Chatons sauvages
Sujet commencé par : Navis - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar Navis : le 19/12/14 à 21:30:20
Dire merci | Bonsoir, Cette semaine j'ai fais deux sauvetages de chatons et sur les six jjen ai récupéré un pour mon frère. Seulement il a quatre mois déjà et est né dehors, il est donc ultra sauvage. Je lui ai donné tout les conseils que je pouvais pour l'aider à le sociabilité tu. Mais je suis preneuse de nouveaux conseils, surtout si vous avez déjà eu à adopter un chaton très sauvage. Et par ailleurs il m'en reste deux à placer... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par toto00789 : le 19/12/14 à 21:50:03
Dire merci | Nourrir à la main, papouiller tout en lui laissant des moments pour lui... Le classique |
Par Phèdre : le 19/12/14 à 22:29:01
Dire merci | C'est peut-être cruel mais à part le mettre dans une pièce pendant 2-3 jours je ne vois pas... prévenir avant d'arriver, l'appeler par son nom et immédiatement mettre quelque chose d'appétissant (pâtée, outre que les croquettes à volonté), le caresser quand il mange, le laisser tranquille quand il a fini mais rester avec lui... Lui installer des jouets, des petits meubles/branches pour grimper et s'amuser. Si vraiment ça ne marche pas, le remettre dehors... Je l'ai fait avec un chaton sauvage, ça brise le coeur mais en à peine 24 heures il avait compris que être humain = pas si méchant que ça...Au bout de 3-4 jours il venait sur mes genoux ronronner...Puis j'ai ouvert la pièce afin qu'il visite la maison (mais ça restait sa pièce où il mangeait, dormait, le bac à litière pas loin), puis la maison et le laissait aller/venir. La maison était devenue sienne... A essayer...bonne chance |
Par Navis : le 20/12/14 à 01:37:44
Dire merci | Merci, c'est la plupart des conseils que je lui ai donné. J'ose esperer que ça ira , je l'ai deja fais mais jamais avec un chaton de plus de trois mois. |
Par casimir : le 20/12/14 à 07:44:48
Dire merci | caresser quand il mange perso j'éviterais, les chats aiment pas trop être caresser pendant qu'il mange je caresserais avant de donner par contre j'éviterais les croquettes a volonté faut forcer un peut le besoin de l'humain (humain= nourriture et confort) chez un chat qui a toujours fait sans |
Par toto00789 : le 20/12/14 à 11:29:43
Dire merci | +++ Casimir, c'est parfois dur mais dans un premier temps, le chat n'aurait à manger qu'en présence de l'homme, c'est bête mais efficace ... Message édité le 20/12/14 à 11:29 |
Par naala147 : le 20/12/14 à 11:40:52
Dire merci | c'est con mais ca marche : ne donner a manger que par l'humain. sans forcer le contact outre ces moments en 3 jours il courra apres ton frere! |
Par sab46 : le 20/12/14 à 21:53:22
Dire merci | faut leur parler sans chercher a les toucher les premiers temps/jours lui donner a manger en l appelant et en le laissant faire sa vie, et faire notre vie, il va nous observer et s il commence a venir vers nous, lui parler mais ne pas le forcer dessuite a vouloir absolument le toucher, y aller progressivement, mais faut qd meme passer du temps a attirer son attention et lui parler, sinon ca sera un peu plus long j ai apprivoisé un chaton sauvage de 6mois, j ai mis un mois un peu tous les jours a rester dehors avec la bouffe et a lui parler jusqu a le caresser, et l avoir sur moi ronronner en le caressant partout mais en general ils s habituent vite a comprendre que la maison et l humain c est pas un danger mais faut s armer de patience et lui donner du temps et le rassurer en leur parlant bcp |
Par taraa : le 20/12/14 à 23:14:58
Dire merci | Nous avons adopté 4 chatons avec deux amies de la même portée totalement sauvages. Mais ils étaient plus jeunes (probablement 1.5 mois) Adoption via la SPA. Ils nous ont conseillé de les garder en grandes caisses (les miennes étaient dans un parc à chatons) et de les manipuler autant que possible en respectant bien leur repos bien sûr. Cela a pris du temps mais mise à part une qui est restée très timide, les 3 autres sont des pots de colle ! |
Par PIROU : le 20/12/14 à 23:50:51
Dire merci | caresser quand il mange perso j'éviterais, les chats aiment pas trop être caresser pendant qu'il mange et pourtant ça marche très bien marche .. quand il sont encore bien sauvage les carreser avant qu'il mange c'est trés dur . les chats adorent la bouffe et les caresses, avec ces deux choses on a déja des arguments pour les amadouer . |
Par sandrine5483 : le 21/12/14 à 15:54:49
Dire merci | salut j'ai eu se soucis il y a peu moi sa ete enfermer dans une salle de bain (en construction donc plein de planque et de quoi jouer) elle fais plus de 10m° il faut du temps donc nourriture tres peu a la fois mais très souvent donc je venais le matin je mettais une 15 de croquette et je m'asseyais a 2m je restais 10min puis je revnais 1h apres rebelotte ect... le lendemain il venais mange pendant les 10min ou j 'etait la donc la je suis passe a 1 m puis gamelle a mes pieds ,puis entre les jambes sa a duree 2a3jours puis j'ai essayer de mettre la main d'abord a cote de la gamelle puis une fois accepte toucher du bout du doigt ect... le truc s'est jouer sur la faim et la patience faut pas bruler les etapes prendre sont temps en 15j il nous montait dessus ronronnais et pourtant au debut il nous aurrait tuer plutot que de se laisser toucher |
Par irisetquiara39 : le 21/12/14 à 20:53:00
Dire merci | je me rappelle d'un chaton sauvage que j'avais récupéré, piégé en caisse, la première chose qu'il a fait en sortant de la caisse a été de feuler, courir paniqué et grimper sur les rideaux...et s'enfuir par une fenêtre laissée malheureusement ouverte |
Par Navis : le 23/12/14 à 09:34:03
Dire merci | Merci pr vos conseils. Le chaton n'est pas approchable de ttes façons dc pr la caresser c'est impensable. Pas beaucoup d'évolution mais ce n'est que son quatrième dodo Elle sort qd ils sont absents elle va partout je pense car elle grimpe partout Sans doute doit elle découvrir l'espace Le pkus gros soucis c'est qu'elle fait ses besoins partout... Hier ils ont mit de l'eau de javel dans la caisse et cette nuit elle est allee dedans...pourvu qu'elle comprenne et que ça dure. |
Par taraa : le 23/12/14 à 21:35:18
Dire merci | Moi elles ont été propres tout de suite. Même pour les vomitos elles faisaient ce qu'elles pouvaient pour aller à la caisse. Le fait qu'elles soient dans petit espace peut-être. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous