Voiture ou deux-roues ?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par PhèdrePar Phèdre : le 30/11/14 à 11:52:15
Dire merci | Bonjour Je suis vraiment indécise quant à une décision d'achat por mon premier véhicule...Je suis à vélo et transports communs depuis des années, puisque je n'habite pas à la campagne. Je vis en Italie depuis deux ans et compter sur les transports en commun n'est pas un problème sauf si on veut sortir de la ville... Mon lieu de travail est à 20 minutes de vélo, quand il pleut je prends le bus. Mais je donne aussi des leçons de français et pour arriver jusqu'à ces familles le vélo peut-être très difficile après mon travail (7km, que de la montée. Il y a un arrêt de bus mais il me faudrait 45mn pour y arriver, au lieu de 10mn de voiture/scooter). Pour un autre gamin, je dois traverser un parc qui fait 5km de long, joli de jour mais le soir est fréquenté par les prostituées et des drogués. Quand je passe en vélo, je prie toujours pour ne pas crever le pneu ! Aussi pour des choses utilitaires comme récupérer un paquet au centre postal en dehors de la ville...le bus s'arrête à un km et c'est une zone un peu "craignos" à côté de l'autoroute, une vraie galère (beaucoup de gens utilisent le "car2go" pour y aller, style d'Autolib, mais pas encore accessible aux détenteurs de permis de conduire étranger). En Toscane on peut faire de réelles économies sur les courses en achetant les fruits et légumes chez le grossiste (je n'achète rien de préparé, mon copain et moi on cuisine tout), je ne parle pas de la viande et du poisson aussi. Mais la coopérative se situe en dehors de la ville, pas de bus qui y arrive et en vélo ce serait du suicide (pas de sécurité, voie rapide). Pour l'équitation, je commence à en avoir marre d'y aller en bus, déjà que le coin est mal famé (une cité en dehors de la ville, le soir il ne faut pas s'y attarder) et le bus passe toutes les 30 minutes le week-end et le soir. Il m'est arrivé que le bus ne passe pas (en appelant le centre d'appels ils ne savaient même pas quand le prochain allait passait). Je suis restée durant une heure dehors, toute seule, dans l'angoisse jusque 21h à attendre le bus après le cheval (j'ai réussi à en prendre un autre après 2km de marche, c'est mon smartphone qui m'a sauvée. Un taxi m'aurait coûté 30 euros et je ne sais pas s'il aurait compris où me chercher...). En voiture j'arriverais en 12 minutes. Car sinon je fais : vélo 15mn + bus 30 minutes qui fait tous les arrêts : soit près d'une heure pour arriver au centre équestre Puis j'aimerais changer de centre l'an prochain, le CSO c'est pas mon truc, mais un qui fait équitation de travail et dressage se situe à 20 km... Sans compter le fait que je vais au cheval après le travail aussi, donc si je rentre en bus j'attrappe la crève avec l'humidité, en comptant les minutes pour marcher jusqu'à l'arrêt (500 mètres), l'attente d'un bus (toujours minimum 15 minutes), puis le trajet de 30mn avec parfois la ventilation d'allumée (et les lourdaux qui vont avec...pardon du terme mais j'en ai franchement marre) + vélo 15 mn. Pourquoi un post sur ça ? Parce que je ne sais pas quel est l'avantage en termes de praticité/coûts, surtout que la bagnole, scooter, ne sera pas utilisé tous les jours (dans le cas d'un boulot par ex), mais seulement quand j'en ai besoin, càd 5 fois par semaine maxi ! Dans ce genre de cas, je ne sais pas ce qui vaut le plus ! J'aimerais : - Pouvoir me déplacer où je veux, quand je veux - Ne pas avoir de problème de parking (ici, c'est un gros souci pour se garer avec une bagnole, même si en tant que résidente je ne payerais pas les parkings ) - Que l'assurance ne soit pas un gouffre pour moi : assurance scooter ou assurance voiture, c'est la même chose en fait - Pouvoir me déplacer de temps en temps avec une copine/mon copain pour sortir (le week-end) : un scooter limite les places certes. - Ne pas avoir un gouffre à essence (ici l'essence coûte plus cher qu'en France...on est à presque 1.80€/litre) Alors voilà ce que j'ai retenu : - Pour un scooter, il me faudrait minimum de 110 vu que je dois parfois prendre les voies rapides (ici heureusement il y a une voie réservée aux scooters) et aller à la campagne - Donc pour un scooter de 125, je devrais faire obligatoirement une formation de x heures malgré le permis B que je possède. - Assurance scooter ou voiture : même prix +/- - Réelles économies d'essence pour le scooter (mais la voiture ne serait utilisée qu'en cas de besoin et pour sortir, notamment aller de temps en temps dans le Chianti...) - Avec une voiture assurément ce sera la galère pour trouver une place de parking chez moi - Quand il pleut, je serais bien mouillée en scooter (malgré pare-brises+imperméable). Ici, il pleut souvent. - Budget 4000€ max (donc voiture occaze oblige) Je fais quoiiiiii Merci d'avance |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par arwen73100 : le 30/11/14 à 13:35:30
Dire merci | y a des avantages et inconvénients au 2 lol! Pour avoir été en scooter plusieurs année c'est pratique tu te gares partout! Ca coute pas bien cher en assurance et essence (mais j'avais un tout petit scooter je sais pas combien consomme un plus gros). Le gros soucis : la météo ............ faut se trimbaler l'équipement de pluie, de froid ou les 2. Malgré l'équipement j'arrivais parfois trempé au boulot ......... Et c'est pas super agréable de rouler en 2 roues dans le froid ou la pluie. sans compter le taux d'accident plus élever en 2 roues! et sur route mouillé ça glisse ... Tu as pas de coffre pour trimbaler plein de bordel lol et des places pour trimbaler les copains lol j'aimais pas avoir quelqu'un derrière trop destabilisant et avec le poids on allait à 2 a l'heure mdr! La voiture tu peux partir sur une petite voiture gabarit twingo ? histoire de se garer plus facilement ? Je préfère 100 fois ma voiture et marcher un peu avec mon parapluie si je dois me garer loin lol! |
Par Nel.geneve : le 30/11/14 à 14:21:17
Dire merci | Donc en gros ce qui fera la différence c'est la consomation, le confort quand il flotte et le parking. Tu peux partir sur un deux roues "un peu gros" où tu as un coffre à l'arrière et une place pour un passager. Tu ajoutes une de ces couvertures pour les jambes et roulez jeunesse! Si tu fais pas des centaines de km, ça passe sur la voie rapide. |
Par dejavu : le 30/11/14 à 14:25:45
Déconnecté Dire merci | Pourquoi pas un ape? Il y en a partout en Italie... |
Par phil50 : le 30/11/14 à 15:06:22
Dire merci | Ben : si n?hésites entre 2 et 4 roues : prends un trois roues |
Par phil50 : le 30/11/14 à 15:08:42
Dire merci | blague à part : on trouve maintenant plein d'hybrides Lien |
Par phil50 : le 30/11/14 à 15:10:23
Dire merci | Lien sympa .... faut que je trouve un moyen de me débarrasser de mes gamins |
Par Phèdre : le 30/11/14 à 15:33:06
Dire merci | Merci de vos réponses L'hybride, ça a l'air franchement sympa...mais on ne peut pas mettre de passager...Puis au final je trouve que ça prend beaucoup de place, pas comme une voiture, mais presque... Pourquoi pas un ape? Il y en a partout en Italie... LOOOOL pour vendre des fleurs ou des légumes, pourquoi pas On va se f... de moi là Malgré l'équipement j'arrivais parfois trempé au boulot ......... Et c'est pas super agréable de rouler en 2 roues dans le froid ou la pluie. Ah, mince.... arwen73100, l'autre chose qui m'inquièterais avec la voiture serait le coût de l'entretien. Par exemple j'ai longtemps pensé à récupérer une CLIO II, mais mes parents l'avaient en seconde voiture, et à la fin ils l'ont vendue car elle devenait trop chère en réparation...ou la courroie, ou un prob moteur (c'était une diesel en plus), sans compter la révsion, etc., ils allaient un mois sur deux au garage pour dépenser parfois jusque 200€ :/ |
Par pascale : le 30/11/14 à 16:18:09
Dire merci | Pour rouler pas mal... je vois trop de deux roues "parterre" pour recommander ce type de transport ds des agglomérations avec pas mal de circulation... Même si c'est moins économique, franchement, je préfererai la voiture à ta place |
Par phil50 : le 30/11/14 à 16:26:30
Dire merci | non, mais c'est clair que le 2 roues : y'a des risques. c'est clair que s'il fait beau c'est sympa, mais pour aller se taper 20 bornes (40 A/R) plusieurs fois la semaines sous la flotte ... bof ! c'est clair aussi que dans un quartier "mal famé", c'est pas sécurisant ... c'est même un risque supplémentaire (se faire braque le scooter) |
Par giaietto : le 30/11/14 à 19:45:15
Dire merci | tu prend ce que tu veux mais dans tous les cas tu maintiens l'assurance et la plaque françaises L'assurance coute moins et la plaque étrangère te mat à l'abri de quelconque amende !(si tu n'es pas cueillie sur le fait) Message édité le 30/11/14 à 19:45 |
Par Sa_Black_Rah : le 30/11/14 à 22:14:08
Dire merci | J'ai les deux, et clairement, tu ne me feras pas abandonner ma voiture pour ma moto... Pour toutes les raisons déjà évoquées: niveau sécurité, la moto c'est pas ce qu'il y a de mieux. Quand une seconde d'inattention en voiture va te coûter un peu de carrosserie, en moto, ça peut te coûter ta vie. Dès que les routes sont mouillées, c'est quand même pas bien drôle (surtout quand tu as une petite cylindrée avec des pneus étroits). Conduire de nuit, même chose! Perso, je ne sors pas sur ma moto sans être totalement équipée (blouson, pantalon, chaussures, gants, casque...). Le temps que tu passes à te garer, je le perds probablement à me changer... Après, en Italie, je doute que tu aies le même temps que par chez nous, mais je doute aussi que l'état des routes soit excellent. C'est sûr qu'entretenir une voiture coûte plus cher. Mais bon, si on est un peu débrouillard et qu'on a quelques outils de base, on apprend pas mal de choses sur YouTube... Il y a trois ans, je ne savais pas changer un pneu, alors que maintenant, je suis capable de faire ma vidange and co, changer mes freins et d'autres babioles ici et là. Ma 125, j'ai fait 90% du boulot dessus (avec un peu d'aide). J'ai un copain mécano, donc c'est sûr que ça facilite les choses (mais j'ai tendance à considérer que c'est MA voiture et MA moto, donc c'est MOI qui m'en occupe). |
Par Phèdre : le 02/12/14 à 16:29:33
Dire merci | Merci de vos réponses Sa_Black_Rah, giaietto, phil50 et pascale ! giaietto, merci de la suggestion mais je ne le ferais pas Surtout parce que je suis résidente donc de toutes manières il faudra changer la plaque ça va, je roule aux limitations et j'ai toujours payé mon parking...on dira que je touche du bois Bon, j'attends le printemps prochain alors. Je pense opter pour une voiture en occase, parce qu'en regardant les scooters ces derniers jours, je me dis que je n'en ai jamais conduit, je risque encore de faire des c***ries avec la poisse que j'ai Je pense que chez Ford (type Fiesta) le rapport confort/consommation est plutôt bon en occase... |
Par Cliona : le 02/12/14 à 16:45:46
Dire merci | et il ne faut pas oublier qu'en scooter, la carrosserie...c'est toi ! Bonnes recherches ! |
Par Sa_Black_Rah : le 02/12/14 à 21:35:18
Dire merci | J'ajouterai autre chose: il faut voir aussi si la formation de 7h pour la 125 te permet de transporter un passager.... Car je sais qu'ici en Grande-Bretagne, il faut le permis moto pour pouvoir prendre un passager à l'arrière (la formation ne suffit pas)! (Mais franchement, prendre un passager sur une 125 ou un scooter, voilà quoi!) Si tu penches plus pour une voiture, étudies bien le marché. Car certaines voitures vont décôter plus que d'autres, et ça peut vraiment valoir le coup. Je ne connais pas du tout le marché auto en Italie, mais par exemple ici en Grande-Bretagne: j'ai du changé ma voiture il y a un peu plus d'un an, et j'ai fini par acheter un "hatchback" qui était quasi moitié moins chère que l'équivalence (niveau taille, motorisation, année et kilométrage) chez une autre marque (Ford, Peugeot, Renault, etc). La raison? Parce qu'elle a un badge "Proton", et que les critiques auto cassent cette marque autant qu'ils peuvent (sans que je comprenne vraiment pourquoi d'ailleurs, mais bref!). |
Par Phèdre : le 03/12/14 à 18:07:56
Dire merci | Tu as bien raison Cliona, j'y pensais surtout si je n'en ai jamais conduit Sa_Black_Rah, ici aussi il faut une petite formation et payante (of course ). Je vais me renseigner pour ce que tu dis par rapport au marché de l'occase, mais d'après ce que je vois Ford est quand même bien côtée niveau ventes européennes 2014 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous