Forum cheval
Le salon de discussion

Cheminée - Bistre/Goudron - Nettoyage ?

Sujet commencé par : ShaolinDeCoudot - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par ShaolinDeCoudot : le 16/10/14 à 14:54:07

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Depuis qu'on a remis en route la cheminée pour "l'hiver"... Il y a une espèce de matière gluante/collante noire.. qui squatte un peu partout dans l'insert/sur le carreau... (je suppose dans le conduit aussi...)
Après recherche il semblerait que ce soit du "bistre" ou "goudron"... Est-ce que vous avez des astuces pour nettoyer ?? Pcq ça peut causer des incendies... J'aimerais éviter

On parle d'un produit chimique "Bistre A9" ? Est-ce que vous connaissez ? C'est efficace ??

Mon beau père ramone 2 fois par an. Mais je me demande si on va pas le faire tous les mois ?

Et 2ème point... Apparemment, ça serait à cause du bois qui ne serait pas sec... Le pro nous a dit qu'il avait 2 ans de séchage, comment savoir si le taux d'humidité est ok ? Il y a des appareils ?(qui coûtent pas un bras?).

Par avance, merci !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Luna74 : le 16/10/14 à 14:58:48

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour nettoyer la vitre, ma mère prend un journal et frotte la vitre ou alors une éponge humide, de la cendre et elle frotte avec et ça fait des miracles

Pour le reste, je peux pas t'aider, mais ils ont eu le même soucis et c'était le tirage qui n'était pas bon, ils ont du refaire l?installation.

Par ShaolinDeCoudot : le 16/10/14 à 15:00:22

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci mais la c'est impossible a enlever même avec éponge humide/ou journal... Testé ce matin

Ca fait 3 ans qu'elle est en place, on a pas eu ce soucis avant, ça serait possible que ce soit quand même le tirage ?

Par kefiretlome : le 16/10/14 à 15:44:32

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
La crasse collée sur la vitre de l'insert ne veut pas dire que toute ta cheminée est dans le même état.
La vitre s'encrasse plus si on fait marcher la cheminée au ralenti. Quand on fait "carburer" un peu, ça salit beaucoup moins.
Le fait de brûler du mauvais bois n'aide pas (bois vert, résineux...). L'idéal à brûler est le chêne, mais aussi le hêtre et le chataigner, le noyer, les bois denses en général. Le bois blanc (sapin, pin) n'est pas un bon bois de chauffage, il brûle vite, moins de rendement, et surtout, il encrasse. Et les bois de récupération (palettes...) sont à proscrire. Ainsi que le brûlage des déchets dans la cheminée.
L'obligation légale de ramonage est 2 fois par an. Ramonage mécanique indispensable, il n'y a que le ramonage mécanique qui décolle les goudrons des parois. La "bûche ramoneuse" rend service, mais ce n'est qu'un complément.
En cas d'incendie, les experts sont tout à fait capables de dire si le ramonage a été effectué ou non.

Pour ta vitre, un truc qui marche bien, c'est qu'elle soit "ventilée". C'est à dire que quand on ferme la porte de l'insert, il ne faut pas que ce soit trop hermétique (des fois, quand on vient de changer le joint, ça devient trop hermétique, le temps que le joint s'applatisse un peu, ça s'améliore). La dernière fois que j'ai eu des soucis, c'était suite à la casse de notre vitre. Mon mari l'a changée, mais en remontant la porte, il l'a trop "serrée", j'ai dessérré un peu, et ça a donné un très léger jeu qui suffisait à ventilier la vitre, du coup moins de salissures (on n'a pas changé de bois, c'était le même)

Pour nettoyer ma vitre, j'utilise un produit en spray à vaporiser, c'est très efficace, je pschitte un peu (les meilleurs font une sorte de mousse) et je laisse agir un peu, puis j'essuie avec des vieux journaux et je termine à l'essuie tout (prévoir de disposer des journeaux par terre sous la vitre ouverte, car ça peut faire des coulures), et la vitre est nickel.
Si ce n'est pas trop encrassé, un journal roulé en boule humidifié et trempé dans la cendre, ça marche très bien, mais faut pas que ce soit trop ancien et cuit et recuit (faudrait le faire chaque jour...)
Le nettoyage est plus facile sur une vitre tiède que froide.

Par kefiretlome : le 16/10/14 à 15:48:11

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Des trucs dans ce genre là...

(ça existe en bombe, mais ce déjà pas trop écolo ces trucs, alors en bombe, c'est pire ! à cause du gaz propulseur...)

Par ShaolinDeCoudot : le 16/10/14 à 16:35:26

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Kefir pour ton retour. Nous brulons du chêne et du charme (en principe !! Si les pros ne sont pas des personnes mal honnêtes ). Je sais que le sapin/résineux sont à proscrire ainsi que le bois de palette

Pour la vitre j'ai tjs réussi à la nettoyer correctement grâce aux différents produits que tu indiques !
Mais la c'est vraiment un truc gluant et collant, qui ressemble à du goudron ! Donc vraiment impossible à nettoyer ! Nous n'avons pas changer la vitre ou autre... donc je ne pense pas que le joint soit en cause..

De plus, nous n'avons jamais utilisé de bûche de ramonage, seulement le hérisson pour passer dans le conduit ! (Fais par mon beau-père qui l'utilise depuis plus de 15 ans pour sa propre cheminée)

Par Uriette : le 16/10/14 à 17:31:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Mauvais tirage, bois vert, les deux ?
Perso j'utilise de la cendre dilluée dans de l'eau ou de la pierre d'argent.

De même que le ramonage devrait être effectué deux fois l'an, il doit être fait par un professionnel certifié.
Lien
Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation.

Ces opérations sont effectuées à l'initiative de l'utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s'ils desservent des appareils collectifs.

Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Celle-ci devra remettre un certificat à l'intéressé.

Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à l'évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n'être ramonés qu'une fois par an.

C'est bizarre parce que la plupart des personnes que je connais qui utilisent le chauffage au bois en appoint ou agrément ne font ramoner deux fois l'an. Du coup m'interroge...

Message édité le 16/10/14 à 17:31

Par tyoc : le 16/10/14 à 20:28:46

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La matière collante noire c'est du goudron. Ca peut boucher le conduit et donc ramener les fumées dans la maison. Ca m'est déjà arrivé 2 fois avant de passer à 2 ramonage par an.

Pour vraiment bien nettoyer les tuyaux j'ai une technique simple et pas cher.

Je démonte et je chauffe à l'aide d'un chalumeau chaque tuyau afin que le goudron "expanse". Il y a plus qu'a passer le hérisson pour tout enlever et le tuyau sort nickel.

Par phil50 : le 16/10/14 à 20:37:45

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Decap'four pour la vitre

Si ça goudronne, c'est que tu utilises un bois pas assez sec !
Et attention : ça peut tout à fait boucher ton conduit, ou prendre feu !

Par ShaolinDeCoudot : le 16/10/14 à 22:30:15

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Tyoc : Pour démonter le tuyau ça va être galère, c'est d'un seul tenant... Ils ont déjà eu du mal à le passer... Mais merci pour l'astuce, je vais étudier ça avec mon conjoint alors ! Merci
Tu ne sais pas si le "Bistre A9" fonctionne ?
En tout cas, merci j'attends ton avis !

Phil : Oui c'est ce que j'ai lu que le bois ne devait pas être assez sec... Pourtant on nous certifie 2 ans de séchage. Tu as une astuce pour être sur qu'il soit opérationnel ?
Et oui, j'ai peur que le conduit prenne feu, c'est bien pour ça que je demande, qq chose d'efficace pour décaper tout ça... Et pour éviter que ça recommence...
Le Decap'four, ça nettoie pas le goudron sur la vitre...

Merci les gas

Uriette : Pour le tirage, je pense que ça nous l'aurait fait dès le départ, ça n'a commence que cette année (soit une dizaine de flambée!)... Donc je penche plutôt pour le bois pas sec.... Pourtant il a l'air "bien"...

Message édité le 16/10/14 à 22:30

Par phil50 : le 16/10/14 à 22:33:23

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
S'il n'y a pas trop de goudron dans le tube, une buche de ramonage peut marcher.

Sinon, il faut ramoner ... soit toi-même (c'est vraiment rien à faire), soit faire-faire par un pro

Par kefiretlome : le 17/10/14 à 00:05:58

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le décap four, ça fonctionne mieux sur une surface tiède...

Par toutsie : le 17/10/14 à 00:09:13

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
pour la vitre de mon four que j ai souvent la flemme de nettoyer et donc qui est bien bien sale j utilise d abord la raclette avec une lame de rasoir ( celle qui est normalement destinée a la plaque vitroceramique ) ça enleve le plus gros
et apres papier journal humidifié et tamponné dans la cendre et c est nickel

Par DQR33 : le 17/10/14 à 11:42:44

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je vais vous faire part de mon expérience concernant les inserts, les conduits, le bistre, etc. Excusez-moi si je suis un peu long...

J'utilise un insert depuis plus de 20 ans (j'ai "raté" la "vitre propre" de quelques mois...) avec un conduit de cheminée genre Poujoulat (conduit métallique doublé et isolé) avec sorti de toit également entièrement métallique.

Concernant la vitre, j'ai laissé tomber : au bout de quelques heures, elle était déjà noire, et c'est mon chauffage principal ! Cela ne fait que confirmer ma définition d'un insert : un poêle à bois carrossé en cheminée...

(J'ai essayé de laisser rentrer de l'air en décalant un peu la vitre, comme l'a d'ailleurs suggéré quelqu'un ici, mais le résultat n'a pas été probant.)

Concernant le conduit, n'ayant pas l'insert au moment de la construction, j'ai pris un conduit trop grand...

Je ne vous dis pas l'aspect de la cheminée sur le toit : coulure de bistre la "défigurant", etc ! Quant au ramonage, que je fais moi-même, je ne pouvais le faire que du bas : le chapeau du toit n'était alors pas amovible.

L'avantage d'avoir un conduit et une cheminée sur le toit entièrement métallique, doublé avec l'utilisation d'un insert, c'est que l'on ne craint pas trop les feux de cheminée !

J'en ai eu quelques uns...

L'avantage d'un insert, c'est que l'on peut couper entièrement le tirage, ce qui prive d'air le feu de cheminée qui du coup s'éteint tout seul.

Cela ne m'arrivait qu'à l'allumage où j'avais la mauvaise habitude d'ouvrir en grand le tirage. Quand j'entendais ronfler trop fort, le feu de cheminée n'était pas loin !

J'y fait maintenant beaucoup plus attention parce que le risque d'un vrai emballement du feu n'est pas négligeable et je ne sais pas trop jusqu'où peuvent aller les conduit métalliques.

Mais c'est un bon moyen pour ramoner !

Le bistre ayant entrainé une dégradation de ma cheminée métallique sur le toit (rouille, etc...), et voulant essayer de maitriser la formation de bistre, j'ai refait un chapeau en inox mais cette fois-ci amovible. J'en ai profité pour enfiler par le haut un tuyau d'évacuation métallique d'un diamètre plus petit.

Résultat des courses : formation de bistre et de goudron infiniment moins importante !

Pourquoi ? Je vous livre mes conclusions, mais qui restent de simples hypothèses.

Le conduit d'évacuation trop grand devait entrainer une baisse trop importante de la température des fumée, déjà plutôt basse sur un insert avec un rendement intéressant, et probablement aussi une baisse de la vitesse des fumées dans le conduit. D'où une condensation importante entrainant une formation importante de bistre et de goudron.

En avoir réduit la section a certainement entrainé une augmentation de la vitesse des fumées dans le conduit, d'où une formation de bistre fortement diminuée.

Excusez-moi pour ce pavé

Par Dory : le 17/10/14 à 11:46:49

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
J'ai toujours vu ma mère nettoyer au decap'four aussi.

Par kefiretlome : le 17/10/14 à 12:35:39

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
@DQR33
Ton analyse est probablement la bonne, vu que c'est la condensation dans le conduit qui favorise la formation des goudrons...
J'ai moi aussi opté pour un conduit type Poujoulat double enveloppe, il s'agit du tubage d'une cheminée existante et ancienne, par sécurité pour éviter ces phénomènes de condensation, le conduit est plein de billes d'argile ce qui limite le refroidissement du conduit notamment dans sa traversée du grenier, non chauffé.
Nous avons ce qu'il faut pour ramoner mais nous faisons venir une entreprise, histoire d'avoir la fameuse facture... Nous demandons un ramonage par le toit, c'est mieux (et notre chapeau est amovible pour faire ça bien)

Mon mari a lui aussi la très mauvaise habitude de faire un feu d'enfer à l'allumage. Des fois ça ronfle bien, et ça me stresse pas mal...j'ai toujours peur qu'il nous déclenche un feu de cheminée.

Par DQR33 : le 20/10/14 à 11:14:27

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour terminer mon looong exposé, je vais vous faire part de ma façon d'effectuer un ramonage...

Ayant le chapeau amovible, ayant enfilé un bête tuyau métallique d'un peu moins de 2 m de long dans mon conduit d'origine d'un diamètre trop important, pour ramoner, je change tout simplement mon morceau de tuyau par un autre tout propre et le tour est joué !

Je passe tout de même le hérisson dans la partie fixe allant de l'insert au départ de l'évacuation vers la cheminée extérieure...

Ce qui me permet de remarquer du reste qu'avant que l'évacuation des fumées soit suffisamment encrassé pour risquer quelque chose, il me faudrait probablement plusieurs années d'utilisation !

Par ShaolinDeCoudot : le 20/10/14 à 15:03:00

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour votre retour.
Beau papa est venu vendredi voir le "carnage"... Et pour lui : pas photo !! Le bois qu'on vient d'avoir n'est pas sec du tout !! Du coup, il nous file du bois de sa réserve... On va tester...
Il a ramoné (du haut) et pour lui le bistre n'a pas fait trop de dégât dans le tuyau... C'est surtout dans l'insert en lui même.
Il a réussi à me ravoir la vitre grâce à une "lame" style "rasoir"... Et j'essaierai de nettoyer au fur et à mesure l'insert quand le bistre aura bien chauffé.....

Merci en tout cas pour toutes ses pistes !

Par kefiretlome : le 20/10/14 à 17:03:32

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu peux déjà rouspéter auprès de ton fournisseur (pour la forme) et changer de crèmerie pour ta prochaine livraison...

Par Camille999 : le 20/10/14 à 18:10:36

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'allais écrire en lisant le post initial : ils promettent tous 2 ans de séchage... et malheureusement plus d'un vendeur sur 2 se foutent de la tronche de leurs clients
J'en ai un qui vend du bois annoncé "seché 2 ans"... sauf que tout ses voisins voient les livraisons de bois vert (encore des brindilles avec des feuilles encore vertes dessus !) qu'il reçoit : et c'est revendu dans les 6 mois après avoir été débité en 50cm !!

DQR, big merci pour ton partage d'expérience ! J'ai eu la surprise de voir de grosses masses de goudron "dégueuler" de la cheminée à la fin de l'hiver dernier : je n'avais jamais observé cela : cela pourrait aussi être lié à un hiver très doux et humide je pense (?)
Ou au poirier que j'ai utilisé alors qu'on l'avait cutté au printemps précédent

Chez moi, le ramonage au hérisson n'enlève pas tout (je retiens le conseil de chauffer le conduit pour ramoner !) : nous le passons nous même 2 à 3 fois et on fait venir un pro 1 à 2 fois (en général il se foule moins que nous pour bien gratter... dès lors qu'on voit le hérisson sortir en haut c'est fini )
Il m'arrive souvent d'entendre dégringoler du charbon lorsqu'on lance le poele un peu fort (oui oui, nous aussi on le fait ronfler )

Après, concernant les craintes de feux de cheminée, j'avoue que je ne m'en inquiétais pas trop (à tord ?) car c'est un poêle, donc si je ferme toute arrivée d'air... le feu ne survit pas, enfin c'est ce que je pensais mais vous lire m'a collé le doute (en cas de grands vents ?)... ma flippe vient surtout du fait que Kefir et DQR parlent de conduits double enveloppe : moi c'est un conduit simple et j'ai le bois du grenier qui doit se situer à 10cm (avec les briques de la cheminée entre le conduit et le bois), c'est mon chauffage principale ... je me demande si je ne devrais pas sécuriser en passant sur un conduit double (mais le prix )

Pour la vitre, avec du bois pas suffisamment sec, c'est tous les jours qu'il faut la nettoyer, sinon, comme dit plus haut, une fois cuit et recuit c'est la galère (nous aussi on finit le boulot à la lame de rasoir lorsqu'on se laisse aller sur plusieurs jours)

Par ninicoton : le 21/10/14 à 21:30:55

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
Bon... Mes parents on eu un feu de cheminée, et pourtant, ils faisaient ramoner tous les ans par un pro. Sauf que celui-ci ne ramonait que par en bas (donc ne montait pas sur le toit). Résultat, un soir où la cheminée (insert fermé) tirait beaucoup, on a entendu un bruit d'enfer. Pompiers appelés, le voisin a grimpé sur le toit avec son extincteur et nous l'a vidé dans le conduit. Les pompiers ont terminé le feu et on viré une brouette pleine de suie.
Moralité, quand on fait ramoner, il faut le faire des deux côtés (et nous, on demande une attestation pour notre proprio, au cas où).
L'année dernière, notre bois était légèrement humide, et comme on faisait attention à ne pas trop tirer sur le poële à bois, la vitre était bonne à faire tous les 2 jours.
On oublie le papier journal et la cendre...
Ma technique imparable : ouvrir la vitre et la laisser tiédir. Ensuite, mettre du décap'four sans soude caustique (moins polluant), enlever avec une éponge (j'en flingue deux/trois par saison, une fois noire, tant pis, hein, elles sont dédiées à ça) et de l'eau (prévoir une bassine dédiée). J'ai oublié : mettre des gants de vaisselle. Si vraiment c'est "gratiné", prendre une lame de cutter (vendue en supermarché en recharge) et gratter la vitre dans le sens de la lame. C'est la seule chose pas trop polluante et efficace...
Donc mon matos : bassine, éponge, décap'four, gants et lame. De l'eau bien chaude.
Mon collègue me dit qu'il fait pareil, sauf que lui met du décap'four jusqu'à ce que ça parte.

Cette année, le bois est plus sec, la vitre a l'air de moins s'encrasser (chez nous, le souci c'est la ventilation du logement : il est neuf, et pas du tout de ventil au dessus des fenêtres, donc pas assez de courants d'air).

Par kefiretlome : le 21/10/14 à 21:35:55

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu confirmes que je fais bien d'insister auprès de l'entreprise de ramonage pour que le mec qui vient fasse ça par le haut...

Par DQR33 : le 22/10/14 à 00:16:38

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon assureur m'avait dit il y a pas mal de temps maintenant qu'à choisir, il préférait que je ramone moi-même, avec des témoins éventuels pour dire qu'ils m'avaient bien vu ramoner ma cheminée. Il n'avait pas vraiment confiance lui-aussi dans les professionnels à l'époque !

Je précise que c'était il y a longtemps...

Ceci dit, faudrait peut-être que je redemande à mon assureur parce que depuis, je n'ai jamais eu un certificat de ramonage, et ça fait maintenant plus de 40 ans !

Par kefiretlome : le 22/10/14 à 01:28:46

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Mon assureur m'a dit (oralement) qu'en fait ils n'avaient pas besoin d'un certificat de ramonage. Les experts, en cas d'incendie, sont parfaitement capables de dire si la cheminée a été ramonée ou pas.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval