Forum cheval
Le salon de discussion

Correspondant local dans un quotidien

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par kenzo0620 : le 02/10/14 à 21:11:09

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
Est ce que quelqu'un est ou a été correspondant local dans un quotidien ?

Je cherche des infos sur ce boulot

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kefiretlome : le 02/10/14 à 21:19:24

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est assez explicatif
Lien

Mon mari fait ça pour un hebdomadaire local. Il écrit des articles sur des sujets très précis (2 ou 3 dans l'année, c'est pas ça qui nourrit son homme ^^)
Il est payé à l'article, et s'il ajoute des photos, les photos sont payées en plus.
C'est un job d'appoint.

Je connaissais également le correspondant local de mon village d'autrefois, qui écrivait pour le quotidien de là bas. Lui, il venait à toutes les manifestations qui se faisaient dans notre secteur, prenait des photos, et rédigeait un petit article qui paraissait quelques jours après dans le journal.
Egalement, si on était en train d'organiser une manifestation, on lui en parlait, et il donnait les infos au journal, afin de faire un peu de "pub" au village.

Ce n'est pas un boulot pour en vivre, et c'est très aléatoire comme revenus.

Par kenzo0620 : le 02/10/14 à 21:29:56

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne cherche pas à en vivre, je me doute bien que c'est un boulot aléatoire. Mais j'aime bien écrire et tout ce qui est manifs sportives ou culturelles.
J'ai juste peur que ce soit hyper prenant, genre couvrir toutes les manifs tous les week end. Je me demandais aussi quelle genre de rémunération on peut en attendre.
C'est l'est républicain qui cherche un correspondant autour de chez moi donc un quotidien.

Par kenzo0620 : le 02/10/14 à 21:30:53

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
Et merci pour le lien, j'y ai trouvé des réponses à mes autres questions

Par kefiretlome : le 02/10/14 à 21:33:29

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
La rémunération, ça va pas chercher bien loin. Mon homme a 50 € pour un article
Mais ça, ça dépend vraiment du journal, il n'y a pas de tarif général.
Après, prenant, ma foi, c'est sûr que l'intérêt pour le journal, et les lecteurs du secteur, c'est que le correspondant couvre bien les manifestations, sinon, à quoi ça sert ?
Il peut aussi y avoir plusieurs correspondants sur le même secteur.
Vers là où j'habite, il y en a 3 dans le bourg principal, qui sont correspondants pour la Dauphiné Libéré. Après, je suppose qu'ils se mettent d'accord entre eux pour arriver à couvrir à peu près correctement les divers évènements. Et ne pas faire de doublon...

Par hibabelbou : le 02/10/14 à 22:11:17

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai fait ça pendant près de deux ans
On était une équipe de 3 ou 4 correspondants pour une ville de 18000 habitants. On travaillait en roulement, je ne me souviens plus exactement mais je çrois que c'était une semaine de boulot sur deux et un week end à tour de rôle.
On avait des réunions en début de semaine avec un journaliste pour prévoir les pages de la semaine qui étaient toujours composées d'un gros article de fond qui demandais du temps, un article un peu plus léger genre portrait, 3 questions à et des articles normaux comme la galette des rois de l'équipe de foot.

Je ne me souviens plus exactement de la rémunération mais si j'avais 300 € par mois ça devait être super.
De mémoire, les articles se compte en point, le point valant moins d'un euro. Une brève devait faire 4 points, une photo 5 points ...

C'est un boulot super intéressant mais aussi très prenant, il faut toujours être à l'affût de ce qui se passe sur ton secteur, se faire un réseau, ne pas avoir peur de manger des kilomètres si ton secteur est un peu grand et puis tu peux être appelé à la dernière minute pour aller faire un papier.
Et moi dans mon cas il y avait aussi une pression constante de la part de la rédaction. En gros, à leurs yeux on était limite des moins que rien mais on devait quand même faire du travail de journaliste.

Donc il y a des bons et des mauvais côtés et je pense que ça dépend aussi des rédactions et de la commune où tu travailles.
Personnellement j'en garde le souvenir d'une super expérience qui m'a beaucoup apporté mais je ne supportais plus les côtés négatifs et le stress qui allait avec.

Si tu as d'autres questions n'hésitent pas

Message édité le 02/10/14 à 22:11

Par kenzo0620 : le 02/10/14 à 22:21:22

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas que c'était un boulot stressant. Je viens de quitter un boulot qui mettait mes nerfs à rude épreuve, pas envie de revivre ça.

Je voyais ça comme etant ludique et enrichissant sur le plan humain, pas une usine à produire des articles.

En plus j'ai un vrai taff à côté donc je veux bien m'impliquer mais faut pas non plus que ça me prenne des heures sinon, je ne pourrai pas tout concilier...

J'hésite...

Par hibabelbou : le 02/10/14 à 22:44:54

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
Après je pense que ça dépend aussi du caractère de chacun et comme je te l'ai dit de la rédaction en elle même et de la taille de ta ville.

Tu peux aussi choisir d'aménager tes horaires si ils sont d'accord. J'avais un collègue qui avait déjà un boulot et qui ne faisait ça que pour le plaisir un week-end par mois.

Au pire tu peux toujours appeler pour savoir ce qu'ils cherchent vraiment, si c'est quelqu'un "a plein temps" ou quelqu'un pour dépanner et sur quel type de sujet ils t'enverront.

Par Erzebeth : le 02/10/14 à 23:28:00

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi pas mal des rédactions, de l'ambiance, de l'entente avec les autres correspondants...

Nous, on avait zéro encadrement et zéro suivi... On te lâche dans la nature et zou, démerde toi. Du coup, niveau pression, c'était pas trop stressant, ça allait. Par contre faut pas être trop regardant sur ce qu'on fait de tes articles, parce que les coupes à la machette qui dénaturent le sens par exemple, c'est courant... Et puis bien sûr, après les gens pensent que c'est toi qui a rien compris au truc.
Sinon, la rémunération est vraiment pas mirobolante, et tu as donc plein de frais de déplacements pas remboursés.
Et pour la reconnaissance de la part de la rédaction, en général, tu peux te brosser.

Sinon, ça peut être sympa!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval