Forum cheval
Le salon de discussion

Menace de main courante

Sujet commencé par : Glasgow - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glasgow
Par Glasgow : le 03/12/14 à 18:46:40

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai reçu il y a 3 jours via Facebook un mail bien salé de la part d'une ancienne employeur (chez qui j'étais stagiaire) : elle me demandais de retirer la notation négative que j'avais mise à sa société sur sa page (vous savez les étoiles).

Cette notation je l'avais mise il y a un an, je me souvenais même pas de l'avoir fait, mais si je l'ai fait c'est que j'avais des raisons.

J'ai intérieurement protesté, parce que la liberté d'opinion existe en France et celle d'expression aussi. J'ai raconté ça a deux amies qui se sont empressées de mettre elles aussi une notation négative. De mon côté j'ai retiré mon avis afin qu'on me laisse tranquille.

Mais aujourd'hui je reçois un second mail plus menaçant : on m'accuse de faire couler la boite, que c'est grâce à elle que les employés peuvent vivre, j'ai droit un laïus sur le fait d'être mère et de devoir apporter un salaire qui fait vivre la famille et qui se termine par un "si tu n'arrêtes pas cela affaires cessantes, munies des captures d'écran qui te relient à elles et au calendrier, je vais aller déposer une main courante."

J'avais pas répondu au premier mail car je trouvais ça inutile, mais là me menacer j'ai pas pu laisser passer. J'ai expliqué que j'avais retiré mon avis et que je n'ai poussé personne à donner une notation. Que je trouvais inadmissible qu'on m'accuse de faire couler la boite (une étoile ! WTF) et que le paragraphe sur le fait d'être mère était déplacé.

Et j'ai eu droit à un troisième mail encore plus menaçant que le précédent : si les avis ne disparaissent pas ils vont prendre leur responsabilités. Et me menacent dans ma vie professionnelle (en gros de me démonter auprès de potentiels employeurs)

Je trouve le comportement complètement disproportionné. Bon d'accord j'aurai pas du mettre cette notation (je m'en souviens même plus). Concrètement ils peuvent quelque chose ? (je parle de la main courante, leur influence dans mon métier est juste risible)

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Eclair : le 03/12/14 à 18:50:27

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Je lui dirai clairement que si elle continue ses menaces a 2 balles... Je ferai aussi des captures d'écran pour poser une main courante pour harcèlement. Et que si par malheur elle s'avisait d'informe tes employeurs... Je l'attaquerai carrément pour diffamation.

Et que tout ses sous qu'elle mettra a se défendre seront sûrement ce qui fera couler sa boite

Par nélimiha : le 03/12/14 à 18:54:48

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ahhh les joies du net !

on dis ou fais des trucs puis le jour ou ça va plus, ça nous retombe dessus ...

je l'ai vécu, c'est tellement facile de s'en prendre à quelqu'un d'autre quand tout part en vrille ...

la nana lachera pas, si c'est un moyen pour te faire payer son echec, elle ira jusqu'au bout !

fais attention quand même, surtout à ce que tu écris par mail !

je ne sais pas vraiment s'ils peuvent vraiment faire quelque chose, mais surtout, dis bien par mail que tu as comme demandé, retiré ton avis, que le reste n'est pas ton affaire et que s'ils ont quelque chose à ajouter qu'ils passent par ton avocats. Que les mails seront précieusement gardés (surtout pour les menaces sur ton taff) .

point barre !

ne t'étale pas, ne t'énerve pas, ne dis rien qui puisse se retourner malheureusement contre toi même si tu n'es pas en tords !

s'ils ont accepté un système de notation sur leur boite sur internet, c'est qu'ils savent pertinemment qu'ils s'exposent à a des avis négatifs ! demande aussi à tes copines de retirer leurs avis, histoire d'être tranquille ...

Par Ramdam : le 03/12/14 à 18:56:28

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Eclair

c'est quoi cette allumée?

de quelle boite il s'agit? (mp)

Par kefiretlome : le 03/12/14 à 19:00:46

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Et pourquoi donc elle devraient retirer leurs avis ?
Il y a un système de notation, il est accessible à tous, faut assumer ! Sinon, on ne se fait pas référencer sur des sites avec système de notation...
C'est de la manipulation, ni plus ni moins.

Par arwen73100 : le 03/12/14 à 19:02:49

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
et puis comment 1 avis négatif ferait couler une boite ?
elle est pas nette ....

Bon courage !

Par Pampille : le 03/12/14 à 19:07:28

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
L'avis que tu as retiré était-il vraiment calomnieux? Si c'était le cas, elle pourrait te menacer d'un dépôt de plainte pour diffamation. Mais ça ne doit pas être le cas, puisqu'elle te parle de main courante.

Alors soit, elle ne sait pas de quoi elle parle, soit elle a conscience qu'elle est dans l'impossibilité de porter plainte et dans ce cas, laisse la se déplacer au commissariat pour se taper la honte en voulant déposer une main courante pour un avis très légalement posté sur internet, fut-il négatif!

Une main courante, ce n'est pas porter plainte. Ca peut servir par la suite, pour porter plainte, si l'auteur des faits continue ou commet une infraction... Dans le cas contraire, ça te fait une belle jambe!

Quant aux autres avis, même si ce sont des amies à toi, je suppose qu'elles sont majeures et je ne vois pas en quoi les avis qu'elles ont posté te concernent... Bref, on comprend pourquoi tu avais mis une notation négative à la base.

Sinon, +1 pour lui dire que si elle continue à te harceler, c'est toi qui vas déposer plainte (et non pas une main courante...).

Par libertad : le 03/12/14 à 19:09:48

Déconnecté

309 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas comment un dépôt de main courante pourrait être accepté dans ce cas.... si tu ne l'as pas insulté personnellement ni accusé de quoi que ce soit, tu es dans ton bon droit.
On te propose de donner ton avis tu le fait ! Dans la limite du raisonnable bien sur !
Le tout étant de ne pas s'en prendre personnellement à tes ex-employeurs (dans ton cas).

Message édité le 03/12/14 à 19:09

Par faust : le 03/12/14 à 19:10:42

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
eh oui, l'e-réputation, quand ça fait marcher l'entreprise c'est génial, quand ça coule l'entreprise c'est la fin du monde !!!

Cela dit, je ne pense pas que ça soit ton seul avis avec une seule étoile qui ait coulé la boîte... La Madame ferait peut être mieux de se remettre en question .....

Par Pampille : le 03/12/14 à 19:11:33

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Que les copines retirent leurs avis? Et puis quoi encore...

Déjà, je ne vois pas pourquoi Galsgow a retiré le sien... Les systémes de notation, ça permet justement de savoir à quoi s'en tenir, pour les futurs clients, comme pour les futurs stagiaires!

Par nélimiha : le 03/12/14 à 21:28:07

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
parce que tout simplement que parfois, la justice est bidon, et que parfois, même si t'es pas en tords et que t'as rien à te reprocher, on te foutra le reste sur le dos

de toute manière, maintenant, ça devient hyper risqué de mettre quoi que ce soit sur le net ...

Par naala147 : le 03/12/14 à 21:34:55

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
alors, je vais etre tres claire:
LA JUSTICE (qui est mon metier) N EN A ABSOLUMENT MAIS ALORS ABSOLUMENT RIEN A FOUTRE DE CE GENRE DE CONNERIES !!!!!!!!!!

qu'elle depose une main courante si elle le souhaite... ca n'aboutira jms a rien. de plus, si elle le fait, je t'invite a en pose une egalement pour harcellement

dors sur tes 2 oreilles va !

Par Glasgow : le 03/12/14 à 23:31:16

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense qu'elle aura en effet l'air plus ridicule qu'autre chose en se pointant à la gendarmerie.

J'ai fini par demander à mes amies de retirer leur notation pour ne pas attirer les problèmes. Mais je voudrais quand même leur (ils sont deux patrons même si c'est "elle" qui a écrit les mails) remettre les idées en place, ils se sont toujours cru tout permis (j'ai vu beaucoup de choses quand j'ai été dans cette boite et c'était pas bien beau, en 6 mois y'a eu un licenciement, un départ de stagiaire précipité et un qui n'a même pas voulu continuer à la fin de sa période d'essai). Pendant mon stage j'ai eu droit également à des commentaires déplacés du patron (ce n'était pas un geste gratuit la mauvaise notation de l'époque)

pampille non je n'ai jamais rien dis de calomnieux sur eux, il s'agit juste d'une étoile.

Par Glasgow : le 04/12/14 à 00:16:44

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Et merci pour vos réponses

J'étais pas tranquille, je le suis un peu plus.

Par idina : le 04/12/14 à 09:57:42

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Punaise, jamais je n'aurai retiré cet avis, si le système de notation existe, c'est pour s'en servir !

Ce n'est ni plus ni moins que de la censure, elle n'a qu'à supprimer ce système de notation, elle ne peut pas exiger que tous les avis soient positifs !!!

Je serai furax moi, pas inquiète

Par Yann22 : le 04/12/14 à 10:15:44

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il y a une question que je me pose... tes deux amies étaient-elles fondées pour donner un avis sur cette entreprise? Ont-elles été salariées ou stagiaires? Sont-elles des clientes, des fournisseurs? Parce que si elles ont mis un avis négatif sans avoir eu de relations avec cette société, c'est déplacé.

Maintenant, effectivement, c'est beaucoup de brassage d'air si ton avis était appuyé sur des faits.

Par kefiretlome : le 04/12/14 à 10:16:21

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Moi, je remettrais un avis (en veillant à ce qu'il ne soit ni diffamatoire, ni injurieux afin que rien de tel ne puisse t'être reproché, donc avis négatif très factuel) en précisant que tu avais déjà mis un avis mais que suite à des menaces tu l'avais retiré mais qu'après réflexion, il t'avait paru nécessaire d'informer les internautes que cette boîte ne tolerait pas les avis négatifs et cherchait à les censurer, en n'hésitant pas à utiliser l'intimidation

Par dagob26 : le 04/12/14 à 10:18:37

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai fait une école web avec cours de droit internet.

Un avis sur internet n'a aucune valeur juridique (et heureusement d'ailleurs sinon je peux dire que SFR et Bouygues auraient du souci à se faire)

Elle peut menacer ce qu'elle veut on ne dépose pas plainte pour un avis en ligne.

Juridiquement on considère que l'avis consommateur a pour objectif de refléter le positif ou le négatif d'une entreprise ou d'un service ou d'apporter des précisions sur le produit/service vendu.

Par conséquent si tout le monde dit que c'est mauvais, ben la société de ne peux pas porter plainte contre ces avis. C'est le jeu du web, internet est libre

La seule chose qui peut avoir une valeur de litige (et pas juridique) aux yeux du site d'avis ce sont les termes employés et le ton.
Il est possible d'enlever ton avis si tu as des propos injustifiés sans explications 'tous des c*ns, incompétents" que d'expliquer le problème. L'objectif est toujours de réfleter la réalité.

Après, tout dépend de où a été posté ton avis mais s'il a été posté sur google +, trustpilot ou ce genre de choses c'est le site qui a la main sur l'avis et sur son retrait ou non.

Juridiquement, on ne peut pas déposer plainte sur un avis sur un site tiers. Le contenu du web appartient au site hébergeur. On ne peut faire que de la médiation entre sites dans ce genre de cas.

Par llun : le 04/12/14 à 10:40:29

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Quel est le domaine d'activité de cette entreprise?

Par sheytana : le 04/12/14 à 10:45:30

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'aurais fait comme dit kefiretlome je pense

Par Oc : le 04/12/14 à 12:06:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 Naala, la justice actuellement a d'autres chats à fouetter que ce genre de conneries (jy ai eu le droit aussi j'ai régler la chose en bloquant ma page FB et en bloquant toutes personnes ayant des affaires avec l'histoire en cours et je ferme ma gueule meme si parfois ca me démange, mais bon je viens d'apprendre que la roue tourne et je me marre )

bref laisse couler, bloque cette personne pour ne plus avoir de mp de sa part et oublie cette boite

Par lisis : le 04/12/14 à 12:27:52

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'en aurais remis une louche

Par lancelot62 : le 04/12/14 à 12:42:48

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
kefiretlome personnellement je ne ferais pas ça. Certes c'est un comportement dégueulasse de la part de la patronne mais il faut prendre en compte les menaces faites à glasgow. Le secteur dans lequel elle se trouve reste assez fermé, tout le monde ou presque se connaît de prêt ou de loin... Ne serait-ce que par réputation. Je trouve dommage de foutre en l'air le potentiel professionnel de glasgow pour une histoire aussi bête, par contre à ta place glasgow je déposerais tout de même une main courante de mon côté, l'intimidation et le chantage auxquels elle se livre est aberrant et condamnable, tu n'as pas à porter les conséquences de leur bêtise face à tes futurs employeurs, ça permettrais d'avoir une trace au cas ou la situation n'évolue pas dans le bon sens, parce qu'elle à l'air assez rancunière cette dame... Par contre oui je rejoins yann, pas top la réaction de copines je trouve.
Désolé pour les fautes je suis sur smartphone.

Courage glasgowgow

Message édité le 04/12/14 à 12:42

Par Glasgow : le 04/12/14 à 12:35:53

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Kefire je dois dire que ça me démange aussi maintenant de remettre un avis. Pampille parlait d'avertir les potentiels clients, stagiaire, etc. J'aurai aimé avoir été prévenues.

Spoiler
De l'extérieur ça me paraissait la boite idéale mais alors une fois dedans (une des employées me racontais qu'à ses débuts elle pleurait souvent à cause de leur comportement, une autre qu'elle avait la boule au ventre )

Merci dagob pour la précision sur le web, en effet je me demande comment on peut juste penser porter plainte sur un avis donné. J'ai l'impression d'être dans la cours de maternelle. Tu veux plus être ma copine et dire des choses gentilles sur moi ? Alors c'est la guerre.

Une fois encore je répète que je n'ai jamais rien écris de mauvais sur eux. Donc là vraiment rien à craindre finalement (ce qui me faisait le plus peur)

llun, le plus drôle ? C'est qu'ils se disent agence de communication

Oc j'ai bien bloqué la personne, clairement je ne veux pas entendre des choses telles que "c'est de ta faute si on va devoir licencier tout le monde" (sachant que j'ai 2 très bonnes amies qui y travaillent)

Par contre on me conseille de porter plainte. Elle aurait dit à mes amies qu'elle a prit en apparté dans son bureau que si je ne retirais pas les avis elle allait appeler toutes les boites de mon domaines d'activité (pour dire quoi ).

yann22 ni salariées ni stagiaires mais elles ont eu l'occasion d'être "confrontées" à la boite.

Par Glasgow : le 04/12/14 à 13:06:58

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
lancelot62 oui milieu retreint qui se connaît bien. Heureusement (et contrairement à ce qu'ils croient) ils n'ont aucune influence et dès qu'on sort de ma ville personne les connais. Après je pars pour 4 mois assez loin pour qu'ils n'aient aucune chance de m'atteindre dans mon milieu professionnel et j'imagine que l'histoire se sera tassée d'ici là et que personne ne s'en souviendra

Merci lancelot

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval