Harcèlement moral au boulot
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna741 personne suit ce sujet
Par SANNOM : le 03/10/14 à 16:11:52
Dire merci | Depuis plus de 2 ans maintenant, mon mari subit du harcèlement moral de la part ses 2 collègues féminines. Pour situer, mon mari a été embauché sous contrat dans un collège pour y prendre le poste de Chef cuisinier. Les 2 femmes qui sont avec lui (une en particulier que j'appellerais M), lui en font voir de toutes les couleurs (elles sont chacune titulaires de leur poste). Depuis qu'il est arrivé, ça a été la misère (pourtant, elles sont sous "ses ordres" ). M voulait ce poste de Chef cuisinier, mais n'avait pas les compétences. Il ne se passe pas une journée sans que M en particulier, ne lui lance de remarques, de pics bien envoyés. Mon mari n'a jamais osé les reprendre, car étant sous contrat, il ne souhaite pas perdre son poste. Si les enfants n'aiment pas un plat ou un choix de plat, elle ne va pas se gêner pour lui envoyer dans les dents. En fait, M voudrait que mon mari ne fasse que des repas que les enfants aiment et qu'il ne fasse pas découvrir de nouvelles saveurs ! Dès qu'il sort de l'ordinaire, ça lui revient dans la gueule... Bref, ça fait maintenant plus de 2 ans qu'il subit, encore aujourd'hui d'ailleurs... il rentre à la maison dépité, dégoûté, mais il tient car sans ce boulot, on crève (je suis moi-même au chômage depuis le mois de juillet). Il a demandé un entretien avec le principal qui lui a répondu "qu'il était pour la paix sociale" et donc, qu'il n'assume pas du tout son rôle de responsable de cette équipe de cuisine. Mon mari a bien essayé de hausser le ton, mais ces dames n'en tiennent pas rigueur, d'ailleurs, elles imposent leurs envies (entre autre pour les horaires de travail) et le principal dit "AMEN" ! J'aurais aimé qu'il monte un dossier pour harcèlement moral, mais je sais d'office qu'il refusera, mais moi, Est-ce que je peux faire quelque chose à mon niveau (sans aller casser la gueule à cette connasse) ? Désolée, mais ça dure depuis trop longtemps maintenant et j'en devient vulgaire. Qui a déjà été confronté à un tel problème ? comment cela a t'il été résolu ? Merci de votre aide. Message édité le 03/10/14 à 16:11 |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Cliona : le 03/10/14 à 16:26:56
Dire merci | je vous souhaite beaucoup de courage mais je ne peux malheureusement pas t'aider |
Par stephy92 : le 03/10/14 à 16:36:28
Dire merci | c'est très difficile à prouver le harcèlement moral. Surtout que là en plus c'est lui le "chef" et les 2 nanas témoigneront contre lui de toute façon "sous contrat" ça veut dire quoi, CDD? Interim? |
Par hamille : le 03/10/14 à 17:00:30
Dire merci | Je pense que convoquer ses dames ET le principale du collège (en plus du Directeur Adjoint) ne serait pas un mal... pour discuter de l'organisation, des remarques désobligeante,... Après je crois que je commencerai par lui dire que : 1/ si elle voulait le poste et qu'elle ne l'a pas eu, c'est qu'elle n'avait pas les diplômes pour et que donc soit elle se bouge les fesses pour passer des équivalence soit elle se tait. 2/ si cela ne lui plait pas : se référer au point numéro 1 ==> Une fois la mise au point devant témoin réalisé, je leur proposerai de travail ensemble à la confection des repas, même si on est d'accord c'est lui qui les validera. Parfois, la meilleure façon de faire taire se genre de personne c'est de les mettre faces aux problèmes et enjeux du travail... Bon courage en tout cas. La situation ne doit pas être facile à vivre... PS: je suis naturellement optimiste et encline à résoudre les problèmes par le dialogue tant que le respect est mutuel et présent (d'où la mise au point indispensable avant la mise en place du dialogue...) !! |
Par melek : le 03/10/14 à 18:53:20
Déconnecté Dire merci | C'est une situation difficile parce qu'à ton niveau, tu ne peux pas faire grand chose. Il faut savoir que la loi dit ceci: aucun salarié, aucune personne en formation ou en stage ne peut être sanctionné, licencié ou faire l?objet d?une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d?affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. ça, c'est la théorie. En pratique, ma foi, c'est assez complexe.De plus, c'est à l'employeur de prendre les dispositions nécessaires pour prévenir de tels agissements. Dans le cas de ton mari, il n'a pas l'air de remplir ses fonctions.. Il y a une chose à faire dans un premier temps, c'est de faire appel à un médiateur qui doit convenir aux 2 parties pour essayer de régler le souci. Et en cas de non accord, il se charge de préciser les sanctions encourues. Mais pour tout ça, il faut que ton mari soit acteur. Bon courage en tout cas, j'espère que la situation évoluera dans le bon sens pour vous ! |
Par bouffonne : le 03/10/14 à 19:15:38
Dire merci | ton mari doit bien avoir une visite médicale ? Il doit en parler au médecin du travail et non pas au médecin traitant. Le médecin peut émettre des recommandations auprès de l'employeur. Il faut savoir que d'autre part, l'employeur a une obligation de sécurité de résultat. Donc si un employé vient se plaindre à lui, de préférence par écrit, en disant qu'il se sent harcelé/en danger/qu'il ne vient pas travailler serein... en venant au travail, cela fera forcément bouger l'employeur, car il est responsable. pour les attestations, c'est pas la quantité qui compte, mais la cohérence ! il faut des faits précis, datés (tel jour, telle personne m'a dit cela) et le point de départ est naturellement d'aller contacter l'employeur, de demander en effet un rdv à trois, si l'employeur ne veut pas, lui faire un courrier, récapitulant que telle date tu as demandé un rdv au sujet du harcèlement dont tu es victime et que cela t'a été refusé, copie du courrier à la Direction du travail ou au responsable hiérarchique au dessus de l'employeur (le rectorat ?) Etre mis en arrêt de travail peut être une solution en attendant que les choses bougent car elles vont forcément bouger si tu écris. |
Par Mylie53 : le 03/10/14 à 19:20:35
Dire merci | Hélas, quoi que tu fasses, elles sont titulaires et donc intouchables... J'ai le cas dans le lycée où travail mon papa ou un de ses collègues fait du harcèlement moral sur pas mal de personnes du lycée (il a essayé sur mon père mais il a pas réussi...) Et aujourd'hui malgré la médecine du travail, la région, le rectorat de prévenus rien ne bouge... A la rentrée 2014/2015, il y avait 5 personnes en arrêt maladie à cause de ce taré (dépression, problèmes d'alcool, et un collègue qui a carrément fait un avc du au stress) Mais malgré tout ce qui a été dit et fait aux supérieurs rien ne bouge et les dégats continuent... |
Par phil50 : le 03/10/14 à 21:12:50
Dire merci | Elle sont titulaires et intouchables : je ne peux que plussoyer ... A un moment, si elles veulent être connes, tu n'as AUCUN moyen de les forcer à plus de raison, ce n'est pas comme un salarié "lambda" ! Et là, c'est encore plus compliqué puisque la hiérarchie (principal etc) sont des fonctionnaires d'ETAT dépendant du ministère de l'EN. Et que ces agents sont de fonctionnaires TERRITORIAUX dépendant du conseil général. donc tu rajoutes les problèmes de "guerre des services" à la problématique de base ... En clair : pas le choix : soit ton homme "fait avec", soit il cherche ailleurs. Mai il n'aura aucun moyen pour les forcer être civilisées |
Par Belloubouille : le 03/10/14 à 22:44:39
Dire merci | stephy92 "sous contrat" dans la fonction publique ça veut dire qu'il est contractuel donc pas titulaire (= les titulaires n'ont pas de contrat de travail) |
Par melek : le 04/10/14 à 08:39:52
Déconnecté Dire merci | Hélas, quoi que tu fasses, elles sont titulaires et donc intouchables.. Je ne serai pas si catégorique. Ce n'est pas facile puisque la victime doit apporter la preuve de ses dires, c'est long et fastidieux mais on peut y arriver malgré tout. J'ai croisé des gens dans les 2 cas, des victimes de harcèlement mais aussi des gens mis à pied, voir radié pour leurs fautes/manquement/comportement. Il a fallu en général un bout de temps aux victimes pour monter leur dossier mais ça n'est pas impossible en soi. |
Par stephy92 : le 04/10/14 à 09:17:51
Dire merci | merci belloubouille Ce n'est pas facile puisque la victime doit apporter la preuve de ses dires, c'est long et fastidieux mais on peut y arriver malgré tout En théorie oui, le problème c'est que dans ce cas ça sera la parole des 2 titulaires contre la sienne, et en plus c'est lui le supérieur hiérarchique. J'ai été victime de harcèlement moral pendant 2 ans, et même quand tout le monde est au courant, macache pour obtenir des témoignages. Surtout que dans mon cas c'était le président de la boite qui me harcelait, donc personne ne l'a ouvert. La chance que j'ai eu c'est d'avoir un super médecin traitant qui m'a forcée à m'arrêter 3 semaines afin que je repasse devant la médecine du travail à mon retour et que je constitue un dossier. En parallèle j'ai réussi à me faire élire déléguée du personnel. Malgré tout ça c'est fini avec un avocat (un pote, donc je n'ai rien eu à avancer), avec la menace de la médecine du travail et de l'inspection du travail! J'ai été licenciée et suis partie avec qq mois de salaire sans passer par les (4 ans de procédure) Prud'hommes. Tout ça a pris très longtemps et ça m'a miné, à la limite de la dépression. Sannom, je ne sais pas comment ça fonctionne dans le milieu de ton mari, mais il n'y a pas un CE, un syndicat ou qqn suceptible de l'aider dans sa démarche? Toi tu ne peux rien faire (à part le soutenir), c'est à lui d'entamer les démarches (délégué du personnel, médecine du travail...) Courage car c'est vraiment une situation difficile |
Par sandrine5483 : le 04/10/14 à 13:49:00
Dire merci | a titulaire ne veux pas dire intouchable voila mon cas pas tous a fais pareil moi j'arrive dans un lycée contractuelet au bout de 6mois suite a reussit de concour je passe stagiaire je suis laborantine je me fache avec la femme de menage de mon etage et oui elle voulait que je fasse son boulo du coup elle qui fricote avec l'intendant va le voir pour me faire virer (bon je n'ai pas mal langue dans ma poche non plus) mais du coup harcelement morale il m'ont dit un jour qu'il ferais tous pour me faire parti donc controle d'horrair intempestif,saloper mon travail ,convocation bureau menace on ma meme reprocher de boire trop de cafe et de trop fumer (je boit pas de cafée j'ai horreur de sa et fume pas ) j'ai meme eu un blame soit disant suite a plainte de prof je me suis plaint plus haut aussi proviseur ,inspection mais rien ne se faisais mais j'ai laisse faire note toute les convocation,menace jour heure temoin si il y avait (rarement ) j'ai fait sa presque 1an j'ai monte mon dossier j'ai pris le temps un jour je suis alle dans le bureau du proviseur s'en meme de rdv avec une copie du dossier je l'ai pose sur le bureau j'ai dis voila une copie du dossier pour harcelement moral que j'ai monte soit a partir de demain on me fout la paix soit demain il est a la gendarmerie depuis je bosse penard dans mon etablissement et on m'enmerde plus donc si on peux faire bouger les chose mais s'est long de monter un dossier mais faut le faire sa vaux le coup Message édité le 04/10/14 à 13:49 |
Par SANNOM : le 06/10/14 à 11:22:00
Dire merci | Désolée de ne pas être venue plus tôt, le week-end était bien chargé Je vois qu'il y a plusieurs avis, qui divergent, mais dans l'ensemble, à vos dires, il nous est encore possible de faire quelque chose. Donc oui, mon mari est en CDD (c'est son 4ème ou 5ème CDD sur ce post) et les 2 femmes sont titulaires de leur post. Mon mari est embauché par le Conseil Général sur ce post suite à la mise en arrêt maladie de l'ancien cuisinier (longue maladie). Normalement, le post devrait être ouvert aux titulaires à la rentrée 2015, mais en attendant, mon mari y sera jusqu'à mi-juillet 2015. Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est qu'habituellement mon mari n'a pas sa langue dans sa poche, mais là, dès qu'il l'ouvre, M s'en contre fiche et ignore complètement ce qu'il peut dire. D'autant plus, que mon mari est plus jeune d'une bonne dizaine d'année que cette femme et elle n'accepte apparemment pas qu'une personne sous contrat plus jeune qu'elle puisse être son supérieur !!!! C'est une femme qui est dans ce collège depuis une 20 aine d'années et donc, pour elle, c'est "SA" cuisine. Alors qu'un type (mon mari) débarque ici comme un cheveu sur la soupe, vous comprendrez qu'elle ne l'admet pas du tout, surtout, qu'il "prend" le post qu'elle miroite depuis longtemps. Bref, il a abandonné de se battre contre un moulin à vent et courbe le dos dès qu'elle lui envoie des pics. Une personne m'a conseillé qu'il tienne un journal de bord pour y relever toutes les remarques ou paroles déplacées ou non justifiées et également d'envoyer un courrier en recommandé en relatant tous les faits contre lui. Je vais déjà le motiver à écrire ce courrier et suivant la réaction du principal (qui me laisse penser qu'il essayera de noyer le poisson), nous aviserons d'une autre solution. En tout cas, merci de votre soutien et de vos expériences. Je n'ai pas envie de laisser tomber car si lui l'a fait, j'en ai marre de le récupérer démoralisé chaque soir et de l'entendre me raconter toutes les saloperies qu'elles peuvent lui faire au cours d'une simple journée. Lui qui adore son boulot, qui est fière de me dire que les enfants ont adorés le repas, que les profs viennent le féliciter car, je cite "ce repas, c'était une tuerie !!!!" et qu'enfin ils mangent autre chose que des frites, pommes de terres, pâtes et riz.... Une prof est même venue le voir en lui disant que c'était le premier collège où elle prenait plaisir à venir manger à la cantine vu la qualité des repas servis. Vous comprendrez que là, il y a un réel soucis de jalousie de M vis à vis de mon mari Bref, affaire à suivre |
Par hamille : le 08/10/14 à 11:08:51
Dire merci | une question, y a-t-il des entretiens d'évaluation dans les lycées ? Si oui, qui va le faire passer à M ? Car si c'est ton mari qui quelque part est son supérieur... moi je dit |
Par Luna74 : le 08/10/14 à 11:45:58
Dire merci | Et carrément enregistré ce qu'elle dit sur plusieurs jours? Parce que des écrits, ça va être la parole de ton mari contre celle de M. C'est pas facile, je l'ai été aussi mais par la directrice et son ombre, j'ai toujours fermé ma bouche et elles ont profité de ma faiblesse pour me mettre plus bas que terre plusieurs fois, devant les collègues c'était grand sourire, je faisais du bon boulot et une fois dans le bureau elles me disaient le contraire ou me cassait carrément devant les parents Que ton mari tienne le coup, M. est purement jalouse, il devrait faire celui qui s'en fiche, qui en rigole, limite il devrait répondre sur une pointe d?ironie ... je sais c'est dur, mais là, cette M. voit que ton mari se rabaisse et ça lui fait surement plaisir et plus il va le faire, plus elle va continuer, c'est le soucis des harceleurs, si tu leur montre que ça te blesse, ils vont continuer jusqu?à ce que tu craque |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous