De l'abus de "créer" oscour!!!
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchioPar Erzebeth : le 05/12/14 à 14:04:50
Dire merci | Ceci est un topicàlacon "coup de gueule" Y'a que moi qui ne supporte plus l'utilisation du mot "créer" à tout va? Il est complètement galvaudé, c'est pompeux au possible en plus. Il y a pourtant tout un tas de synonyme vachement plus adaptés, surtout quand il s'agit de bricoler un montage photo en 5 min, de faire un gâteau au yahourt ou fabriquer un collier de pâtes colorié à la gouache. Qui me rejoint dans on clan de râleurs? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par Eclair : le 05/12/14 à 14:11:38
Dire merci | Je suis bien d'accord avec toi, pour moi créer c'est plutôt lié à une œuvre artistique, un tableau, une sculpture... 99% du temps fabriquer (ou bidouiller) convient bien mieux! |
Par sheytana : le 05/12/14 à 14:13:48
Dire merci | T'as vu ça où ? Je crains que tu ne sois en train de créer ta propre obsession |
Par casimir : le 05/12/14 à 14:13:55
Dire merci | pas d'accord par exemple un collier de pâtes colorié à la gouache c'est de l'art au moins autant que les plug a..l de noël ou les homard geant donc ont crée un collier de nouilles |
Par cyberds : le 05/12/14 à 14:17:39
Dire merci | Engendré et non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait ... Comme quoi j'ai des restes de la messe |
Par sosohb : le 05/12/14 à 14:21:46
Déconnecté Dire merci | Pour ma part j'utilise plutôt le terme "fabriquer", ça met plus en valeurs les imperfections du rendu final, et vu comment je suis pas douée de mes mains le terme me va très bien |
Par dilou : le 05/12/14 à 14:28:50
Dire merci | Toi, Erzie, écrire oscours ? Je ne te reconnais plus quand tu crées des fautes Message édité le 05/12/14 à 14:28 |
Par ninidogskin : le 05/12/14 à 15:44:26
Dire merci | "Toi, Erzie, écrire oscours ? Je ne te reconnais plus quand tu crées des fautes " Je +++, je n'avais meme pas compris le "mot" dans le titre avant que Dilou ne le souligne! Sinon ben oui, le mot est galvaudé, mais c'est tout notre vocabulaire qui prend cher en ce moment, on fait des raccourcis de sens odieux, mais je trouve que le problème est général! |
Par ashtraygirl : le 05/12/14 à 16:07:54
Déconnecté | Je me permets de mettre la définition du Larousse Faire que quelque chose, un être existe, spécialement en parlant de Dieu : Créer le monde. Réaliser ou concevoir quelque chose : Créer un mot nouveau. Créer un personnage de bande dessinée. Fonder, établir quelque chose, être à l'origine de son existence : Créer une association sportive. Créer des emplois. Faire naître, engendrer un sentiment, un état : Elle sait créer le bonheur autour d'elle. Être la cause de quelque chose de pénible, le provoquer, le susciter ; engendrer : Il ne nous crée que des ennuis. Réaliser des œuvres originales qui portent la marque de ses sentiments, de sa pensée, de sa personnalité : Il se sentait incapable de créer. Être le premier à interpréter une chanson, un rôle, etc. Faire représenter un spectacle pour la première fois. |
Par Erzebeth : le 05/12/14 à 16:27:32
Dire merci | Pardon pour "Oscour", c'est un clin d'oeil au concombre masqué de Mandryka, mais c'est vrai que vu que maintenant y'en a qui sont capables de l'écrire comme ça sans le faire exprès, je ne devrais plus faire ce genre de chose, même si c'est une blague de ma part. C'est comme "à l'insu de mon plein gré", je ne l'utilise plus depuis qu'il y a des gens qui l'emploient sans savoir que ce n'est pas du français et que c'était parti pour charrier Virenque d'une de ses perles... |
Par dagob26 : le 05/12/14 à 16:31:34
Dire merci | "créer" oscour j'ai lu "coté obscur" Je suis fatiguée |
Par Erzebeth : le 05/12/14 à 16:35:04
Par kefiretlome : le 05/12/14 à 16:45:34
Dire merci | @dagob26 Star Wars mania ??? |
Par Loarghann : le 05/12/14 à 17:12:37
Dire merci | Moi, ce que j'aime dans mon boulot, c'est que je crée et je détruis des univers très régulièrement... Mon boulot est vraiment divin (je travaille principalement avec Business Objects, outil informatique français au départ dont la couche sémantique s'appelle un univers) |
Par Cliona : le 06/12/14 à 08:35:09
Dire merci | J'adore le concombre masqué ! Spoiler
oui je sais...je crée toujours des commentaires supra utiles
|
Par sheytana : le 06/12/14 à 11:05:56
Dire merci | "coté obscur" Ben moi aussi la première fois que j'ai vu le post |
Par Erzebeth : le 06/12/14 à 11:19:06
Dire merci | En tous cas, d'après la définitions d'ashtray, prendre un emporte pièce pour "créer" des biscuit dans une pâte qu'on vient d'étaler, ça me semble quand même une utilisation excessive du mot "créer" (désolée @icequeen c'est en lisant le blog que tu as mis en lien que j'ai tiqué, mais c'est loin d'être la seule fois que ça arrive, j'ai rien contre sa copine qui a écrit l'article, promis ). Il y a plein de fois où j'ai lu ce mot utilisé à tort et à travers et sérieux, en CM2, si je l'avais utilisé comme ça dans une rédaction, l'instit me l'aurait souligné en mettant "mal dit" dans la marge. Et même pour des activités artistiques... ben il y a plein de fois où je trouve ça carrément pompeux quoi. Moi je dessine, je ne "créé" pas... En fait, ce qu'on constate, c'est que c'est un mot qui est en train de perdre sa nuance justement. C'est dommage, parce que des synonyme, il y en a PLEIN! Et à adapter selon le contexte. Parce qu'utiliser le même mot pour tout, ça appauvrit la langue et on y perd en nuance, c'est vraiment dommage. Pourquoi se contenter de l'à peu près quand on peut faire mieux? |
Par ami des chevaux : le 06/12/14 à 11:39:59
Dire merci | Quoi qu'elle nous fait Erzie je t'interdit de te vacciner au "chouchen" non mais |
Par Assimilee : le 06/12/14 à 11:54:26
Dire merci | Ca va assez avec la mode de s'autoproclamer artiste je trouve |
Par Nel.geneve : le 06/12/14 à 11:58:50
Dire merci | Bah moi j'trouve que t'as raison Erzie. Complètement raison. Après je me demande si ça vient pas du "monde du blog" justement, qui est très inspiré du monde anglo saxon, où "to create" n'a pas exactement la même signification. |
Par Erzebeth : le 06/12/14 à 12:11:51
Dire merci | Ah oui ça c'est possible, on retrouve de plus en plus d'anglicismes, des mots copiés collés du sens anglais alors qu'ils n'ont pas tout à fait le même en français. je n'avais pas vu les choses sous cet angle là pour "créer", mais tu as sans doute raison. |
Par vecchio : le 07/12/14 à 10:28:28
Dire merci | + 1000 avec assimilee , c d'une prétention je trouve! Cam'agace a chaque fois |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous