Forum cheval
Le salon de discussion

Exproprier un paysan...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Nirvelli : le 13/10/14 à 10:46:55

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
... pour construire un stade de foot pour milliardaires en short...

Voici ou en est le monde d'aujourd'hui. Cette affaire me révolte et me touche au plus haut point.

Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de l'histoire, voici quelques liens :

Lien

Lien

Le groupe de soutien sur FB

Lien

Et si cette histoire vous touche, la pétition à signer... je ne sais pas si ça servira à quelque chose

Lien

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par milouz87 : le 13/10/14 à 22:50:06

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Quant aux dépenses des collectivités on n'est plus à une gabegie près maintenant.....

Par phil50 : le 13/10/14 à 22:50:22

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mon grand-père s'et fait souffler 2he pour construire l'école dans les années 50/60, et c'était des terres de famille ... et ?
Ben à un moment, y'a aussi l'intérêt collectif quoi ...

Par dejavu : le 13/10/14 à 22:51:44

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
+++@Nirvelli

le manque à gagner pour le foot... je pleure

C'est pas cher chez vous la terre agricole et avec une route et un stade c'est plus vraiment agricole. ;-)

Par phil50 : le 13/10/14 à 22:52:35

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui enfin, pour l'instant c'est agricole, et sans route, ça le restera ...

Par dejavu : le 13/10/14 à 22:53:00

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
" Donc le déficit du projet engendré par cette affaire sera bien pris en charge par la collectivité.."

Ben la collectivité est d'autant plus bête d'accepter d'être manipulée doublement de cette façon.

Par phil50 : le 13/10/14 à 22:53:39

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le manque à gagner pour le foot... je pleure

c'est un projet de la région, donc ce n'est pas l'argent du foot, c?est le notre : celui de nos impôts
(enfin pas de miens, chui à l'autre bout du pays)

Par milouz87 : le 13/10/14 à 22:55:05

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Et?....?
Et bien.....il en a pensé quoi ton grand-père à l'époque?....
Car là on a ton ressenti à toi. Pas le sien à ce moment là.....
De plus entre 2ha pour une école et 9 pour accéder à un stade l' "intérêt publique" n'est pas le même, du moins c'est mon avis.....

Par Paulyneee : le 13/10/14 à 22:58:34

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Apparemment la collectivité finance la desserte routière, ce qui est normal car ne pourrait pas être transféré à un privé

L'intérêt ou non de ce projet je ne suis pas assez renseignée pour me prononcer la dessus. Mais pour chaque projet d'intérêt public qui nécessite expropriation il y a les pour et les contres. C'est très complexe, et prendre partie et signer une pétition sans connaître les détails de l'histoire ça me dérange..

Par phil50 : le 13/10/14 à 23:02:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
2he, mais à l'époque, il en exploitait une dizaine, donc bon ... c'était une énorme part de son exploitation.

Par Paulyneee : le 13/10/14 à 23:03:00

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Quand a l'intérêt public, les 50 000 personnes qui se rendront au stade tous les week doivent penser qu'il existe..

Par phil50 : le 13/10/14 à 23:03:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
De toutes façons, pour moi, vu comment est tourné l'article, toute mon empathie va CONTRE l'expulsé ...
c'est clairement exagéré (prix des terres, etc) : c'est destiné à faire pleurer dans les chaumières pour obtenir des signature, et palper plus ...

Par milouz87 : le 13/10/14 à 23:08:43

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Autant je comprends le point de vu de paulyneee autant ton argumentaire phil50 est.......

Par Nirvelli : le 13/10/14 à 23:21:00

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
De toutes façons, pour moi, vu comment est tourné l'article, toute mon empathie va CONTRE l'expulsé ...

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir de l'empathie pour Aulas et le foot fric... les pauvres petits footeux qui devraient faire un détour de quelques kilomètres avec leurs Ferrari pour aller taper dans la baballe... sans parler des supporters de foot, qui n'ont pas de fric pour payer les impôts mais qui achètent des maillots de foot et des billets au stade à des prix délirants... tu as raison d'avoir de l'empathie pour ces malheureux, t'as tout compris à la vie... continuons d'expulser les paysans de leurs terres pour construire des stades de foot, et quand on n'aura plus de paysans mais plein de jolis stades, on ira brouter la pelouse des stades pour se nourrir...

Par 4patt : le 14/10/14 à 07:59:36

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phil ce que tu oublie c'est que la on parle d'un paysan donc de quelqu'un qui gagne de l'argent avec sa terre et que 9 hectares en moin sa peut etre une enorme perte pour l'exploitation et ce n'est pas l'argent versé pour le dédommager qui reglera sont problème, car va retrouver 9 hectares derrière

La c'est un peu comme si on rachetais a prix coutant, une partie des camions d'une entreprise de transport......le prix payé pour les camions ne remboursera pas la perte financière que ceux ci auraient créer.

Bref deja .expropriation d'une manière générale j'aime pas bon après si c'est pour construire quelque chose de réellement utile comme une autoroute un aeroport un tram etc.....a la rigueur sa passe meme si ce n'est pas facile pour les personnes qui subissent ca.mais pour un stade de foot on aura tout vu serieux

Par dejavu : le 14/10/14 à 10:16:17

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
on ira brouter la pelouse des stades pour se nourrir..

nirvelli : hélas... les stades modernes ont du gazon synthétique ;-)

Par Nirvelli : le 14/10/14 à 10:49:52

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Ca ira très bien avec les cuisses de poulets reconstituées avec des déchets de chez KFC ... j'en salive à l'avance.

Par pascale : le 14/10/14 à 10:55:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"les pauvres petits footeux qui devraient faire un détour de quelques kilomètres avec leurs Ferrari "

je pense que vous n'avez soit pas bien lu, soit pas bien saisit les arguments de Phil50...

C'est pas les footeux, ni Aulas qui va payer cette portion de route, c'est NOUS!!!!!!

Par Nirvelli : le 14/10/14 à 11:07:27

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Bah non, pour l'instant, c'est suspendu à une décision qui doit être rendue le 21 octobre puisque le fameux "intérêt public" a été invalidé, et que si ce n'est pas décrété d'intérêt public, pas de subventions de l'état... quoi qu'il en soit, il est honteux de voir les bulldozers détruire les biens de ce paysan, protégés par la police, alors que la décision du tribunal n'a même pas été rendue !

Par PIROU : le 14/10/14 à 11:59:51

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
hélas... les stades modernes ont du gazon synthétique

pas pour les grands stades , les pelouses sont cultivées , mises en rouleau et deroulé sur le stade , une pelouse peut étre changé plusieurs fois par ans et c'est bien du vrai gazon.

Par dejavu : le 14/10/14 à 12:16:37

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
@Pirou: cela va disparaître. Il y a maintenant du gazon synthétique recommandé par la FIFA... (qui doit avoir des actions)

Par karine : le 14/10/14 à 12:28:12

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Elle fait qu'au moins quand ils tombent ils se font vraiment mal (non sans rire ça brûle les terrains synthétiques, nos gamins en ont fait les frais par moment )

Par Pampille : le 14/10/14 à 12:48:15

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"1€ du m2, ça fait 10 000 euros l'hectare de terre agricole
300€ le m2, ça fait 300 000€ l'hectare !

Alors : soit chez eux la terre vaut de l'or ... soit on essaye de me prendre pour un con, et j'aime pas ça"

Ni l'un, ni l'autre... C'est expliqué dans l'article du Monde: 1euro/mètre carré c'est le tarif actuel en tant que terre agricole et qui sera versé à l'agriculteur. Et 300 euros, ce sera le prix de ces terres, au mètre carré, une fois le projet terminé.

Ca semble très possible... 1 euro le mètre carré, c'est bien le prix de la terre agricole dans certains endroits mais pour de la terre située en communauté urbaine de Lyon (c'est précisé), ça semble vraiment léger... En tout cas, c'est loin d'être le prix au m2 des terres agricoles en communauté urbaine Toulousaine

Après, 300 euros/m2, une fois le stade construit, les routes terminées et les terrains bornés, ça risque d'être le prix auquel ils proposeront les parcelles aux nombreux industriels et promoteurs immobiliers qui vont venir s'y installer et construire des cités-dortoirs, des supermarchés, des entreprises de logistique, etc...

Je trouve le débat sur le foot vraiment curieux et à côté de la plaque...

Car que ce soit un stade de foot, une autoroute ou une ligne de TGV, ça ne change strictement rien au fait que cette parcelle était située en communauté urbaine et que nous sommes rentrés depuis longtemps dans un vaste processus d'urbanisation/péri-urbanisation/rurbanisation.

Alors, un îlot de terres agricoles posé là au milieu des zones pavillonnaires, quel que soit le projet, les pouvoirs publics auraient fini par le faire disparaitre.

Ils ont retenu le stade de foot qui devait être le plus "vendeur" mais derrière, la région doit surtout être motivée par la spéculation sur le prix des terrains qu'elle va revendre et sur le buzz économique que cela va temporairement créer (Construction du projet + vente et construction sur les parcelles, une aubaine pour l'économie locale + arrivée de nouveaux habitants et ouverture de commerces et de services) , tout en espérant que cela prenne dans la durée.

Ici c'est de la péri-urbanisation qui se fait à partir de l'agglomération... Chez moi, c'est la rurbanisation, ils projettent de construire une nouvelle ligne de chemin de fer pour créer un TGV Bordeaux-Toulouse. Quand on regarde le tracé de la ligne, il suit la ligne existante sur quasiment tout le tracé, à 10/15 km prés... Ligne existante qui se trouve sur un tracé de villages peuplés, avec commerces, qu'elle dessert actuellement. Alors, si ce n'est pas pour créer des "couloirs" de peuplement continus exclusivement le long des voies commerciales de transports et éviter que des foyers s'implantent ailleurs de manière incontrôlée, il faut qu'on m'explique...

Alors, partir en débat sur le foot, outre le fait que ce n'est pas le sujet, vraiment je trouve ça drôle.

D'abord, parce que ce n'est qu'un sport qui de par sa popularité, par son caractère collectif, par l'absence de moyens qu'il nécessite et par l'effort physique qu'il demande, est surement cent fois plus bénéfique à la collectivité (en termes d?interactions sociales et d'hygiène de vie) qu'il ne lui est néfaste!

En prime le foot, en France, ça a un côté vraiment "culturel" alors dire que le foot est un sport de neuneus, ça ramène la majorité de la population à peu de choses... Et pour ma part, je connais des amateurs de foot qui écrasent lors d'un bras de fer intellect/culture G, tous ceux qui s'y frottent!

Enfin, comparer le foot aux jeux des Romains... Le foot ne satisfait pas le besoin de méchanceté collective. En revanche, la télé et internet offrent des supports qui atteignent ce but à merveille!

Par al : le 14/10/14 à 13:11:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Ni l'un, ni l'autre... C'est expliqué dans l'article du Monde: 1euro/mètre carré c'est le tarif actuel en tant que terre agricole et qui sera versé à l'agriculteur. Et 300 euros, ce sera le prix de ces terres, au mètre carré, une fois le projet terminé.

mais c'est PARTOUT pareil, que croyez-vous?

là où j'habite, ça urbanise à tout va, je connais qq anciens agris du coin, ils se sont tous fait "exproprier" (selon leurs termes, la mairie dit "ah non on leur a acheté les terres au prix de la terre agricole" ) par la commune, qui a déclaré les terrains constructibles et revendu aux promoteurs....se faisant une sympathique plus-value au passage

et "mon" papy (celui chez qui j'ai mes chevaux), c'est comme ça 40ha qu'il s'est fait sucrer (pour y construire un énorme cimetière sous son nez...). à l'époque ça n'indemnisait pas au prix qu'on a maintenant dans la CU, pampille (je précise, car tu as l'air de connaitre les prix actuels, qui sont effectivement bien plus élevés qu'il y a 20-30ans)

c'est clair que c'est pas juste pour cet éleveur, mais comme phil, la façon dont 'larticle est tourné m'énerve, car NON, il ne vendrait de toute façon pas sa terre au prix de 300/m²

sinon, ok sur le reste avec pampille

Par ashtraygirl : le 14/10/14 à 13:20:43

Déconnecté
Merci Pampille

Par pascale : le 14/10/14 à 18:46:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, que ce soit la municipalité qui spécule, ça me fait le même effet que qd il s'agit des banquiers

Pê que ce paysan aurait aussi aimé attendre que ses terrains passent en zone constructible (ok, ça ne serait jamais arrivé ) pour les revendre.. ou qu'un constructeur lui en propose plus?

Par dejavu : le 14/10/14 à 20:08:26

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Et ce n'est pas parce que "Ça se fait" ou que "ça arrive tous les jours" que c'est juste....

Par ptitelouve : le 15/10/14 à 17:03:43

Déconnecté
Je suis de Lyon, et je peux vous dire que ça fait des années qu'on parle de ce nouveau stade pour l'OL...moi aussi ça m'horripile, je suis anti-foot t tout le tralala...

Ca m'étonne beaucoup que vous n'entendiez parler de cet agriculteur que "maintenant" car il se bat depuis des années...même si on sait tous que malheureusement ça ne sert à rien

Par hamille : le 17/10/14 à 11:54:39

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
1euro/mètre carré c'est le tarif actuel en tant que terre agricole et qui sera versé à l'agriculteur. Et 300 euros, ce sera le prix de ces terres, au mètre carré, une fois le projet terminé.

A préciser quand même que l'indemnisation suite à négociation est beaucoup plus importante que les 1€/m² qu'il touchera effectivement parce qu'il a été jusqu'à l'expropriation !
J'aimerai d'ailleurs bien connaître le prix qu'il lui a été proposé en dernier ! Et là je pense que l'on éprouverai beaucoup, beaucoup, beaucoup moins d'empathie pour lui !

Après, je ne réagit QUE sur l'argument prix !

Quand au fait que nous ne soyons pas informé... Je dirait que Lyon n'est pas le centre du monde, qu'il y a beaucoup de villes et projets polémiques en France,...,...,...

Par Uriette : le 17/10/14 à 12:43:57

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Sur la pertinence de la DUP, ou sur la pertinence d'un autre tracé, difficile de se faire une opinion sans plus d'informations, donc je ne signerais pas pétition.
Dans cette histoire ce qui me marque le plus c'est que le Grand Lyon a entrepris les travaux sans attendre l'issue de la procédure. Or justement c'est bien la possibilité d'engager des recours qui permet de garantir aux potentiels expropriés (c'est à dire un peu tout le monde), que c'est réellement dans l'intérêt collectif et non pas pour desservir un intérêt personnel.
Pour avoir vécu dans une commune qui s'était assise sur les différents recours et payé la facture (salée) qui allait avec, je n'ai aucune sympathie pour ceux qui utilisent de telles méthodes et paient les conséquences avec l'argent des autres.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval