Concilier thèse et vie professionnelle
Sujet commencé par : Maevan - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana1 personne suit ce sujet
Par Maevan : le 14/11/14 à 14:19:34
Dire merci | Bonjour tout le monde. Savez-vous dans quelle mesure il est possible de faire une thèse en même temps qu'on travaille ? Sachant qu'il pourrait s'agir d'une thèse de sociologie (sciences humaines et sociales souvent synonyme de thèse soutenue en 4 ou 5 ans plutôt qu'en 3) et que le sujet serait en rapport direct avec l'emploi occupé actuellement ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par sheytana : le 14/11/14 à 14:22:00
Dire merci | ça se fait, mais c'est SUPER CHIANT... |
Par naala147 : le 14/11/14 à 14:25:37
Dire merci | c'est ce que fait un pote. concretement, il ne bosse dessus que aux vacances...voir des fois le WE,mais rarement car il a deja des projets a preparer le we pour son boulot. donc ca avance pas bien vite... le ca fait 3 ans, il s''etait donné 5 ans, et au final je me demande si il va tenir le delais.. |
Par Maevan : le 14/11/14 à 14:34:05
Dire merci | Pour être honnête, quand je regarde les différents docs sur le net sur la thèse concrètement, ça me semble difficile. J'aimerais bien car ça me permettrait d'avoir le troisième cycle qui est parfois demandé dans certaines petites annonces (quoique je suis perdue avec cette foutue réforme LMD, 3ème cycle, si c''est pas précisé, ça peut être DEA-DESS non ?) Et mon employeur actuel aurait bien besoin d'un travail de fond sur les sujets qu'il traite. Après assister aux cours/séminaires, ça peut se faire, mais participer à la vie "scientifique" (genre animation de colloque, écriture d'article), ça risque de faire beaucoup en plus de mon activité pro et de ma vie perso... Après j'ai entendu parlé des "thèses professionnelles"... mais ça ne me parle pas beaucoup... Message édité le 14/11/14 à 14:34 |
Par bloody_paradise : le 14/11/14 à 14:37:07
Dire merci | Je ne sais pas si tu as connaissance des thèses CIFRE ? Si tu entres dans les critères, ça pourrait correspondre à ce que tu cherches. |
Par sheytana : le 14/11/14 à 14:37:49
Dire merci | Les thèses CIFRE se sont les thèses professionnelles justement |
Par Maevan : le 14/11/14 à 14:45:50
Dire merci | Oui mais est-ce qu'une convention CIFRE peut concerner quelqu'un de déjà en poste ? En plus j'ai aucune idée de comment se passe la construction d'une thèse ? Quand j'étais en fac, il semblait que le DEA servait à faire le tour bibliographique du sujet et à le poser... Maintenant, avec les masters, c'est peut-être une étape qui se fait en première année de thèse ? |
Par sheytana : le 14/11/14 à 15:01:36
Dire merci | Oui mais est-ce qu'une convention CIFRE peut concerner quelqu'un de déjà en poste ? Non, c'est du temps plein, et c'est un contrat de travail particulier |
Par sheytana : le 14/11/14 à 15:03:26
Dire merci | Et maintenant non les masters n'ont rien à voir avec la thèse, à part qu'il faut un M2 recherche pour pouvoir faire une thèse, sinon, il y a besoin de monter un dossier et passer devant une commission qui décide si tu peux faire ta thèse avec un M2 "pro" Message édité le 14/11/14 à 15:03 |
Par Maevan : le 14/11/14 à 15:25:02
Dire merci | Flute. En même temps ça permettrait de tester mon projet... A voir. (Même si c'est peut-être un peu tard pour cette année d'ailleurs...) Merci pour les infos |
Par laska : le 14/11/14 à 15:35:08
Dire merci | Je le fais. Je rentre en cinquième année de thèse en histoire médiévale, je sais déjà que je vais avoir du mal à finir avant ma septième année (si j'obtiens la dérogation). Clairement, j'ai beaucoup de mal à travailler sur ma thèse en semaine, ou alors tard le soir, mais du coup, je manque d'efficacité. Parfois le week-end mais sinon, en vacances. Là, je suis au en recherche d'emploi donc j'avance plus vite (c'est à dire au rythme de mes collèges avec un contrat doctoral). Déjà qu'une thèse, c'est stressant, alors en bossant, parfois, ça l'est encore plus. |
Par sheytana : le 14/11/14 à 15:36:49
Dire merci | Déjà qu'une thèse, c'est stressant, alors en bossant, parfois, ça l'est encore plus. C'est bien résumé, sauf que j'aurais enlevé le "parfois"... |
Par laska : le 14/11/14 à 15:38:13
Dire merci | En plus j'ai aucune idée de comment se passe la construction d'une thèse ? Quand j'étais en fac, il semblait que le DEA servait à faire le tour bibliographique du sujet et à le poser... Maintenant, avec les masters, c'est peut-être une étape qui se fait en première année de thèse ? Alors pour ma part, en M1 et M2 recherche, j'ai travaillé sur un manuscrit inédit concernant des enquêtes au MA, dans le cadre d'un projet international. Pour la thèse, j'aurai pu poursuivre dans le même projet mais je voulais changer de directeur donc j'ai choisi un sujet similaire mais avec une directrice de thèse dont les vues étaient diamétralement opposées. Cela dit, j'ai des collègues qui faisaient de la moderne en M2 et qui ont bifurqué sur du MA ou de la contempo en thèse. C'est le choix du directeur qui conditionne le sujet pour certains. Et inversement aussi... |
Par laska : le 14/11/14 à 15:39:17
Dire merci | C'est bien résumé, sauf que j'aurais enlevé le "parfois"... sheytana Oui, mais il ne faut pas décourager les jeunes padawans... Une thèse, c'est Spoiler
toujours
|
Par Maevan : le 14/11/14 à 15:49:35
Dire merci | Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle pour être honnête... C'est intéressant comme perspective, mon employeur peut (actuellement) y trouver un intérêt, mais est-ce que j'ai envie de m'investir autant... D'autant que le sujet serait contraint par les champs d'expertises de mon employeur. J'ai clairement détesté mon M1, en tout cas la partie mémoire, justement car stressant et parce que j'étais lâchée dans la nature. Si je me lance là dedans, je prends aussi le pari que les dix ans passé depuis le M1 me permettront d'avoir plus de recul par rapport au monde universitaire. Après la grosse différence avec il y a dix ans, c'est que si j'arrive à valoriser le travail fourni auprès de mon employeur et pas auprès de l'université, j'en ferais pas une maladie non plus. |
Par laska : le 14/11/14 à 16:05:26
Dire merci | C'est intéressant comme perspective, mon employeur peut (actuellement) y trouver un intérêt, mais est-ce que j'ai envie de m'investir autant... Pour une thèse, il ne faut pas raisonner comme ça. L'important, c'est si TOI tu y trouves un réel intérêt prêt à te motiver pour les 5 années qui vont suivre. Sinon, laisse tomber. J'adore mon sujet, je participe de mon mieux aux séminaires et autres animations scientifiques du labo, et ce même quand j'étais en Guyane, mais je ne connais quasi personne, j'ai des retards de publication et travailler chez moi me donne parfois l'impression de régresser. (et en plus, mon travail n'est pas reconnu par mes proches mais ça, c'est perso). Du coup, je le vis mal parfois, car j'ai l'impression de travailler gratis pro deo. Mais heureusement que mon sujet me passionne, sinon, j'aurai laissé tomber... Si tu penses que cela va t'apporter des connaissances accrues, une rigueur, une méthodologie qui t'es propre et contribuer dans une certaine mesure à ton épanouissement personnel et à l'avancement du champ de ta discipline, tente le coup! Sinon, tu vas te miner le moral et ton temps libre pour rien (désolée, c'est la minute négative) |
Par sheytana : le 14/11/14 à 16:09:10
Dire merci | Pour une thèse, il ne faut pas raisonner comme ça. L'important, c'est si TOI tu y trouves un réel intérêt prêt à te motiver pour les 5 années qui vont suivre. Sinon, laisse tomber. +1 Une thèse ça se fait pas "parce que ce serait bien"... C'est déjà tellement difficile même quand le sujet nous plait à la base et qu'on est motivé... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous