Des gens en Alsace (Illkirch-Graffenstaden)?
Sujet commencé par : Scooper - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par cbrasselPar Scooper : le 21/10/14 à 18:11:49
Dire merci | Bonjour Y a t-il des gens dans le bas Rhin sur ce forum? C'est comment par chez vous? ( coût de la vie, qualité de vie, relief, loisirs, travail, etc) Il y a des postes disponibles a Illkirch dans ma boite, donc j aimerai en savoir un peu plus... Merci Si vous avez des photos, avis, anecdotes n hésitez pas |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par OceanxIndien : le 21/10/14 à 18:15:49
Dire merci | Une seule chose : BON COURAGE ! |
Par Scooper : le 21/10/14 à 18:30:55
Dire merci | oceanxindien pourquoi? |
Par OceanxIndien : le 21/10/14 à 18:34:47
Dire merci | Non je rigole , les alsaciens peuvent se montrer très particulier (j'ai vécu mes dix huit premières années en Alsace) mais ça reste une chouette région |
Par Scooper : le 21/10/14 à 18:40:50
Dire merci | A ok Non mais c'est juste pour se renseigner hein. A la base on est plutôt tentés par l Auvergne. Mais étant donné qu'il y a pas mal de poste a pourvoir |
Par Medina : le 21/10/14 à 21:08:00
Dire merci | heu ... entre lauvergne et l'alsace ... à part la première lettre y a rien en commun que ce soit région ou ambiance quand mm et je confirme alsaco assez space ( pardon les zamis alsacos ... ) viendez plutot en lorraine (patapé) par contre niveau bouffe ça se vaut cest mm plus riche en alsace !!! et les vins en alsace mmmm |
Par OceanxIndien : le 21/10/14 à 21:10:53
Dire merci | Je plussoie Medina sur toute la ligne, en tant que Lorraine fière de son état mais bonne joueuse quand même |
Par miss_googs : le 21/10/14 à 21:17:39
Dire merci | Pourquoi on serait bizarres, nous, les alsaciens ? |
Par Calide : le 21/10/14 à 22:12:39
Dire merci | Coucou scooper je suis à strasbourg juste à coté de illkirch Alors moi j'adoooore strasbourg (illkirch je connais bcp moins), et l'alsace en général. Je suis née ici (mais pas la culture alsacienne par mes parents), dans un petit village, bon dans les fonds d'vallées, ya des sacrés cas hein ... aucune ouverture d'esprit ni rien ... on resumera poliment par "des sacrés cas". Par contre, dès que tu es en ville les gens sont normaux hein (les commercants par toujours aimables ceci dis) si tu aimes la nature et la rando et le ski, c'est une region qui te plaira, les cretes (des vosges) sont magnifiques, tu as de magnifiques balades à faire, les pistes de ski ne sont pas loin ... par contre ce qui est dur c'est la meteo : suuuper chaud en été et suuuper froid en hiver (du moins, avant le rechauffement climatique, ça fait 2/3 ans que c'est tout chamboulé) et puis bon ya le marché de noel par contre en terme de compariason je ne connais pas l'auvergne |
Par Uriette : le 22/10/14 à 08:34:38
Déconnecté Dire merci | Sinon Illkirch c'est la très proche banlieue de Strasbourg, donc géographiquement très loin des fond de vallées (au moins 50kms, l'alsace ça se croit grand mais ça tient dans un mouchoir de poche). Evidemment Strasbourg est la plus belle ville du monde (que dis-je de l'univers), niveau climat il y fait toujours beau (comprendre qu'il y pleut relativement peu) si tu supportes le cagnard en été et le froid sibérien en hiver (mais surtout le fait que le matin quand tu vas au boulot il fait nuit noire et le soir quand tu rentres du boulot il fait nuit noire aussi, pour peu que tu bosses dans un sous-sol, il te faudra attendre le printemps pour voir le soleil...) Du coup ils ont inventé le marché de Noel, histoire de pas se morfondre dans la nuit, et le vin chaud (qui par ailleurs est dégueulasse mais qui permet de ne pas geler sur place). N'en déplaise aux Lorrains (qui sont jaloux on le sait, patapé ) les alsaciens sont très avenants et joviaux mais dans la retenue. Je te conseille de lire le célébrissime ouvrage "ciel mon mari est muté en Alsace". il l'explique mieux que moi. Sur la mentalité de fond de vallée c'est autre chose que la mentalité alsacienne proprement parler, c'est un peu la famille Croods avec la mentalité alsacienne... Après comme dit illkirch c'est plutôt la ville. |
Par dilou : le 22/10/14 à 08:45:42
Dire merci | le fait que le matin quand tu vas au boulot il fait nuit noire et le soir quand tu rentres du boulot il fait nuit noire La durée du jour serait plus courte en Alsace |
Par Uriette : le 22/10/14 à 08:59:37
Déconnecté Dire merci | La durée du jour serait plus courte en Alsace Ca dépend par rapport où ? Plus courte que ce qui est au sud, et plus longue que ce qui est au nord. Et ce n'est valable que pour l'hiver. Parce qu'en été c'est l'inverse. Enfin, bon moi je dis cela parce que je suis dans le Sud-Ouest, c'est certainement moins marqué par rapport à la Lorraine. |
Par dilou : le 22/10/14 à 09:18:05
Dire merci | La différence entre Sud et Nord (de la France) dans la durée du jour est quand même minime... Par rapport à la Lorraine, aucune différence (ni avec la Champagne, l'Ile de France, la Normandie, la Bretagne...bref tout ce qui est à la même latitude). Quelques petites minutes par rapport au Nord de la France ou à Lyon. Par comparaison, le jour dure 16mn de plus à Ajaccio qu'à Calais en ce moment. Pas de quoi valider ton argument |
Par Medina : le 22/10/14 à 09:27:54
Dire merci | c'est une caricature miss_goog faut pas prendre la mouche |
Par indy : le 22/10/14 à 09:42:06
Dire merci | bon moi je suis une Alsacienne mais du haut rhin ... Très belle région mon futur mari est venu m'y rejoindre et est totalement amoureux de notre belle région et au contraire des fameux sous entendu que les Alsaciens ne sont pas accueillant lui a trouver qu'au contraire les gens sont super sympa .Il a vécu 13 ans dans le sud et y a pas photo l Alsace c'est bien mieux lol Après je pense que c'est comme partout y a des gens bien et des moins bien c'est pas spécifique à une région... Ici le temps est chaud en été un peu frais l hiver mais ces dernières années c'est comme dans le reste de la France pas de - 30 en hiver ... En tout cas tous les gens avec qui je parle de l alsace en sont tous fan ... donc après c'est un choix ... J ai été en Auvergne également ( pas vécu ) c'est aussi une belle région peut être un peu moins active au niveau boulot ?? A toi de voir par rapport a tes proches peut etre niveau km ... |
Par Medina : le 22/10/14 à 10:33:48
Dire merci | ha ben ouais mais si tu compares avec le sud en terme d'accueil y a pas photo : perso par ex je pourrais pas vivre ds le sud . Par contre c'est clair que l'auvergne en terme de boulot c'est moins cool que l'alsace ( après ça dépend de quelle branche) Par contre en auvergne ils cherchent à amener du monde du cp y a moyen par exemple en tant qu'actif de te faire payer ton loyer ( si si !!) c'est 500e je crois de la part du conseil régional. Perso je me fais financer une formation de 11000e dc ils lésinent pas question attraction ça peut être une opportunité ... |
Par OceanxIndien : le 22/10/14 à 11:17:10
Dire merci | Il est vrai que les villes sont bien plus sympa que les fonds de vallée (dont je suis issue) |
Par al : le 22/10/14 à 15:15:49
Dire merci | ça m'étonne même pas que ce soit des lorraines qui aient dit que les alsacos sont spaces ça s'appelle la jalousie plus sérieusement, d'avis d'alsaco (pas 100%, mais élevée en alsace et plus de 50% de sang couleur choucroute ) vivant dans le sud de la france...qu'est ce que l'alsace me manque! certes, les gens viennent pas te causer entre 2 rayons au supermarché, mais ils sont plus attentionnés, des petits gateaux à noel, des bonnes bouffes à n'en plus finir... ça nous a fait un petit choc en arrivant à toulouse j'ai connu un CRS qui s'était tapé des "gardes" dans sa camionnette, par -15, pour éviter les cassages/brulages de bagnoles dans les quatiers sensibles de strasbourg. Il m'a raconté, très ému, que les gens du quartier s'étaient relayés pendant 24h pour lui apporter des couvertures, bouillottes, cafés/thés/vins chauds, biscuits de noel en tout genre, il m'a dit que ça aurait du être la pire garde de l'année pour lui, et au final ça a été la meilleure! c'est ça la mentalité alsacienne par contre, fache toi avec un alsacien, et tu découvriras la signification du terme "tête de cochon" |
Par Scooper : le 22/10/14 à 15:55:50
Dire merci | Merci pour vos avis L hospitalité je connais car je suis du Nord mais bon tant qu'on nest pas observés comme des singes ca nous va! Pfff quel dilemme On n arrive pas a se décider. En Alsace je pourrais avoir facilement une mutation et rapidement. Mais l Auvergne nous attire aussi, mais pas de poste disponible donc ca risque de traîner voire meme ne pas aboutir Comment savoir En Alsace, en travaillant a Illkirch il est possible de trouver un logement a prix raisonnable? De pratiquer des loisirs tels que vélo de descente, pêche a la carpe, photographie et équitation? De trouver du travail dans la vente pour mon homme? De se promener dans des paysages variés et jolis? |
Par miss_googs : le 22/10/14 à 23:07:26
Dire merci | Non jai pas pris la mouche je voulais juste savoir pourquoi les gens nous trouvent bizarre |
Par al : le 22/10/14 à 23:24:01
Dire merci | oui, illkirch est une ville étudiante (fac de pharma entre autres), donc y'a des logements à prix très corrects, enfin de mémoire quant à trouver du travail pour ton homme, l'alsace c'est super porteur comme région vélo de descente: les vosges pêche: partout! équitation: ben....via les forumeurs, t'auras des bonnes adresses photographies: demande à celinemini et pommekitty quelques clichés du coin....y'a de quoi tomber amoureux |
Par K.Zel : le 22/10/14 à 23:29:34
Dire merci | Ah ben Scooper, si tu veux un comparatif Nord/Alsace ! Je suis ch'ti, j'ai toujours vécu dans le Nord avec un bref détour en Belgique ET j'ai de la famille proche en Alsace. Alors... les alsaciens sont spaces ! Non, c'est une blague, mais l'hospitalité du Nord est très différente de celle d'Alsace d'après moi. Alors ce que je raconte là concerne ma propre expérience, hein ! je ne fais pas de généralité. Je trouve quel''hospitalité du Nord, c'est : on te sert un truc à boire alors que tu n'as même pas enlevé ton manteau, même si on te connait pas trop. Oui, ça a plutôt tendance à être hyper chaleureux, voire trop (chui l'abonné aux p'tites vieilles qui te tiennent la jambe dans le magasin) En Alsace, de ce que j'en perçois, l'hospitalité est une valeur forte, mais un peu "froide", je ne trouve pas d'autres mots, et ça peut sembler négatif. Ce que je veux dire par là, de ce que j'ai vu, c'est qu'on ne va pas forcément te sauter dessus, de faire quatre bises, et te servir un café alors que tu n'as pas enlevé ton manteau. Il y a plus de retenue, il me semble. Par contre, quand tu es adopté, tu es adopté ! rien à faire ! Et du coup, c'est p'têtre ben moins hypocrite que parfois dans le Nord. J'ai l'impression que, souvent, les alsaciens t'aiment vraiment bien, ou ne t'aiment pas du tout, ce serait moins nuancé que dans le Nord. J'ai aussi l'impression que les gens prennent plus le temps de faire les choses, ils me semblent moins stressés de la life (mais ça, c'est peut-être juste ma famille là-bas ^^) Sur la région en elle-même, bordel, qu'est-ce que c'est beau ! Et oui, tu crèves de chaud en été, mais toi qui sait ce que ça veut dire quand il fait chaud dans le Nord, il y a des chances que tu supportes mieux. Moi, c'était le cas en tout cas. Et sinon, tu as un vrai hiver, pas un automne variable qui dure 8 mois sur 12. Niveau coût de la vie, ça me paraît plus cher, ne serait-ce qu'en immobilier, mais il me semble qu'il y a moyen de faire des économies en allant faire des courses en Allemagne (mais ça, des alsaciens pourront te répondre, mon avis est vague sur la question) En tout cas, j'adore mes séjours là-bas, mais je n'y vivrai pas pour autant. Etant donné que je préfère vivre à la campagne, on m'a toujours regardé/considéré plus bizarrement en Alsace qu'ici (j'ai pas un look passe-partout) mais bon, ça c'est du détail. |
Par Desroses : le 22/10/14 à 23:39:12
Dire merci | Puis en Alsace, y'a moi ! |
Par OceanxIndien : le 22/10/14 à 23:48:33
Dire merci | oh al j'suis quasi Alsacienne moi !!!!!! |
Par al : le 23/10/14 à 00:03:56
Dire merci | nan mais toi t'es de l'outre forêt, jsais pas si on peut considérer que c'est l'Alsace, ça...C'est comme le Sundgau et l'alsace bossue, c'est pas vraiment l'alsace niark niark Kochesberg powaaaaa!!!!! (oui, bon, j'habite en périphérie, mais mes racines y sont, NA!) |
Par celinemini : le 23/10/14 à 08:15:00
Dire merci | Je suis un peu surprise par les descriptions de certains ici Vous ne deviez pas être dans les bons endroits. Oui il y a des fonds de vallées où les gens sont fermé. Mais bon faut pas en faire une généralité! Je n'ai pas de suite répondu à ton post parce que je suis plutôt du centre Alsace (Colmar). Mais vraiment pour moi l'Alsace est une superbe région. Vous aller me dire que je ne suis pas objective. Hé bien oui peut-être. Mais niveau diversité c'est juste génial ! Comme le disait al , on a les crêtes vosgiennes, des montagnes à perte de vue. Donc aussi des lacs, de superbes chemins de rando... Un vignoble magnifique, donc bien évidement du bon vin! Et de la plaine... Peut-être nous manque-t-il la mer? Alors oui en hiver il fait froid et en été il fait chaud.. Mais rien n'est insurmontable. La région bouge pas mal niveau équestre. Dans plusieurs discipline d'ailleurs. Equifeel, dressage, CSO, TREC et j'en passe. Pas mal de manifestations équestres autres également. Des stages aussi avec des gens connus (Nicolas Brodziac, Jean François PIGNON, Gonzales etc..) Et aussi, hors équestre ça bouge, entre les fêtes du vins, la foire aux vins, le Zenith et la laiterie etc.. Concerts, spectacles... On est juste à côté de l'Allemagne et ça a aussi ses avantages ! Voilà ce que je peux en dire. On est pas mal d'Alsace quand même sur le fofo. |
Par Uriette : le 23/10/14 à 09:37:12
Déconnecté Dire merci | En Alsace, en travaillant a Illkirch il est possible de trouver un logement a prix raisonnable? De pratiquer des loisirs tels que vélo de descente, pêche a la carpe, photographie et équitation? De trouver du travail dans la vente pour mon homme? De se promener dans des paysages variés et jolis? Comme le dit Al, pas de problèmes pour avoir tout cela à une distance très raisonnable d'Illkirch. En gros du rhin à la crête des vosges tu trouves une grande diversité de paysages et d'activités de pleine nature sur une distance approximative de 60 kms, sans compter l'avantage de la proximité tout un réseau de moyennes et petites villes, et les commodités d'une grande ville comme strasbourg. C'est vraiment génial, qu'est-ce que ça me manque d'ailleurs aussi pour le climat celinemini les gens sont différents d'une région à l'autre, le climat aussi, ça n'a rien d'insurmontable. Mais bon c'est mieux d'être prévenu. C'est comme la côte atlantique, c'est génial, c'est super beau, mais si le vent marin te tape sur les nerfs, il te tape sur le nerfs. Dilou, en décembre le soleil se couche à 16h35 à Strasbourg et 17h28 à Bordeaux, même si cela ne change pas grand chose au niveau de la durée globale du jour au niveau du vécu quotidien ça a son importance [url]www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/?[/url] (enfin surtout pour ceux qui ne sont pas habitués, moi j'adore). |
Par OceanxIndien : le 23/10/14 à 11:24:35
Dire merci | Certes certes al mais justement ici la mentalité alsacienne est bien... ancrée quoi |
Par Sum57 : le 23/10/14 à 21:58:22
Dire merci | ++++++ ac Al !!!! |
Par Scooper : le 24/10/14 à 16:35:47
Dire merci | k.zel par rapport au nord, l Alsace est quand même plus vallonnée, même en plaine non? desroses mais ça change tout si tu es la bas tu as des photos de chez toi (environs quoi)? DES PHOTOS DE CHEZ VOUS LES ALSACIENS? |
Par Medina : le 24/10/14 à 16:57:23
Dire merci | K.Zel résume trèèèès bien la différence d'hospitalité ! c'est clair net et je valide. Après je dirai que les lorrains sont aussi un peu comme ça " froid" au premier abord mais pr adopter définitivement par la suite. Par contre un peu moins de retenue que les alsacos. C'est général biensur mais il y a réellement une retenue très "prussienne" ds certains coins d'alsace. Après tu vas à stras' heu ... c'est comme partout ailleurs |
Par Quiche : le 24/10/14 à 22:29:39
Dire merci | Je suis alsacienne et j'ai habité 6 ans à Strasbourg, j'adore cette ville et je pense qu'à la fin de mes études j'y reviendrai même si j'adore où je suis maintenant... Je suis très attachée à ma petit région, autant pour la ville de Strasbourg qui est très petite en fait, donc pour moi qui ne suis pas trop citadine c'est parfait, et j'adore la région plus montagneuse une 50aine de km en dessous pour les randos etc.... Au niveau des prix, l'avantage de Strasbourg c'est que les quartiers excentrés ont des loyers très accessibles et tout reste accessible en vélo comme c'est une petite ville... Voilou, moi j'aime beaucoup |
Par al : le 25/10/14 à 00:10:22
Dire merci | j'ai grandi dans un des villages les plus pourris de mon coin (seul village ouvrier...et usine qui a fermé...bref! ) et pourtant.... la grande rosace de la cathédrale de strasbourg, d'un point de vue unique (inacessible au public) le schneeberg au dessus de wangenbourg et marlenheim la plaine d'alsace comment ne pas tomber amoureux? (photos faites par mon homme ) |
Par K.Zel : le 25/10/14 à 00:18:51
Dire merci | @Scopper : oui, oui, c'est nettement plus vallonné ! Pas dur en même temps (bon, même si dans mon coin, le village voisin, je le ferai jamais en vélo) |
Par Uriette : le 25/10/14 à 08:32:41
Déconnecté Dire merci | Le problème c'est que je suis nulle en photos, mais bon comme l'alsace est belle ça devrait passer... Bras mort du Rhin, vers Offendorf (67). Place de la République au printemps (Strasbourg, 67) Haut-Koenigsbourg (67) Vue sur la plaine à partir du Haut-Koenigsbourg Le Hohneck (Hautes-Vosges, 68) Et comme le dit Al, comment ne pas tomber amoureux ? Message édité le 25/10/14 à 08:32 |
Par Medina : le 25/10/14 à 13:29:37
Dire merci | par contre le chateau du haut-koenigsbourg perso moi il me ce n'est pas versailles, i n'a pas d'histoire particulière, il a juste une histoire qui traverse les ages et j'adore ce lieu !! mais bon suis fan des chateaux aussi |
Par Scooper : le 25/10/14 à 17:36:13
Dire merci | C'est trop beau al ton homme fait vraiment des photos superbes uriette t inquiète tes photos laissent tout de meme voir un superbe paysage Ca donne envie en tout cas! |
Par Mystie : le 25/10/14 à 22:28:44
Déconnecté Dire merci | Je suis a strasbourg (limite illkirch) depuis début mai. Je suis venue dans la région pour les etudes. Comme je viens de nice je sais pas si je suis très objcetive mais ce que je peux dire c'est que les gens sont bien plus accueillants, la vie y est beaucoup moins cher, l'immobilier beaucoup plus accessible. Les paysages sont franchement magnifiques, j'adore le centre ville .. Je n'ai pas eu le temps de visiter mais j'ai hate d'être en vacances pour prendre le temps de découvrir la région. Je pense que le seul problème pour moi cest pour le cheval. Tres difficile de trouver quelque chose correct en pension à moins de 30 km. Idem pour les maisons avec terrain, y'a pas grand chose ... Bref, j'aime vraiment cette ville, mais je ne sais pas si je resterai y vivre pour autant car avoir sa famille a 1000 km, cest pas top je trouve. Mais ca ca depend de chacun evidemment ! Je ne connais pasl'auvergne donc je ne peux pas comparer mais l'Alsace est une tres belle region |
Par cbrassel : le 09/02/15 à 19:49:13
Dire merci | Bonjour, Je me permet de rebondir sur ce post avec un sujet un peu différent mais quand même lié .. J'habite dans le nord de l'Alsace (coté reichshoffen) et je cherche un cavalier ou une cavalière pour sortir un peu mon hongre de 25 ans, je le monte régulièrement mais je ne suis pas encore très à l'aise au galop et visiblement le printemps arrivant il a des envies de défoulement mais comme je ne suis pas non plus un poids plume j'aimerais éviter de lui casser le dos .. donc si vous êtes légère et que vous maitrisez le galop et qu'une sortie seul, voir à plusieurs (ça je peu l'organiser), que le nord de l'Alsace ne vous fait pas peur (on a encore mangé personne !) je serais ravi de vous accueillir chez moi de temps en temps .. nous sommes à 35 minutes de Strasbourg au pied des vosges .. il y a donc de quoi faire des balades sympa .. Voilà, ça dit à quelqu'un ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous