Partir travailler en Belgique
Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lubis1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 09/12/14 à 12:11:56
Dire merci | Salut à tous !! voila je suis encore toute tremblante je viens d'apprendre que je serais recruté pour un CDI en Belgique ... (pour infos j'ai été diplomé le 18 octobre et commencé mon intérim le 21...) Sauf que je suis du sud de la France et je bosse actuellement en intérim dans un groupe pharmaceutique. Mon contrat se finit en janvier, mais normalement il serait prolonger jusqu'en juillet ... Je suis attaché a ma région donc va vraiment falloir peser le pour et le contre .. Donc que faire, sachant qu'actuellement je suis embauché en tant que technicienne, et en belgique en tant qu'ingénieur. Donc pas le même salaire. Donc quels sont les différences entre la vie et le travail en france et en belgique ? par rapport au salaire des taxes surement différentes, mais lesquelles ? Merci de votre aide par avance, je sais qu'il y a de nombreux belge ici !! |
Par dejavu : le 09/12/14 à 12:41:35
Déconnecté Dire merci | Tu vas faire un remake version belge de Bienvenue chez les chti! :-D |
Par Tessa : le 09/12/14 à 12:47:58
Dire merci | Une grosse différence entre un salaire belge et un salaire français C'est que le montant est un vrai net. Je veux dire que tous les impôts sont prélevés à la base (sauf les heures sup., qui ne peuvent pas être programmées par exemple). Pas besoin, en Belgique, de prévoir ses impôts. A part cette grosse différence, il n'y a pas de différences importantes. Le niveau de vie dépend principalement de la région. On ne trouve pas le même appartement à Paris ou à Ploumenec les Bains et pareil en Belgique: les prix de Bruxelles ne sont pas ceux de Outsiplou les bains de pieds. Donc, ça ça dépend. La Belgique est petite et très peuplée, il ne faut pas t'attendre aux grands espaces que l'on rencontre dans le Sud. Par contre, c'est très vert. Après, la Belgique est multiple, déjà rien que par ses 3 régions et ses 3 langues nationales (oui, l'allemand est aussi une langue nationale), donc, on peut difficilement comparer Bruxelles avec Namur ou Anvers pour ne citer que des grandes villes. Comme on ne peut pas comparer Paris avec Cambrai ou Lyon. Les autoroutes sont gratuites et éclairées (mais pas en super état). Que dire de plus??? |
Par Tessa : le 09/12/14 à 12:49:27
Dire merci | Dejavu, j'ai travaillé 2 mois en pays Chti cet été et je peux te garantir que c'est très... dépaysant pour une Belge |
Par Nine81 : le 09/12/14 à 13:51:29
Dire merci | heu mais ils parlent quand même en brut ? non ? il me semble qu'ils m'ont donné le salaire en brut ... A vrai dire je ne sais pas ou je vais être en belgique car je vais faire du consulting et donc je bougerais régulièrement d'une usine à une autre. Mais comme m'a dis la personne au téléphone, la Belgique c'est petit on l'a vite traversé ... Donc pas de maison avec les chevaux à côté dans un beau près tout vert ... Enfin j'espère pas me retrouver du côté allemand , mes bases sont très très très loin !!! Heureusement, on me demande que du Français pour le poste. Bon du coup je crois que je vais attendre de connaitre la région pour pouvoir poser plus de questions ... j'aurais une réponse rapidement puisque le poste commence en janvier ... oui ils aiment bien s'y prendre au dernier moment ... |
Par Nine81 : le 09/12/14 à 13:52:16
Dire merci | Et pour le remake j'ai déjà passé 3 ans en Bretagne (Brest) alors bon le dépaysement ça va je connais !! Mais bon le soleil du Sud !!! mmhmmm |
Par Tessa : le 09/12/14 à 14:26:48
Dire merci | A priori, on parle souvent en salaire net... Vérifie bien l'info parce que ça change la donne par rapport à ce qu'on va en retenir à la base (il y a des plafonds et à chaque plafond l'imposition augmente). Si ils te donnent le salaire brut, demande-leur ce que ça va donner en net. Si tu étais du côté allemand, ce serait précisé au départ. Il est probable que si tu es sélectionnée, c'est pour le côté francophone! Une maison avec un pré à côté... Hum, c'est le rêve de plein de Belges... Peu l'ont réalisé. Suivant la région où tu te trouves c'est imaginable ou pas du tout. Mais n'oublie pas une chose: c'est un pays humide avec une terre "grasse", donc ton joli pré risque de se transformer en boue gluante si tu laisses le cheval dessus à l'année (vu que tu n'auras pas 1ha) Tu as combien de chevaux? |
Par Loarghann : le 09/12/14 à 14:36:38
Dire merci | On parle aussi en brut, mais entre le brut employeur (l'argent que l'employeur doit verser pour que tu touches quelque chose), le brut employé (le montant que tu vois sur ta fiche de paye) et le net employé (le montant que tu vois sur ton compte bancaire) il y a un fameux delta. Compte que pour 4000 euros brut employeur, tu touches un peu plus de 1000 euros net. et plus tu montes dans les montants, moins le ratio est intéressant entre les deux pour l'employé. La belgique est petite, mais je vis à Mons et j'ai travaillé pour J*hns*n et J*hns*n à Beerse, et c'était quand même 2h45 aller simple, hein... Bruxelles et Anvers sont les deux villes les plus embouteillées... Du coup, les temps de trajet en Belgique ne sont pas comparables avec les temps de trajets ailleurs parce que la densité belge et le fait que la belgique est un carrefour à camions et qu'il y a énormément de vahicules de fonction en Belgique change un peu la donne par rapport à d'autres pays... Bienvenue chez nous dans tous les cas, mais demande bien une simulation sur ton salaire poche avec imposition maximum, pour ne pas avoir de mauvaises surprise. By the way, j'ai un tout nouveau collègue parisien, si tu le souhaites, je peux lui filer ton adresse mail si tu me la donnes en MP, il est en train de faire toutes les démarches pour vivre et travailler ici à BXL, il vient de signer son contrat chez nous et passe sur notre payroll en janvier, avant ca, il était consultant sur un payroll francais... Coralie |
Par dejavu : le 09/12/14 à 15:10:02
Déconnecté Dire merci | Je ne savais pas qu'il y avait aussi des belges germanophones? Et ils ne veulent pas faire secession? ;-) La traversée de la Belgique en voiture faut s'accrocher: d'abord avoir une bonne suspension, comprendre que les camions s'ils mettent le clignotant ils déboîtent et il faut se pousser, ne surtout pas s'arrêter dans les WC, c'est pire qu'en France, et les renseignements sur la circulation sont donnés par banderoles accrochées sur les viaducs. ça c'est les jours où il n'y a pas d'embouteillage parce qu'ils refont la route (contre toute espérance) |
Par Emyly : le 09/12/14 à 15:11:51
Dire merci | Oui pèse bien le pour et le contre surtout au niveau du salaire. Pour être de Paris et maintenant sur Bruxelles, l'avantage est qu'effectivement je touche mon salaire net, impôts déjà prélevés, mais au final je paye plus d'impôts ici qu'en France. Mon mari a lui un statut de travailleur expatrié, plutôt courant dans les gros groupes et la ca vaut vraiment la peine. Pour shématiser il est moins taxé que si employé Belge pacqu'il a été débauché de son pays pour venir ici et que donc il n'est pas sensé perdre en niveau de salaire (pour te faire une idée, il gagne par mois, 500€ de plus que s'il était taxé comme un Belge) |
Par Tessa : le 09/12/14 à 15:21:47
Dire merci | dejavu une partie de la Belgique est germanophone (les cantons rédimés ça s'appelle, ce sont des cantons devenus belges en "dommages de guerre". Nous avons 3 langues nationales et un gouvernement germanophone également (comme que si on n'en avait pas déjà assez). Mais c'est une minorité très minoritaire Au niveau imposition, on doit être assez proche entre la France et la Belgique. Mais il est important de savoir, pour un Français que son salaire est un "vrai" net, qu'il ne doit pas déduire les impôts à venir. Tu caricatures un peu les routes belges!!! Moi je dis qu'elles sont éclairées pour qu'on voie les nids de poule Ah, et en Belgique, pas de permis à points... Donc je ne sais pas si, en commettant une infraction en Belgique, tu perds des points en France??? emyly, par contre les loyers et le confort de vie sont meilleurs si on compare Paris et Bruxelles. |
Par Loarghann : le 09/12/14 à 15:25:13
Dire merci | les routes en très mauvais état, c'est vraiment vrai, tessa, en même temps Merci monsieur Daerden |
Par Emyly : le 09/12/14 à 15:38:32
Dire merci | Oui Tessa, ce n'est pas négligeable et c'est ce qui a fait que nous nous sommes installés ici Le plus difficile est sans doute l'adaptation au climat quand on vient du sud... J'édite juste pour rajouter que si tu peux négocies une voiture de fonction, les assurances sont bien plus chères ici. Message édité le 09/12/14 à 15:38 |
Par Nine81 : le 09/12/14 à 16:02:03
Dire merci | mmhmm j'ai bien fait de poser pleins de questions ... Je vais donc demander le salaire net lors de mon prochain contact avec eux. Pour l'instant pas de dadou, enfin pas a déplacer car ma vieille restera ou elle est. Mais j'ai dans l'idée si je prend ce CDI de m'acheter un jeune ! Donc j'en aurais au moins 1 :-) Pfff moi elle m'a dis maximum 1h30 de trajet... va falloir que je mette ça a plat aussi car bon je vais pas quitter ma petite campagne pour devoir faire 4 ou 5h de voiture tous les jours ! ça fait quand même peur ce que tu annonces Loarghann, car quand ils m'ont démarché pour le boulot je leur ai donné mes prétentions de salaire brut en France ... mais là ça devient ridicule si 4000 brut = 1000 net va falloir que j'ai des précisions. en plus, si mon chéri me suit il faut que lui aussi trouve du boulot la bas... (enfin ici il en a pas donc c'est pas mieux) |
Par DQR33 : le 09/12/14 à 16:53:12
Déconnecté Dire merci | Les autoroutes éclairées, autoroutes éclairées, c'est quand même de moins en moins vrai Pour l'anecdote, quand vous passez Dunkerque pour aller vers "la Mer", ça va, autoroute éclairée, et tout, et tout; mais quand vous passez la frontière belge, c'est le trou noir ! (Je crois d'ailleurs qu'aucune des deux est éclairée maintenant...) Les autoroutes sont pas toujours en très bon état et sont mêmes parfois dangereuses par temps de pluie : la voie de droite est parfaite pour les poids lourds mais beaucoup moins pour les voitures avec leurs "ornières" pleines d'eau... Ceci dit, même si les belges ont tendance à ne pas toujours respecter les vitesses, c'est tout de même sur les autoroutes belges que j'ai appris à mettre mon clignotant pour montrer que j'aimerais bien doubler à condition que la voiture de derrière veuille bien se décaler sur la file de gauche. Ca marche la plupart du temps. Ca commence à se faire en France du reste, même si en France on ne demande pas souvent la permission : on met son clignotant et on double ! Au fait, pour un provençal, la Belgique est quand même bien humide et certainement plus souvent enneigé... Et dire que moi, provençal bon teint, j'ai une "caravane à la Mer" ! Vous me direz, j'habite bien Bordeaux... D'ailleurs, même climat qu'en Belgique mais en moins froid ! |
Par Loarghann : le 09/12/14 à 17:44:26
Dire merci | sauf que si vous habitez en belgique, je ne suis pas sure qu'il ait le droit de toucher le chomage francais, mais je suis certaine qu'il n'aura pas droit au chomage belge... Peut etre le revenu d'insertion, mais je n'en suis même pas sure.... Sinon, pour le brut, ne t'inquiètes pas trop, en général on ne parle jamais du brut employeur, mais bien du brut employé, qui est lui d'environ 2.400 euros pour 1.200 net à la grosse louche, hein... Coralie |
Par Nine81 : le 09/12/14 à 18:32:47
Dire merci | J'espère que c'est vraiment à la louche .... Enfin on verra bien la femme doit me rappeler delain ou après demain. Passer des températures de Toulouse à la Belgique je pense qu'on va pas aimer ... Mais bon a voir ... |
Par Nine81 : le 09/12/14 à 18:33:37
Dire merci | On sera obligé fhabiter en Belgique parce qu'en etant en consulting je vais devoir bouger donc le mieux sera sûrement de se mettre au milieu des entreprises qui me feront le plus de missions ! |
Par Tessa : le 09/12/14 à 19:31:54
Dire merci | Je vais à Toulouse 1 semaine par an (rejoindre mon homme qui y passe un mois) et à chaque fois je me suis pelée grave!!! Une année, il a même neigé toute la semaine! loarghann, c'est pas la faute à feu Daerden, mais à celui avant lui qui a dit que la moitié de l'épaisseur, c'était bien suffisant, Daerden, il n'avait fait que récupérer. Sans oublier que, les routes belges sont construites pour résister à un certain tonnage... Mais ce tonnage est inférieur à celui autorisé en France et en Hollande. Tous les camions qui traversent sont donc légalement en surcharge. Une histoire belge... |
Par Nine81 : le 10/12/14 à 09:01:01
Dire merci | Oui il pèle l'hiver .. ce matin j'ai du laissé plus longtemps ma voiture chauffé pour dégelé que ce qu'elle a roulé ... |
Par Emyly : le 10/12/14 à 09:12:11
Dire merci | Pour le chômage, à l'époque j'avais du démissionner pour suivre mon conjoint et j'avais pu toucher pendant 3 mois en Belgique, mais c'est bien la Belgique qui payait même si le dossier avait été mis en place par l'ANPE. Donc il peut toujours se renseigner |
Par Tessa : le 10/12/14 à 09:18:06
Dire merci | Fichtre! Il n'a pas encore vraiment gelé dans la Belgique. Aujourd'hui, on risque de s'envoler, heureusement qu'il pleut pour qu'on tienne collé au sol. |
Par Halaska : le 10/12/14 à 10:10:33
Dire merci | Je confirme pour le chômage : une amie belge était partie vivre en France pour rejoindre son homme, français donc. Quand elle est tombée enceinte, ils ont décidé de remonter en Belgique, mieux pour accoucher et elle avait le mal du pays. Ben ils ont eu des soucis : son homme, sans emploi, avait x mois (je ne sais plus combien) pour trouver un job, sinon vivres coupés. Payé par la France. A la date imposée, il devait soit avoir trouvé un job, soit revenir vivre en France pour continuer de toucher son chômage. Il n'a pas su trouver, donc ils ont du redéménager en France... Pour les autoroutes : elles sont en sale état oui, mais concernant les toilettes, déjavu, je ne vois pas de quoi tu parles A chaque station d'autoroute belge dans laquelle je me suis arrêtée, les toilettes étaient nickelles.. En France par contre, les toilettes sur les petites aires, purée je n'y rentrais pas, je préférais quitter l'autoroute, et aller faire pipi dans les bois Pour les banderoles, je vois pas non plus de quoi tu parles... jamais vu ça... |
Par ami des chevaux : le 10/12/14 à 10:28:57
Dire merci | et à chaque fois je me suis pelée grave!!! Dis donc, il ne faisait pas froid l'an dernier Camille était sur un toit dans le vieux lavaur.... |
Par Loarghann : le 10/12/14 à 10:33:54
Dire merci | déjà vu parle à mon avis des toilettes qui ne sont pas dans les stations service ben la belgique est bourrée de défaut, mais aussi de qualités ! Le truc qui change aussi beaucoup par rapport à la france, c'est la densité de population. Ici, ne pas avoir de voisin à moins de 300 m, c'est rare ! Du coup ca fait drole aux francais non citadins qui viennent vivre par chez nous... Coralie |
Par Tessa : le 10/12/14 à 12:05:31
Dire merci | Juste ami des chevaux, mais il faisait plus froid qu'en Belgique où on a eu une avant-saison très douce. |
Par ami des chevaux : le 10/12/14 à 12:33:33
Dire merci | Tessa: nous allons donc avoir la joie de te revoir en 2015? |
Par Nine81 : le 10/12/14 à 13:41:23
Dire merci | j'attend les réponses pour le salaire car là plus on réfléchit et plus on se dit qu'on va rester en France sur mon contrat en intérim ... sauf si vraiment c'est une super top opportunité ! |
Par dejavu : le 10/12/14 à 15:58:22
Déconnecté Dire merci | halaska le long de l'autoroute du nord... mais bon, cela fait des années maintenant que je me retiens en traversant la Belgique donc ça s'est peut-être arrangé entre temps hahaha! Il y a une aire, juste après la frontière néerlando-belge, avec une baraque à frites et des WC et on voit tous les kakas et papiers derrière la baraque à frites, bien dégueu mais quand on rentre dans les WC on comprend... Bon appétit. et je suis bien d'accord avec toi sur les toilettes en France |
Par Halaska : le 10/12/14 à 18:00:33
Dire merci | Ha oui fort sympathique |
Par Gepjoyhades : le 10/12/14 à 18:26:11
Dire merci | La frontière néerlando-belge ? Késako ? Sinon, faut arrêter de faire peur à cette pauvre Line. Certes, il caille des barres, il fait souvent gris et humide, l'état des routes ressemble à la surface d'un gruyère, mais on a des chouettes trucs chez nous aussi. Déjà, le chocolat. Par grand froid, rien ne vaut une barre de Galler, une praline Leonidas ou une langue de chat. Pis on a les friteries (c'est comme une baraque à frites, sauf que les frites sont cuites deux fois et que même parfois, tu peux t'enfiler des raviers de carbonnades, de boulettes ou de vol au vent avec tes frites. Le summum : les trogs, mais ça, je n'en ai jamais trouvé que dans le Brabant Flamand). Pour terminer, on a la... euh, que dis-je LES bières et là, si tu apprécies, autant dire que tu te sens vite chez toi L'humour belge aussi. Ca peut faire bizarre au début (mais pourquoi que tu te casses tout seul en fait ? XD) mais perso, je ne sais plus faire sans. L'auto-dérision, j'adore. |
Par Emyly : le 11/12/14 à 08:54:10
Dire merci | Oui hein ca vaut vraiment la peine en fait, même si comme partout il y a du négatif et du positif. Moi Paris me manque, enfin surtout ma famille mais pour rien au monde je ne reviendrai Et puis si toi tu as un CDI il n'y a aucune raison que vous deviez faire marche arrière, ton compagnon sera enregistré comme étant en ménage avec toi et donc comme ayant des revenus suffisants pour rester vivre ici. Et puis je ne sais pas dans quel domaine il cherche, mais perso j'ai trouvé du travail très rapidement, d'abord en intérim puis en cdi |
Par Tessa : le 11/12/14 à 09:07:52
Dire merci | Encore une fois, comme le souligne ce post, le Belge est loin d'être chauvin!!! En fait, il y a plein de trucs bien en Belgique, mais une de nos caractéristiques est de ne pas se mettre en valeur, de ne pas se prendre au sérieux. Ca fait partie de notre charme |
Par Nine81 : le 11/12/14 à 09:23:44
Par Cliona : le 11/12/14 à 10:08:19
Dire merci | pis j'veux pas dire mais perso, entre un CDI en tant qu'ingénieur en Gelbique et un CDD en tant que préparatrice dans le sud....Comment te dire ce que je choisirai ? Pis la Gelbique et le Nord...C'est très beau ! |
Par Cliona : le 11/12/14 à 10:08:51
Dire merci | Petite précision : Je suis marseillaise.... |
Par ami des chevaux : le 11/12/14 à 10:13:42
Dire merci | Toute la Belgique est résumée en Loarghann et Tessa, c'est peu dire |
Par Gepjoyhades : le 11/12/14 à 10:56:16
Dire merci | Aline, tu sais qu'on t'attend hein ! |
Par Muse415 : le 11/12/14 à 12:10:05
Dire merci | Viendez en Belgique ! (Bon en ce moment c'est un peu la foire mais chuuuut :ange |
Par Gepjoyhades : le 11/12/14 à 12:10:51
Dire merci | C'est clair, évitez de viendre lundi |
Par Lubis : le 11/12/14 à 12:29:57
Dire merci | Moi aussi suis une gentille belge! Je suis à Ottignies, près de Louvain-la-Neuve |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous