Livret de famille jamais délivré...
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par ClionaPar Nirvelli : le 08/12/14 à 14:00:54
Dire merci | Je suis sur le point d'acquérir un bien immobilier et le courtier m'a demandé mon livret de famille parmi les nombreuses paperasses à fournir. Hors, on ne m'en a jamais délivré, comment en obtenir un à posteriori, plus de 11 ans après la naissance de ma fille? Le courtier n'a pas su me dire... |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par cyberds : le 08/12/14 à 14:20:01
Dire merci | à la mairie de ton domicile, moyennant les renseignements demandés (en principe, à la naissance de ta fille, c'est la mairie du lieu qui aurait dû t'en délivrer un ) Lien |
Par ryder : le 08/12/14 à 14:22:52
Dire merci | C'est étonnant que tu ne l'ai jamais eu. Normalement, il est établi et remis gratuitement à la naissance du 1er enfant. Sinon, tu peux en refaire faire un à la mairie de ton domicile gratuitement, ils te donneront la liste des documents à fournir. |
Par Nirvelli : le 08/12/14 à 14:40:36
Dire merci | Cyberds, ton lien, c'est pour les livrets volés ou perdus, moi je n'en ai jamais eu... ce qui est pour le moins étrange. Message édité le 08/12/14 à 14:40 |
Par casimir : le 08/12/14 à 14:40:28
Dire merci | et comment tu fait faire une fiche d'etat civile a ta fille sans livret de famille .. bref comment on fait sans |
Par cyberds : le 08/12/14 à 14:44:49
Dire merci | tu peux toujours appeler la mairie du lieu de naissance de ta fille et leur demander pourquoi le livret ne t'est jamais parvenu, mais là en l'occurence, c'est comme si tu demandais in duplicata Si elle est inscrite sur les registres de l'état civil, ils se débrouillent entre mairies ! Si elle n'est pas inscrite, elle n'existe pas et ça c'est chiant ... mais je ne pense pas que ce soit le cas |
Par Nirvelli : le 08/12/14 à 14:46:59
Dire merci | Casimir, avec un extrait d'acte de naissance, je lui ai fais faire un passeport sans souci. En fait c'est la première fois de ma vie qu'on me demande le livret de famille... Je vais envoyer un mail à sa mairie de naissance déjà pour voir... |
Par dejavu : le 08/12/14 à 15:30:37
Déconnecté Dire merci | Tu dis à la mairie de naissance que tu l'as perdu et ils vont t'en envoyer un autre. |
Par Nirvelli : le 08/12/14 à 15:36:55
Dire merci | Dejavu, ça, ça marche dans le cas d'une perte, mais s'il n'a jamais existé, ils n'ont surement aucune trace de la création de ce livret... J'ai envoyé un mail pour expliquer mon cas, je vais voir ce qu'il en est. |
Par Cliona : le 08/12/14 à 15:41:15
Dire merci | comment tu fait faire une fiche d'etat civile a ta fille sans livret de famille . ben avec un acte de naissance...et accessoirement, on ne demande plus de fiche d'état civil dans les administrations... |
Par casimir : le 08/12/14 à 15:46:25
Dire merci | et je comprends mieux " class="lien">cliona mais obtenir un extrait de naissance c'est plus compliqué que sortir le livret de ramille de son tiroir effectivement si maintenant on se passe de fiche d'état civil le livret de famille est moins "utile" et je comprends mieux nirvelli la ville de naissance de ta fille sais bien te délivrer un extrait de naissance il devrait donc savoir recréer le livret de famille Message édité le 08/12/14 à 15:46 |
Par Nirvelli : le 08/12/14 à 15:58:24
Dire merci | Je l'espère bien Casimir... cela dit, pour avoir eu plusieurs fois affaire à eux, c'est pas gagné... surtout qu'avec leurs horaires et les miens incompatibles, je ne peux qu'échanger par mail pour l'instant. |
Par salsababy : le 08/12/14 à 16:10:24
Dire merci | @cliona mais obtenir un extrait de naissance c'est plus compliqué que sortir le livret de ramille de son tiroir pas tellement. La dernière fois que j'ai eu besoin d'un acte de naissance j'ai fait la démarche en ligne et je l'ai reçu quelques jours plus tard par courrier dans ma boîte aux lettres. |
Par csabrina : le 08/12/14 à 18:02:59
les fiches d'etat civil d'existent plus d'ailleurs. Les mairies n'en délivrent plus Pour le livret de famille, je suppose qu'il a du etre fait mais jamais transmis, et que donc, toi tu ne l'as jamais recu. Depuis le temps (je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas réclamé dès le début ) je pense qu'il n'existe plus, donc il faut demander un second livret de famille, comme si le premier avait été volé ou perdu. la seule différence avec l'original qu'on aurait du te fournir et qu'il y aura la mention "second livret" dessus. la demande se fait à la mairie de ton domicile (et non pas à celle de naissance de ta fille), qui s'occupera de demander aux communes de naissance des parents et de ta fille de le compléter avant qu'il revienne à ta mairie pour que tu puisses le récupérer. Il me semble que la mairie a le droit de faire payer la délivrance d'un second livret (genre 10&euro pour inciter les gens à faire attention, et ainsi rembourser le prix d'achat du livret vierge. Message édité le 08/12/14 à 18:02 Message édité le 08/12/14 à 18:02 |
Par cyberds : le 08/12/14 à 18:16:04
Dire merci | C'est le lien que j'ai mis dans le premier message |
Par csabrina : le 08/12/14 à 18:28:30
excuse moi, j'ai pourtant lu les réponses, mais tu vois, vu que tu as été la première, j'ai oublié pendant la lecture du reste que le lien avait été mis ceci dit, la bonne réponse a donc été donnée dès le premier message |
Par csabrina : le 08/12/14 à 18:31:52
par contre je viens d'y voir que la délivrance ne peut etre payant qu'a partir du 3eme livret... je ne vois pas comment ils font pour le savoir quand c'était mon boulot, on ne faisait pas payer, mais on refaisait le livret, c'est tout. et comment savoir c'est la combientième demande puisqu'on le demande au lieu de domicile et que ce lieu est donc susceptible de changer régulièrement ? et franchement, si les mairies n'ont que ca à faire de compter le nombre de délivrance par personne... (mais je pense qu'ils le permettent pas pour le 2eme livret à cause des séparations/divorces, pour que chaque parent puisse en avoir un gratuitement) |
Par Nirvelli : le 08/12/14 à 18:56:28
Dire merci | je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas réclamé dès le début Bah parce que je n'en ai jamais eu besoin et que je ne savais pas que les couples ni mariés ni pacsés y avaient droit... mais la grande question surtout, c'est à quoi ça sert? Première fois qu'on me le demande en 11 ans et demi, mais le père de ma fille quand il a acheté sa maison, on ne lui a jamais demandé et de son côté, il ne savait pas non plus que ça existait. |
Par csabrina : le 08/12/14 à 19:26:30
en principe, on t'en demande une copie pour l'inscription à l'école, on te demande de le présenter en cas de besoin d'une autorisation de sortie de territoire, et pour toute sortie du territoire, je crois que les services des douanes sont susceptibles de te le demander pour prouver que tu es bien la mère de l'enfant ceux sont les exemples que j'ai en tete, il y en a surement d'autres je ne me souviens plus de tout, mais pour un enfant francais né en france, tu as forcément un livret de famille, meme s'il n'y a pas de père reconnu par exemple (la page concernant le père reste vide simplement). et si tu as un enfant avec un autre homme tu auras un autre livret de famille indépendant du premier |
Par Nirvelli : le 08/12/14 à 19:36:53
Dire merci | Ok... bah on ne nous l'a jamais envoyé en tout cas, ça j'en suis certaine... alors que sur le site du gouv, il est écrit qu'il n'y a aucune démarche particulière à faire pour l'obtenir, c'est automatique normalement... et comme c'est un truc dont on n'a jamais eu besoin jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais pensé à le réclamer... enfin bon, j'espère que j'arriverai à en avoir un rapidement et qu'on ne me fera rien payé, vu qu'on ne l'a pas perdu mais que c'est la mairie qui n'a pas fait son boulot il y a 11 ans et demi. Message édité le 08/12/14 à 19:36 |
Par csabrina : le 08/12/14 à 20:05:46
nirvelli : le livret de famille n'est jamais envoyé au domicile. Il faut aller le retirer à la mairie de domicile. personnellement, quand je bossais en mairie, si les gens ne venaient pas chercher leur livret, j'essayais de les contacter pour les prévenir que leur livret les attendait à la mairie, peut etre que d'autres mairies s'embetent moins que ca... donc si tu ne pensais pas en avoir un, et que personne ne t'a prévenue qu'il t'attendait en mairie, je comprends mieux pourquoi tu ne l'as jamais récupéré |
Par Nirvelli : le 08/12/14 à 20:07:32
Dire merci | Donc si je vais le chercher à la mairie de la commune ou j'habitais quand ma fille est née, il ya des chances qu'il y soit encore? |
Par csabrina : le 08/12/14 à 20:15:42
si je ne me trompe pas, ta fille est une jeune ado non ? ca m'étonnerait que la mairie l'ait conservé aussi longtemps, mais ca ne coute rien de les appeler pour leur demander, au cas où (dans ma mairie, on etait assez conservateurs, donc on les gardait plusieurs années. On ne jetait surtout pas les vieux livrets de famille, mais les livrets facilement duplicables, on ne les aurait pas gardés 10ans non plus... surtout si les titulaires n'habitaient plus sur la commune!) |
Par casimir : le 08/12/14 à 20:19:06
Dire merci | moi on me la délivré a mon mariage et compléter a la maternité j'ai jamais eut de démarche a faire pour le récupérer ça se dégrade le service public |
Par kefiretlome : le 08/12/14 à 20:25:53
Dire merci | Non, mais Casimir, pour les couples mariés, c'est facile : les mariés passent par la case Mairie, et le livret de famille leur est remis à l'issue de la cérémonie. Pour les couples non mariés ni pacsés, il n'y a pas de livret de famille. Celui ci est établi à la naissance du 1er enfant. Et comme souvent, la déclaration de naissance est fait par un employé de la maternité auprès de la mairie, il est bien rare d'aller soi même déclarer la naissance de son enfant... Donc Nirvelli n'est certainement pas allée à la mairie à la suite de la naissance de sa fille, et ne sachant pas qu'il faudrait qu'elle y récupère son livret de famille, ben, elle a zappé cette étape... |
Par kefiretlome : le 08/12/14 à 20:27:47
Dire merci | @nirvelli a tout hasard, tu as demandé au papa de ta fille ? C'est peut-être lui qui l'a, non ? |
Par csabrina : le 08/12/14 à 20:28:13
casimir : ca n'a rien à voir. Puisque tu etais mariée, tu as eu un livret de famille avec l'extrait de l'acte de mariage au moment de ton mariage. l'officier d'etat civil du lieu de naissance de ta fille n'a eu qu'a le compléter. Dans le cas de nirvelli, puisqu'elle n'etait pas mariée, elle n'avait pas de livret de famille, donc lors de la naissance de sa fille, la mairie du lieu de naissance a du envoyer un livret au lieu de naissance du père, qui l'a envoyé au lieu de naissance de la mère pour compléter la partie parents (puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'extraits d'acte de naissance, seules les communes de naissance peuvent le faire) puis ensuite qu'il revienne à la commune de naissance pour inscription de l'enfant. Ca ne peut pas se faire en un jour, et donc ca repart à la mairie du lieu de domicile pour que le titulaire puisse le récupérer. |
Par Nirvelli : le 08/12/14 à 20:43:52
Dire merci | Oui kefir, j'ai demandé au père de ma fille, ça ne lui dit rien du tout, aucun souvenir de ce truc... |
Par Cliona : le 09/12/14 à 10:47:41
Dire merci | hem...j'ai effectivement eu mon livret de famille APRES mon mariage sauf que... Je me suis mariée le jour des un an de ma fille et que je n'avais jamais eu de livret de famille jusque là... La mairie ne nous l'avait pas donné lorsque nous avions déclaré la naissance de notre fille (et oui, je me suis mariée avec le papa de ma fille ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous