Une seule voiture par foyer ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar Dory : le 05/10/14 à 21:20:11
Dire merci | Bonjour, Avec chéri, on a 2 voitures. On vient d'emménager a proximité de la région parisienne et on a la gare RER a coté. Mon homme veut changer de voiture sauf que la mienne m'inquiète un peu... (j'ai un soucis d'ABS et personne n'est capable de me dire ce qu'elle a, RAS a la valise). Mon homme prend le train pour aller au staff. Moi, ma voiture ne me sert que pour aller voir les dadas et les courses diverses. Donc on se demande si c'est bien utile de garder deux voitures... Certains ont-ils une seule voiture pour leur foyer ? Ça vous gene ou pas dans le quotidien ? Merci pour vos avis. |
Par phil50 : le 05/10/14 à 21:30:40
Dire merci | Perso, en rase campagne, la question ne se pose même pas ... Mais quand j'étais sur la RP il y a 20 ans, je n'avais pas de voiture, et ça se passait très bien |
Par TalikaQueen : le 05/10/14 à 21:32:34
Dire merci | Pour moi il faudrait au moins une voiture et un scooter |
Par Scooper : le 05/10/14 à 21:49:20
Dire merci | Mon homme habitait en région parisienne avec son ex. Elle avait une voiture, lui n avait meme pas le permis. Il a vécu 19ans comme ca, en travaillant sur paris comme agent de sécu, ca ne lui a jamais posé de problème. Apres je pense que ca dépend de vos horaires, mode de vie... Si vous faites tout ensemble sauf le travail, ia moyen de n'avoir qu'une seule voiture. Par contre si vous avez chacun vos activités en simultané, ca risque de poser problème... |
Par pascale : le 05/10/14 à 21:50:53
Dire merci | RP pour moi, mais 2 voitures nécessaires car: - je bosse régulièrement le We, donc faut que mon conjoint puisse bouger avec ma fille - nous sommes en gde banlieue, gare RER mais aucune envie de le prendre et impossible d'aller de banlieue à banlieue facilement. - un confort extrême! |
Par 4patt : le 05/10/14 à 22:34:37
Dire merci | Idem que Phil la question ne se pose meme pas de mon côté non plus, et pourtant j'habite en ville urbaine avec des transport en commun bus et ter super bien desservie. Mais pour moi c'est la sécurité lors des grèves, etc d'avoir toujours un vehicule a dispo Et puis 2 voiture c'est aussi la possibilité d'en avoir une a dispo malgré que l'autre soit en panne par ex |
Par al : le 05/10/14 à 22:35:26
Dire merci | impossible pour nous ("loin" des transports publics et on travaille dans des zones mal désservies (par rapport à là où on habite)) par contre, un couple d'amis, qui habite plus en ville, a fait le choix de n'avoir qu'une voiture, ils s'en sortent très bien mais vivent en ville (proche métro). |
Par liteulorce : le 05/10/14 à 23:07:45
Dire merci | Bonsoir, comme d'autre je crois que'il n'y à pas d'obligation économique à entretenir deux véhicules voir meme un seul..., si ce n'est une vieille pression sociale.. |
Par cici : le 05/10/14 à 23:28:36
Dire merci | On vit en rase campagne (premier magasin à 25km) on a 2 voitures et parfois je me demande pourquoi je garde la mienne ... Je ne travaille pas pour l'instant (à part les chevaux), mon homme finit le boulot à 11/12h le matin, 1j par semaine il finit à 20h ... Donc on va faire les courses ensemble, le shopping ensemble, et de toute façon, si je dois partir "loin", je prends sa voiture parce que la mienne ... le jour où il bosse la journée, je pars avec ma mère faire les boutiques, et quand on voit des amis, on y va en famille (sinon ce sont eux qui viennent à moi, et du coup bin, pas besoin de voiture). Je me sers de ma voiture uniquement pour aller faire le tour des parcs quand je suis trop fainéante pour y aller en poussette avec la ptite (ou qu'il pleut!), aller boire un café chez ma mère (qui habite à 5km ) ... Et dépanner mon chéri quand la sienne est en panne |
Par naala147 : le 06/10/14 à 00:40:08
Dire merci | habitant en centre ville, on a toujours eu que une seule voiture. ca ne nous a mm pas traverse l'esprit d'en avoir 2 l'un bosse en ville et a sa carte de transports publics, l'autre plus excentre + poney a la voiture. |
Par Maevan : le 06/10/14 à 09:15:46
Dire merci | Je n'ai pas le permis, et en général ça ne me gène pas trop parce que j'ai un chéri conciliant et que je bosse sur Paris, donc si j'ai des courses à faire, je les fait là-bas. Maintenant je trouve que certains coins sont plus pratiques que d'autres pour les sans voitures. La ville de mes parents, avec un vrai centre ville, et des lignes de bus qui vont de l?extérieur vers le centre, est plus pratique à mon sens que vers chez moi, où les villes sont imbriquées les unes dans les autres et parfois très étendues... Après il y a un point pour lequel ça me gène fort, c'est pour aller voir la jument... |
Par pascale : le 06/10/14 à 09:30:59
Dire merci | je pense que ça dépends qd même essentiellement de sa fdaçon de vivre et des endroits où on va perso, je ne peux pas aller au boulot en transport en commun, vu que la gare est à 7 km et qu'il n'y a aucun bus. Donc, 2 voitures, c'est aussi le gage d'en avoir tjs une au cas où. En l'occurrence, la 2eme est bloquée ds un garage de haute savoie depuis 1 mois et demi pour réparation.. Suis bien contente d'avoir une 2eme voiture! Après, mon cheval est à 32 km de chez moi, pas de transport non plus. Qd j'y vais le WE, je monopolise la voiture. Et, je vais ds plein de coins de banlieue, chez les copines, pê accessibles en transport, à condition d'avoir sa journée devt soi Ex tt bête: pour aller de chez moi à chez beeboylee, ttes les 2 en IDF, 72 km. En voiture: 1H15 si on choisit bien les heures (donc le samedi AVANT 17H) En transport: 15 mn pour aller à la gare 1h33 de rer (3) divers et variés s'ils sont à l'heure 15 mn de bus Et ça, c'est si tt se passe bien, soit minimum de 2H05 avec qd même 2 bus et 3 RER..... Autant dire qu'il y a ttes les chances que je rate une correspondance! Encore pire, aller chez ma copine à 30km de chez moi: 15 mn de bus pour aller à la gare 47 mn de RER, un changement 15 mn de marche à pied Soit 25 mn en voiture et....1h20 en transport.. Alors parler de "pression sociale", ça me fait ricaner!!!! |
Par Luna74 : le 06/10/14 à 09:37:06
Dire merci | Nous n'avons qu'une voiture car mon mari a la voiture du boulot qu'il n'utilise que pour ses trajets bien sure. C'est sure, niveau budget, 1 voiture c'est le top. Mais pour nous, c'est gênant par moment, car si mon mari a un rdv ou qu'il a simplement besoin de la voiture, on doit se débrouiller pour que les 2 puisse bouger sans contrainte. Il a même du arrêter d'aller au sport car le soir comme je finissais tard, il avait pas voiture donc trop galère pour y aller. On aurait les moyens d'avoir une 2ème petite voiture pour quand je vais reprendre le boulot, on le ferait, surtout que maintenant on est un peu loin de tout et le bus passe rarement |
Par dagob26 : le 06/10/14 à 10:01:07
Dire merci | Dans ma famille et mes proches tout le monde se débrouille avec une seule voiture même en RP. En RP encore plus avec tous les transports qu'il y a et le budget que c'est une voiture, indéniable j'en garderais qu'une. |
Par pascale : le 06/10/14 à 10:43:03
Dire merci | "Dans ma famille et mes proches tout le monde se débrouille avec une seule voiture même en RP. En RP encore plus avec tous les transports qu'il y a et le budget " Toi, tu ne vis pas en RP.. Ca se sent sur que si on habite Paris et sa proche banlieue, la voiture, c'est plutôt un handicap... Dur de la garer et circulation inrtense. Maintenant, la Rp, c'est pas QUE la petite couronne! Et il y PLEIN d'endroits qui ne sont desservis par AUCUN train et très peu de bus. moi aussi mes ex collègues de qd je bossais à Paris, se débrouillent ss voiture. MAIS il bossent sur paris (ce qui n'est PAS le cas de nombre de franciliens!), ne sortent que très peu de Paris ou de leur petite couronne. Perso, je mets 25 mn pour aller à fontainebleau en voiture si je veux visiter le château... En train, faudrait que je repasse par paris pour y aller, alors que j'habite à 40 km de paris Non mais vraiment, je crois que vous ne réalisez pas.... Qd on habite la grande couronne, on ne prends les transports que qd on y est obligé!!!!! Message édité le 06/10/14 à 10:43 |
Par casimir : le 06/10/14 à 10:27:43
Dire merci | ++++ avec pascale un chiffre de chez moi a mon boulot 10 km .. 15 min en voiture 1h15 en transport le choix est vite fait les courses 2km pour le premier magasin (carrefour market) 1 km pour la boulangerie euh sans voiture faut avoir du temps en retraite on opteras peut être pour 1 seul véhicule mais en attendant même pas en rêve Message édité le 06/10/14 à 10:27 |
Par Erzebeth : le 06/10/14 à 10:36:02
Dire merci | Oui enfin bon, ce qui compte à la limite c'est pas tant nos cas de figure que celui de Dory. C'est sûr que pour mon copain et moi, ce serait inconcevable (surtout depuis qu'il a trouvé un job à 150 km de la maison ), mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick d'expliquer ça. Je connais des gens qui s'en sortent sans souci sans voiture ou avec une voiture pour deux en région parisienne, donc a priori, c'est faisable. Maintenant à voir selon ton cas de figure à toi. |
Par pascale : le 06/10/14 à 10:44:43
Dire merci | "donc a priori, c'est faisable." C'est faisable.... si tu bosses ds un coin accessible en transport, si tu es bien desservie pour tout, et si t'as pas une vie sociale qui te fait te déplacer régulièrement ben, ds l'absolu, ya que Dory qui peut répondre à Dory, de tte façon |
Par Dory : le 06/10/14 à 10:53:49
Dire merci | Bah chéri n'a pas d'activités exterieures. C'est pas quelqu'un de mobile... Ça fait 1mois et demi qu'on est là et sa voiture, je l'ai prise deux fois histoire de la faite tourner. On a un supermarché et tous commerces à coté de la maison. Moi, pour l'instant, je suis au chomage. Et c'est vrai que l'idée d'un 2 roues pourrait être une bonne alternative. Ou alors, je demande à mon père de remettre ma vieille polo en route ! |
Par Luna74 : le 06/10/14 à 11:00:25
Dire merci | Sinon ce que tu peux faire avant de larguer ta voiture, tu la met de coté, tu ne l'utilise plus et vous voyez si vous vous débrouiller avec qu'une voiture. C'est dur de se rendre compte quand tu as ta voiture et lui la sienne, si lui s'en va, tu sais que tu as la tienne et que tu peux toujours bouger. (nos messages se sont croisé, tu as répondu a ma question ) Message édité le 06/10/14 à 11:00 |
Par Erzebeth : le 06/10/14 à 11:02:01
Dire merci | Ben oui pascale, mais elle demande "comment font ceux qui sont dans ce cas de figure?" et tout le monde lui répond "chez moi, c'est pas possible." Ca me semble pas très constructif quoi! |
Par casimir : le 06/10/14 à 11:06:09
Dire merci | erzebeth personnellement ce qui m'a fait intervenir c'est la réaction de liteulorce qui parle de pression culturelle pour le faite d'avoir deux voitures ou le poste qui dis en RP avec tous ses transport c'est jouable .. dans paris intraduraux même une voiture c'est beaucoup après ça dépends vachement du contexte et des activité |
Par pascale : le 06/10/14 à 11:09:43
Dire merci | Comme casimir Perso, le 2 roues, c'est no way.. J'en vois beaucoup parterre chaque année sur la route Mieux vaut une voiture, même pourrie. |
Par liteulorce : le 06/10/14 à 11:13:36
Dire merci | ah oui chacun sa voiture c'est de la pression culturelle.ça remonte meme au fordisme. Et dans le cas de l'auteure du post ça ne semble pas une necessité absolue. C'est quoi le probleme? |
Par pascale : le 06/10/14 à 11:20:04
Dire merci | ben.... on est plus tout a fait à l'époque du fordisme.. Notre époque à changer! Les femmes travaillent presque toutes, on a même des loisirs (couteux) Comment tu fais ss voiture pour aller au cheval, emmener tes mômes à l'école (la mienne va à 8 km de chez moi), au boulot, faire des activités.... ss voiture, qd tu bosses? |
Par Dory : le 06/10/14 à 11:37:37
Dire merci | Oui luna74 , nos messages se sont croisés et clairement, la sienne ne roule pas depuis que nous sommes arrivés. Faut qu'on pèse les pour et contre avec chéri. Pour le facteur "pression sociale", bof, moi, c'est plutôt le facteur "2 voitures dans notre cas : utile ou pas" qui m’intéresse. Message édité le 06/10/14 à 11:37 |
Par phil50 : le 06/10/14 à 11:39:39
Dire merci | Comment tu fais ss voiture pour aller au cheval, emmener tes mômes à l'école (la mienne va à 8 km de chez moi), au boulot, faire des activités.... ss voiture, qd tu bosses? même réponse : ça dépend OU tu habites. chez moi, quoi que tu fasses, c'est 15-20-25 km minimum et pas un transport en commun ... Mais quand j'étais dans l'Essonne, j'ai vécu 2 ans sans voiture, et sans en avoir besoin : bus, train, RER ... j'avais 10 possibilités pour aller n'importe où à moins de 5 minutes de chez moi |
Par liteulorce : le 06/10/14 à 11:44:46
Dire merci | s'imaginer avec un retrait de permis et aviser..... |
Par pascale : le 06/10/14 à 12:04:20
Dire merci | Euh, je fais prés de 40 000 km/an, et j'ai encore 10 points (2 enlevés avec ses salop**** de travaux sur l'A6 dont on ne voit pas le bout!!!), alors le retrait, perso, ça me fait pas peur Phil, ça dépends où en Essonne Je suis à Corvbeil, c'est parfait pour aller à paris ou à melun. Mais pas de chance, je vais 7j/semaine à Milly.... Ma fille va à l'école à Evry (quasi 1H porte à porte, 15 mn de voiture!) et j'ai des amis en grde banlieue, plutôt ds le sud et certains habitent ds des bleds ss transport..... Pis j'ai un van aussi, accessoirement |
Par Dory : le 06/10/14 à 12:15:55
Dire merci | Oui, par contre, si on achète une voiture pour nous deux, elle doit pouvoir tracter mon van. J'ai direct prévenu chéri, si on décide d'acheter une voiture à deux, c'est un SUV minimum. Ma berline me sort par les yeux... J'avoue, j'ai le Xtrail dans mon viseur... |
Par leeloye : le 06/10/14 à 12:18:54
Dire merci | dory nous sommes dans une "petite ville" (j'entends par là... pas de transports en commun!) mais mon mari va au travail à pied... et qu'une seule voiture ! pr me rendre au travail... et tout le reste... mais cela est "possible"... car finalement niveaux "horaires"... ça "colle".... je suis à la maison (donc pas au travail) quasiment en même temps que lui... du coup la voiture est là ! et on s'arrange tjs pr le reste du temps sans problème (après à voir selon les activités de chacun... mais de toute façon, avec les enfants, pr notre part... c'est soit tous ensemble... ou alors y'en a un qui reste à la maison et n'a donc pas besoin de voiture !) |
Par pascale : le 06/10/14 à 12:20:50
Dire merci | Gaffe! pour le X trail, il faut svt le B96 (ça va dépendre du PTAC de ton van et de la motorisation que tu choisiras). |
Par Dory : le 06/10/14 à 12:23:47
Dire merci | Pascale , j'ai le permis E. |
Par dagob26 : le 06/10/14 à 13:51:56
Dire merci | "Dans ma famille et mes proches tout le monde se débrouille avec une seule voiture même en RP. En RP encore plus avec tous les transports qu'il y a et le budget " Toi, tu ne vis pas en RP.. Ca se sent Raté je sors de 3 ans et de RP et je vis à paris |
Par dagob26 : le 06/10/14 à 13:57:26
Dire merci | Quand bien même je parle aussi de personnes qui ne vivent pas en RP et même à la limite campagne qui ont une seule voiture. Financièrement les bagnoles c'est un gouffre |
Par casimir : le 06/10/14 à 14:19:00
Dire merci | dagob26 2 voitures c'est un luxe mais quand on vit pas a paris ou en banlieue très proche (desservis par le métro) c'est assez vitale vivre a paris c'est aussi un luxe perso j'ai jamais eut les moyens |
Par pascale : le 06/10/14 à 14:22:51
Dire merci | Comme casimir |
Par Dory : le 06/10/14 à 14:25:52
Dire merci | Alors je vis dans l'Oise, à la frontière du Val d'Oise donc c'est pas tellement Paris. La gare RER est à 500m de la maison et on a une gare TER à 1km. Mon chéri travaille en Seine-St-Denis, il y va avec le train surtout que son abonnement est pris en grande partie en charge par l'employeur. Les chevaux sont à 4 minutes en voiture (oui, j'ai chronométré ). A part le cheval, j'ai pas d'activité. Faut dire ce qui est, on est un couple de Geek presque. Pour nous, c'est pas une question de moyen casimir . C'est une mutation donc il n'y a pas le choix. |
Par casimir : le 06/10/14 à 14:53:26
Dire merci | dory c'était pas toi qui était visé par ma remarque sur les moyen mais dagob26 perso quand je doit prendre le RER 1 semaine sur 5 jours ta 6 incidents, soit le matin , soit le soir soit les deux .. alors sur le long terme ça doit être usant j'ai la chance de vivre et travailler en banlieue |
Par dagob26 : le 06/10/14 à 15:09:45
Dire merci | Oui je suis d'accord de toute façon sur paris et proche couronne une voiture est trop chère et franchement inutile. En revanche oui je reconnais que pour la couronne lointaine si on ne vit pas à paris une voiture c'est fortement avantageux. Deux j'en suis pas certaine mais ça reste mon avis je préférerais garder un des budget voiture pour autre chose chacun son choix de vie |
Par PIROU : le 06/10/14 à 15:19:14
Dire merci | a la campagne on peu vivre avec une seule voiture par foyer si on travaille proche l'un de l'autre et si les horaires sont compatibles, ce qui etait mon cas , ou si un des deux a un transport a proximité. on la fait pendant quelques années (le deuxieme véhicule ne servant qu'au transport des chevaux ) c'est une question d'organisation, mais la 2eme voiture c'est quand meme plus de souplesse. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous