Forum cheval
Le salon de discussion

Insectes et toiture...

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par Halaska : le 04/10/14 à 23:54:04

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Amis connaisseurs d'insectes et autres bestioles, j'ai besoin de vos lumières^^

Nous avons emménagé il y a 1 mois dans une super chouette maison en campagne. Depuis le début, nous entendons un bruits dans le plafond de notre chambre (nulle part d'autre dans la maison), juste au dessous de nos têtes... bruit qui ressemble à des insectes qui grouillent/creusent, et bruit constant. On l'entend mieux la nuit, mais il suffit de tendre un peu l'oreille pour l'entendre de jour aussi.

Proprio averti : il est venu voir avec un ami à lui qui a fait quelques travaux dans la maison : "c'est la mousse qui bouge avec les changements de température!" euh, oui, enfin ça ressemble quand même à un bruit d'insectes, mais bon...

Sur ce plafond (forme spéciale, notre chambre se situe en partie sous un petit toit en avant de la maison), il y a une fissure, large de 2 ou 3mm. Ce matin, j'ai trouvé des crasses blanches (comme du platre graté) sur un tshirt noir qui était juste sous cette fissure... donc je regarde la fissure, en j'ai trouvé une tête de larve de je ne sais quoi qui en dépassait...

Photo :

Mon compagnon a pris une pince à épiler, à tiré dessus, et c'était bel et bien une larve encore vivante, +- 1cm de long, avec plein de pattes.

Il a aussi vu une sorte de moucheron sortir de cette fissure.

Proprio rappelé, il est venu voir (il habite un appart juste derrière la maison), et là il nous dit "ce sont des abeilles!!" Il y avait 6 ou 7 abeilles mortes sur l'appui de fenêtres et 2 vivantes...

Et au salon, j'ai retrouvé par 2 fois des petites bestioles mortes style cloporte...

Donc... WTF?? Par quoi est-on envahis?? Quelqu'un a déjà vu ça?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kefiretlome : le 05/10/14 à 00:54:15

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Les abeilles dans le doublage du toit, j'ai connu, il y en avait chez mon père, même que le miel coulait le long du mur

On ne voit pas bien ta bestiole, sur la photo, il aurait fallu un gros plan (si possible avec une référence de taille à côté...)

Par Yann22 : le 06/10/14 à 15:37:00

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
A vue de nez, mais sur une photo toute petite, je dirais que tu as raison: ça ressemble à une bestiole de la famille des cloportes.

Par Halaska : le 06/10/14 à 15:49:48

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui la photo pas su faire mieux... la fissure fait 1mm de large, j'ai vérifié.

Des cloportes ça grimpe dans un toit?

Hier on nous a parlé de termites. Du coup on a regardé sur google image, on était déjà au lit, et au moment où l'écran affiche des photos de termites, une sorte de mouchette est venue se poser sur l'écran du téléphone... bah en comparant, ça ressemblait bien à une termite :/

Du coup je ne comprends plus rien.., ou bien il y a plusieurs espèces de bestioles sous mon toit -_-

Par Halaska : le 06/10/14 à 15:50:44

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Et si c'était des abeilles, on entendrait bzz bzz tout le temps non?

Par kefiretlome : le 06/10/14 à 17:25:52

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Si ce sont des termites, tu es bien dans la mouise...
Tu es dans quelle région ?

Par kefiretlome : le 06/10/14 à 17:27:24

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Les abeilles, chez mon père, on ne les entendait pas spécialement, de l'intérieur. Par contre, de l'extérieur on les voyait tourner en rond et passer sous les avant-toits...

Par Halaska : le 06/10/14 à 18:00:04

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
On ne voit pas d'abeilles de l'extérieur, pourtant on a trouvé quelques cadavres sur l'appui de fenêtre intérieur...

Je suis en Belgique, région namuroise.. la maison a 15 ans..

Par Loarghann : le 07/10/14 à 08:53:41

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
fais appel à une société de dératisation. Ils sauront traiter la bestiole, quelle qu'elle soit.

Si tu n'es pas propriétaire, il faut voir avec ton proprio pour qu'il fasse les démarches, parce que si ce sont des termites, le batiment va prendre cher, il vaut mieux traiter à temps...

Coralie

Par Halaska : le 07/10/14 à 10:28:44

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
On loue... on est dedans depuis 1 mois, et on découvre des trucs à refaire au fur et à mesure... hier matin on a dû faire appel à une société pour déboucher les wc, c'était dégueu toutressortait... quand ils ont commence tout est ressorti, y en avait partout, dans tout le hall d'entrée + entrée salon et entréecuisine, j'ai du prendre ccongé pour nettoyer. Bouchon dû aux anciens locataires : lingettes bébé.... on en utilise pas pour notre fille, on en a même pas un seul paquet.

Y a des becs qui n'allaient pas (cuisinière au gaz), des petits travaux à faire.,,

Heureusement, le proprio habite un appart en dessous de la maison, et quand on lui signale quelque chose il vient dans la semaine faire ce qu'il faut. Mais bon, là ça fait chier, si en pluson a des termites...

Par Yann22 : le 07/10/14 à 11:37:23

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Les termites, avec une maison de 15 ans, c'est tout de même peu probable. Ca fait un moment que les bois de charpente sont obligatoirement traités de manière durable contre les p'tites bêtes.

Par Pampille : le 07/10/14 à 13:39:52

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est vrai que 15 ans ça fait tôt pour des insectes xylophages mais si la baraque a été construite par le proprio avec du bois pas traité ou si il était de mauvaise qualité et traité à l'arrache, c'est possible (je crois que les produits 1er prix durent 10 ans).

Parce que des trucs qu'on entend grignoter la nuit, qui font tomber de la sciure mâchouillée et pondent des larves dans le bois, à part un xylophage quelconque, je ne vois pas... Par contre je ne pensais pas qu'on entendait les termites (en plus, comment seraient-elles arrivées là sans bouffer le bois des autres étages sur leur passage?)?

Par Halaska : le 08/10/14 à 11:19:13

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je pense que la baraque a été faite par le proprio, en partie du moins... donc pour la toiture, je ne sais pas trop ce qu'il en est...

Pour le moment ça reste un mystère donc, je ne sais pas ce qu'il y a sous ce toit... là le proprio est en vacances, il rentre d'ici 1 semaine.

Pour vous donner une idée de l'endroit du toit où le bruit se situe :

Lien

C'est donc "l'avancée de toit", à gauche, la partie où il y a la baie vitrée.

Par Halaska : le 09/10/14 à 11:37:30

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bon ben apparemment ce serait des guêpes... pas des abeilles, mais bien des guêpes...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval