Forum cheval
Le salon de discussion

Adopter un chien adulte

Sujet commencé par : coccina - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par coccina : le 21/12/14 à 21:38:42

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens quérir votre aide/expérience.

Mon grand père a 91 ans cette année. Il y a 7 ans, il a repris un westie suite au décès de sa chienne. On pensait qu'il partirait avec Bettie, mais non, il a retrouvé sa petite chienne morte il y a maintenant un mois

Il vit seul et autonome dans sa maison à 150km de chez nous, c'est une vraie tête de mule dure à cuire
Et il a des idées très arrêtées également (ça s'est pas arrangé avec l'âge lol).

Nous avons donc commencé de suite à chercher un chien (vu qu'il vit tout seul, et déprime facilement).
Mais sous certaines conditions : petit, pas bébé (il n'est plus capable d'éduquer, et "nous fera" un col du fémur en une semaine avec un chiot), qui supporte les chats (yen a 15 chez mes parents), qui soit sympa...
Ben oui, ya quand même des chances qu'on se le récupère, un de ces 4, ce chien...

Le grand père tout d'abord réticent a voulu prendre la notre de chienne (refus de notre part, pour diverses raisons, à commencer la santé fragile de notre chienne).
Puis a refusé chaque chien proposé.
Pour finir par me dire qu'il ne voulait qu'un westie, ou un berger allemand (arghhhh!), et chiot (bien sûr! lol)

Je passe sur toute la mauvaise foi dont il nous a fait part récemment concernant les chiens qu'on lui a proposé (genre il était partant mais c'est à cause de nous qu'il a dit non)

Bref, on tourne en rond, et on craint qu'il ne prenne le premier chiot qui passe si on ne trouve pas avant...

Moi je suis tombée sur cette annonce :

Lien

Qu'en pensez vous?

Auriez-vous des expériences à me faire part?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par swann : le 21/12/14 à 22:42:19

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
le problème n'est pas le problème, lol, celui de ton grand-père et pas celui de prendre un chien adulte

celle-ci est juste un peu chère, je trouve, pour une qui va sur ses 8 ans, même LOF...elle devrait même être donnée (au sens propre) puisqu'elle arrive à un âge où les ennuis de santé sont possibles. Mais elle est certainement facile à vivre d'après ce qui est dit.

Pour ton grand-père, c'est vrai qu'un chiot n'est pas recommandé, mais en même temps, à son âge, il trouvera qu'un chien adulte à tous les défauts, parce qu'il le comparera avec le précédent.

Pas facile

Par choupifresh : le 21/12/14 à 23:36:52

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
il trouvera qu'un chien adulte à tous les défauts, parce qu'il le comparera avec le précédent

Malheureusement le probleme est plutot la effectivement

Mon oncle n'a pas respecté les avis de ma grand mère lors du décès de sa petite chienne et n'a pas attendu.. 1 mois apres elle avait un chat chez elle. Au final, sa santé ne s'étant pas arrangé c'est moi et ma mère qui nous sommes retrouvé avec.
Mais surtout, elle n'avait pas du tout d'affection pour elle, elle faisait les soins de bases et le veto, tout de même, elle aimait bien quand même, mais y'avait toujours une comparaison avec sa chienne (alors qu'il s'agissait d'un chat !) et râlait tout le temps de sa présence.
Le chat passait plus de temps chez nous que chez elle au debut... Alors bon.
Mes autres grands parents ont repris un chien également, mais pareil ils voulaient retrouvés leur ancienne chienne (au point de donner quasi le meme nom) mais non. Et ca se voit y'a pas la meme affection, mon grand père encore ça va mais ma grand mère... Elle aime le nouveau mais ça se voit que pour elle c'est pas pareil et l'attriste a certains moments.. Par conte c'est eux qui ont fait leur truc tout seul nous on a rien fait.

Je pense qu'il ne faut pas s'obstiner à chercher, c'est peut etre trop tôt pour ton grand père. Il trouvera son nouveau chien peut être lui même qui sait.
Si il veut un chiot, c'est peut être parce qu'il ne veut pas se rappeler de sa chienne mais peut être aussi qu'il se dit qu'il ne vivra pas une autre perte... je l'entends souvent cette explication que ce soit avec les voisins (tous âgés) ou mes grands parents.

Pour la chienne de l'annonce je trouve qu'elle est un peu trop agée, c'est pas un âge facile meme si tout peut bien se passer, il se peut que les problèmes arrivent et ce n'est pas forcément la meilleure chose a faire..

Message édité le 21/12/14 à 23:36

Par coccina : le 22/12/14 à 00:02:44

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Vous avez ptèt raison, après, j'ai pas la même perception de mon grand père, mais en ce moment je le regarde un peu avec agacement, donc je suppose que je suis moins tolérante...

Je trouve ça ultra égoïste à 91 ans de prendre un chiot sans s'inquiéter de son avenir ni même demander à ses enfants s'ils pourront / auront envie de l'assumer par la suite.

Ensuite, niveau sentiments, je suis pas vraiment certaine de l'attachement qu'il a pour ses chiens.
Durant toute sa vie, dès qu'un chien était mort, il en prenait un de suite. ça, en soi, ça me dérange pas. Mais ce que j'ai pas précisé, c'est que la précédente petite chienne, elle est morte chez nous, ils nous l'avaient refourguée avec ma grand mère et pris une de nos chienne à la place, puisque la leur était malade.

De plus, là, il était prêt à repartir avec Bambou, la notre, sans nous demander notre avis, c'était normal, puisqu'on lui doit toujours tout
et je précise également que notre petite bambou, il s'est mis à la regarder le jour où la sienne est morte, avant, c'était genre je te donne des coups de pieds pour que tu dégages (j'exagère un peu, certes, mais je suis pas très loin), il l'aimait pas parce qu'elle grognait à la sienne.

donc bon, le côté sentimental je suis pas prêt, j'y crois pas, et j'ai ptèt tort...

(déjà, il a eu des bergers allemands pendant des années, jusqu'au décès du dernier, que ma gd mère avait soigné jusqu?au bout, toute seule, se trimballer un chien de 50kg paralysé, laver et compagnie, bref, il était prêt à reprendre encore un gros chien, merci pour ma grand mère, on lui a "refourgué'' une westie née chez nous, et il s'y est tellement fait qu'il veut plus que ça...)

Bon, je crois que je suis pas forcément super zen ce soir looooool!

Après, je m'inquiète pour lui, ct'emmerdeur, qui vit seul dans sa grande baraque...

Swann : c'est clair qu'elle est assez âgée, et si elle doit mourir dans un an ou 2, on a tout gagné
Pour le prix, je sais pas, t'as ptèt raison...

Sur la photo, je vois une gentille petite chienne saine, pas bourrée de maladie comme la notre (gros soucis d'allergie, myope, et autres sympathies)

Ptèt aller la voir avec mon père, qu'il écoute le coeur?...

Ce genre de chien ça atteint 12-13 ans sans soucis normalement...

Par phil50 : le 22/12/14 à 00:06:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin : un adulte, rien ne te garanti qu'il ne lui survivra pas non plus ...

Et à sa mort/son placement (ou autre), ce sera surement plus difficile de recaser un chien de 10/12 ... X ans, qu'un chien de 3/4/5 ans ...

Sans compter le "bad trip" à 96 s'il est encore ne vie et valide et que le chien décède le premier

Par coccina : le 22/12/14 à 00:09:05

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
c'est vraiment quitte ou double...

Mon père s'est retrouvé ya quelques temps avec un chat à la clinique, qu'il était sensé euthanasier, et qu'il n'avait pas coeur à le faire (chat sans maître bien entendu).

Et on avait une petite dame qui vit pas très loin qui avait perdu son chat chéri il y a quelques mois (veuve aussi).

Je lui ai dit de lui amener, et voir.

Conclusion, la minette est devenue la princesse de la maison, et la dame est heureuse...

Intuitivement, je savais que ça fonctionnerait, mais je connaissais la dame.

Là, je sais pas, je pense que le grand père il prendrait avec plaisir un westie (il nous a dit vouloir se décider en janvier). Si c'est une mignonne fifille sympa, il se laissera tenter...

Mais je crains l'adaptation d'un chien de cet âge, quoi...

et des westies adultes, ben on n'en trouve pas (logique)

Ya tellement de chiens adorables à la SPA qui attendent, c'est qd même dommage qu'il soit si borné...

Par coccina : le 22/12/14 à 00:10:36

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Phil : le chien on le gardera, tu penses...

C'est pour ça qu'on veut qd même quelques critères, et qu'on s'y tiendra (chien sympa qui supportera les chats en tout premier lieu, propre, bien entendu, donc éduqué, et mon grand père n'est plus capable)

Par swann : le 22/12/14 à 08:38:47

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"ils nous l'avaient refourguée avec ma grand mère et pris une de nos chienne à la place,"

oh pardon

Par choupifresh : le 22/12/14 à 09:45:43

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Si vous pouvez garder le chien apres pourquoi pas nous on veut pas parce qu'on peut pas récupérer les animaux de toutes les personnes âgés de la famille (Parce qu'on est le plus pret des grands parents et autre personne âges de la famille et qu'on a effectivement un peu beaucoup d'animaux donc tout le monde se dit "bah si ça se passe mal y'a toujours la maison de .." )
Bon toute facon maintenant ma grand mère ne peut plus avoir d'animaux m'enfin...donc deja cette partie pour nous c'est réglé

Maintenant avec les anciens, je les laisse faire eux même, dans ma famille et l'entourage le discours qu'il porte n'est pas forcément leur ressenti, donc je me méfie et je leur laisse l'autonomie de choisir (dans la limite du raisonnable tout de meme quand on nous demande noyre avis)
Dans le cas de grand mère on nous l'a pas demandé

Mais si j'avais la possibilité d'offrir un chien, je prendrais pas un aussi âgé par la peur du debut des soucis de santé et de la perte de l'animal avant la perte de la personne...mais apres c'est selon le ressenti de chacun..

Message édité le 22/12/14 à 09:45

Par choupifresh : le 22/12/14 à 09:51:40

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterai que c'est parfois dur de vieillir pour les concernés et pour l'entourage surtout quand le caractère s'arrange pas.. Je connais ca aussi, c'est pas facile tous les jours et ça peut partir très loin...

Pas facile ce genre de situation

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval