Forum cheval
Le salon de discussion

Chat errant, précautions, quarantaine etc... ?

Sujet commencé par : Uriette - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Uriette : le 26/10/14 à 14:56:32

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je poste ici car je sais que certains d'entre vous ont de l'expérience avec des chats errants, et sauront certainement me conseiller.

Voilà je m'occupe de la minette d'une amie pendant son absence. Je vais vous épargner les détails mais en gros un chat errant s'incruste chez elle depuis un mois et demie, impossible de le faire déguerpir, même le piégeage par la municipalité a raté (faut vraiment s'y être mal pris!).
Il est plutôt gentil - ne se bat pas avec la Minette -, facile à manipuler, ne semble pas marquer son territoire partout, il m'accueille par des miaou quand j'arrive. Le problème c'est qu'il est en très mauvais état général :maigre, pouilleux, a des réactions cutanées, et les muqueuses de la bouche me semblent enflées, je me demande même s'il n'a pas des soucis pour déglutir. Il est tellement moche qu'on l'appelle Tout Moche.
Du coup on se pose la question de l'accueillir, mais quelles précautions prendre ?
- d'abord du point de vue sanitaire, nous possédons déjà un chat, nos voisins aussi et leurs voisins aussi, du coup comment éviter qu'il y ait des contaminations ?
- Notre chat est assez vulnérable (nombreux soucis de santé suite à des bagarres), il est hors de question de le mettre en danger. Nous avons pensé mettre un abri à Moche au fond du jardin, histoire qu'il n'empiète pas trop sur le territoire de mimi et qu'il soit accepté au fur et à mesure. Est-ce que ça semble jouable ?
- D'autres idées de précautions à prendre.
- Est-ce que que certaines assos de PA prennent des chats errants pour leur faire effectuer une quarantaine ?
Bref, toute idée est bonne à prendre.

Je précise que vu comme ce chat est familier avec les humains, ça m'étonnerait qu'il ait grandi à l'état sauvage.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par PIROU : le 26/10/14 à 17:12:32

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
je précise que vu comme ce chat est familier avec les humains,

s'il se laisse attraper , l'amener chez un veto pour un bilan .

Par al : le 26/10/14 à 17:13:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
test FIV/FeLV dans un premier temps, les mâles errants étant les premiers à choper ce foutu FIV, et ça en ferait un danger pour les autres chats.

Par Uriette : le 26/10/14 à 18:23:27

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'ordre des choses.
En effet, le mieux c'est de l'attraper et de l'emmener d'abord chez le véto pour tester avant toute chose. Au pire je demanderai le piège à la mairie pour l'emmener chez le véto.

Par casimir : le 26/10/14 à 18:45:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
++ avec @al véto pour tester

ensuite traiter éventuellement
vacciné , stérilisé

Par Uriette : le 26/10/14 à 20:20:51

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
al , mon compagnon me fait demander à un véto si c'est légal de faire soigner un animal dont on n'est pas le propriétaire officiel et si le véto peut nous faire des histoires pour ça. Car nous ne le garderons qu'une fois certains que la cohabitation avec Mimi se passera bien.

casimir vu l'état du chat les traitements ne seront pas en option :cry ce soir Tout Moche toussait et mouchait, à mon avis il a au moins le coryza.

Par lusie : le 26/10/14 à 20:28:12

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
Quand tu l'emmènes chez le véto, il va vérifier si le chat est pucé /tatoué. Si oui, tu dois essayer de prendre contact avec les proprios et du coup pas de soins mais si il n'est pas identifié, normalement le véto fait les soins.

Enfin c'est ce qu'il s'est passé avec un chat mâle errant près de chez moi. Le véto a regardé s'il était identifié. Ce n'était pas le cas. Alors couic....ablation de coucougnette et retour à la vie sauvage.

Par al : le 26/10/14 à 21:37:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho tu sais, d'ici à ce que quelqu'un essaie de te causer des soucis...Faudrait déjà que la personne prouve que son animal n'était pas en divagation, ce qui veut dire que si le chat n'appartient pas à qqn dans les 200m de la maison, il EST en divagation, donc tu es parfaitement en droit de "disposer" du chat, sauf s'il est identifié

(est considéré comme errant tout animal non identifié à plus de 200m de son habitation...)

Par Erzebeth : le 26/10/14 à 22:51:48

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Désolée, je pollute un peu...

"non identifié", c'est nécessairement avec une puce ou un tatouage?

Je vais faire pucer le mien (faut que je prenne le temps, je sais, pas bien), mais je lui ai mis un collier, pour qu'on voit de loin que c'est le chat de "quelqu'un" justement. Bon a priori, il ne va pas loin de la maison, donc moins de 200 m, je pense que c'est ok. Mais est-ce que ça a valeur d'identification?

Quand il sera pucé de toutes façons, je lui laisserais le collier je pense. Une puce, ça ne se voit pas de l'extérieur. par contre, un chat avec un collier (avec sécurité anti-étranglement) j'imagine que quelqu'un qui le trouve aura plus facilement le réflexe de l'amener chez un véto, en se disant qu'il est forcément à quelqu'un, non? Et donc, de là, on voit si le chat ets pucé...

Par al : le 26/10/14 à 22:54:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, identification = puce ou tatouage.
les autres ne sont pas des moyens reconnus d'identification (aucune valeur légale)

Par Erzebeth : le 26/10/14 à 22:57:45

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Bon ben je vais le faire pucer, promis!
(ça va il tourne le dos à l'écran, il ne sait pas que je lui prépare des misères)

désolée pour le squattage de post Uriette et bon courage avec ton "Tout moche"

Ce sera peut-être un joli cygne sous ses dehors de vilain petit canard!

Par casimir : le 27/10/14 à 07:45:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@uriette je pensais soin en option parce que si il est fiv+ ou felv+

la question de la vie risque de se poser si tu veut éviter la contagion

ceci dis j'espéré qu'il a juste un coryza

Par Uriette : le 27/10/14 à 08:28:59

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je pensais soin en option parce que si il est fiv+ ou felv+
C'est vrai que si Fiv+ ou felv+ la décision est déjà toute prise . De toutes façon, je ne veux pas prendre de risque pour les autres chats.

pas de soucis Erzebeth
Comme le dit Al, pas de valeur légale. Mais clairement comme tu le dis le collier est une preuve d'appartenance manifeste à un humain. Pour notre maire ça compte (comprendre que l'électeur dont le chat a un collier ne se verra pas mettre son chat en fourrière et ne devra pas passer par la case amende).

Par Anny : le 27/10/14 à 08:33:49

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour la petite histoire, j'avais lancé un appel pour un gentil chat en mauvais état au boulot.
Par chance, une association est venue à leur aide grâce à mon post sur 1cheval (encore merci nanourk )

Le pauvre chat recueilli avec son amoureuse, est aujourd'hui en famille d'accueil longue durée. C'est un magnifique matou, toujours aussi amoureux de sa belle et attendent une famille pour une adoption ensemble.

Par contre, ils sont toujours les deux FIV+ mais non déclarée. L'amoureuse faisait d'ailleurs une métrite et a été sauvée. Elle s'en est parfaitement remise malgré sa fiv +

Edit : j'ajoute le post en question
Lien

Message édité le 27/10/14 à 08:33

Par al : le 27/10/14 à 08:57:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, un chat de spa FIV + non déclaré, je "garde", séparé des autres, bien entendu, mais une étude aurait soit disant montré que leur espérance de vie n'est pas si inférieure que ça aux autres.
Par contre, si le chat a des symptomes, ben c'est le début de la phase terminale....

Par Uriette : le 27/10/14 à 09:59:58

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Malheureusement je n'ai pas les infrastructures qui me permettent de garder un chat séparé des autres. J'ai déjà du mal à garder le mien séparé des chats errants...
Mimi (qui jusqu'à nouvel ordre n'est pas fiv+,) est très vulnérable aux infections, en dehors de l'aspect financier, ça demande aussi des gros efforts d'organisation. Je ne peux pas me le permettre pour deux chats.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval