Forum cheval
Le salon de discussion

Chien, est-il épanoui ?

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
Par nélimiha : le 03/12/14 à 21:35:54

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Grannnnde question que j'imagine, ne suis pas la seule à me poser ?!

Je me suis toujours demandé comment savoir si mon chien est vraiment épanouis ? ou "heureux" ?

Parce que c'est évident qui il y a les signes bien visibles, mais comment savoir si il est vraiment heureux et si c'est pas juste de la fidélité .. ?

En fait, jsuis sans cesse en train de culpabiliser pour le mien, car depuis septembre il vit en ville en appart (j'avais fais un post pour savoir si je le prenais ou pas ) .

Il est sortis le matin et le soir (je ne peux pas rentrer le midi) donc il reste tout seul pendant 8h ... (jsuis pas fan mais bon ..)

il a pas l'air de mal le vivre, il est accueillant, content de me voir, les voisins ne se plaignent pas d'aboiement, il peut voir par la fenêtre.
Il est d'ailleurs beaucoup plus sage (surement parce qu'il a grandit), je le balade en liberté dans le parc le soir et le weekend je l'enmène soit au lac, soit en montagne .

mais voila, jpeux pas m'empêcher tout le temps de me dire " il serait certainement plus heureux à la campagne " ...

donc vous, vous en pensez quoi ?
y a t-il des signes annonciateurs d'un chien qui déprime ?

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Vanessa14 : le 06/12/14 à 20:19:15

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Oui c'"est vrai Swann , les miens sont dans ce cas, ils ont besoin de se défouler clairement + de 15mn par jour ou de se contenter d'1 balade par jour ... et mes papouilles , ma présence h24, l'attention que je leur porte au quotidien en ce moment (hiver = mauvaise période pour passer des heures dehors) ne leur suffit pas, MAIS pour autant ils ne dépriment pas ou ne se "vengent" pas dans la maison ou autre, ils restent super sage et tout mais je comprends clairement qu'ils se font ch*** par moment , et malheureusement en cet saison ou les journées sont courtes je peux pas faire de miracles la semaine , je fais ce que je peux pour les distraire un max , m'occuper d'eux mais ils ne courent pas assez en ce moment pour autant ils sont pas malheureux , nettement moins que s'ils étaient chez quelqu'un qu'en à rien à ciré du cleps

Par lapatateuh : le 06/12/14 à 21:27:28

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
la taille est souvent uneune fausse excuse à mes yeux.
Nos terre neuves (entre 75 et 88kg) venaient TOUJOURS avec nous dans les resto. .. un en général ou deux.
Idem en vacances.

Les plus gros ne sont pas les plus encombrants.
]

Par nélimiha : le 07/12/14 à 00:30:34

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
beaucoups de réponses par ici ..

Alors oui je suis assez consciente de me prendre la tête par rapport à lui, surtout parce que comme c'est mon premier chien, jsuis jamais trop sur de ce que je fais ..

Après, y'a des trucs qui me poussent à me poser la question, par exemple des fois, il va être dans son panier et il va passer son temps à me regarder tristement.

ou pareil pour le gros soupir , ou tout simplement revenir tous les 15 minutes pour que je m'occupe de lui .

après effectivement, c'est pas un chien malheureux dans le sens ou quand j'arrive c'est la grosse fête, il mange bien, il écoute de mieux en mieux et il prend autant de plaisir que moi à se promener du coup comme je lui ai appris à balader en ville sans laisse, il est beaucoup plus libre (idem dans les parcs)

il voit du monde car je l'emmène souvetn chez mes potes.

on fait souvent des moments calins, et jeu quand on sort .

après clairement, le fait qu'il reste enfermé pendant 8h est en grande partie le truc qui me fais me poser des questions. Je m'imagine toujours qu'il s'emmerde, et même pour sa santé, devoir se retenir et tout .

@csabrina c'est adorable comme proposition, jte redirais si vraiment j'ai pas de solutions mais jveux pas qu'il soit un fardau surtout parce que mine de rien c'est du boulot à gérer

Par csabrina : le 07/12/14 à 09:27:55

Déconnecté
Dire merci
ben je te promets pas des balades quotidiennes d'une heure, mais je rentre tous les midis, et comme tu as vu, j'ai de la place autour de chez moi, donc pour une semaine de vacances, c'est tout à fait gérable

Par nélimiha : le 07/12/14 à 11:03:56

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ah non mais je t'aurais pas demander de promener autant surtout avec le ptit bébé !
quand je dis que c'est du boulot, c'est que ça fou des poils partout (donc du ménage), faut le sortir et tout, et puis bah mine de rien, c'est une contrainte quand même car tu peux pas t'en aller pendant deux jours , donc je voudrais pas te l'imposer quoi ..

mais c'est sur que chez toi, il manquera pas de place

Par csabrina : le 07/12/14 à 11:19:02

Déconnecté
Dire merci
j'aurai pas encore accouché (et je serai pas encore en congé mat!).

M'en aller pendant deux jours... quand tu bosses, ca t'embete pas beaucoup

Pour le ménage, tu sais, quand j'habitais dans les vosges, je gardais de temps en temps le golden de ma soeur, autant dire que c'etait pas la meme qu'un lab ! tant qu'il est sage et n'abime rien, c'est pas un souci

Bref, si ca peut t'éviter de devoir t'en séparer deux mois en le laissant en normandie, saches que je peux te le prendre une semaine

Par nélimiha : le 07/12/14 à 11:41:04

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
oh non, il n'abime plus, avant oui, mais depuis 1 an il s'est calmé et n'abime plus rien.

en tout cas, c'est vraiment super super sympa !
donc je te redirais après les vac de noel

mais encore une fois, c'est aodrable de ta part

Par csabrina : le 07/12/14 à 12:11:53

Déconnecté
Dire merci

Par magalypims : le 07/12/14 à 12:59:55

Déconnecté

3188 messages

4 remerciements
Dire merci
les filles vous les aimez vos chiens c'est ce qui compte avant tout

tu veux des chiens malheureux j'en ai à la pelle dans ma campagne, le dernier en date, c'est mon cheval qui me l'a montré lors d'une ballade...: chien attaché au milieu d'un tas de ferraille en plein milieux des champs...je suppose qu'il l'on mis la pour garder mais bon, voilà quoi, lui je pense qu'il est vraiment malheureux, aucunes visites, d'ailleurs je me demande s' il mange à sa faim, je dois en parler à l'agent municipal voir s'il peut contrôler
sans parler des chiens à l'attache qui se mutile en se bouffant la queue (à coté de chez moi)
des chiens certe en liberté dans le jardin mais qui n'ont aucunes caresses (bien au contraire...) et qui doivent se débrouiller pour trouver un abris car forcément aucune niche dehors

bref, quand on aime son chien, le chien le sait et il s'adapte à notre quotidien avec les aléas de la vie
le principal c'est de lui accorder des moments rien que pour lui, vous, où là il apprécie

Par nélimiha : le 07/12/14 à 13:05:03

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
non mais c'est sur je suis d'accord avec vous, sur le fait qu'avant tout, si on aime son chien profondément il le ressent ..

mais en vérité, ce chien m'a sans cesse poussée à me remettre en question, vis à vis de ce que MOI je pense être bien, et de ce qui l'est réellement .

Mais ça c'est sur, mon chien, je l'aime plus que tout ! Il a pris le relais de mes chevaux, et il est vraiment devenu le meilleur de tous mes amis ..
C'est fusionnel entre nous, mais ça l'à aussi trop été, et encore une fois, il m'a montré les limites en détruisant et se faisant du mal à lui même.
C'est pour ça aussi que je suis tout le temps en train analysé ses comportements, j'ai bien trop peur de louper un signe qui témoignerais qu'il est malheureux .

Par csabrina : le 07/12/14 à 13:07:03

Déconnecté
Dire merci
+1 magalypims !

le chien, ce dont il a surtout besoin, c'est de la reconnaissance : un maitre qui ne l'ignore pas, le respect de ses besoins vitaux (pas attachés H24, sorties regulières pour les besoins). Le reste, c'est du bonus, et si on ne prend un chien que dans les conditions idéales, ben il n'y aurait pas bcp de chiens, parce que des gens qui ne travaillent pas ou travaillent chez eux, qui peuvent se permettre des longues balades quotidiennes, y en a quand emme pas beaucoup !

Perso, je pense que meme sans balades trop régulières, un chien serait heureux à la maison (grand terrain, on est souvent dehors, je rentre le midi...) mais on ne veut pas "s'encombrer" d'un chien car on rentre souvent dans notre famille, et quand on part en vacances, c'est déjà bien assez pénible de devoir confier chats et chevaux...
Sans comtper qu'on est pas des fans du ménage, donc à petite dose, ca me fait toujours plaisir, et ca me fait une piqure de rappel des contraintes qu'engendrent un chien, ca m'aide à me dissuader d'en prendre un.
Hier, j'ai une copine qui est venue avec son teckel et son ridgeback, ca donne trop envie

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval