Devenir prof ou non ?
Sujet commencé par : Mystie - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par MystiePar Mystie : le 29/10/14 à 17:13:31
Déconnecté Dire merci | Bonjour tout le monde! Alors Voila, à la fin de l'année je dois me décider entre les maths et l'info Comme je n'arrive pas a me décider, j'ai choisi de prendre le probleme dans l'autre sens. Si je vais en maths, le seul metier qui m'intéresse serait d'être prof dans le privé, college ou lycee (pas envie de me retrouver à paris!) Du coup, j'aimerai avoir le vecu des profs, s'ils auraient fait la même chose si c'était aujourd'hui a refaire, les conditions dans le privé etc. Bref, tout ce qui vous passe dans la tête Merci d'avance ! |
Par phil50 : le 29/10/14 à 21:10:48
Dire merci | Ha ben c'est sûr ! l'informatique, ce n'est que de la logique appliquée |
Par Maratre : le 29/10/14 à 21:11:39
Dire merci | Non, pas besoin de faire des maths pour etre informaticien, je suis nulle en math. |
Par pascale : le 29/10/14 à 21:16:49
Dire merci | Après, prof, c'est un job de cadre... Faut aussi comparer à niveau égal, ça revient à passer un concours autre de la FP en catégorie A quoi.... A la fac', y'avait des modules "préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement", ça existe encore????? C'était un bon "test" |
Par lucky66 : le 29/10/14 à 21:17:42
Dire merci | Je mettrais un petit bémol à l'histoire d'avoir la vocation pour être prof. A la base, je suis ingénieur en agriculture, destinée à travailler dans le développement local. Les hasards de la vie ont fait que je me suis retrouvée prof en lycée agricole privé ( branche services à la personne, pas du tout production agricole). A la base, c'était pas du tout une vocation donc. Sauf que je suis tombée sur un super établissement, avec une chouette équipe, que l'enseignement agricole laisse une vraie liberté pédagogique et n'est pas le carcan étouffant de l'éducation nationale. Alors certes, la première année a été duré parce que je n'étais pas préparée à ça, mais avec des formations en parallèle et le soutien de l'équipe, je me retrouve aujourd'hui (10 ans plus tard) à faire un métier que j'adore et dans lequel je ne m'ennuie jamais. La variété de ma formation de base fait que j'ai commencé par enseigner la vente et la physique- chimie, s'est ensuite rajouté de l'accompagnement à la cretaion de projets professionnels et que maintenant, je suis en physique- chimie, maths et même de la bio et de la compta en formation adulte. Qui a dit qu'un prof faisait toujours la même chose ? |
Par Erzebeth : le 29/10/14 à 21:26:05
Dire merci | Je mettrais un petit bémol à l'histoire d'avoir la vocation pour être prof. Je connais quelqu'un d'autre dans ce cas, qui est devenu prof un peu par défaut et sans vocation aucune. Et ben il s'éclate bien au final et je suis même convaincue qu'il est bon dans ce qu'il fait. Inversement, j'avais une très bonne amie à la fac qui voulait être prof depuis toujours, c'était son rêve, sa vocation (elle a d'ailleurs fait des modules du genre de ceux dont tu parles pascale et de ce que j'ai compris c'était quand même une belle fumisterie ). Ben ça m'inquiétait un peu parce que malgré tout, je ne la voyais pas là-dedans, j'étais convaincue qu'elle n'avait pas les épaules et qu'elle se serait fait bouffer. Ben elle a raté le concours, et de fil en aiguille s'est retrouvée à faire complètement autre chose (dans les RH) où elle se sent bien. Du coup ça m'a bien fait relativiser ces histoires de vocations. Je ne suis pas sûre que ce soit si indispensable que ça. |
Par phil50 : le 29/10/14 à 21:30:54
Dire merci | Je pense que c'est fondamental au contraire, mais à condition que ce soit une VRAIE vocation, c'est à dire un déclic EN CONDITION Des gamines qui rêvent de faire prof (ou instit, en maternelle surtout ! ), en fantasmant un métier qui n'existe que dans leur tête, il y en a plein, et ce n'est jamais bon Moi perso, c'est une vraie vocation, mais jamais jamais jamais je ne me suis imaginé en prof quand j'étais jeune c'est vraiment quand je me suis trouvé face à une classe que j'ai senti que c'était CA que je voulais faire, et rien d'autre |
Par Mystie : le 29/10/14 à 21:35:56
Déconnecté Dire merci | Hé ben je ne m'attendais pas a tant de reponses! Le fait de passer le concours du privé cest en effet pour ne pas aller a Paris ou dans le sud est. Donc en fait cest pour pouvoir choisir là où je veux aller .. En fait je n'ai jamais su ce que je voulais plus tard, je n'ai pas de vocation pour quoique ce soit. Du coup je pensais que prof serait le moins pire mais là avec ce que vous me dites du coup je sais plus :/ En informatique honnetement aucune idee ! Je n'avais meme pas pensé à ca avant d'arriver en maths info. Ce qui est sure cest que tout ce qui est "physique" je n'aime pas. Cest a dire tout ce qui est architecture avec les cartes mères etc je deteste. Mais comme dit l'informatique c'est tellement vague .. Ce qui me fait peur dans prof aussi cest la routine, ce qui nest pas le cas en info ... (Oui je deteste faire la même chose) Par contre j'aimerai bien aussi les branches qui embauchent en informatique |
Par kagnotte : le 29/10/14 à 21:44:40
Dire merci | J'ai été prof pendant 15 ans, et à la fin en maths. J'ai voulu faire ce métier, mais à un moment et bien même si je l'avais choisi et bien ras le bol. En tant que contractuelle et les mutations de mon mari, c'étais compliqué. Pour changer de métier j'ai fait une formation et je suis ravie. Bon la formation me manque donc je fais quand même de la formation pour adultes à côté et je m'éclate. |
Par phil50 : le 29/10/14 à 21:46:06
Dire merci | @Mystie Va faire un tour sur le site de ton académie : tu vas trouver une liste de postes vacants/remplacements à effectuer Postule, prends une vacation de quelques semaines, éventuellement sur un temps partiel Tu verras bien comment tu sens le truc Message édité le 29/10/14 à 21:46 |
Par Keanjha : le 29/10/14 à 23:45:09
Dire merci | Alors, je vais juste répondre pour le côté "prof dans le privé" (sous contrat, chez les cathos). - on est assimilés fonctionnaires, pas fonctionnaires. Au niveau de la retraite, c'est le régime du privé qui s'applique. On est donc en cdi, virable si plus poste disponible du tout (sur la France entière) pas de vrai sécurité de l'emploi comme on pourrait l'imaginer. - oui, dans l'absolu, on essaye de t placer près de chez toi, sur ton département, mais si pas de poste, sur l'Académie voire au national. Si tu ne veux pas te déplacer... ben t'es pas vraiment fonctionnaire de tout façon... Bien réfléchir donc avant de choisir l'enseignement privé. |
Par casimir : le 30/10/14 à 06:39:40
Dire merci | kefiretlome non le niveau de math est pas un problème pour faire de l'informatique ça dépends vraiment de la branche .. un pur littéraire par contre pas sur qu'il est l'esprit suffisamment "chercheur" pour s'en sortir après je pense qu'il faut pas choisir un métier en fonction de l'embauche dans le secteur .. parce que ça change vite et qu'on risque de se retrouver dans un métier qui ne convient pas sur le long terme ceci dis en informatique quand ça va pas on change de métier .. pas simplement d'outils |
Par exor : le 30/10/14 à 09:02:32
Dire merci | attention aussi, le concours du privé ne te permet pas forcement de rester, e les regles sont aléatoire Sur 4 amis ayant passé le concours ensemble, pensant rester sur nantes, 2 ont été à 60KM, un à strasbourg et une a Saint denis dans le 93 alors que c'etait la seule mariée. Bref pas toujours fiable le privé pour eviter paris |
Par pascale : le 30/10/14 à 09:08:15
Dire merci | le 93, c'est pas Paris ... c'est PIRE! Le hic, c'est pas la RP en soit, c'est les ZEP... en RP, ya de chouettes coins (gde banlieue) avec de chouettes collèges/lycées. Le hic, c'est que j'imagine qu'en début de carrière, c'est pas là bas que vous êtes envoyé de tte façon, vouloir a tout pris rester ds sa région, en ce moment, si elle est peu porteuse d'emplois, c'est compliqué..... Ou alors, faut être prêt à prendre ce qu'on propose. ma belle soeur a trouvé des taf ss intérêt et payés au smic vers Strasbourg (elle est de Colmar, dpnc déjà, changement de département) ou sur besançon. Au final, elle est venue 3 semaines chez moi, a tt de suite passée des entretien et été choisie pour 3 job. Elle a pris celui qui payait le mieux avec les meilleures horaires en plus. Gde banlieue, verdure et forêt, elle sera pas dépaysée! |
Par Mystie : le 30/10/14 à 09:19:51
Déconnecté Dire merci | phil50 je ne pense pas quon peut faire ca des la L1 si ? Mais de toute manière le probleme cest que jai deja un boulot .. Alors a la limite je peux voir pour mai quand mes partiels seront passés mais sinon cest impossible pour moi :/ Pour le privé, je veux juste pas me retrouver dans les Zep parisiens en fait .. Le reste de la France (apart le sud est, j'en viens et je ne veux pas y retourner) ne me dérange pas ! Le probleme est plus mon ami qui est infirmier et qui doit lui aussi trouver du boulot .. Privée - public ul faudra donc que j'y reflechisse mais a la limite ca c'est juste un "détail" car c'est le même cursus jusqu'au concours. pascale tu es d'où ? et dans quel secteur est ta sœur ? |
Par dilou : le 30/10/14 à 09:22:15
Dire merci | Ce qui me fait peur dans prof aussi cest la routine, ce qui nest pas le cas en info ... Dans le métier de prof, tu peux très bien ne pas avoir d'impression de routine. D'abord tu changes de classe tous les ans, et c'est déjà un renouvellement, une classe n'est jamais identique à une autre. Ensuite tu peux demander des niveaux/sections différents d'une année sur l'autre (ex en lycée, prendre des STS, ou enseigner en section techno, ou en 1°L - expérience enrichissante en math ) Et surtout, c'est à toi de te renouveler : cours abordés différemment, nouveaux exercices, collaboration avec d'autres profs... Ce n'est pas parce que certains profs ronronnent avec les même cours et les mêmes devoirs des années que c'est obligatoire |
Par kirikou : le 30/10/14 à 12:07:08
Dire merci | nan mais faut pas croire ce que disent certains ici alors qu'ils n'ont jamais exercé ce métier... perso, la routine, je ne connais pas, pourtant je bosse essentiellement en collège: entre la diversité des élèves et des problèmes qu'ils rencontrent, les cours que je modifie tous les ans, les sorties organisées avec les collègues, les différents projets (pas les mêmes tous les ans), etc., t'as pas le temps de t'ennuyer... bien sûr si tu ne t'investis pas dans ton boulot, tu dois vite t'ennuyer ... mais ça, c'est le cas pour tous les boulots... |
Par sheytana : le 30/10/14 à 12:12:48
Dire merci | Je me demande honnêtement comment ça pourrait être possible de s'emmerder plus dans un métier que dans l'informatique |
Par phil50 : le 30/10/14 à 12:38:47
Dire merci | La routine, elle n'existe pas plus dans le métier de prof qu'ailleurs Les gens le pensent parce qu'ils ne voient que la discipline en elle-même, et pensent que refaire le programme tous les ans, c'est chiant. Mais si tu vas par là : maçon, c'est tous les jours monter un mur ... menuisier c'est tous les jours changer une fenêtre, carreleur c'est tous les jours poser du carrelage, chef d?atelier c'est tous les jours gérer les mêmes pannes de machines ou d'ouvriers malades, etc etc Mais en fait, l métier ce n'est pas faire des maths, de la physique ou du français : c'est enseigner, gérer une classe, résoudre les problèmes des gamins, etc etc etc et ça, c'est chaque jour différent |
Par pascale : le 30/10/14 à 13:00:51
Dire merci | Bien d'accord avec Phil. Quel que soit le métier, tu en as tjs qui s'y ennuient et ne prennent aucune initiative! Mystie, ma belle soeur a bossé comme extra pour des réception, puis responsable bique. là, elle va devenir.... Conseiller funéraire je suis ds le 91. |
Par BountyB : le 30/10/14 à 13:41:32
Dire merci | Je plussoie la personne qui disait que pour être prof, il faut avant tout aimer la pédagogie. Après avoir bossé dans le privé, j'ai été prof pendant environ 4 ans en lycée (biologie/chimie). Je n'ai pas eu de soucis de discipline, en général je trouvais les jeunes sympas et motivés, mais clairement ce boulot me fatiguait. Etre toujours face à des gens, devoir avoir la patate, enseigner de la biologie/chimie de base... et surtout, faut se coltiner les autres profs (certains sont fantastiques, mais une majorité de ceux que j'ai côtoyés étaient des flemmes/négatifs/imbus d'eux-mêmes) Finalement, la vraie science m'a manqué et je suis retournée dans la recherche. |
Par casimir : le 30/10/14 à 13:55:13
Dire merci |
Spoiler
mon portable boulot tente de se mettre a jour depuis 2 h .. je me demande si il y a pas un pb
heureusement que j'ai d'autre machine " class="lien">sheytana si tu t'ennuie en informatique c'est que tu t'est trompé de voie les horizons les apprentissage sont immenses on en apprends tous les jours , même quand on a pas trop de boulot il y a toujours des technique des logiciel a tenter de comprendre le pb est la arrivé a s'atteler parfois aux projets rébarbatifs , on a toujours plus intéressants donc urgent a faire et puis plus ça va plus les logiciels sont complexe voir instable ça occupe Spoiler
mon portable boulot tente de se mettre a jour depuis 2 h .. je me demande si il y a pas un pb
heureusement que j'ai d'autre machine kirikou complètement si tu fait un boulot qui t'emmerde clair tu t'y ennuie .. qu'elle que soit le métier c'est pourquoi il faut choisir un boulot qui plait a la base pas un boulot qui embauche Message édité le 30/10/14 à 13:55 |
Par sheytana : le 30/10/14 à 14:03:08
Dire merci | Oui mais au final t'es quand même toute la journée devant le même PC... Et puis ça dépend aussi des métiers dans l'informatique, y'a pas que développeur... Perso, je trouve pas que ce soit un métier avec plus de renouveau qu'un autre, et au contraire même... Dans plein d'autres métiers, tu vois tous les jours de nouvelles têtes, tous les ans des nouvelles classes, ou etc. |
Par casimir : le 30/10/14 à 14:36:29
Dire merci | @sheytana ben je suis toujours devant 1 pc mais je fais jamais la même chose avec Et pourtant mon métier de base c'es développeur perso j'ai développé pour de l'embarqué pour du banc de test pour de l'intranet pour la gestion des comptes utilisateurs .. a chaque fois c'est un nouveau environnement de nouveau outils, de nouveau langages ,de nouveau client Actuellement je fais dans le site collaboratif (SharePoint) voit dans la BI .. bref chaque jour un nouveau jeu Message édité le 30/10/14 à 14:36 |
Par sheytana : le 30/10/14 à 14:37:13
Dire merci |
Spoiler
Bah moi en GP par exemple, heureusement que j'ai des équipes très très fluctuantes, parce que à part ça, depuis 1 an et demi c'est un peu "toujours pareil"
Alors je me fais pas chier heureusement, mais bon, à part le pack Office j'utilise rien d'autre |
Par sheytana : le 30/10/14 à 14:39:01
Dire merci |
Spoiler
Et je crois que mon seul "challenge informatique", ça a été le passage de Windows XP à Windows 7, avec la nouvelle version d'Excel j'arrivais plus à faire mes tableaux croisés dynamiques ahahahaha
Mais sinon c'est tout |
Par Gracioso : le 30/10/14 à 14:43:33
Dire merci | A mon avis, prof c'est un métier que tu fais parce que tu as envie de le devenir, et pas seulement parce que c'est une idée de métier qui peut être sympa... Et il ne suffit pas d'aimer la matière que l'on enseigne, il faut aussi aimer tous les à côtés du métier. Beaucoup de pédagogie, limite du social pour certains lycées, du management quand tu es prof principal et que tu dois gérer l'équipe pédagogique, et puis tout l'administratif, les conseils de classe, les réunion avec les parents, la veille sur les notes de services et les référentiels, ... c'est très prenant, et ce ne sont pas les cours qui prennent le plus de temps. Par contre quand on aime vraiment ça, on ne s'ennuie pas, les journées passent à toute allure. Et d'une année sur l'autre, le programme évolue un peu, on a des niveaux différents de classes, et surtout des élèves différents. Je suis prof de paysage et d'agronomie en lycée horticole, j'ai des élèves de la 3ème pro au BTS2. Avant j'étais ingénieur paysagiste en bureau d'études, je m'ennuyais comme un rat mort. Pour être prof, il faut aimer l'action, aimer que ça bouge tout le temps, savoir improviser (pas par rapport au cours, mais par rapport à tous les petits problèmes du quotidien), savoir imposer pour les PP quand on a des collègues qui ralentissent la machine... bref, c'est un métier très complet, et pas de tout repos. |
Par Maevan : le 30/10/14 à 15:18:27
Dire merci | Deux situations proches : mon père a fait prof par vocation, il a toujours aimé son métier. Il est maintenant en retraite, mais je pense que tu lui poserais la question, il te dirait qu'il n'a jamais vécu une semaine de classe identique à une autre et que c'est un métier hyper intéressant. ma mère a fait instit' pour pouvoir être plus proche de nous (ben oui, elle avait les vacances comme nous et mon père). Elle en a clairement bavé au début, où elle avait un très bon feeling avec les élèves, mais ce sont les à coté qui lui en on fait voir (les inspections, les parents, les collègues...). Elle est partie en retraite dès qu'elle en a eu l'occasion, et je pense qu'elle ne regrettera pas l'EN. Personnellement, je n'ai pas fait prof (malgré les incitations parentales ) car je ne voulais pas ramener du boulot à la maison. Je parle pratiquement, mais surtout émotionnellement... car quand tu as un gamin qui va mal pour x ou y raison, ben tu rumines plus que quand tu as mis une ligne de la mauvaise couleur dans ton tableau Excel. Après je fais un travail de bureau qui est parfois casse-pieds, mais quand j'ai un jour un peu de moins bien, j'ai pas 5*30 gamins qui attendent de voir s'ils vont pouvoir en profiter pour faire la foire Et paradoxalement, c'est un métier où tu es assez seul. Devant ta classe, il n'y a que toi au final, et les problèmes que tu rencontre en classe, il n'y a que toi qui peut les régler. |
Par Gracioso : le 30/10/14 à 17:04:16
Dire merci | Oui c'est vrai, c'est un métier où on est beaucoup tout seul finalement, on aime ou on n'aime pas. Moi je kiffe |
Par Maratre : le 30/10/14 à 19:53:29
Dire merci | Sheitana , je fais de l'informatique de gestion , et j"ai plein d'utilisateurs differents avec des besoins differents et c'est à nous d 'en faire l'analyse ...je ne me suis jamais ennuyé. |
Par Mystie : le 31/10/14 à 11:55:56
Déconnecté Dire merci | Oui facon c'est vraiment subjectif. Je sais que prof j'aurai toujours du boulot, comme quelqu'un me l'a dit , en maths on se les arrache .. Apres qu'en sera t il dans 5 ans ? Ca c'est comme tous les métiers impossibles de réellement savoir ... Privé public ca jai le temps de rèflechir. Je ne sais pas justement si je me vois enseigner .. Mais apart un stage ou des vacatoins plus tard comment le savoir ? Car des vacations a partir du M1 c'est un peu tard pour savoir si ca me plait ou pas .. J'ai donné des cours particuliers, j'aimais bien suivant les élèves, mais là au plus j'avais 2 enfants et pas une classe de 35 élèves. Sinon aussi un autre point qui m'embête comme quelqu'un l'a dit cest la frustration. est ce que ca ne va pas me frustrer de devoir apprendre comment calculer l'aire d'un rectangle? Là aussi ca me fait pas mal peur ! Par contre ce qui me rassure cest que vous dites qu'il n'y a pas de routine et ca c'est un bon point ! D'un point de vue extérieur c'est vrai que j'avais cette impression. En informatique je n'ai vraiment aucune idée de ce que je ferai ! Pour ceux qui connaissent, cette année on ne fait que de la programmation caml au S1 et on fera du C++ au S2. Donc là aussi difficile de savoir si ca va me plaire ? D'ailleurs si ceux qui font de l'informatique peuvent me dire ce qu'ils font dans leur metier ca me tente bien ! En plus, il y a des perspectives d'évolution non ? En tout cas , merci pour toutes vos réponses |
Par beeboylee : le 31/10/14 à 12:01:38
Dire merci | je ne trouve pas du tt frustrant de transmettre un savoir meme des plus simples.. Au contraire c'est rigolo de vulgariser et de savoir où s'arreter . Enseigner, j'adore . c'est le tour que prend l'En de nos jours ( en gros nivellement par le bas sous couvert de discours parfaitement demago et ça va pas s arreter !!)qui fait que je déconseilerais à quiconque d'embrasser le taf Message édité le 31/10/14 à 12:01 |
Par Phèdre : le 31/10/14 à 13:37:46
Dire merci | Coucou C'est vrai que devenir prof n'est pas toujours une vocation (moi...), mais il faut avoir je pense le sens du plaisir d'expliquer, d'enseigner, sinon ça n'a aucun sens ! Tu vas faire ce boulot pendant plus ou moins 30 années de ta vie, ce n'est pas la peine d'en souffrir, et surtout de faire souffrir les élèves. Mais si tu as une petite conviction, meme minuscule, je dis "lances-toi !". Tu auras du boulot à la maison, des parents sur le dos, parfois des élèves aussi...mais franchement, citez-moi un boulot moins "contraignant". Chaque boulot selon moi a son lot de contraintes, c'est comme ça. Mais pensez aux choses positives...un travail loin d'etre monotone, plein de nouveaux défis, la relation avec les élèves... J'ai la chance d'etre AED dans un chouette lycée français à l'étranger, donc je prépare mon CAPES d'éco pour 2015. Je ne pense pas l'avoir car ja' pris ma décision tardivement, mais je crois que c'est ce que je vais faire. On verra bien...Je participe à un concours d'entrée dans une école doctorale aussi, mais j'ai quand meme avoué à un prof qui me suivait en master que je désirais plus enseigner que rechercher (meme si la partie recherche me botte beaucoup...j'en ferais pas mon activité principale !). J'ai évidemment travaillé dans d'autres secteurs...du job d'étudiant comme caissiere (2 ans mine de rien..), en passant par du secrétariat, j'ai bossé pour une école de langues comme prof de français pour les A1/A2 et dans une boite en rapport avec la réservation en ligne d'hotels/auberges, etc...Bah enseigner a toujours été un plaisir Si tu as l'occasion de faire un stage d'observation, d'accompagner un prof ou de donner des cours à domicile, tu pourras prendre une décision par la suite. Bon courage ! |
Par phil50 : le 31/10/14 à 13:49:21
Dire merci | Tu vas faire ce boulot pendant plus ou moins 30 années de ta vie, 43 ans au jour d'aujourd'hui si tu espères une retraite |
Par Phèdre : le 31/10/14 à 13:59:51
Dire merci | ah m... |
Par phil50 : le 31/10/14 à 14:10:35
Dire merci | Blague à part : pour celui qui ne redouble JAMAIS, obtient son bac+5 à 23 ans, et commence à bosser de suite, ça te met la retraite à 66 ans. Il me semble donc important de réfléchir à une reconversion, parce que sur la fin, ça me semble difficile |
Par Phèdre : le 31/10/14 à 15:00:42
Dire merci | Mince alors... J'a redoublé mon M2, j'ai bossé deux ans et maintenant je passe le concours. Lolololo PS: Je suis optimiste en me disant qu'en 40 ans, les lois changent alors... Message édité le 31/10/14 à 15:00 |
Par Mystie : le 31/10/14 à 17:12:05
Déconnecté Dire merci | Oui je suis de loin les réformes en maths ben cest franchement hallucinant. Depuis mon bac en 2011 le niveau a encore baissé .. Je vais essayer de voir si en mai je peux faire un stage d'observation car mes partiels seront normalement terminés. phedre pour toi ca n'était pas une vocation au depart cest ca ? Jai donné des cours a domicile pendant 2 ans. Avec certains élèves jai franchement adoré ! Avec d'autres beaucoup moins, cetait une corvée pour eux donc pas facile ... Mais je trouvais quand même ca sympa. Jai du arrete car pendant les vacances je n'avais pas assez de cours et donc financièrement pas possible. Apres ca n'est pas la quantité de boulot qui me fait peur, à la maison ou pas. Je n'ai pas peur de compter les heures, le seul truc c'est qu'il faut que ca me plaise ! Si cest le cas, je peux faire autant d'heure que je veux ^^ |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous