Dons aux asso et impots
Sujet commencé par : naala147 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar naala147 : le 16/12/14 à 18:18:40
Dire merci | bonjour, qui pourrai m'expliquer comment fonctionne le systeme de don aux asso et de declaration d'impot?? je capte rien y a t'il une periode pour donner? comment calculer le montant optimal? sur quelle annee cela porte t'il? comment le declarer aux impots via teledeclaration? merci d'avance! |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par naala147 : le 16/12/14 à 18:19:42
Dire merci | j'ai demande la suppression de l'autre post, mon ordi a bugué... |
Par csabrina : le 16/12/14 à 18:31:30
quand tu donnes à une association (pas toutes je crois, il me semble qu'il n'y a que celles reconnues d'utilité publique non ?) tu recois un reçu, et tu peux donc déclarer cette somme sur ta feuille d'impot (sur internet, y a une case expres aussi ) et ca calcule automatiquement la deduction |
Par kefiretlome : le 16/12/14 à 18:34:15
Dire merci | Tu peux déduire 66% de tes dons à des oeuvres d'utilité publique. C'est tout expliqué ici : Lien Pense à bien conserver les reçus ! (je donne aux pompiers en prenant leur calendrier, c'est déductible. Mon adhésion aux parents d'élèves aussi était déductible. Mon mari donne à la recherche contre le cancer via une collecte à son boulot vers un organisme, ça aussi c'est déductible...) |
Par naala147 : le 16/12/14 à 18:54:10
Dire merci | merci kefir ,mais meme la je capte pas donc, genre si j'ai un revenu impossable de 18000e, je peux donner 20% de ce montant a une asso? et de ce montant, 66% me seront deduits des impots? Message édité le 16/12/14 à 18:54 |
Par csabrina : le 16/12/14 à 18:59:40
ah je ne sais pas s'il y a un pourcentage de revenus à ne pas dépasser. Mais par exemple, si tu donnes 100e a une assoc. Elle te fait un recu. sur ta feuille d'impot, tu saisis tes 100€ et tu gardes bien le reçu à présenter en cas de controle. et les impots te déduiront 60% de ces 100€, c'est à dire que tu auras une 60€ d'impots en moins. |
Par kefiretlome : le 16/12/14 à 19:19:38
Dire merci | @naala147 oui, c'est tout à fait cela. Le calcul, ce sont les impôts qui le font. Toi tu n'as qu'à noter le montant total de tes dons dans la case prévue à cet effet. Même si tu donnes plus que 20 % de ton revenu imposable (soyons fous ) le maximum déductible étant de 20% (pour les dons aux oeuvres d'utilité publique) ce sera plafonné, et 66% de la somme que tu as donnée te donneront droit à une réduction d'impôt (sur les sites des impôts, on trouve des simulateurs, ça permet de se rendre compte de ce que ça représente) Si par hasard tu es très riche et que tu as donné plus que 20% de ton net imposable, le surplus sera déduit les années suivantes... Reste à voir si les organismes auquel tu donnes sont bien éligibles (mais eux, ils le savent !) Faut pas hésiter à demander un reçu chaque fois que tu donnes. Pour un exemple, j'étais à la Peep quand mes enfants étaient au Lycée, et je cotisais de 20€ par an. (Mais notre peep locale ne donnait pas les reçus en systématique, il fallait les demander.) A la sortie, mon adhésion ne me coûtait donc que 8 € Après, comme j'étais au bureau, j'avais insisté auprès de la trésorière pour que les reçus soient donnés à tous les adhérents. Surprise : les 3/4 ne savaient pas quoi en faire et que ça pouvait leur apporter une réduction d'impôts.... |
Par kefiretlome : le 16/12/14 à 19:30:45
Dire merci | Tiens, mon mari est rotarien, ça aussi c'est déductible (la cotisation) car les rotary clubs sont reconnus (œuvres ou organismes d'intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l'environnement) Il y en a plein qui sont éligibles. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous