Forum cheval
Le salon de discussion

Comment est mort mon poisson rouge ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 14/11/14 à 20:01:58

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Hier soir après 3 ans de vie j'ai retrouvé mon poisson rouge couché au fond de l'aquarium

Il était dans un 45 litres filtré, planté et nourrit avec de la nourriture pour PR (Sera), temps en temps je lui donnais des moustiques (j'en ai plein chez moi), un peu d'épinard bouilli.... Je sais que c'est pas hyper grand (je voulais lui mettre un autre poisson rouge, mais on dit toujours que c'est au moins 30l/poisson) mais manque de place je ne pouvais pas prendre plus grand (ce poisson m'a été donné..). Je l'ai eu tout jeune, d'abord dans un 30 litres planté, puis j'ai acheté un aquarium plus grand.

Je cherche plusieurs facteurs, car cette histoire me tracasse un peu :
- Il y a 2 mois, changement d'aquarium (incident avec l'ancien, fuite, donc changement urgent)
- Mon poisson avait le ventre gonflé
- J'ai ajouté 2 plantes (autres que les anubias)
- Il y a 15 jours j'ai noté une sorte de "rouille" sur les plantes (sûrement des algues)
- Il y a une semaine, changement habituel des 10-15% d'eau (en siphonnant le fond car un poisson rouge pollue beaucoup !)
- Lors de ce changement d'eau, j'en ai profité pour changer la cartouche du filtre (même marque du filtre) au charbon car l'ancienne était vraiment vieille.
- Il y a 3 jours, j'ai remarqué un dépôt de mousse + un peu "d'huile" en surface de l'aquarium. Mais j'ai continué à nourrir mon poisson qui prenait de moins en moins à manger (je mettrai une photo)
- Avant-hier mon poisson n'arrêtait pas de rester en surface et de faire des bulles. Il nageait pas très bien et a refusé la nourriture. Sauf que je rentre tard le soir, je me suis imaginée qu'il réagissait ainsi puisque la pièce était plongée dans le noir....

J'ai fait le test de Nitrites il y a une heure, je suis à 0.05mg/l, ce qui est très peu. Donc c'est pas ça

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Message édité le 14/11/14 à 20:01

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Phèdre : le 19/12/14 à 22:50:55

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
sanchan, pardonnes-moi pour la réponse tardive...

merci d'avoir pris le temps de répondre, mais dis-donc, tu en connais en rayon, en plantes ! Après c'est sûr qu'elles n'y sont jamais toutes en magasin, mais c'est une excellente idée, il y en a que je ne connaissais pas...

Bon pour les tests, ça veut dire tout acheter quoi (quand je vois le test de Nitrites = 8€...ouch...)

Alors j'ai récupéré à l'école où je travaille une pierre qui était présente dans une "grotte" qui se trouve sous le bâtiment (bâtiment de la Renaissance...). Elle a des petits trous, et comme ça je pourrais y mettre ma mousse de java avec du fil de pêche. Là elle trempe dans un seau, demain je la fais bouillir.

Sinon je pars pour 15j...Le dernier jour je vais bien siphonner le fond...Et ce sera l'occasion de tester mon distributeur de nourriture automatique

Par sanchan : le 20/12/14 à 04:22:01

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les tests il faut nitrates et nitrites en permanence sous la main; en cas de maladie c'est la 1ere chose a verifier .
Le reste une animalerie devrait te le faire gratuitement et ils ne se font qu'a la mise en route de l'aqua pour savoir si ca convient a l'espece choisie (les PR aiment une eau dure et legerement basique que les bettas ont besoin d'une eau douce de legerement acide a neutre) .

Verifie que la pierre ne soit pas coupante ou trop rapeuse afin d'eviter les blessures .

Par Phèdre : le 24/12/14 à 12:23:25

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
sanchan, d'accord, j'ai déjà les nitrites
Pour la pierre, je pense que non, elle sera par contre recouverte de mousse de Java
Alors par contre, pas de nitrite
mais désormais j' ai droit à l'invasion d'algues brunes...mon filtre était tout crasseux et mon anubia perd ses feuilles j'ai augmenté la durée d'éclairage mais ça ne change rien ! J'ai siphonné à plusieurs reprises le fond, idem...

J'ai lu sur des forums que les algues brunes sont très difficiles à éradiquer!

Par sanchan : le 24/12/14 à 12:51:22

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
As-tu des escargots dans l'aquarium ? Tu peux mettre soit 1 neritina/50l soit 1 clithon/50l pas plus afin qu'il ne manque pas de nourriture (detrivore/alguivore) , ils ne se reproduisent pas en eau douce; en plus tu peux ajouter 4/5 melanoides (forme de cone) qui restent caches dans le sol la journee et sortent plutot apres extinction des feux, ceux-la se reproduisent, ils sont utilent a l'aeration du sol .
Pense aussi a essuyer les feuilles avec du perlon, au moment d'un changement d'eau quand il y a beaucoup d'algues.
L'anubias est lie sur un element du decors ? Il ne faut surtout pas enterrer le rhizome sinon la plante va deperir et plutot la placer dans le coin le moins eclaire de l'aqua (trop de lumiere l'anubias prend des algues noires, une vraie plaie) .
Quelle est la caracteristique de ton neon, celui qui pose le moins de probleme est a 6500Kelvins (pas plus sinon c'est les algues vertes ) avec un IRC > 80 (le plus proche de 100 est le mieux), eclaire un minimum de 8h/jour .

Par Phèdre : le 26/12/14 à 20:35:17

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
sanchan, merci, je pensais justement à un neritina ! Je vais voir pour les melanoides !

Pour les algues, je prends à chaque fois du sopalin, mais ça revient au bout de 2 jours Ah mince, l'anubia est enterré. Je suis en vacances pour une semaine, avec le distributeur automatique pour les guppy !

Par contre pour le spectre, heu franchement je ne sais pas J'ai 48 LED blanches et bleues sur la lampe, ça éclaire bien mais le problème effectivement, je ne connais pas le specte lumineux, c'est pour max 50litres...

Par sanchan : le 27/12/14 à 13:17:12

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand tu rentreras essaye de voir si tu n'as pas une valeur en Kelvin (temperature de chaleur).... par contre le bleu est generalement > 6500K, prefere le blanc froid (~6500K ou daylight) ou le blanc chaud (5000K) ou legerement jaune si cette couleur ne te derange pas (3000K comme les anciennes ampoules a incandescence) .

Par Phèdre : le 01/01/15 à 19:44:46

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci sanchan comme toujours...

Je redoute un peu mon retour, en plus comme l'appart était toujours chauffé l'eau était à 21°C...J'ose même pas voir comment ils se portent Du coup dans ma valise j'ai mis un chauffage à 50W, en espérant que tout le monde va bien.
Je les ai laissés 15 jours seuls, avec le distributeur automatique, mais bon...

J'ai trouvé la lampe d'un ancien aquarium de chez Dennerle, et en retrouvant la référence, c'est écrit 6000 kelvin. Pour la lampe actuelle, les données sont introuvables...Bon et puis j'ai mal choisi en fait, c'est écrit pour max 30l (Lien)...

j'espère qu'avec la nouvelle ça ira !

Par Phèdre : le 04/01/15 à 19:03:35

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Je suis rentrée de mes vacances, et comme je m'y attendais, beaucoup d'algues brunes filamenteuses. J'ai donc essayé la formule d'attaque : la lumière à 6000k+la LED ensemble. J'ai donc un éclairage très fort.

L'eau par contre était à 15 degrés, les poissons pas très vifs...jai mis le chauffage, c'est monté progressivement jusqu'à 23 environ. Ils s'agglutinent contre le chauffage en s'éloignantpour manger, ils avaient donc froid !

Par contre j'ai fait un test du PH : Tres mauvais càd 8,5 j'ai fait un changement d'eau, je surveille...

Autre chose : mon guppy mâle jaune a un point rouge sang à l'extrémité de sa queue. Sur internet certains disent que c'est une pourriture des nageoires (j'ai un médicament au cas où), d'autres que c'est le hasard des couleurs ?! La queue a le même aspect si ce n'est ce point rouge vif....je ne sais pas quoi penser, les autres vont bien...sinon il mange et nage ok...

Par Phèdre : le 06/01/15 à 21:07:38

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Après une recherche sur Internet, ce ne sont pas des algues brunes filamenteuses, mais des Diatomee..Elles surviennent dans une eau pleine de silicates (ou prob d'éclairage). J'ai laissé des jours entiers mon aquarium sous la lumière, ça ne résout pas le problème. J'ai un PH très élevé aussi !

Cette semaine je vais prendre un escargot + de l'eau osmosée en magasin !

Par sanchan : le 07/01/15 à 12:57:39

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ton eau du robinet est a quel pH ?
Pour ton guppy , oui, ca ressemble fort a une pourriture des nageoires , fais de petits changements d'eau quotidiens d'~ 10% afin d'assainir pendant quelques temps .
Je n'ai jamais eu de guppy et ne connais pas leur resistance aux traitements, choisis en tout cas le plus doux pour eventuellement avoir recours a plus fort si ce n'est pas suffisant .
Un traitement en bain separe (en seau) minute est mieux , il evite de traiter tout l'aqua dans le cas d'un medicament chimique et limite la fatigue .
Si le badigeon local est possible tu peux aussi le faire (m'enfin vu la taille pas evident je pense); tu prends un desinfectant en solution aqueuse (betadine jaune ou eosine aqueuse) , mouille un coton-tige avec de l'eau et imbibe-le du desinfectant ; tu prends le poisson dans une epuisette a la surface et tamponne delicatement (sans frotter) la/les zones "infectees".
Autre methode qui evite de toucher le sujet : dilue au 1/10 le desinfectant (1 goutte de desinfectant + 9 gouttes d'eau) que tu recuperes dans un compte-goutte et laisse couler sur la zone a traiter (sauf si c'est pres des yeux ou de la bouche) .

L'eau osmosee n'excede pas 30% sinon l'eau sera pauvre en mineraux et les plantes risque de deperir au bout d'un certains temps .

Par Phèdre : le 10/01/15 à 15:57:37

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
sachan, encore une fois merci de ton message !

par contre depuis que j'ai mis le chauffage la tâche rouge s'est attenuée, il n'y a presque plus rien. Je surveille, et j'ai un médoc spécial pourritures des nageoires "au cas où"...Le truc c'est que tant que ça n'évolue pas, je préfère ne pas trop stresser le poissons, car là il risquera de mourir...Après vaut mieux que ça ne s'étende pas et contamine les autres poissons !

Le PH était à 8,5 !! Je vais vérifier ce soir, ça fera une semaine maintenant

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval