Forum cheval
Le salon de discussion

Pour occuper mes chatons...

Sujet commencé par : taraa - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par taraa : le 13/12/14 à 14:43:29

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Alors voilà !

J'ai adopté deux petites chatonnes, deux soeurs qui ont aujourd'hui 4 mois.

Leurs conditions de vie :
Nous vivons dans un studio, je travaille la journée.
Elles ont des jouets (peut-être pas assez) un arbre à chat, une litière nettoyée 4 à 5 fois par jour, croquettes à volonté

Elles dorment ou elles veulent, souvent avec moi d'ailleurs.

Elles ne m'avaient fait aucune bêtise avant il y a deux jours : une d'elle a été dans la litière chercher des crottes pour jouer avec... super il y en avait partout dans l'appart.
(je l'ai choppé à les sortir et réflexe de colère je lui ai crié dessus)

Comment bien réagir lorsque je la prend sur le fait ?
Je pensais lui dire non et lui proposer un jouet pour détourner son attention.

Est-ce la bonne solution ?

Autre soucis : elles ont un quart d'heure de folie tous les soirs jusqu'à minuit, minuit et demi... les nuits sont courtes.
Impossible de les faire jouer dans la soirée, elles dorment les bourriques !

Une collègue m'a suggéré de leur mettre un diffuseur de Feliway pour les calmer le soir,je ne sais pas si c'est utile vu qu'elles sont loin d'être stressées, elles jouent !!

J'aurai été plutôt tentée de leur ajouter des jouets pour qu'elles se défoulent la journée.

Ce sont mes premiers chats et je suis un peu dans le flou...

Pareil, des idées de jouets à leur proposer, à faire sans trop se ruiner... je leur ai bricolé des balles suspendues hier, ça a bien du leur plaire, mais en une mâtinée elles avaient déjà tout arraché !

Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par choupifresh : le 13/12/14 à 15:00:22

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Le concept du chat est .. qu'il fait ce qu'il veut quand il veut..

Je n'ai pas encore trouvé la recette miracle de l'éducation d'un chat

Les miens savent ce qu'ils doivent faire et pas faire (monter sur le plan de travail par exemple), mais franchement, à côté de ça, ils vivent leur vie de chat mais si ils ont décidé de faire une bêtise, ils la feront......... Heureusement, les deux premiers sont plutôt sympa, c'est le dernier taré de rouquin qui est affreux.. pour l'instant je mets ça sur le dos de la jeunesse.

Mais quand je les surprends, je les prend par la peau du cou (sans douleur) ou je tape du pied, tout en leur criant NON. Pour les deux premiers ça marchent. Une ou deux fois leur suffit. Toutes façons avec leur âge, dès qu'ils ont fait une bêtise et qu'ils me voient arriver avec des yeux noirs, ils se tirent parce qu'ils savent très bien.
M'enfin pendant la punition je ne fais que ça, je leur donne pas un truc pour jouer à côté.

Jouer de mon côté, c'est de l'amusement mais aussi une récompense, dans le sens où c'est un instant de détente pour eux. Donc, je ne veux pas lié la bêtise à la détente, sinon c'est foutu

Le rouquin, en plus d'être jeune, j'me dis qu'il aime bien se faire disputer, vu qu'il recommence jusqu'à ce qu'il trouve une autre bêtise à faire.

Le feliway pour les instants de folie, mouais. Je suis d'accord que c'est chiant, mais bon, les moments de folies, tous les chats en ont. Et comme ils ont plus tendance à être des animaux nocturnes...
Le feliway (si c'est bien le truc aux hormones ?) c'est pour les déstresser, j'en met quand je transporte l'un deux, j'en met dans la cage. Mais quand ils veulent jouer ben ils jouent.

Il faut te dire aussi qu'elles ont QUE 4 mois, c'est des bébés. Donc le côté jeu, elles doivent l'avoir pour s'éduquer elles même et entre elles. C'est actif à cet âge là (méfie toi des 6 mois ). La première année ils sont souvent plus foufous (du moins pour tous ce que j'ai eu), donc.. le côté folie on peut pas leur retirer de force..

Je pars du principe que niveau jeu, les chats savent très bien trouver ce qui les amusent. Donc on est pas forcément obligé d'avoir 3000 tonnes de jouets.

Pour la litière, est-ce que c'est un simple bac ou un bac avec "couvercle" ? Si pas couvercle, ça peut être mieux avec, elles pourront moins facilement sortir leur déjection.

Edit : Après les miens vont dehors, donc l'approche n'est pas la même. Et je n'essayerais même pas de les enfermer, avant de faire des bêtises ils miauleront à la mort et on finira sourd avant d'avoir une maison saccagée

Message édité le 13/12/14 à 15:00

Par 4patt : le 13/12/14 à 14:58:42

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les jouets les plus utilisé chez moi sont ceux en peau de lapin, et les balles en mousse

tu peux également acheter un spray a l'herbe a chat et tu en applique sur leur jouet existant.

leur nourriture dans un jouet distributeur les occupera également pas mal par contre il faut s'habituer au bruit des croquettes qui bougent dans le pipolino, les première nuit sa peut être perturbant.

pour les petits coup de folies les miennes ont largement dépassé le stade chaton depuis..................enfin bref et elle en ont encore c'est leur petit moment a elle ou elle lâchent leur jus

Par taraa : le 13/12/14 à 15:01:04

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Voilà pour moi le feliway ne me parait pas adapté.

C'est une maison de toilette avec une porte et un rebord en plus mais trop douée la bourrique !

Par taraa : le 13/12/14 à 15:03:02

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Les moments de speed pour moi c'est ok, ce sont des chats, j'ai intégré le truc.
Sauf que là, des fois ça dure bien 2h quoi !

Hier à bout de nerf j'en ai chopé une par la peau du cou et l'ai réprimandée : je ne les ai plus entendues, elles sont juste venues en douce se coller à moi pour dormir.

Par choupifresh : le 13/12/14 à 15:11:19

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Après si ça dure trop longtemps, oui, tu gueules un coup, ça se calme.

Mais faut pas le faire dès le premier quart d'heure, ça peut ne pas avoir de sens.

Le roux, je l'engueule aussi quand ça trop long, où qu'il m'attaque les pieds sauvagement et sans pitié

Par taraa : le 13/12/14 à 15:36:47

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est sûr ce sont encore des bébés mes fripouilles.

Par Erzebeth : le 13/12/14 à 15:46:34

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pour les réprimander, ce qui marche bien c'est le spray d'eau sur le nez. En plus l'avantage, c'est que tu peux faire ça de loin et vraiment les prendre sur le fait, pour qu'ils associent bien action=punition.

Avec le mien, c'est le seul truc qui a marché. il a un caractère très fort, et si j'essayais de lui mettre une tape, il prenait ça pour un jeu (musclé) et il répondait.

Du coup j'avais une seringue de flotte toujours pleine à portée de main, et quand il faisait une connerie, il se prenait une giclée. Très efficace.

Par contre, pour les horaires de jeux... ben c'est un peu l'heure normale pour jouer pour eux, donc ça va être dur de les en empêcher. Surtout vu qu'ils sont deux!
Le mien était seul et quand j'allais me coucher, il jouait tout seul comme un fou pendant un quart d'heure et après, il allait se coucher. Mais à l'époque, il n'avait pas le droit de dormir dans ma chambre avec moi. (pour éviter qu'il devienne trop relou, me réveille, etc... ça a bien marché, il est super cool avec ça, attend que je me réveille pour se lever, même maintenant où il dort avec moi).

Par choupifresh : le 13/12/14 à 15:53:28

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah oui, le spray d'eau c'est un bon moyen pour les reprimender c'est vrai

J'y ai pas pensé Parce que le dernier, debilos comme il est... Aime dorénavant l'eau. Donc il plisse les yeux quand il voit le jet mais adore s'en prendre plein la tronche... J'te jure.

Je crois qu'il est irrécupérable

Tu as le poivre aussi a mettre dans les coins où il peut avoir bêtise genre les pots de fleurs et les plantes ou les lattes de cuisine. Et t'as le mixte spray à eau + poivre pour les plus récalcitrant (testé mais pareil ça marche qu'un temps chez le mien)

Autre idée : Je peux te prêter mon roux si tu veux et la tu te diras que tes chatons sont des anges

Par Nirvelli : le 13/12/14 à 19:44:20

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Ont t'elles chacune leur litière? J'avais une amie qui avait 2 chats dont un qui pissait et crottait systématiquement hors de la litière, le véto lui avait dit qu'il fallait une litière par chat.

Pour le coup de speed, c'est la jeunesse, il faut attendre que ça passe. La mienne a été comme ça jusqu'à ses 2 ans, elle est beaucoup plus calme maintenant même si elle a des coups de speed de temps en temps quand même.

Sinon, elle n'en a jamais rien eu à faire des jouets, j'en ai essayé plein, tout ce qu'elle aime, c'est flinguer le canapé

Par taraa : le 13/12/14 à 23:00:46

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Non elles ont une litière commune.
Mais elles y vont bien toutes les deux, la chatonne retourne à la litière pour sortir les crottes.

Oui voilà le soucis c'est qu'elles dorment avec moi mais de toute façon, en studio, c'est compliqué.
Je vais voir si je peux faire faire séparer mon coin chambre du reste de l'appart.

Choupi c'est gentil mais ton roux, euh non franchement ça n'a pas l'air d'être un cadeau, je m'en voudrai de t'en priver...

Et puis qu'il n'ai pas de mauvaise influence sur mes bouilles d'ange

Par Manon24 : le 13/12/14 à 23:03:20

Déconnecté

822 messages
Dire merci
roh, ces bouilles à bêtises !!!

Par taraa : le 13/12/14 à 23:04:09

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
A la base je les avais en famille d'accueil SPA mais je n'ai pas pu les rendre...

Par Manon24 : le 13/12/14 à 23:05:08

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Suis pas étonnée

Par choupifresh : le 13/12/14 à 23:46:52

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Il est pas si méchant que ça mon roux, il lui manque juste de très nombreuses cases....

M'enfin, il est (très) couillon mais c'est ce qui fait son charme...

Trop mignonnes tes boules de poils

Puis avec ces têtes là, on doit être facilement amadouer

Par taraa : le 14/12/14 à 00:20:19

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Et oui d'où mon envie de bien faire mais avec mes lacunes.
Donc toute idée pour leur faire des jouets est la bienvenue !!!

La j'entends le petit bruit de tourterelle qui annonce le coup de folie du soir... go les filles ! !

Par kefiretlome : le 14/12/14 à 01:35:46

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour réprimander, la chatte donne une tape sur le nez. Petits, je leur fais pareil, une tape avec le doigt sur le nez. Ils comprennent très bien. Mais faut que ce soit sur le fait.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval