Le post des bipolaires
Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par imnohumanPar imnohuman : le 25/10/14 à 19:48:07
Déconnecté | C'est invivable et je ne connais personne d'autre mi à part ceux d'un groupe de paroles dans lequel je me rend parfois... Y en a t'il parmi vous ? Ou des proches de personnes bipolaire ? Êtes vous stabilisés ? Vous faites quoi comme boulot et comment ça se passe ? Comment vous vivez cette maladie au quotidien ? Vos proches vous soutiennent ils dans vos crises ? |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par sheytana : le 25/10/14 à 20:13:35
Dire merci | Désolée je ne suis pas dans le cas, par contre ma tante l'est. C'est facile ni pour elle, ni pour la famille... Y'a eu de grosses crises, TS etc. Elle a été hospitalisée 1 ou deux fois en HP... Maintenant ça semble s'être stabilisé, elle est à fond dans la religion, et vit chez ses parents (c'était la meilleure solution dans son cas pour ses deux filles...). Globalement elle est mieux, mais on est toujours +/- à redouter des rechutes... Je pourrais pas t'en dire bcp plus malheureusement... |
Par Colomba : le 25/10/14 à 20:24:31
Déconnecté Dire merci | Vu que le terme bipolaire recouvre aujourd'hui les troubles de l'humeur, je voudrais savoir si on parle bien ici de psychose maniaco dépressive, ou pas ? |
Par sheytana : le 25/10/14 à 20:32:48
Dire merci | Moi je parlais de ça oui... |
Par Nirvelli : le 25/10/14 à 20:35:01
Dire merci | Colomba oui, le nom a changé mais c'est bien la même chose que le maniaco dépressif. Je ne le suis pas, mais j'en connais 2, dont une de mes meilleures amies... les périodes de crise sont compliquées à vivre pour elle comme pour son entourage. Etrangement, depuis le décès de sa mère (avec qui elle était en conflit constant) il y a quelques mois, elle est plus stable, ça a eu l'effet d'un électrochoc sur elle... sinon, bah elle a 2 enfants maintenant jeunes adultes avec lesquels ça a été très très dur également. Elle a prit des anti-dépresseurs quelques temps, ça n'a rien amélioré en dehors du fait qu'elle était devenue indifférente à tout et dormait tout le temps... enfin, je croise les doigts, mais depuis quelques temps, elle va mieux. |
Par imnohuman : le 25/10/14 à 21:44:33
Déconnecté | Je suis flippée de l'avenir qui m'attend, au groupe de paroles j'ai souvent droit à "dans ton malheur tu as de la chance d'être diagnostiquée jeune, tu seras vite traitée et tu gâcheras pas ta vie comme nous" Dans une crise d'hypomanie j'avais planté un cdi sur un coup de tête, il y a deux semaines j'ai claqué 600€ de bottes De niro, et comme c'était une crise et que je les voulais tout de suite et que pour les miennes il fallait attendre 4 semaines, j'ai faillie prendre celle d'expos qui m'allaient pas top, mais comme il avait huilé entretenue celle d'expo et pas celle dans la boite elles avaient pas la même couleur, la vendeuse à pas voulue, et de frustration j'ai claqué 200 autres euros dans autre chose pour compenser, argent que j'ai mais que je n'ai absolument pas à foutre dans des conneries. un exemple parmi tant d'autres, si souvent, trop souvent. Message édité le 25/10/14 à 21:44 |
Par sheytana : le 25/10/14 à 21:50:26
Dire merci | imnohuman Tu es diagnostiquée en tant que telle ? |
Par Perrinette : le 25/10/14 à 22:08:46
Dire merci | J espere me planter ... Mais je te deconseille de le crier sur tout les toits, J espere que tu ne connais personne pour de vrai dece forum . Ce n est pas de ta faute, clairement tu n as pas de chance mais .... Les gens sont mechants. Et cons. Si tu en parles trops, tu risques d etre catalogué, jugé, meprisé, pas respecté. Donc j espere que tu ne connais personne sur ce forum. Je vais m en prendre plein la trônche d autre membres me disant que c es fau ... Mais ... De part mon taf j ai vu des bipolaires, ils me parlent de leur solitude ... Alorsoui parfois ils sont raides ... Mais les gens ne sont pas tolerant ... Ne te livre qu a desgens de confiance Une personne bipolaire a ecris il y a peu un livre, tu devrais facilemnt le trouver sur le net |
Par laska : le 25/10/14 à 22:14:00
Dire merci | Mais les gens ne sont pas tolerant ... Certes, mais il faut vivre avec aussi Sous traitement et avec un suivi psy, c'est gérable. Sans, c'est juste l'enfer |
Par Mystie : le 25/10/14 à 22:19:30
Déconnecté Dire merci | Pareil que perinette. C'est une maladie mais les gens ont souvent du mal a le comprendre et sont méchants .. Avec un bon suivi je pense que tu peux ne pas te détruire toi meme mais il faut que ce soit régulier, meme pendant les crises. C'est d'ailleurs là que beaucoup arrete le suivi alors que c'est là quil est le plus important En tout cas je te souhaite bon courage. J'espère malgre tout que ca n'est pas trop difficile à vivre au quotidien |
Par Perrinette : le 25/10/14 à 22:22:22
Dire merci | Laska, mais ca c esst sure . Depar mon metier je croise plein de personne chez qui je ne le devinerai pas ( evidemment lorsqu ils annoncent leur traitement .... Je sais, maisc es tout ) Mais punaise faut des epaules sacrement solide pour accepter le regard de tous Message édité le 25/10/14 à 22:22 |
Par laska : le 25/10/14 à 22:27:51
Dire merci | J'ai une personne bi-polaire en plein déni parmi mes proches, et qui évidemment ne se soigne pas... Non seulement elle se fout du regard des autres, mais elle est plutôt néfaste dans sa fréquentation quotidienne... Je pense que le plus important est d'être consciente de sa maladie et de se faire suivre pour s'éviter de souffrir ou de se détruire inutilement. Le groupe de parole me semble une bonne idée! Courage! |
Par Perrinette : le 25/10/14 à 22:44:14
Dire merci | Oui pour un groupe de parole. mais la je parle d un forum public. |
Par Cliona : le 25/10/14 à 23:23:05
Dire merci | laska c'est celle à qui je pense et dont j'avais vu l'appartement en photo ? Et sinon +100000000000000 avec perrinette pour la discrétion |
Par laska : le 25/10/14 à 23:29:16
Dire merci | Oui Cliona |
Par Cliona : le 25/10/14 à 23:31:46
Dire merci | Ok Je plussoie Laska pour l'importance d'être conscient de sa maladie et de se faire suivre... |
Par River : le 25/10/14 à 23:34:57
Dire merci | Ma collègue et amie l'est. Elle a alterné des périodes de grave dépression avec des périodes moyennement meilleures pendant 20 ans. À vu des dizaines de psychiatres/psychothérapeutes, tout type de médecine. Jusqu'à ce qu'on diagnostique sa bipolarité il y a qq années. Elle a un traitement au lithium maintenant et vit très bien avec sa maladie. Elle a même traversé une grosse crise dans son couple avec découverte d'infidélités et divorce, ça a été dur mais jamais elle n'est retombée comme aux pires heures de la maladie. Vraiment elle revit avec son traitement. |
Par Assimilee : le 26/10/14 à 07:45:42
Dire merci | Au contraire je trouve ça très bien d en parler et de faire connaître la maladie. Les réactions des gens sont certainement liees a de l ignorance. Donc si personne n en parle les gens ne changeront pas leur regard... Pour le reste je fais parti des ignorants donc a part te souhaiter bon courage je ne peux pas dire grand chose. Par contre j ai des questions: - quelle est l origine de la maladie? Génétique? Environemental? - j ai l impression qu il y a de plus en plus de personne bipolaire est ce que c est par ce que le diagnostique se fait mieux? Il y a plus de malades a cause d un facteur x ou y? Ou on en parle plus mais le nombre de malade est constant? |
Par Perrinette : le 26/10/14 à 08:06:33
Dire merci | Le risque si on le dit a tout le monde, c est les moqueries, les critiques, les insultes de gens débiles .... soit le " tien tel membre me parle moins, elle m évite peut être car elle sait" Ou bien lors dune prise de chou sur un post "toi t es folle " j ai en souvenir, lorsque j ai eut un dérèglement de la thyroïde, que je n ai pas pu cacher, une réflexion dune collègue " de toute manière on sait tous que les gens qui ont des soucis de thyroïde sont des tarés ". C est dur de recevoir ce genre de pic ( il est certains que tant qu'on est pas équilibré dans le traitement, on est un peu difficile a vivre lol . Dur de recevoir l info surtout qu en plus elle avait tord j avais raison là maintenant que je suis équilibré .... 1/ ce n est pas un secret 2/ celui qui me sort ça me fera sourire et se fera casser et ce n est que un soucis de thyroïde . parler ouvertement d'un soucis psy, qui est méconnu en France, alors que l'on est pas équilibré .... chaud. Et oui prend ton traitement ... j avais une collègue de bipolaire adorable ... mais épuisante. Je l evitais. . Je me rappelle dun truc tout bête. Une autre collègue mangeait de la banane . La femme bipolaire voulait de la banane . Ma collègue doit s absenter trois mn. Pose la banane . Et bien cette personne n a pas résisté elle a croqué un morceau . Elle m a avoué un jour être bipolaire et ne pas prendre son traitement .... dommage bref soigne toi et personne ne verra rien |
Par Colomba : le 26/10/14 à 08:28:25
Déconnecté Dire merci | Je sais très bien que c'est la meme chose, c'est un problème auquel j'ai été touché de près pendant 20 ans au quotidien avec un proche très atteint qui a meme eu droit aux électrochocs. Et j'en ai fait tellement des ar a maisons blanche... Mais je connais aussi par ailleurs des gens qui sont "définis" bi polaires parce qu'ils ont des troubles de l'humeur, mais sans l'aspect maniaque qui est très important. Imnohuman (mais si mais si !), les médocs fonctionnent bien, tout est question du dosage de lithium, et les traitements ont du evoluer depuis. Le vrai souci, c'est que quand le patient se sent bien, il y a toujours un moment ou il arrete le traitement, et c'est la que les ennuis commencent. Je pense qu'il faut que tu essayes vraiment de respecter le traitement, ça devrait aller. Mais si malheureusement à l'avenir tu t'avères capable de débordements a répétition, il faudrait alors que tu demandes a etre mises sous curatelle d'une personne de confiance, afin d'etre protégée légalement. C'est une solution que nous nous avons du finalement choisir, mais bon, l'état de la personne concernée n'avait rien a voir avec ce que tu décris, ne panique pas. |
Par Colomba : le 26/10/14 à 08:33:33
Déconnecté Dire merci | Et puis a te lire, il n'y a rien de grave dans ce que tu fais, ce ne sont que des réactions exarcerbées. J'ai une demi soeur qui a été mise sous lithium dans sa jeunesse parce qu'elle avait aussi ce type de réaction exarcerbée et qu'il y a un lien familial avec la personne proche concernée. Elle a arreté le traitement au bout de quelques années et n'a jamais rechuté, c'était un simple trouble de l'humeur et pas une psychose en ce qui la concernait. |
Par Colomba : le 26/10/14 à 08:37:56
Déconnecté Dire merci | Assimilee : On n'en sait rien a vrai dire. On pense qu'il y a un désordre chimique au niveau du cerveau, je me souviens a l'époque on nous avait parlé de "sel", et le lithium est censé corrigé ce déséquilibre, en partie. Il y a un facteur héréditaire (ça on le sait et ça peut sauter une génération ou deux), mais ils ne savent pas trop en fait, car quelqu'un de normal qui grandit dans un milieu de dépressif deviendra également dépressif. Donc difficile de faire la part entre l'acquis et l'inné, si l'on peut dire les choses comme ça. Et par rapport à l'augmentation des bi polaires, il y a de plus en plus de troubles de l'humeur qui ne sont pas des psychoses maniaco dépressives. |
Par sheytana : le 26/10/14 à 09:10:19
Dire merci | +1 avec Colomba, c'est pour ça que je demande s'il s'agit d'un vrai diagnostic, ou "juste" d'une supposition ou auto-diagnostic... |
Par chris : le 26/10/14 à 10:07:10
Dire merci | pfff pp, et moi qui ai le plus grand mal à faire comprendre aux gens que quand je suis en hyperthyroïdie, je pourrais très bien leur péter la tronche juste parce que le vent à changé de direction et que ça me contrarie |
Par Perrinette : le 26/10/14 à 10:25:25
Dire merci | Que j te comprends chris Lors de ma premiere grosse hyper ... Je voulais demissionner, quitter mon mec, et me prendre unepetite location en bourgogne, Je faisais chambre a part ave monsieur, je cherchais les loc .... Halucinant. Et je mettais brouillé avec des amis, et j avais tres mal parler a des patients ( ca c est la honte heuresement pour le coup collegues et cadre ont été cool, et quand ilsle voyaent deveir toute rouge, en sueur, ils me disaient d allerprendre l air ) Mais j assure que deja certans me regardaient differemment alors quec est etiqueté comme un trouble hormonal .... Alors un soucis psy .... Faudra te blinder |
Par dejavu : le 26/10/14 à 12:00:04
Déconnecté Dire merci | Quand je faisais des etudes de médecine naturelle, il y avait une fille de ma classe qui était bipolaire, elle était jeune 23 ans et elle en a beaucoup parlé avec nous. Elle avait comme toi des moments où elle allait acheter 6 paires de chaussures et 4 manteaux. Au début des études elle avait déjà acheté tous les livres pour les 6 années et s'était également inscrite en fac de biologie. Elle a eu pendant les etudes 3 enfants et une fausse-couche. Son partenaire était solide et l'aidait beaucoup. Dans son enfance elle entendait des voix, pouvait être dépressive et a été internée et soignée au lithium. Elle voulait trouver un ou des remèdes plus naturels ainsi que des thérapies pour se stabiliser et au fil des études elle y est arrivée. Je serais bien incapable de te dire de quels remèdes il s'agit car c'est tout à fait individuel. J'ai bien connu une autre personne bipolaire, un très bon ami de mon mari. Lui, par contre, il a cessé un beau jour de prendre ses médocs et il devenait très agressif. Au bout de plusieurs années mon mari a choisi de prendre ses distances car même si on sait que c'est la maladie qui le fait agir ainsi on se lasse d'être insulté ou frappé sans raison. |
Par imnohuman : le 26/10/14 à 15:56:35
Déconnecté | sheytana, oui j'ai été diagnostiqué, je suis traité mais pour l'instant le traitement n'est pas ajusté, il faut un certain temps pour trouver ce qui nous correspond vraiment et qu'on se stabilise. Mes phases étaient très aléatoires avant le diagnostic, 8 mois de dépression environ dont je suis sortie d'un coup, du jour au lendemain, toute neuve et toute pétillante, ça a duré un temps aussi. Un évènement déclencheur et bam on repart dans l'autre phase. Je pense que l'on naît avec la maladie, elle se déclenche ado, ou plus tard, à a suite d'un évènement. Une personne dont le parent du premier degré est atteint à 10 fois plus de risques de développer un trouble bipolaire. J'ai de la famille proche, ma tante par exemple qui est dépressive depuis des années. Depuis longtemps je suis qualifiée de bizarre, mais je ne le prend pas mal, au collège j'étais LA victime, j'en suis sortie plus forte. j'ai pas trop de mal à en discuter, dans un sens, ça met un nom sur mes bizarreries, ceux qui ne sont pas tolérants n'ont qu'a allez se faire voir, je m'en fiche, d'autant plus en phase maniaque ou je ne suis pas agressive mais au contraire, trop familière, très sociable, je mitraille de paroles celui qui passera sur mon chemin et je dis TOUT ce que je pense, au moment ou je le pense. Alors parfois ma franchise et mes paroles crues sont drôles, parfois ça manque vraiment de tact et ça fait des histoires. On ne peut pas me reprocher un manque de franchise!! Il y a un an, quand j'ai planté un cdi que je venais à peine de commencer (2 semaines) j'ai péter les plombs, je me suis persuadé que j'allais trouver mieux rapidement alors je suis allez voir les formatrices et dans un fou rire je leur ai dis que c'était de la merde, que je me barrais de la et qu'elles pouvaient allez se faire foutre (oui oui) Vous rêveriez de faire la même chose parfois hein ! Alors j'ai eue de la chance qu'il n'y ai pas de suites, heureusement c'était encore la période d'essai donc le contrat à été rompu facilement. Dans le groupe de paroles, il y en a une qui ne se soigne pas (et bon dieu, elle devrait), un autre qui est carrément en invalidité... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous