En couple sans parler la même langue
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par DesrosesPar nélimiha : le 22/11/14 à 14:52:08
Dire merci | Bonjour les amis, j'aimerais savoir si ici, il y a des couples qui ne parlent pas la même langue ? Qui ont appris la langue de l'autre, ou qui parlent l'anglais comme langue commune. Je me pose plein de questions quant à mon couple (lui italien qui parle super mal anglais mais qui comprend bien le français sans le parler, moi française, qui se démerde pas trop mal en anglais, mais qui comprend juste un peu l'italien). Malgré tous mes efforts, j'en arrive quand même à me sentir bridé, bloquée par la langue, on communique très bien, mais c'est toujours plus ou moins réflechit, beaucoup moins spontané que quand on maitrise vraiment bien une langue .. aussi beaucoup de nuances qu'on se sent frustré de ne pas pouvoir exprimer. les blagues aussi posent problème, même si certaine passent très bien, sur d'autre, on ne se comprend pas du tout .. Bref, et vous comment ça se passe ? comment ça s'est passé ? |
Par naala147 : le 23/11/14 à 19:43:36
Dire merci | je suis etonnee, car perso on ne s'est jms fichu de moi lorsque je tatillonne en italien, bien au contraire ils sont ravis que je fasse l'effort de communiquer dans leur langue. |
Par lapatateuh : le 23/11/14 à 19:49:31
Dire merci | il y a toujours des cons comme partout. |
Par dejavu : le 23/11/14 à 22:21:30
Déconnecté Dire merci | Le ressenti dépend également de la façon dont on interprète la réaction des personnes. Que tout le monde rigole cela peut aussi être interprété comme la joie de voir qu'elle fait de son mieux pour parler et bien sûr on répète et souligne en même temps les défauts de prononciation pour l'aider et l'encourager. Il faut toujours avoir en tête que d'un pays à l'autre les réactions doivent être interprétées différemment. Question de différence de cultures. Donc quand on n'est pas capable de surmonter cela, ben on est mal parti parce que c'est rien à côté du reste, des véritables conflits de culture et de compréhension. Encore maintenant, mon mari trouve souvent que je parle de façon agressive. Très "bizarrement", quand de la famille ou des amis français passent il trouve aussi qu'ils parlent de façon agressive alors que pour tous - sauf lui - le ton est normal. ;-) |
Par nélimiha : le 24/11/14 à 00:03:22
Dire merci | enfin, jsuis quand même pas stupide, quand y'en a un qui dit à un autre "tu vas voir c'est trop drole de l'entendre parler italien on dirait même pas de l'italien" et qu'ensuite on me dit "vas y parle italien" et que la tout le monde se marre ... jsais pas mais moi ça me donne pas forcément envie de continuer d'essayer ! c'est complétement différent de quand les grecques essayaient de me faire parler grec ! Ils rigolaient quand même, mais tenter quand même de me faire dire le mot correctement ! on rigolait tous car c'était vraiment drole .. j'ai de l'humour, je suis d'ailleurs la première à rire de moi, mais vraiment, au niveau des langues faut pas me brider, sinon je me braque ! |
Par nélimiha : le 24/11/14 à 00:05:42
Dire merci | PS: il est du nord, il vit à Milan |
Par naala147 : le 24/11/14 à 00:30:52
Dire merci | je vais a milan voir des amis et de la famille plusieurs fois par an. et franchement, je pense que tu es juste "tombee sur des cons". des milanais, j'en ai parle a des centaines depuis des annees, et jamais personne n'a jms dit ce genre de chose. si je me trompe de mot et que c'est rigolo, on en rigole ensembles ! mais JMS personne ne s'est jms fichu de moi a milan, la cote amalfitaine, venise, florence,....... edit: et je precise que je parle francais, que je n'ai jms prit de cours d'italien, que j'ai "appri" a l'age adulte sur le tas lors de sejours. donc mon italien est treees mauvais et basique. Message édité le 24/11/14 à 00:30 |
Par Assimilee : le 24/11/14 à 07:27:16
Dire merci | Ça m arrive d aller à Milan aussi et j ai toujours trouver les gens près à faire des efforts. Après si tu es tombée sur les c*ns à part prendre tes jambes à ton cou... |
Par Phèdre : le 24/11/14 à 09:20:14
Dire merci | je vais a milan voir des amis et de la famille plusieurs fois par an. et franchement, je pense que tu es juste "tombee sur des cons". 100% d'accord... Cela fait plus de deux ans que j'habite à Florence... J'étais partie pour un Erasmus, puis j'ai rencontré mon amoureux On a pris un appart ensemble et j'ai trouvé du travail... Mis à part cela, on s'est jamais fichu de moi, de mon accent, de mes erreurs (car je suis partie sans apprendre la langue...j'ai appris directement ici). Peut- être une fois quand j'avais un job d'été dans un magasin de fringues, les filles (moyenne d'âge 30 ans) étaient juste horribles, d'une méchanceté sans comparaison et se moquaient ouvertement de moi, de mon accent. Une fois ce fut même "je comprends rien à ce que tu racontes, c'est incompréhensible". Et c'était même pas vrai... Quand j'ai trouvé mon premier stage, j'ai eu des super collègues qui ne se sont jamais moqués de moi et pendant 8 mois ils ont été vraiment chouettes, j'ai appris énormément d'expressions, surtout en dialecte toscan...(en Italie chaque région a ses modes de dire, son dialecte et les gens communiquent encore comme ça !) J'ai été plus au Nord pour les vacances d'hiver, trois fois, dans le Trentin vu que j'y ai des amis, pareil, tous à m'encourager et jamais à se moquer... Dans le Sud, vu que mon copain y est originaire et a sa maison à la mer, on y va l'été et pareil : tous à m'encourager....à force d'encouragements, en 2 ans je fais peu de fautes de grammaire (surtout à l'oral...plus facile écrit pour moi). J'ai appris un peu de son dialecte et c'est vachement marrant. Par contre dans le Sud le dialecte est plus présent et c'est quasi obligatoire de le connaître, car les amis (même de ma génération), les familles parlent tous le dialecte entre eux. C'est un accent plus doux, plus chantant que le toscan (j'avoue en avoir un peu marre parfois de leur accent avec les h aspiré à la place du son [k] ....la "hasa" et pas "la casa" Mon copain a fait ses études en Toscane et trouvé du travail donc en 10 ans il a pris un peu l'accent etles expressions toscanes, mais clairement je préfère aller dans le Sud (bon il n'y a pas de travail donc c'est pour ça qu'on reste dans le centre...). Les gens sont aussi beaucoup plus chaleureux, directs et te font manger pour quatre (spécialités de poissons que j'adore, alimentation peu carnée et beaucoup beaucoup de légumes, fruits frais) |
Par dejavu : le 24/11/14 à 09:35:29
Déconnecté Dire merci | Effectivement, vu ce que tu décris, ça va trop loin... Quels andouilles! |
Par Phèdre : le 24/11/14 à 09:48:09
Dire merci | Enfin, tout ça pour dire que je trouve pas franchement ça sympa que la famille de ton copain se fiche de toi, ça ne m'est jamais arrivé personnellement. Et j'avais envie de donner une autre image de l'Italie, pas mal écornée par les Erasmus notamment. Si vous allez à Florence dans certains quartiers, notamment du centre (que personnellement je n'aime pas, trop touristique ou si c'est pas touristique, fréquenté uniquement par les américains et les Erasmus français et espagnols), vous allez tomber sur une certaine faune italienne (mecs de 30-40 ans célibataires à la recherche de viande fraîche de maximum 25ans beuurk . Et là j'avoue ceux-là mettent à mal la réputation des mecs italiens...(sauf que la ville est petite, au bout d'un moment on sait qui est qui, tel pote de pote d'untel, ce sont des mecs franchement désespérés en fait Mais les filles qui ne le savent pas tombent dans le panneau ) Je trouve ça génial que tu fasses déjà un effort pour t'exprimer dans sa langue. On ne choisit jamais sa famille et malheureusement jamais celle de son(sa) petit(e) ami(e) et ça ça ne dépend pas de la langue, ni de la nationalité, mais bien du degré de la connerie (ça, c'est universel ). Alors si ton copain ne se moque pas de toi mais uniquement sa famille, laisse tomber avec eux. Moi je ne répondrais même pas, sans sourciller quand ils commencent à se f....de ton accent...Continues à apprendre si la langue italienne t'intéresse et fais-toi des amis italiens (c'est dur d'en trouver au début, mais si tu gagnes leur confiance c'est pour la vie...). De toutes façons tu es avec ton copain, pas sa famille Après d'après ce que je comprends tu es dans un contexte où tu n'es pas fixe en Italie mais fait des aller-retours, et c'est compliqué de se faire une idée du pays et de ses habitants. Si un jour tu as la chance (malgré ce qu'on dit avec la crise...) d'avoir une expérience de travail et de vie en Italie, que tu t'installes pour quelque temps avec ton copain, je pense que tu verras les choses sous un autre angle. Une autre chose qui me chiffonne surtout de la part des français (car des français ici j'en ai rencontré plein, j'en ai eu même en colocation, soirées diverses etc.), c'est que nous sommes obsédés par la comparaison. C'est propre à notre culture, nous sommes toujours en train de nous comparer par rapport à d'autres pays, ou nous sommes les meilleurs du monde, ou bien nous sommes les plus nuls. Quand on va dans un autre pays, surtout pour y vivre, il faut laisser tomber les comparaisons (chose pas facile personnellement), et se dire que là-bas, c'est comme ça, s'y adapter. Surtout pour tout ce qui regarde l'administratif (aller dans 3 bureaux différents avec 3 types de papiers différents et attendre 2 mois pour obtenir la résidence), les papiers, les prix de la vie (300€ de gaz en quelques mois, mais 20€ de courses pour 5 jours pour deux personnes), de la santé (mieux vaut aller chez un médecin du privé - qui coûte 2x plus cher - qu'un médecin du secteur public ici) et les salaires (avec 2000€ à deux on vit très correctement, on part même en vacances). Se dire qu'en Italie la religion catholique est omniprésente, il y a peu d"athées (ou qui osent l'avouer) et je pense que ça dépend pas des régions. Ici il ne faut pas s'attaquer au culte ou parler de laïcité car les esprits peuvent s'échauffer (et ça dépend pas de l'orientation politique). C'est comme ça. Si on n'est pas d'accord avec les principes ou la façon dans sa fonctionne, on est libre de faire sa valise et de retourner en France. Pour ma part j'ai décidé de rester jusqu'au jour où je serais économiquement (conjoncture...)obligée de m'en aller... Je te souhaite énormément de courage, car quitter un pays pour un autre n'est jamais facile, mais ça demande juste un peu d'effort...une fois ce cap difficile de passé, alors les choses seront plus simples Pour la langue en couple, tu sais, parfois on ne se comprend pas avec mon copain, car il m'est difficile d'exprimer certains sentiments (surtout ceux de la colère), mais parce que peut-être ces sentiments sont aussi difficiles à exprimer dans ta langue maternelle . Les paroles d'amour, elles sont toujours comprises, même si dites de façon maladroite. Je pense même qu'elle peuvent toucher de façon encore plus forte le partenaire du pays d'accueil Enfin si mon copain aurait été saoûlé du manque parfois de clarté dans mes propos, il ne serait pas avec moi depuis deux ans et quelques... (edit j'entendais 1000€ chacun, à deux) Message édité le 24/11/14 à 09:48 |
Par Nel.geneve : le 24/11/14 à 16:05:07
Dire merci | C'est sûrement pas une question de R pas roulés c't'histoire de pas te comprendre. Ya plein de gens dans le nord et dans le Tessin qui roulent pas le R, ya même un nom pour ça, ça s'appelle "la R mocha". Et CA c'est drôle. Parce que quand t'as quelqu'un qui parle à fond la caisse et qui te sort un R mou, tu te demande sincèrement si il est de langue maternelle italienne. 'Fin bref, pour en revenir au sujet du post, j'ai eu un copain suisse allemand pendant 2 ans et demi, on parlait allemand(schrift deutsch), aussi parce qu'on était à Berne. Par la suite j'ai appris le dialecte, mais pas avec lui. Bizarrement c'est quand on s'est quittés que j'ai commencé à parler courament le dialecte Lui avait appris le français à l'école, mais bon...jamais fait trop d'effort pour le parler avec moi, et puis j'avoue j'ai peu de patience donc j'ai préféré apprendre l'allemand. D'ailleurs au tout début on parlait anglais ensemble, et comme son anglais était pas franchement mieux que mon allemand, ben on a switché pour l'allemand. Et quand plus tard j'ai eu un "truc" avec un tessinois, la question ne s'est pas posée, c'était en Italien vu que c'est ma seconde langue maternelle. |
Par vecchio : le 25/11/14 à 13:35:53
Dire merci | Juste une question, il ne dit rien à sa famille ton copain quand ils se fichent de toi? Parce que là, ça a l'air un peu abusé quand même... |
Par nélimiha : le 25/11/14 à 19:04:08
Dire merci | souvent, il se moque avec eux ... et après, il me reproche de ne pas être drole .. |
Par lapatateuh : le 25/11/14 à 19:30:12
Dire merci | Et tu restes avec lui? |
Par nélimiha : le 25/11/14 à 19:52:06
Dire merci | bah jsuis en train de me tatter en fait ... ce post existe pour une bonne part parce que je me pose pleins de questions ... |
Par cyberds : le 25/11/14 à 20:23:38
Dire merci | En gros, sur le post, ils te disent qu'il a une famille de beaufs et qu'il se conduit pareil Une petite discussion de mise au point ne vous ferait pas de mal Et s'il ne pige pas.. |
Par nélimiha : le 25/11/14 à 22:01:20
Dire merci | disons que ça fait déjà plusieurs fois que je lui en parle, j'essais de lui faire comprendre que c'est pas forcément toujours drôle pour et que quand il viendra en France, il pourra se rendre compte de ce que c'est .. il me répond juste que je suis lunatique et que je n'aime pas rire .. c'est dommage, car je suis vraiment pas comme ça ! du coup, j'ai encore essayé de lui expliquer hier, mais il ne comprend toujours pas . Je crois que ça démontre bien son ouverture d'esprit .. |
Par ClementineAD : le 26/11/14 à 11:05:41
Dire merci | Bonjour! Présente aussi en tant que couple franco-russe. Mon russe était tellement "scolaire"quand on s'est rencontré qu'on se parlait en anglais. Les problèmes qu'on a rencontré ? Impossible de regarder des films ensemble (nous ne parlions pas suffisamment bien anglais pour regarder des films américains en VO), les blagues c'était même pas la peine d'y penser, et aucune communication possible avec ses amis et famille. Du coup c'était pas agréable de l'accompagner et de devoir rester toute seule dans son coin sans pouvoir participer aux conversation. Ça me donnait l'impression d'être au même niveau qu'un enfant qui ne peut pas encore parler. Sauf qu'eux c'est normal... et que quand tu as 20 ans tu passes pour une écervelée... Quand j'ai commencé à parler et comprendre mieux le russe, il y a une une période pas sympa de la part de mon copain qui disait à ses amis "Non mais ça tu peux le dire, elle ne comprend pas de toute façon", du coup ses amis n'essayaient pas de discuter avec moi. Alors que j'en étais capable... Aujourd'hui je parle russe couramment. Et mon mari ne parle toujours pas un mot de français (enfin, à part les ordres pour les chiens...). Les blagues c'est pas toujours simple, non pas à cause la langue mais de la mentalité. Mon mari ne souhaite pas apprendre le français, mais je ne vois pas ça comme le signe d'un manque d'ouverture d'esprit. Je comprends tout à fait qu'à bientôt 30 ans il n'ait pas envie de s'embêter à apprendre une langue dont il n'aura pas besoin. Nous vivons en Rusdie, je parle russe. Il travaille beaucoup, et n'a pas envie de s'embêter avec ça. Je respecte son choix. Concernant ta situation, Nelimiha, je dirais comme certains que le problème n'est pas la langue, mais la mentalité de ton ami et ses proches. Attention toutefois à ne pas mal interpréter les propos et moqueries. Je comprends que ça te mettes mal à l'aise, c'est normal. On se sent parfois "persécuté" quand tout est aussi nouveau. Au début je me sentais souvent très ridicule. Mais j'ai pris sur moi et je ressens une certaine fierté à clouer le bec aux russe en parlant sans accent et sans fautes . À toi de voir si ça vaut le coup de prendre sur toi, ou s'il n'en vaut pas la peine. |
Par Phèdre : le 26/11/14 à 15:06:36
Dire merci | il me répond juste que je suis lunatique et que je n'aime pas rire .. Il va falloir que Monsieur se réveille un peu et prenne d'avantage de recul sur tes sentiments à toi et comment tu vis la situation... j'ai encore essayé de lui expliquer hier, mais il ne comprend toujours pas ça, ce n'est pas un problème de la langue parlée... ce post existe pour une bonne part parce que je me pose pleins de questions ... Tu fais bien de les poser, ce n'est effectivement pas sympa de rigoler avec sa famille sur quelque chose que tu ne maitrises pas et d'où pourtant tu cherches à faire des efforts |
Par Phèdre : le 26/11/14 à 15:17:15
Dire merci | "Non mais ça tu peux le dire, elle ne comprend pas de toute façon", du coup ses amis n'essayaient pas de discuter avec moi. Alors que j'en étais capable... t C'est effectivement le genre de situation qui arrive quand on essaye de s'adapter à une langue et culture. Personnellement je ne trouve pas ça du tout sympa et c'est typiquement le genre de personne que je n'intègrerait pas du tout dans mes relations. Tiens d'ailleurs, j'ai laissé tombé des vieux amis d'enfance qui se foutaient ouvertement de mes amis étrangers.... Mon copain ne me l'a jamais fait et m'a présenté des amis qui m'ont d'emblée intégrée. De toutes façons mon copain prendrait ma défense en cas de rejet ou moquerie (idem de mon coté...). Si mon copain avait honte de moi/mon accent surtout en soirée il y a longtemps qu'on ne serait plus ensemble. Je suis pour le respect mutuel dans un couple, et qu'on ne vienne pas me parler de culture... nélimiha, c'est à toi de voir si ce gars en vaut la peine. Penses tout de meme ce que cela représenterait sur le long terme. J'imagine que tu as des animaux, puis ta famille, etc. Moi j'étais prete à changer de cap parce que convaincue (bah on peut se tromper après...mais sur le moment l'impression fut positive) que cette personne était importante pour moi, et que depuis que je suis ado je revais de vivre et m'installer en Italie... Message édité le 26/11/14 à 15:17 |
Par sheytana : le 26/11/14 à 18:28:38
Dire merci | Je pense comme les autres que t'es juste tombée sur des cons Vaudrait mieux parler qu'avec lui au début au moins le temps de t'améliorer |
Par nélimiha : le 30/11/14 à 13:18:41
Dire merci | pour ceux que ça interesse, j'ai pas mal discuté avec lui, je lui ai dis que je voulais bien apprendre l'italien s'ils faisaient tous un petit effort pour être compréhensif avec mon accent, déjà, sa première réponse ne fut pas celle attendu... il m'a dit qu'en gros ce serait difficile de pas se moquer car je parle vraiment trop mal italien ... super ! ensuite, je lui ai émis l'idée d'apprendre également un peu le français, il m'a répondu qu'il le comprenais déjà bien, qu'il avait pas envie de savoir le parler ! Je lui ai aussi parlé du fait que j'aimerais qu'il s'ouvre un peu plus à ce qu'il ne connait pas, pour qu'on puisse faire plein de choses ensemble etc ... et il m'a répondu que lui tout ce qui l'importe c'est sa moto (c'est son taff) et ses amis , qu'il avait pas besoin d'autre chose pour être heureux . j'ai conclut très déçu de cette discussion par " Alors reste avec ta moto et tes amis, moi j'ai envie de voir le monde, et c'est pas avec toi que ça arrivera " voila comment niquer une histoire qui au début était plus que géniale et ui aurait pu m'apporter plein de choses ! mais franchement, les gens qui refusent de voir plus loin que leur bout de nez, je peux pas ... |
Par lapatateuh : le 30/11/14 à 13:24:38
Dire merci | En même temps; vu ses réactions ça ne pouvait pas finir autrement que de cette façon . tu n'as sûrement rien perdu d'extraordinaire. |
Par nélimiha : le 30/11/14 à 13:26:00
Dire merci | c'est ce que je me dis, je suis même pas triste en fait, je suis juste navrée de voir qu'on peut être si fermé .. |
Par lapatateuh : le 30/11/14 à 14:11:08
Dire merci | Être si fermé quand on est aussi jeune je trouve ça triste; terriblement triste en effet. |
Par nélimiha : le 30/11/14 à 15:24:52
Dire merci | entièrement d'accord ... alors je préfère laisser tomber |
Par uranie2 : le 30/11/14 à 15:30:32
Dire merci | Je suivais ton post sans rien dire mais là franchement avec la discussion que vous avez eue je suis obligée de te dire que tu as pris la bonne décision !!!!!! |
Par csabrina : le 30/11/14 à 15:45:35
+1 uranie ! J'ai suivi en sous marin car c'est une situation que je n'ai jamais vécue, mais clairement, un mec qui te répond ca, tu prends tes jambes à ton cou ! En gros, c'est à toi de faire l'effort d'apprendre et parler une autre langue pour que mônsieur daigne t'écouter, mais faut pas en demander de trop, il a le droit de se foutre de toi... tu n'as rien perdu, et des histoires qui commencent comme tu as vécu celle ci, c'est juste normal, c'est la tournure que ca prend de son coté qui n'est pas normal. Quant aux gens fermés d'esprit : "je parle pas aux cons, ca les instruit" |
Par Phèdre : le 30/11/14 à 16:14:40
Dire merci | "je parle pas aux cons, ca les instruit" Ahaha génial, j'adore Je te la pique, ça me servira certainement hé bien, je suis désolée pour toi nelimiha , mais comme disent les autres tu as bien fait. Sa réponse fut effectivement très décevante. Je te souhaite de trouver mieux...Courage !!! Message édité le 30/11/14 à 16:14 |
Par keriado : le 30/11/14 à 16:46:10
Dire merci | Je "sous-marinais" aussi et en effet vive l'ouverture d'esprit! Ce n'est pas comme cela qu'une relation à double nationalité peut s'épanouir vu comment cela peut déjà être compliqué à la base lors de quiproquo linguistiques. Pour mon cas je suis en couple depuis fin mars avec un allemand, nous parlons anglais et quand chacun tente de parler la langue de l'autre on rigole mais parce qu'on trouve mignons nos accents respectifs |
Par Mizz_Lescot : le 30/11/14 à 16:48:13
Dire merci | Désolée ma belle.... Mais tu vaux mille fois mieux qu'un beau mec qui se fiche de toi et qui n'est pas prêt à faire des efforts pour toi |
Par csabrina : le 30/11/14 à 16:54:35
phedre : elle est pas de moi, mais de Michel Audiard |
Par nélimiha : le 30/11/14 à 17:58:10
Dire merci | c'est sur que vu sa réaction face à la discussion, je me dis que j'ai bien fais ! vallait mieux que je m'en rende compte maintenant ! je préfère pas perdre mon temps avec lui, il ne m'aurait finalement pas apporté ce que j'attends d'une relation de couple ! aller, c'est partis, de nouveau célib @keriado au début, il était comme ça, il aimait bien que je parle français car il aimait bien l'accent, puis à la fin il finissait par m'imiter ( en disant n'importe quoi) en rajoutant que les français parlent comme des bêtes ... sympa ! |
Par vecchio : le 30/11/14 à 18:13:44
Dire merci | Bon débarras !! |
Par keriado : le 30/11/14 à 21:38:52
Dire merci | Eh bien dis donc, quel con! Et pourtant l'accent français est réputé pour être le plus séduisant au monde |
Par sheytana : le 30/11/14 à 21:50:44
Dire merci | Au vu de ses réflexions, en fait il a l'air vraiment bête (Dans le sens réellement pas intelligent...) Tu pers pas grand chose |
Par Vanessa14 : le 01/12/14 à 09:53:18
Dire merci | non mais t'as carrément bien fait, un mec fermé comme ça c'est même pas la peine, t'aurai pas été heureuse avec ! mieux vaut être seule qu'avec un c** hein |
Par Desroses : le 02/12/14 à 08:21:05
Dire merci | Oh purée la perle ! Tu pourrais aller alimenter le topic "Nos ex, ces boulets" là ! Tu vaux mieux ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous