Forum cheval
Le salon de discussion

Mener un projet social, des idées?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par poonsy_alice : le 07/10/14 à 21:10:46

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
(Désolée pour le titre, je ne savais pas trop quoi mettre )

Je vais essayer d'être claire et concise.

Je travaille dans un centre social, dans le secteur enfance/jeunesse. C'est un très gros centre, où il y a beaucoup d'actions mises en place.

Je viens de rentrer en DEJEPS (pour être coordinatrice). Je dois mener, durant un an, un projet d'animation sociale.

Sauf que je sèche niveau idée de projet
J'ai quelques idées, mais tout est très flou.

J'ai fait des études dans la coordination gérontologique. Du coup, ça serait bien que je bosse en direction des personnes âgées. Mais quel projet pour ces personnes en centre social? Sachant que je suis déjà en train de mettre en place un projet intergénérationnel.

J'ai travaillé 1 an dans un IME, j'aimerais bcp mener un projet qui permettrait aux enfants porteurs de handicap de participer à tous les loisirs proposés par le centre..

Est ce que vous auriez des idées? Est ce que vous connaissez des actions de ce genre qui vous ont marqué?

Enfin bref, des témoignages par rapport à tout ça?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par catimini59 : le 08/10/14 à 16:39:14

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Si tu es dans le secteur enfance/jeunesse tu seras sans doute "limitée" aux 25 ans maxi, dans les centres sociaux dans lesquels je fais des permanences c'est souvent le cas.

Tu peux peut-être proposer des "aides aux devoirs" par les personnes âgées pour les plus jeunes? Tu toucherais ainsi ton public mais aussi les plus anciens.

Tu peux organiser des sorties (week-end à la mer, accrobranche, boowling...) avec la vente de gâteaux confectionnés par les jeunes ou des lavages de voiture par exemple.

Après si tu dois travailler sur un projet à l'année il faudrait que tu te renseignes sur le projet global du centre, en référence au projet CAF.

Je peux me renseigner si tu le souhaites sur ce qui se fait dans les 3 centres sociaux dans lesquels j'interviens...

Bon courage

Par marionnette : le 08/10/14 à 18:19:15

Déconnecté

799 messages

10 remerciements
Dire merci
Ce serait intéressant pour toi de cibler les problématiques du territoire sur lequel tu vas intervenir, en lien avec le public que tu vises.

A partir de là, tu auras de bonnes clés en main pour mener un projet qui fonctionne, surtout si tu le co construis avec les personnes qui en bénéficieront.

Par kefiretlome : le 08/10/14 à 18:46:35

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Et un truc qui permet de faire le lien inter générationnel ?
Comme ces actions qui sont menées, dans certaines communes, où les enfants vont goûter avec les papys mamies de la maison de retraite voisine ?

Par poonsy_alice : le 08/10/14 à 20:41:59

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Je vais essayer de répondre à tout :

Si tu es dans le secteur enfance/jeunesse tu seras sans doute "limitée" aux 25 ans maxi

Je suis sur le secteur jeunesse, mais on me laisse libre choix dans mon projet. Je peux me promener entre les secteurs!

Tu peux peut-être proposer des "aides aux devoirs" par les personnes âgées pour les plus jeunes? Tu toucherais ainsi ton public mais aussi les plus anciens.

Le centre propose déjà des aides aux devoirs, dans toutes nos écoles partenaires..

Tu peux organiser des sorties (week-end à la mer, accrobranche, boowling...) avec la vente de gâteaux confectionnés par les jeunes ou des lavages de voiture par exemple.

Ca se fait déjà. Y a beaucoup de voyages organisés. L'accrobranche, le bowling.. les enfants font ça tous les mercredis.

Quand je dis qu'on est un gros centre, on parle d'une "usine". 25 animateurs tous les jours (hors vacances scolaires), 300 enfants le mercredi, plus de 600 pendant les vacances! Du coup, il y a déjà vraiment beaucoup de projets..

Ce serait intéressant pour toi de cibler les problématiques du territoire sur lequel tu vas intervenir, en lien avec le public que tu vises.

C'est ce que je vais faire. Un gros diagnostic. Mais je sais pas trop si je me dirige vers les personnes âgées ou les enfants avec un handicap.. Il faudrait que je me renseigne déjà pour savoir s'il y a des demandes au centre de la part de ces publics!

Et un truc qui permet de faire le lien inter générationnel ?
Comme ces actions qui sont menées, dans certaines communes, où les enfants vont goûter avec les papys mamies de la maison de retraite voisine ?

Je suis en train de créer un projet comme ça, tous les samedis matins. Je pourrais le prendre comme projet DEJEPS, mais j'aimerais faire un truc encore plus "gros". Les yeux plus gros que le ventre sûrement

Par calamity jane : le 09/10/14 à 09:37:55

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
un truc qui peut être intéressant serait de se rapprocher des services municipaux pour fonctionner sur un projet de participation citoyenne, un peu comme les "conseils municipaux de jeunes"

encourager tes jeunes à faire des enquêtes dans leurs quartiers, pour voir ce qui va, ce qui ne va pas en terme de propositions pour la jeunesse (aires de jeux, parcours sportifs, terrains de sport, manifestations culturelles, bibliothèque... mais aussi aménagement de sécurité type pistes cyclables ou trottoirs protégés, transports en commun adaptés... mais également respect des gestes civiques type ramasser les crottes de son chien ou ne pas jeter de déchets par terre)

puis les faire travailler dessus, en partenariat avec les services municipaux dédiés, pour obtenir des réalisations concrètes.

Ca nécessite bien entendu, auparavant, de prendre RDV avec le DGS de la mairie et les élus pour voir si la mairie serait OK pour vous accompagner dans ce type de projet.

En général, c'est bénéfique pour tout le monde : les jeunes sont vraiment impliqués sur leur territoire et les services municipaux ont des retours concrets du terrain, et sont également mieux perçus puisque les aménagements ou actions qu'ils produiront découleront du travail des habitants.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval