c'est tres riche) .
Le vivant quand c'est possible, des daphnies (dont il faut connaitre l'origine ou en entretenir), des larves de moustiques, des artemias , des nauplies d'artemias (c'est facile a faire) .
Par contre ne pas donner de ver de vase sauvage, ils sont souvent precurseurs de maladies .

C'est un betta de quelle "variete" et de quelle couleur ?
J'avais un haffmoon multicolore qui est mort recemment a 2,5 ans d'une enorme tumeur , a cote un queue de voile bleu et je viens de reprendre un queue de voile rouge .

Par Perrinette : le 04/10/14 à 22:50:00

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je n'irai pas ...

autant les semaines calme, j arrive donc a faire 2x10 km sans souffrir, plus zumba, fitness, renfo ....
autant les semaines où ça ne roule pas ...Là bébé malade la nuit depuis 5 jours, j ai peiné pour gaire 8 km et après chasue seance de sport j ai des courbatures ...

Bref pas simple de s entraîner ...
et ce dimanche là , en gros je me ferai 2 h de trajet allez retour, la course seule, et dès que je rentre on a les potes dun des momes qui débarquent pour son anniversaire, le bébé pas encore sevrée qui me reclamera ..
punaise c est vrai que c est une drogue, je suis terriblement frustrée.

La bonne nouvelle c est que j ai trouvé deux personnes avec qui courir, une pour des footing de trente minutes, l autre pour faire des 10 km.
Les deux étant assez dispo

Par taraa : le 05/10/14 à 17:23:15

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
@Perrinette j'ai l'impression que tu t'es trompée de post...

Par ismire : le 05/10/14 à 17:37:23

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Casimir ... tiens, c'est pour toi :
Lien

kefiretlome, tu as peut-être la chance d'avoir une eau du robinet de qualité. Dans cette condition, pourquoi se faire chi**, en effet. Mais pour ceux qui ne sont pas dans ton cas, le plus simple reste l'eau minérale Volvic ou des Montagnes d'Auvergne (marque Carrouf et moins chère). Sinon on peut aussi mélanger de l'eau osmosée avec de l'eau du robinet, à condition d'être sûr des valeurs chimiques obtenues.

sanchan, j'ai eu aussi de la pourriture avec des vers de vases vivants du commerce
Pour les daphnies, tu dis qu'il faut en connaitre leur origine. Même soucis que pour les vers de vase ?

Par sanchan : le 06/10/14 à 13:13:14

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ismire: les daphnies sont des "filtreuses" donc si il y a produits toxiques ou autres , les poissons qui s'en nourrissent avalent les memes saletes et parfois ca fait des ravages donc mieux vaut eviter toute nourriture vivante provenant du sauvage .

L'eau osmosee pas plus de 30% sinon il manquera des mineraux .
Ou alors 100% eau osmosee remineralisee aux sels de Preis selon les parametres que l'on souhaite ... M'enfin on arrive a s'arranger generalement des autres astuces .

crazyofhorse , j'avais oublie un petit detail important, pense a faire parader ~ 5mn tous les jours ton betta pour eviter aux voiles de se "froisser" et de se fragiliser . Il te suffit de lui presenter un petit miroir .

Par pergola2003 : le 07/10/14 à 11:55:08

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Si si un poisson combattant peut se noyer, je confirme

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval