Forum cheval
Le salon de discussion

Plainte pour usurpation d'identité ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 03/12/14 à 19:27:20

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Mon fils de 19 ans est dans la panade...
Un "petit plaisantin" (pour ne pas dire autre chose ) se fait passer pour lui dans le train...et nous recevons les amendes...

Il y a 3 semaines, cela a commencé par une relance du centre de recouvrement de la SNCF qui citait 2 PV non réglés et qui disait que si non paiement dans un délai de tant, ces amendes seraient portées à 185 € et 300 € blablabla...
La lettre était bien adressée à mon fils, dans la bonne commune, mais le numéro et le nom de la rue étaient faux (d'ailleurs, il n'y a pas de rue de ce nom dans le village). Le facteur a déposé le courrier dans notre boîte aux lettres car mon fils est le seul à s'appeler comme ça dans le village, le facteur nous connait bien, il a supposé que c'était pour nous.

J'ai appelé le numéro sur la lettre, pour avoir des explications, car évidement, mon fils était aussi surpris que nous, il n'a jamais été contrôlé dans le train, qu'il doit prendre à tout casser 2 ou 3 fois dans l'année... Il a sa propre voiture, circule en voiture, et fait du covoiturage (c'est lui le chauffeur) pour aller rejoindre son lieu d'études chaque semaine...
La dame m'a dit qu'elle n'avait pas de précisions, qu'il s'agissait sans doute d'une usurpation d'identité, et qu'il fallait envoyer une lettre de contestation, avec copie de la CNI de mon fils, et demander dans le courrier les justificatifs qui avaient servis à établir les PV...
Donc mon fils a fait ce courrier, qu'il a envoyé en recommandé à l'adresse qu'elle a indiqué.

L'avis de réception du recommandé est revenu 3 jours après, mais depuis, pas de nouvelles...

Hier, un autre courrier est arrivé. C'est un nouveau PV. 65 € de contravention pour un voyage sans billet. Cette fois, le trajet était indiqué. C'est effectivement une gare proche de la maison (10 km), un vendredi soir il y a 15 jours, à 21h....
Ce soir là, il était à la maison, et il n'est pas sorti, il venait de rentrer dans l'après midi pour le week end...
Encore une fois, le courrier à son nom. L'adresse indiquée, même numéro de rue, mais orthographe du nom de rue légèrement différente (1ère fois : chemin des Rochets, 2ème fois : chemin des Rochad)

J'ai dit à mon fils que vendredi, quand il va rentrer, il faudrait qu'il aille à la gendarmerie pour déposer une plainte pour usurpation d'identité, car j'ai peur que cela continue et qu'il finisse par être embêté.

Nous attendons toujours de savoir où et quand ont eu lieu les 2 premières infractions, car la 3ème, comment prouver qu'il était bien à la maison ? Nous sommes ses parents, est-ce recevable ???

Avez-vous déjà eu un truc comme ça ???

C'est forcément quelqu'un qui le connait et qui sait dans quelle commune il habite. Je pensais qu'il avait peut-être perdu une carte de cantine ou un truc du genre l'an dernier au lycée, et que le "plaisantin" s'en servait pour justifier de son identité... En tout cas, c'est pénible...

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Pampille : le 03/12/14 à 19:43:42

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Normalement, les agents ne sont pas sensés se baser sur un autre document qu'une carte d'identité ou un passeport.

Je pense aussi que ton fils devrait déposer plainte, pour se couvrir, mais aussi faire un courrier à l'attention des contrôleurs et le déposer à la gare locale, car je doute que les flics fassent quoi que ce soit.

Message édité le 03/12/14 à 19:43

Par Colomba : le 03/12/14 à 20:10:39

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Ce serait bien que ce soit des amendes puor le meme horaire le meme jour. Auquel cas c'est quelqu'un qui rentre le vendredi soir, et que la sncf devrait pouvoir pincer facilement.

Par kefiretlome : le 03/12/14 à 20:11:01

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
J'imagine bien qu'ils réclament une pièce d'identité, mais si le gars dit "j'ai oublié mon portefeuille à la maison" comment ça se passe concrètement ??? Le gars leur affirme s'appeler Untel et habiter à Cambrousse les Bains, tout en fouillant ses poches et leur sortant un vague document avec "son" nom dessus...Le contrôleur se base sur les infos qu'on lui donne, non ?

Par kefiretlome : le 03/12/14 à 20:14:06

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
@colomba

En fait, le trajet part de notre bled pour aller à Valence. Mon fils, lui, quand il rentre, il fait Grenoble - notre bled (en voiture...)
Imaginons qu'il veuille aller voir un film au Pathé à Valence, il pourrait donc très bien prendre ce train là... C'est bien ce qui m'embête. Car oui, il circule en voiture, mais rien ne l'empêche de prendre le train de temps en temps... On justifie comment qu'on n'était PAS dans le train en question ?

J'espérais que ce soit en journée, auquel cas il aurait pu se faire faire une attestation de son lycée où il est en BTS comme quoi il était en cours à ce moment là... Mais vu que c'est un train à 21h...c'est râpé...

Par Pampille : le 03/12/14 à 20:19:31

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Quand j'étais ado, je trainais pas mal avec les punks des rues... Pour voyager gratis, ces derniers utilisaient des "déclaration de perte de papier" valables un mois, qu'ils faisaient enregistrer en bonne et due forme au commissariat et ça faisait office de carte d'identité, pour la SNCF... Les identités mentionnées n'existaient même pas!

Il me semblait que maintenant, avec l'informatisation massive des données, ces "déclarations de perte" n'étaient plus possibles, ni même admises par la SNCF. Concrètement, si t'as pas de papiers, le mec est sensé appeler les flics... Mais surement qu'il est "cool", toujours est-il qu'il n'est pas dans les clous, à mon avis.

Par Colomba : le 03/12/14 à 20:22:57

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Faut que la sncf te dise sur quelle piece fournie ils ont relevé l'adresse. On dirait que c'est oral, vu que c'est faux.

Par Tessa : le 03/12/14 à 20:24:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
A priori, non, il doit faire intervenir la police si la personne qui commet l'infraction n'est pas capable de fournir une pièce d'identité.

Ton fils n'a pas perdu (ou on ne lui a pas volé) son porte-feuilles ou un papier d'identité quelconque?
Dans tous les cas, il semble bien que c'est quelqu'un qui connait ton fils mais pas son adresse... Seulement la ville.

Aller porter plainte et envoyer une copie de cette plainte à la SNCF en demandant à ce que les contrôleurs de la ligne où se passent les infractions soient mis au courant (il ne doit pas y en avoir tant que ça et à force de coller "ton faux fils", ils doivent savoir qui c'est).

Par kefiretlome : le 03/12/14 à 21:06:22

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, de toute façon, vendredi, il va aller à la Gendarmerie...
On a demandé dans le premier courrier quels justificatifs ils avaient pour dire que c'était mon fils...
On va faire comme vous suggérez, auprès de la SNCF (j'espère qu'ils vont le choper et lui faire passer l'envie ! )
Mon fils est super en colère il dit qu'il aimerait bien savoir qui est le F*** de P*** qui lui fait ça... Vaudrait mieux d'ailleurs qu'il ne le sache pas...
Il n'a pas souvenir d'avoir perdu des papiers...mais aussi bien, c'est un truc pas important avec son nom dessus et il ne s'en rappelle pas...

Par kefiretlome : le 03/12/14 à 21:07:08

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, il semble bien que c'est quelqu'un qui connait ton fils mais pas son adresse... Seulement la ville.

Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui prêche pour la bonne foi de mon fils...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval