Taxe d'habitation et colocation, qui paye quoi ?
Sujet commencé par : Laury - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette1 personne suit ce sujet
Par Laury : le 04/11/14 à 09:16:54
Dire merci | Bonjour à tous, Petite question du jour : Comment peut-on calculer la part de chaque personne dans une colocation, pour le paiement de la taxe d'habitation ? Je vis avec 2 amis en coloc, on a reçu le montant de la taxe d'habitation, que l'on doit régler avant le 15/11, et, c'est un vrai bordel ... On a pas du tout les mêmes salaires, eux, sont plus ou moins à égalité, par contre, moi je gagne plus qu'eux. Et, on ne sait pas comment calculer le montant que chacun doit payer, au début, on s'était dit "on va couper en 3" et puis on nous a sorti qu'on devait calculer en fonction de ce que chacun gagnait. En gros, qu'on devais faire une règle de 3 par rapport à nos salaires annuels. Ce qui en soit, ne me dérange pas, je veux payer ma part. Ce qui m'emmerde c'est que les impots eux, ils te sortent que pour la colocation, ... et ben y'a pas de règle !! Ahhhhh bien, très bien, d'accord. Donc j'ai fouillé sur internet, rien, donc, de la, je me dis que je vais pas faire ma chienne et dire à mes colocs 'on coupe en 3 point barre" si c'est mon salaire qui fait monter en flèche le bordel... Sauf qu'hier, un collègue me dit "oulah, fais gaffe, le salaire ça fait augmenter la taxe oui mais c'est pas si simple, ça fait pas augmenter tant que ça ... " Ah. Et donc ... ? Es ce que quelqu'un a déjà fait de la coloc et a du payer la taxe d'habitation avec de grosses différences de salaires ? Heeelp |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par casimir : le 04/11/14 à 09:25:51
Dire merci | moi je ferrais comme pour le loyer si le loyer est réparti part a 3 la taxe d'habitation c'est pareille la taxe d'habitation c'est la valeur locatives c'est pas les salaires des habitants sauf pour des réduction éventuel |
Par liteulorce : le 04/11/14 à 09:32:39
Dire merci | Non mais hallo quoi? c'est pas le tout de gagner de l'argent pour faire un bon citoyen... sans déc' tu sais ce que ça paie la taxe d'habitation? "lié à quoi tu gagnes" soit t'es une bonne pâte et tu va (encore) te faire avoir (volontié aussi) soit tu dis zut à tes "amis". Bon à la rigueur un prorata à la durée d'occupation des lieux de chacun . (de date à date,hein!; pas en temps réel!). |
Par dagob26 : le 04/11/14 à 09:40:15
Dire merci | Mon copain était en coloc' à 3 ils ont divisé par 3, la taxe d'habitation n'est pas calculée en fonction du revenu c'est sur la surface habitable donc dans la mesure où vous occupez le même espace y'a pas de raison. A part peut être si tu occupes une chambre de 40m² contre 10 pour les autres.. Et encore |
Par Laury : le 04/11/14 à 09:42:19
Dire merci | Oula oula ! Calmes toi, pour l'instant personne ne se fait avoir et sûrement pas moi c'est pas mon genre C'est d'ailleurs pour ça que je demande, par ce que c'est absolument pas clair, il est évidemment hors de question que je paye plus que ce que je dois. C'est pas clair non plus pour mes colocs, on est dans le même flou. (Pour la date on est tous arrivés le même jour) Édit : merci pour vos réponses, on va faire comme ça ça va être plus simple Message édité le 04/11/14 à 09:42 |
Par dagob26 : le 04/11/14 à 09:42:30
Dire merci | "oulah, fais gaffe, le salaire ça fait augmenter la taxe oui mais c'est pas si simple, Non c'est faux, le salaire c'est pour les impots sur le revenu. La taxe d'habitation dépend de ta ville, de la surface habitable et des parties extérieures (garage, terrasse) ect. Elle comprend généralement la redevance TV. Cela ne varie pas selon le nombre de personnes, on peut être 3 ou 10 dans l'appartement la taxe est la même. |
Par Paquita57 : le 04/11/14 à 09:48:16
Dire merci | Ben ca me parait logique que ce soit payé divisé par 3 la colocation vs arrange ben là c'est pareil loyer divisé par 3 taxe idem et les comptes à la noix je suis là depuis 3 mois 20 jours lui 6 mois 7 jours pr gagner 10 €... Et si la taxe prends aussi les revenus si tu regardes bien en haut à droite avec le nombre de parts dagob |
Par Laury : le 04/11/14 à 09:52:07
Dire merci | Alors, je viens d'appeler impôt gouv, la personne m'as dit je cite " votre salaire plus élevé peut faire sauter les plafonnements auxquels ils auraient eu droit sans vous" donc ça ne fait pas augmenter la taxe mais ça leur retire leur plafonnement si ils avaient eu le droit a quelque chose |
Par dagob26 : le 04/11/14 à 09:52:55
Dire merci | Et si la taxe prends aussi les revenus si tu regardes bien en haut à droite avec le nombre de parts dagob Ah oui effectivement autant pour moi, quand j'y réfléchis ça parait logique en fait |
Par Laury : le 04/11/14 à 09:58:23
Dire merci | Oui c'est pris en compte mais dans la totalité des montants déclarés, ils font pas dans le détail ... |
Par liteulorce : le 04/11/14 à 10:03:51
Dire merci | ba oui je suis impulsif, et je sais c'est pas bien ,on à plus le droit, Alors nmerci de m'apprendre que ça aussi ça fait parti de l'assistanat ( à pas confondre ou comparer à l'artisanat ,autrement perdrait sa valeur de "premier employeur de France", et merci de l'info pour le coup, comme quoi le législateur "démocratiquement" élu et moi on à pas toujour la même logique! Message édité le 04/11/14 à 10:03 |
Par Digora : le 04/11/14 à 10:54:51
Dire merci | Perso, je diviserai par trois... le problème c'est qu'il faut la payer cette taxe et si les autres ne veulent pas que ce soit divisé, que fait-on ? à stipuler dans les prochains contrats.... |
Par naala147 : le 04/11/14 à 11:31:49
Dire merci | si le loyer est divise par 3 , alors je diviserai la taxe par 3 . si le loyer est au prorata du salaire, alors la taxe sera au prorata. |
Par Vanessa14 : le 04/11/14 à 11:40:25
Dire merci | oui je diviserai par 3 comme pour le loyer ! |
Par drina : le 04/11/14 à 11:57:11
Dire merci | Je diviserais par 3 aussi! |
Par Glasgow : le 04/11/14 à 13:19:22
Dire merci | La taxe d'habitation qui l'a reçue ? Elle est au nom d'une seule personne dans l'appartement ou bien chacun a reçu à son nom la taxe d'habitation ? Ensuite je pense en effet qu'il faut simplement diviser par 3. Par contre ce que je trouve aberrant c'est qu'ils n'aient plus droit à un abattement à cause de ton salaire (s'ils en avaient eu droit) |
Par Yakaalé : le 04/11/14 à 13:55:54
Dire merci | Quand j'étais en colloc avec 3 autres personnes, on ne s'est pas posé la question, on a divisé par 3. Je ne pense pas que ton salaire joue bcp dans l'éventuelle variation de la taxe. A moins que tu gagnes un très très gros salaire ! |
Par Pampille : le 04/11/14 à 14:19:22
Dire merci | Quelques infos sur ces sites: Lien Lien A ta place, j'irais au centre des impôts pour leur demander une simulation du montant qu'aurait représenté la taxe, si tu avais eu exactement le même salaire que tes colocs. A partir de cette simulation, que chacun d'entre vous paye 1/3 de la somme annoncée et pour toi, en plus du tiers, la différence entre la taxe d'habitation qu'on vous demande et celle qui aurait été si tu avais eu le même salaire que tes colocs. Message édité le 04/11/14 à 14:19 |
Par kefiretlome : le 04/11/14 à 16:24:14
Dire merci | Je viens de recevoir la mienne, et oui, les revenus sont pris en compte, c'est une certitude. Je me prends 220 € de plus que l'an dernier en taxe d'habitation cette année, parce qu'on a rattaché notre fille aînée qui commençait à gagner des sous à notre foyer fiscal. Nous sommes restés non imposables de justesse, mais par contre, on n'avait pas pensé que ça ferait bouger la taxe d'habitation et elle n'a pas fait semblant de bouger Par contre, pour la coloc, je pense aussi que si vous entrez dans de tels comptes d'apothicaires, vous n'avez pas fini ! Le plus simple est de la diviser en 3. Après tout, le chauffage, vous le divisez en 3, et vous ne regardez pas si Gertrude chauffe plus sa chambre que Cunégonde ? Si ? Et l'EDF ? Pareil, vous divisez en 3, sans tenir compte du fait que Abélard est un vrai Geek et consomme 3 fois plus d'électricité que les 2 autres colocs pour faire tourner jour et nuit ses 3 ordis de gamer plus l'onduleur pour éviter les coupures pendant les raids... Et que dire de Cunégonde qui passe sous la douche matin midi et soir ??? Et qui se change 3 fois par jour (donc lessives et consommation d'eau +++) |
Par dagob26 : le 04/11/14 à 16:53:24
Dire merci | Pfff moi je me tape 550€ pour 20m² cette année Mes collègues jusqu'à 800€ |
Par sheytana : le 04/11/14 à 16:55:32
Dire merci | 550€ pour 20m2 c'est un truc de malade |
Par dagob26 : le 04/11/14 à 17:02:14
Dire merci | Oui oui et pour un coin pourri en plus La région parisienne ça pardonne pas Mon collègue 800€ 30m² en RP proche paris |
Par Calide : le 04/11/14 à 18:27:01
Dire merci | la coloc c'est tjr delicat attention : on paye la taxe d'habitation du logement où on habitait le 1er janvier de l'année ! par exemple moi j'ai emmenagé à ma coloc en avril : je paye pas la taxe d'habitation de la coloc, mais de mon precedent appart : c'est la coloc precedente (qui y habitait au 1er janvier) qui la paye. Imaginez, ça m'aurait fait 1000 euros de taxe d'habitation ! |
Par Glasgow : le 04/11/14 à 22:20:22
Dire merci | Du coup quelqu'un aurait une réponse à ma question de savoir si les coloc reçoivent chacun une taxe d'habitation à leur nom ou une seule personne reçoit ? Autre question qui m'est venue aussi par rapport au prorata, j'ai occupé un appartement de septembre 2013 à fin mars 2014 est ce que je dois payer toute l'année ? |
Par paquerette20 : le 04/11/14 à 23:18:47
Dire merci | Une taxe d'habitation c'est par logement et non pas par occupants ... Heureusement sinon ça voudrait dire que plus on a d'enfants plus la taxe augmente...!! Tu payes une taxe d'habitation pour l'appartement que tu occupes au 1er janvier. Donc tu vas payer "une année complète" ta taxe pour l'appart occupé de septembre 2013 à mars 2014 mais pas de taxe pour l'appart que tu occupes depuis mars 2014. Le fait d'être en région parisienne n'explique pas le fait qu'une taxe soit élevée... Ce qui fait le coût d'une taxe d'habitation, ce sont la présence des entreprises sur la commune. Plus il y en a, moins les particuliers vont payer cher... A Boulogne Billancourt, la taxe d'habitation est l'une des plus faible de France car il y a les sièges sociaux de très grosses entreprises (Bouygues etc). Le salaire n'entre pas vraiment dans le calcul de la taxe d'habitation sauf pour certains foyers fiscaux qui sont sous les seuils de référence ... Dans le cas de la colocation, la taxe est envoyée à une seul locataire et c'est lui qui est redevable de la taxe . C'est ensuite à ce locataire de se débrouiller pour se faire rembourser par les autres ... |
Par Glasgow : le 04/11/14 à 23:34:38
Dire merci | Une taxe d'habitation c'est par logement et non pas par occupants ... Heureusement sinon ça voudrait dire que plus on a d'enfants plus la taxe augmente...!! D'accord, en fait je pensais plus dans le sens une taxe d'habitation reçue pour toutes les personnes sur le bail ou qui sont propriétaires d'un logement. J'ai des amis qui reçoivent chacun la taxe d'habitation pour le même logement à leur nom (soit deux personnes = chacun un papier de l'état à leur nom) Je pose la question car dans le logement que j'occupais je ne vivais pas seule, étant en mauvais terme avec la personne qui ne me fait pas passer mon courrier, j'ai appelé le centre financier de ma ville qui dit qu'il n'y a pas de taxe à mon nom pour le logement. |
Par Paquita57 : le 05/11/14 à 06:55:29
Dire merci | Et puis avec la taxe élevée faut pas oublier aussi que comme l'Etat relègue tt aux communes et Régions ben pr entretenir bâtiments etc ben les particuliers trinquent car ils sont "obligés" d'augmenter tout aussi pr eux entretenir... |
Par paquerette20 : le 05/11/14 à 10:42:08
Dire merci | J'ai des amis qui reçoivent chacun la taxe d'habitation pour le même logement à leur nom C'est une erreur dans ce cas ... Sur le site ".gouv" il est clairement écrit qu'il y a une seule personne redevable de la taxe d'habitation par logement et 1 seule taxe émise... Donc soit tes copains louent une chambre chacun dans une habitation soit il y a erreur et ils payent 2 taxes pour rien |
Par Uriette : le 05/11/14 à 13:29:48
Déconnecté Dire merci | J'ai des amis qui reçoivent chacun la taxe d'habitation pour le même logement à leur nom C'est probablement une erreur. A l'époque où je me suis mise en coloc, j'ai eu droit à deux taxes d'habitations pour le même logement. Une au niveau individuel, l'autre collective, évidemment c'était une erreur. Ils auraient encaissé les deux de bon coeur si je ne m'étais pas manifestée. Sinon pour la question d'origine je ferai 1/3 ou alors au prorata de la superficie occupée par chaque occupant mais pas en fonction des revenus. De ce que je comprends les abattements sont une forme d'aide, ca n'est pas parce que du fait de tes revenus tes colocs ne perçoivent plus cette forme d'aide que tu dois les dédommager. Moi par exemple j'ai perdu mon droit aux apl du fait des revenus de mon coloc, pour autant ce n'était pas à lui me verser la somme que l'état ne me versait plus parce que c'était sa "faute". |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous