Forum cheval
Le salon de discussion

Chats sauvages et parasites ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Plumees : le 19/10/14 à 20:19:35

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je pose le tableau :

Il y a 2 ans nous avons acheté une grange et des écuries pour en faire notre maison et y avoir mes juments.

Ce batiment servait d'abri a des chevaux et 3 chattes. En le rachetant les anciens proprios nous ont demandé si nous étions d'accord pour garder les chattes (une mere et ses 2 filles ttes stérilisées) en échange de continuer à leur apporter leur nourriture. Elles sont a demi sauvages et ont vécues ttes leurs vies la donc ils ne savaient pas trop quoi en faire. E gros elles servaient de chasses souris lol.

Le deal est bien respecté, je leur offre le clos : elles ont un coin aménagé dans ma sellerie avec niche et panier (j'y mets quelques ballots, mon congélo avec le grain, et mes affaires pour les juments.) et ils leur offre le couvert en me déposant tout les 15 jours leur paquet de croquettes.

Ensuite je vais peut être en faire bondir cts mais je ne fais aucun frais sur elles en gros je ne les vermifuge pas ni ne les déparasites. J'ai suffisamment de frais avec mes propres animaux . Et puis ca fait des années qu'elles vivent comme ca et puis de toute façon elles ne se laissent pas trop approcher.

Je regarde juste qu'elles soient en forme les seuls moment ou je peux les toucher c'est quand elles mangent donc vite fait je les caresses pour m'assurer qu'elles ne soient pas maigre, pas blessées, pas trop de tiques.

Elles n'ont jamais l'air de se gratter trop, elles sont jolies et super bonnes chasseuses.

Ma question c'est : peuvent elles un jour parasiter mes affaires : mon foin, ou ma paille (elles dorment parfois dans mon grenier de stockage) , ou mes tapis couverture etc etc ?

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Pampille : le 19/10/14 à 21:13:02

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Le parasite externe le plus important chez le chat, c'est la puce... Or, la puce vit en extérieur et le chat, comme nous et les autres animaux, ne sont que des hôtes sur lesquels elles se posent pour "bouffer".

Lorsqu'elles sont sur la bestiole, elles peuvent effectivement pondre des larves dans ses poils et en se déplaçant, le chat peut faire "tomber" des larves partout où il passe.

Donc oui, il serait utile de leur mettre au moins des colliers anti-puces (je n'utilise pas les colliers Seresto mais tous les gens qui en ont acheté disent que c'est strictement radical). Compte 35 euros/chat/an.

Ca, c'est pour les puces.

Après et seulement si tu as d'autres chats dont tu te considères plus en "charge", il faut te méfier du typhus que tu peux théoriquement trimballer sur toi (fringues, chaussures)... C'est en quoi leur vaccination ne serait pas inutile, sans même les prendre elles-mêmes en considération...

J'avoue que ton post est un peu troublant: Maintenant que tu es propriétaire et que tu t'interroges sur une éventuelle "contamination" de tes affaires, envisages-tu de rompre l'accord que tu as passé avec les anciens proprios? Ou est-ce juste pour savoir quoi faire (traitement/vaccination) pour ces chattes?

Par Plumees : le 19/10/14 à 21:23:22

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un chat et un chien a "moi" qui eux sont vaccinés, traiter contre les parasites.

Ben en fait je me sens plus gardienne de ces chattes parce que je ne me voyais pas les mettre dehors quand même je suis pas un monstre et puis elles sont toutes mimi et je préfère les savoir la qu'ailleurs ....mais pour autant j'ai pas demandé a en prendre la charge d'un point de vue "véto" d'ailleurs elles n'ont jamais reçu aucun soin autre qu'un endroit ou vivre au chaud et au sec et de la nourriture avant mon arrivée.

Je ne veux pas rompre l'accord hors de question de mettre ces petites bêtes dehors elles n'ont rien demandé je veux juste savoir si y'a de gros risque pour mes affaires, mon foin, ma paille sachant qu'à priori elles semblent plutôt bien "résistantes" aux parasites je ne connais pas leur âge mais depuis 2 ans que je suis ici (1 année de travaux et 1 année de vie dans la maison) rien eu a signaler niveau "santé" jamais vu de puces, ni de vers, ni de dégradation de leur état....

Et de toute façon elles sont quasi inapprochable surtout 2 d'entre elle qui ne s'approche de leur "endroit" qu'une fois la nourriture mise et moi partie !

Message édité le 19/10/14 à 21:23

Par Pampille : le 19/10/14 à 21:32:13

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ce sont des chattes d'extérieur. Tant qu'elles sont en bonne santé et qu'elles vadrouillent en rase pampa, y a quand même peu de chances qu'elles soient infestées au point d'un chat d'intérieur qui lui, est la seule "nourriture" pour ces hôtes indésirables. Sur elles, les puces doivent sauter (car les puces vivent partout: dans l'herbe, dans les champs...), manger et repartir... Mais si tu les vois qui commencent à se gratter, opte pour les colliers et illico car une grange pleine de puces, c'est un calvaire...

Pour le typhus, un chat vacciné peut le choper aussi, même si c'est dans une proportion moindre... Perso, les bottes que j'utiliserais pour aller à la grange ne passeraient pas le seuil de ma maison et je me lave toujours bien les mains avant de tripoter mes chats, lorsque j'ai caressé des chats errants

Par Plumees : le 19/10/14 à 21:36:37

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok merci pour tes conseils Voila ce dont j'ai peur c'est une invasion de puces dans mon foin par exemple même si rien a déclarer depuis mon arrivée. Le pb c'est que je sais même pas comment leur mettre le collier....faudrait que je puisse les attraper...les carresser vite fait qand elles mangent ca passer mais déjà essayé d'en prendre une ....des qu'elles sentent une pression elles se sauvent ...pourtant depuis 2 ans j'ai bien tenté de les amadouer...

Et un spray a pulveriser tout au moins dans leur couches ?

Par Pampille : le 19/10/14 à 21:44:10

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Le spray ne règlera le problème que pour leur panier, pas pour ton foin...

Va falloir passer au plan 2 pour les amadouer: Mes chats sont nourris aux croquettes et un des deux est parfaitement "intouchable" (il déteste le contact physique et part quand on s'avance dans 95% des cas)... Mais... Le dimanche, je donne de la pâtée haut de gamme, pour leur faire plaisir. Et là, c'est incroyable: Quand je prépare la gamelle, mon intouchable se jette parterre, il se met sur le dos vient se frotter à moi... Une vraie courtisane

Et j'ai eu le même résultat avec des chats errants... Faut y aller petit à petit mais si elles t'autorisent déjà la caresse sur la tête avec de simples croquettes, t'as des chances d'arriver à tes fins sur la durée, si tu les brusques pas (Enfin, moi c'est résultat garanti avec Gourmet Gold)

Par Plumees : le 19/10/14 à 21:49:19

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
ok ok la mère ca va, elle tente même de me "draguer" pour rentrer à la maison ...mais les filles rien que le fait de me voir s'approcher les fait fuir, elles attendent dehors que je donne à manger et rentre pour manger, une fois la tête dans la gamelle ca passe et je peux passer ma main dans leur pelage mais seulement si elles sont à trois, ou plutôt je crois seulement si la mère est la . Ce soir la mère était pas la, juste une des filles ben Niet impossible de l'approcher même la gamelle pleine

Message édité le 19/10/14 à 21:49

Par Plumees : le 19/10/14 à 21:52:32

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Et des puces peuvent vivre ou aiment comme habitat la paille et le foin ?

Par Pampille : le 19/10/14 à 21:57:08

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben c'est déjà ça qu'elles soient sympas quand y a la mère... C'est un bon début!

C'est loin d'être con un chat et en prime, c'est centré sur son intérêt... Je t'assure que si les filles voient qu'il existe des jours de "pâtée" (Ca revient pas cher si tu fais comme moi: Un sachet pour deux, une fois par semaine), elles te dragueront aussi pour voir si c'est pas le jour...

Le tout c'est de caresser en parlant beaucoup, pendant 5 bonnes minutes, en gardant la gamelle en main avant de donner. Puis, au fil des semaines, deux ou trois mois tout au plus, tu les auras dans la poche toutes les trois!

De toute façon, c'est essentiel que tu les apprivoises. Actuellement votre deal vous convient à toutes les 4: Elles, pour leur liberté édulcorée par une distribution de bouffe et toi, pour le peu d'investissement qu'elles te demandent. Mais quid du jour où y en aura une qui va se ramener avec une patte avec fracture ouverte ou un oeil qui pendouille? Je ne pense pas que tu vas pouvoir la regarder sereinement sans rien faire... Et si tu ne peux pas l'attraper... Bref, je pense que c'est essentiel que tu sois à même de les manipuler un minimum vu que vous vivez toutes au même endroit!

Par Pampille : le 19/10/14 à 21:58:32

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Les puces vivent partout, oui.

Par Plumees : le 19/10/14 à 22:06:18

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est clair bon je suis pas cruelle, oui j'avoue ca m'embête de "débourser" pr des soins quotidiens parce qu'elles sont 3 et que je sais le cout que ca représente déjà pour mon chien et mon chat mais biensur que si l'une d'entre elles revenait blessée je ferais mon max pour qu'elle soit bien soignée tout comme je les laisserais pas mourir de faim si un jour le proprio ne venait plus me ramener de quoi les nourrir.

Je vais tenter ca alors le collier et voir, le véto doit venir en décembre pour les vaccins des juments je lui demanderais bien un coup de main au pire

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval