Forum cheval
Le salon de discussion

Sera-t-elle punie ?

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par biquette
Par lililovjuva : le 06/10/14 à 17:27:48

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est triste et en colère que je viens vous demander vos avis, à titre purement informatif puisque je n'ai pas de recours de par mon statut.

Ce matin, mon grand-père est décédé. Le 8 août dernier il s'apprêtait à monter dans sa voiture, garée sur un arrêt minute. Il a trébuché sur le bord de la route, soit en se prenant les pieds dans sa canne, soit il a fait un malaise, nous ne le saurons jamais. Une voiture l'a percuté.

La conductrice a déclaré à la police : "Il ne faut pas exagérer, je ne roulais qu'à 30km/h. Et puis il y avait des voitures derrière moi, je ne pouvais pas freiner".

Ma grand-mère a porté plainte, mais deux mois après rien n'a bougé, et la conductrice ne s'est jamais manifestée.

Savez-vous s'il y aura une suite à cette histoire, un jugement, une sanction ?

Messages 81 à 102, Page : 1 | 2 | 3

Par Scooper : le 08/10/14 à 09:13:33

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Les propos de ce post sont choquants!!
Heureusement que lililovjuva et sa famille font les démarches pour que cette femme assume ses actes! Bien sur que c'est a la justice de voir sil y a responsabilité ou pas...
Mais en attendant c'est logique que la famille "s acharne" sur la conductrice pour connaitre la verite...

C'est fou, il y avait un post ou un bus percutait un cheval et c'était horrible/honteux/inadmissible dans 90% des réponses postées, le chauffeur aurait du le voir arriver et l éviter, etc...
Et la c'est un HOMME qui se fait percuté sur une chaussée a 30km/h et "c'est la faute a pas de chance" Vous ne ralentissez pas quand quelqu'un descend coté chaussée (qui plus est avec une canne!)?
Et pourtant, je suis sure que 90% des gens pilent quand un lapin traverse la route...

La vie des animaux doit valoir plus que celle dun homme sur ce forum...

Et la ca vous choque qu'elle veuille connaitre la verite? Donc poursuivre en justice cette conductrice? Ba non c'est NORMAL...
Je sais pas pourquoi, c'aurait ete un enfant c aurait ete plus grave...

Par Loarghann : le 08/10/14 à 09:31:12

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
lili, toutes mes condoléances, perdre quelqu'un de cher dans des circonstances pareilles, c'est dur !

Scooper, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Un forum est un ensemble de personnes, pas une entité. On est loin de penser tous pareil, et encore heureux ! Et comme en plus ce ne sont pas les mêmes personnes qui réagissent à tout, ta remarque n'est en fait pas fondée à mon sens...

Pour ma part, je suis plutot de l'avis de Colomba. Surtout parce que la rancoeur et l'envie de vengeance, même si elles sont naturelles, rendent vraiment malheureux.

Pour toi, lili, mais aussi pour ta grand mère, essaie de passer au dessus de ca, je suis sincèrement persuadée que tu as plus de choses à retirer pour toi de l'acceptation de l'accident, plutot que du désir de revanche.

Mais c'est un travail sur soi pas évident du tout.

Courage !

Coralie

Par Cliona : le 08/10/14 à 09:36:21

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
e ne vois pas ce qui te choque Cliona. Que tu vois les choses autrement, pourquoi pas - comme beaucoup de gens, et je dirais malheureusement mais ça n'engage que moi -, mais que tu sois choquée, c'est choquant

et ça t'étonne ?

Imagine un instant

Mets toi un instant à cette place là, celle de la petite fille qui vient s'informer sur un forum, comme tout un chacun (moi la première) le fait lorsque quelque chose l'interpelle...

COMMENT aurais tu pris cette phrase là ? ce manque d'empathie là ? Cette négation de sa peine là ?

Ben moi, désolée mais ça me choque...Il y a des choses qui, même si on les pense, même si elles peuvent être logiques, ne sont pas à dire à quelqu'un qui vient de perdre un être cher dans ces circonstances là...

Et sinon, +10000000000000000 avec " class="lien">colomba que ce soit arrivé à ton grand père à toi...Comment aurais tu pris le fait que quelqu'un vienne et te dise "oh bah c'est la faute à pas de chance..." ?

Mets toi un instant à cette place là, celle de la petite fille qui vient s'informer sur un forum, comme tout un chacun (moi la première) le fait lorsque quelque chose l'interpelle...

COMMENT aurais tu pris cette phrase là ? ce manque d'empathie là ? Cette négation de sa peine là ?

Ben moi, désolée mais ça me choque...Il y a des choses qui, même si on les pense, même si elles peuvent être logiques, ne sont pas à dire à quelqu'un qui vient de perdre un être cher dans ces circonstances là...

Et sinon, +10000000000000000 avec
scooper qui exprime parfaitement ce que j'ai voulu dire

Message édité le 08/10/14 à 09:36

Par Cliona : le 08/10/14 à 09:38:57

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
mais enfin loarghann : je ne vois pas où lililovjuva a de la rancoeur !

elle s'informe sur ce que la conductrice risque ! A aucun moment (il me semble) elle n'a crié vengeance

Sincèrement, y'a vraiment des réactions ici qui me sidèrent...

Par Colomba : le 08/10/14 à 09:44:04

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Mais tu sais, des horreurs, il m'en est arrivé plein dans ma vie
C'est surement pour ça que je n'ai pas la sensiblerie dont tu fais preuve dans tes réactions.
J'ai appris a faire la part des choses, et a rester objective - autant que faire se peut - en toutes circonstances.
Pour cela, il faut etre capable de distinguer l'affectif et le factuel.
La majorité des gens ne le font pas, parce qu'ils melent leurs sentiments, et donc leur réaction, à leur "jugement".
Pour moi, clairement, l'auteur de ce post mele son chagrin a son ressentiment vis à vis de la conductrice.
Et cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'empathie pour ce qu'elle a vécu, je ne mélange pas tout, la est la différence.
Et s'il y a bien une chose que la vie m'a apprise, c'est de me méfier des gens qui dégoulinent de bons sentiments. Dans les faits, ce sont rarement les plus fiables par la suite, dans la difficulté on a besoin de s'appuyer sur des gens qui ont un squelette solide (meme s'ils ne vous disent pas ce que vous avez envie d'entendre), pas sur de la guimauve.

Par Uriette : le 08/10/14 à 09:57:45

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
De toutes façon je pense que dans de pareilles circonstances on est forcément en colère contre le responsable de l'accident. C'est tellement injuste que je crois qu'aucune explication justification etc. n'est vraiment acceptable.
@Cliona, biensûr qu'il y a de la rancoeur, mais qui n'en aurait pas dans de pareilles circonstances ? C'est juste que cette rancoeur est malsaine et empêche d'avancer sereinement dans sa vie.

D'après les liens que j'ai mis, comme vous avez accepté l'indemnisation de l'assurance, et donc vous ne vous constituez pas partie civile. Donc quelque part il n'y a pas du tout de volonté de vengeance de la part de la famille du grand-père. Par contre cela n'empêchera pas la conductrice d'être jugée si l'enquête montre qu'elle fait quelque chose de répréhensible.

Par Cliona : le 08/10/14 à 11:27:16

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Mais tu sais, des horreurs, il m'en est arrivé plein dans ma vie
C'est surement pour ça que je n'ai pas la sensiblerie dont tu fais preuve dans tes réactions.

ah bon ? parce que pour toi @colomba faire preuve d'empathie c'est faire preuve de sensiblerie ? Je suis ravie de l'apprendre !!!!

Et tu n'es pas certainement pas la seule à qui il est arrivé "des horreurs", tu ne me connais pas et tu ne sais rien de ma vie ni de mon vécu...

et merci pour ce jugement à l'emporte pièce....Et s'il y a bien une chose que la vie m'a apprise, c'est de me méfier des gens qui dégoulinent de bons sentiments. Dans les faits, ce sont rarement les plus fiables par la suite, dans la difficulté on a besoin de s'appuyer sur des gens qui ont un squelette solide (même s'ils ne vous disent pas ce que vous avez envie d'entendre), pas sur de la guimauve.
Ravie d'apprendre que "les bons sentiment"s rendent les gens non fiables pour toi...

Mais bon, on va dire que tu as raison...et cesser là la discussion

edit pour cause d'oubli de lettres dans un mot

Message édité le 08/10/14 à 11:27

Par Loarghann : le 08/10/14 à 11:51:02

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Cliona, tu as raison, j'ai extrapolé sa rancoeur sur le fait que moi, j'en aurai de la rancoeur, si une chose pareille m'était arrivée.

Et parler de vengeance et de revanche était sans doute un poil trop fort, c'est vrai.

Mais rien que le titre de ce post : "sera-t-elle punie ?" m'a conduite à y penser.

Je sais que j'aurai eu de la rancoeur, c'est sur. Mais mon vécu m'a amené à me rendre compte qu'il n'y a pas toujours un responsable à tout. Et je sais d'expérience que l'énergie que tu mets à chercher un responsable est de l'énergie que tu n'utilises pas à te reconstruire.

C'est pour attirer l'attention de lili là dessus que j'ai réagi.

Je ne pense en aucun cas manquer d'empathie vis-à-vis d'elle.

Coralie

Par Lubis : le 08/10/14 à 12:13:30

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma parole ce qu'il faut pas lire ici!...

J'aimerais bien vous voir, les pacifistes tolérants, à la place de la famille qui cherche des réponses, en plein deuil, en pleine souffrance.

J'aimerais vraiment voir votre réaction.

Par Uriette : le 08/10/14 à 12:50:06

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
la sensiblerie ce n'est pas avoir de l'empathie. L'empathie c'est se projeter à la place d'une personne, si j'étais à la place d'un membre de la famille, je serais tellement débordée par ma colère, que oui j'aimerais rencontrer des gens qui soient capable de m'éviter d'être aveuglée par elle.

Par sheytana : le 08/10/14 à 12:58:04

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Etant donné la difficulté à être objectif et à relativiser lorsque l'on est en souffrance, oui en général quand c'est moi qui y suit, j'aime bien que les personnes extérieures puissent en faire preuve à ma place.

Pour moi, c'est pas non plus un manque d'empathie, au contraire.

Même si ce n'est pas de la compassion, c'est quand même la preuve qu'on est écouté, que la personne a prit la peine d'analyser la situation, et d'y répondre en tant que personne extérieure...

Je pense que toutes les réactions sont complémentaires au final, et que chacun contribue à sa façon...

Courage à toi lililovjuva en tous cas, et à ta famille

Message édité le 08/10/14 à 12:58

Par hooky74 : le 08/10/14 à 13:00:07

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
Quoiqu'il en soit décès sur la route=enquête=établissement de responsabilité=si responsabilité il y a punition, et ça c'est normal!
Pour l'instant ça ne sert à rien de demander à lili de prendre du recul, son grand père vient de décéder et le seul élément qu'elle a sur l'accident sont les propos complètement égocentrique de la personne qui a tué son grand père... A sa place j'aurai clairement les boules aussi, et j'aurai demandé des comptes à cette personne jusqu'à obtenir clairement la preuve qu'elle n'y est pour rien, ou pas....

Par lililovjuva : le 08/10/14 à 13:15:14

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Ce qui me sidère, c'est le côté "tout le monde s'en fout".

Lorsqu'il s'est fait renverser, il y a eu un article dans le journal, qui disait :
Un piéton de soixante-dix-neuf ans [...]. Le septuagénaire a chuté sur la chaussée [...]. Touché à la tête, le vieil homme [...].

3 phrases dans un article, 3 fois on insiste bien sur le fait qu'il était âgé. Pareil pour les médecins "Il est très âgé vous savez"

Et alors ?

Le jour même où je lui ai fait mes adieux en sachant qu'il allait nous quitter bientôt, les parents d'élèves de l'école du quartier dans laquelle je travaillais manifestaient car ils avaient peur pour leurs enfants. Parce que dans ce quartier, les gens roulent comme des fous. Les abords des écoles sont sécurisés par des passages piétons, des feux, des panneaux, et des gens pour faire traverser les enfants, mais les parents ne sont toujours pas rassurés. Par contre 200m plus loin un homme se fait renverser et en meurt, mais là on s'en fout, parce que lui, il était vieux !

Là voilà ma colère et ma rancœur ! Que la dame ait renversé mon grand-père, non, je ne peux pas lui sauter à la gorge parce que ça aurait pu arriver à n'importe qui, même moi. Mais le discours qu'elle a tenu, sa réaction après l'accident, ça pour moi, ça n'est pas normal, et pas pardonnable.

Au risque d'en choquer certains, de tels propos doivent conduire à une sanction. Je demande pas qu'elle croupisse en tôle jusqu'à la fin de ses jours, mais qu'on ne fasse pas comme si rien ne s'était passé, parce qu'après tout ce n'était qu'un vieillard.

Par Uriette : le 08/10/14 à 13:42:26

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Au risque d'en choquer certains, de tels propos doivent conduire à une sanction.
il n'y a pas de loi qui interdise de tenir des propos monstrueux
ton oncle a accepté une procédure à l'amiable, d'après les liens, que je t'ai mis, vous n'etes donc pas associés à la démarche de la justice.
Eh, non, le fait d'être responsable de l'accident n'implique pas forcément une sanction de lajustice.
courage

Par Oc : le 08/10/14 à 13:59:06

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
3 pages de "ce n'est pas de sa faute" pour une question tout ce qu'il ya de plus normal dans une histoire affreuse

Savez-vous s'il y aura une suite à cette histoire, un jugement, une sanction ?

la faute à pas de chance ?

alors oui au code de la route on nous apprend à ne pas piler quand on est suivi en voiture mais à 30km/h on a le temps et au pire je pense que la conductrice aurait préféré se faire rentrer dans le cul de sa voiture que de rouler sur ce pauvre monsieur qu'il est fait un malaise ou non, on est sensé éviter tout corps ou toute chose sur la chaussée en évitant de mettre les autres en danger

je suppose qu'ici on a tous eu des soucis, des malheurs dans sa vie, qu'elle soit longue ou courte en fonction des personnes, et on a tous cherché un "coupable" à nos malheurs, c'est humain, peut etre pas vengeur, mais humain....... parce que le questionnement fait partie des choses.

je comprend aussi lililovjuva sur le fait que de nos jours on tient moins rigueur aux personnes agés, qu'à des enfants ou des adultes plus jeunes
"c'est horrible, il avait encore des années devant lui"

"il avait déja bien vécu, il en avait vu des choses"

n'a t on jamais entendu ce genre de phrases ?
doit on nécessairement accorder plus d'importance à tel ou tel décès ?

Bref lililovjuva je te souhaite bien du courage dans cette histoiren, prends soin de ta grand mère et de ta famille

Par lililovjuva : le 08/10/14 à 14:11:56

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci

Par PIROU : le 08/10/14 à 14:21:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Au risque d'en choquer certains, de tels propos doivent conduire à une sanction. Je demande pas qu'elle croupisse en tôle jusqu'à la fin de ses jours, mais qu'on ne fasse pas comme si rien ne s'était passé, parce qu'après tout ce n'était qu'un vieillard.

je pense que s'il y a responsabilité il y aura sanction.

Par Nirvelli : le 08/10/14 à 15:37:54

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Ce qui me sidère, c'est le côté "tout le monde s'en fout".

Lorsqu'il s'est fait renverser, il y a eu un article dans le journal, qui disait :
Un piéton de soixante-dix-neuf ans [...]. Le septuagénaire a chuté sur la chaussée [...]. Touché à la tête, le vieil homme [...].

3 phrases dans un article, 3 fois on insiste bien sur le fait qu'il était âgé. Pareil pour les médecins "Il est très âgé vous savez"

Je comprends ta douleur. Et ce genre de réaction malheureusement, on en lit souvent. Pour certains, toutes les vies ne se valent pas...

Message édité le 08/10/14 à 15:37

Par dejavu : le 08/10/14 à 17:09:24

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je comprends la réaction de lililovjuva vis à vis de la conductrice, car elle est touchée personnellement et réagit avec ses tripes. Mais vous?

Dans un tel accident il y a toujours plusieurs victimes collatérales, ceux qui ont perdu une personne chère et ceux qui sont responsables de cette perte.

Les paroles prononcées après l'accident sont typique d'une réaction de choc. On ne sait plus raisonner, les mots sortent comme ça, bêtement... Elle aurait pu faire une réaction hystérique et se mettre à hurler et pleurer, vous auriez préféré? Elle aurait eu l'air moins méchante?
Oui, elle va être punie. Toute sa vie elle saura qu'elle est la cause de la mort d'une personne. Ce n'est pas facile à vivre non plus.

Quant à prendre contact avec la famille, peut-être veut-elle le faire mais n'en a pas le droit... Qu'en savez-vous?

Par kazoar : le 08/10/14 à 17:12:08

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
mais qu'on ne fasse pas comme si rien ne s'était passé, parce qu'après tout ce n'était qu'un vieillard.

Entièrement d'accord !!!

Par Colomba : le 08/10/14 à 17:30:35

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout a été dit par les uns et les autres

(et je n'ai rien de tellement pacifiste )

Par biquette : le 09/10/14 à 10:58:13

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
Mais le discours qu'elle a tenu, sa réaction après l'accident, ça pour moi, ça n'est pas normal, et pas pardonnable.

Je pense comme dejavu pour moi c'est plus une mauvaise réaction, une réaction de choc.
Mon grand-père à eu un accident de voiture une jeune lui à couper la route, bref collision et les deux voitures mortes. Heureusement, pas de souci physique mais la jeune l'a insulté pourri alors qu'elle était en tord. Les gendarmes on même du la mettre a part tellement elle était hystérique. Pour moi c'est une réaction de choc mais je comprend votre stupeur et votre douleur.

Après, concernant le faite qu'elle n'est pas pris de nouvelle, on lui a peut être déconseillé ou empêché.
J'ai eu un accident de la route une monsieur âgé m'a coupé la route, moi je n'ai rien eu, lui a du être désincarcéré, hospitalisé et bien les gendarmes ne m'ont pas donné son nom et ils n'ont rien voulu me dire sur son état. Ma sœur policière a du appeler un gendarme pour lui demander des renseignements.
Et j'avoue que j'ai eu des nouvelles 15 jours après mais que je n'ai pas chercher à en avoir d'autres.

lililovjuva je te souhaite du courage et à ta famille aussi

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval