Chien mâle, fugue et saillie
Sujet commencé par : Koda - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust1 personne suit ce sujet
Par Koda : le 26/10/14 à 20:46:34
Dire merci | Hello, je viens vous demander des informations suite à un soucis de chien. Dans le cas où un chien mâle fugue et vienne saillir une chienne de race, dans un élevage, après avoir sauté les barrières de l'enclos de la chienne, y a t'il des obligations légales pour le propriétaire du mâle ? (du type dédommagements pour la perte de revenus, assumer les frais liés aux chiots... etc) Sachant que les propriétaires de la femelle avaient fait sur la même période saillir/inséminer la femelle et ne souhaitaient donc pas faire avorter. |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Colomba : le 26/10/14 à 21:15:58
Déconnecté Dire merci | oui et il doit etre couvert par sa rc. encore faut il pouvoir prouver la saillie dudit chien |
Par Koda : le 26/10/14 à 21:21:28
Dire merci | On a retrouvé le chien dans l'enclos, et aucun doute sur le fait que les chiots sont de lui et non du père choisis par les éleveurs. (élevage de samoyèdes, chiens toujours blancs, les chiots sont noirs et blancs) |
Par lapatateuh : le 26/10/14 à 21:35:39
Dire merci | S'il y a preuve oui le propriétaire du mâle doit tout rembourser + dommages et intérêts. Mais si les éleveurs n'ont pas fait avorter la chienne pour les chiots je ne sais pas |
Par phil50 : le 26/10/14 à 21:44:06
Dire merci | Et je rajoute que "savoir" ou "être sûr que" n'et pas "prouver" |
Par Koda : le 26/10/14 à 22:22:12
Dire merci | Il y a des "tests de paternité" pour les chiens ? Dans le cas où on arrive à prouver que le chien est bien le père, vous savez quels types de dédommagements peuvent être réclamés ? (une portée du mauvais père ça reste une grosse perte de revenus pour un élevage ! + l'insémination qui du coup n'a pas marché) |
Par faust : le 26/10/14 à 22:28:41
Dire merci | oui, tu peux faire des tests de paternité, ça coûte un bras. regarde des labos comme genindexe ou antagène. Sinon, ben oui, tu es en tord, tu étais censée "garder" ton chien chez toi, donc oui, ils peuvent demander des dommages et intêrets puisqu'en plus ils vont être obligés de vendre les chiots en "type". |
Par Koda : le 26/10/14 à 22:35:14
Dire merci | Sinon, ben oui, tu es en tord, tu étais censée "garder" ton chien chez toi, donc oui, ils peuvent demander des dommages et intêrets puisqu'en plus ils vont être obligés de vendre les chiots en "type". Il est en tort moi je suis propriétaire de la femelle |
Par Vanessa14 : le 26/10/14 à 22:42:37
Dire merci | Il faut faire un prélevement ADN des chiots et des 2 mâles. Les bb peuvent avoir les 2 péres ! |
Par Koda : le 26/10/14 à 22:48:29
Dire merci | Deux père sur une même portée tu veux dire ? Les chiots sont tous noirs et blancs. Le père supposés (le fugueur) est noir et blanc. Le père voulu (samoyède) est blanc, comme la mère, et ils ne produisent que du blanc en pure race. Donc si y'a un truc qui est sûr à 100% c'est que ce ne sont pas ses petits |
Par faust : le 26/10/14 à 23:23:46
Dire merci | ah dsl, je croyais que c'était l'inverse, donc tu inverses mes propos pour l'autre gars LoL Oui il peut y avoir 2 pères dans une même portée, vu que les chiennes ovulent par à -coups à plusieurs jours d'intervalle. |
Par Koda : le 26/10/14 à 23:27:23
Dire merci | Oui le véto nous en a parlé ! Si (on sait jamais) le propriétaire du mâle exige un test de paternité et qu'il s'avère que c'est bel et bien son chien le papa, on est en droit de demander un remboursement du test de paternité ? Le but de ce sujet c'est d'essayer de savoir ce qui peut être légalement demandé, pas moyen de trouver des infos. |
Par Uriette : le 27/10/14 à 00:46:22
Déconnecté Dire merci | J'en sais rien, ça ne doit pas être un cas qui se produit tous les jours... Est-ce que le propriétaire de la femelle a pensé à poser la question à son assurance ? A-t-il une assurance assistance juridique vers qui se tourner ? Parce que comme ça, à mon avis y a des points de détails qui peuvent faire varier du tout au tout : respect des délais, preuves que ce n'était pas la chienne qui divaguait en plus de prouver que le chien est bien le père etc. etc. |
Par al : le 27/10/14 à 01:50:08
Dire merci | ça aurait été plus simple de faire avorter, une insémination versus une saillie naturelle....y'a des spermato plus vigoureux dans le 2e cas |
Par Scooper : le 27/10/14 à 03:22:26
Dire merci | Ba oui tu peux réclamer remboursements des test paternité, des frais engendres pendant la gestation et pour les chiots, et ta perte de revenus (la différence de prix de vente). Par contre ca peut être long... L idéal aurait ete de faire avorter, faire payer l avortement et nouvelle saillie... |
Par Vanessa14 : le 27/10/14 à 06:43:20
Dire merci | Faire avorter une chienne d'élevage perso je suis pas pour ! Je l'ai fait sur une chienne a l'époque de mon élevage et sa me l'a flinguée plus de chaleur normal ensuite , pyomètre obligée de la stérilisée j'vous dit pas comment j'ai eu grave les jetons .... Sur une chienne de grande qualité qui m'avait coûté un bras C'est pas anodin et sans risque de faire couler une chienne . Si j'avais su j'aurai laissé la portée à terme. |
Par faust : le 27/10/14 à 07:08:34
Dire merci | c'était pas une chienne d'élevage à proprement dit, mais ma chienne avait été prise à 14 mois par le border du coin, je l'avais fait avorter en fin de chaleurs. Pas eu de soucis après si ce n'est des chaleurs assez rapprochées (4 mois 1/2 d'intervalle), elle a porté 2 ans plus tard "dans les règles sans pb". Après le truc délicat aussi, je ne sais pas si tu as un affixe Koda, mais dans ce cas, tu n'es pas censée produire du chien non-lof... même si c'est accidentel, c'est le cas ici .... Alors dilemne. Par contre pour le contrôle de filiation, il faut que les deux parents soient testés ADN. + contrôle sur les chiots.... Mais sincèrement si tu as un prélèvement à faire sur 8 ou 9 chiots + les parents + les analyses, ça va vraiment être des frais très importants (de l'ordre de 80 € par chien), peut être à faire prendre en charge par la RC du propriétaire du mâle. |
Par Koda : le 27/10/14 à 09:40:37
Dire merci | Le problème avec l'avortement, c'est qu'il y avait quand même une chance que ce soit le bon père, et qu'il y a plus que les frais d'avortements : l'insemination, + les revenus liés aux chiots décalés jusqu'aux prochaines chaleurs... Pour ce qui est de prouver que c'était bien le mâle qui divaguait et non notre femelle, on a des photos du mâle devant la porte du jardin ou s'enfuyant sur la route. |
Par Uriette : le 27/10/14 à 10:14:50
Déconnecté Dire merci | Pour ce qui est de prouver que c'était bien le mâle qui divaguait et non notre femelle, on a des photos du mâle devant la porte du jardin ou s'enfuyant sur la route. Je vais me faire l'avocat du diable - et ce n'est pas du tout ce que je pense - mais les photos prises par un particulier n'ont pas de valeur légale de preuve. Ensuite avec la plus pure mauvaise foi, certes le chien était bien devant chez toi, courre bien sur la route, mais cela ne prouve pas que c'est le jour de la saillie et et surtout ne prouve pas que ta chienne n'en faisait pas de même. Le problème avec l'avortement, c'est qu'il y avait quand même une chance que ce soit le bon père, et qu'il y a plus que les frais d'avortements : l'insemination, + les revenus liés aux chiots décalés jusqu'aux prochaines chaleurs... avec une déclaration aux moment des faits vous auriez probablement plus facilement vous faire dédommager par la rc du propriétaire du chien. |
Par naala147 : le 27/10/14 à 11:38:07
Dire merci | non des test de paternite ne coute pas un bras je pense. j'ai payé 50e de genotypage des mes chats. et si je veux faire un genotypage des petits, c'est entre 25 et 50e si mes souvenirs sont bons. |
Par faust : le 27/10/14 à 19:17:16
Dire merci | je viens de regarder les tarifs sur genindexe genotypage 38 € contrôle de filiation (sur deux chiens génotypés par génindexe) 3 €. Donc compter 40 € par chien (parents présumés et chiots) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous