Forum cheval
Le salon de discussion

WWOOFING : des avis ?

Sujet commencé par : SansDadaFixe - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par SansDadaFixe
Par SansDadaFixe : le 27/12/14 à 19:51:33

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Wwoofing ?
Le principe est plutôt simple, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'aller travailler gratuitement chez un exploitant agricole, dans une ferme, un haras,... en échange d'un toit et d'un couvert.
Ça permet surtout d'apprendre gratuitement une langue, d'échanger avec de nouvelles personnes, vivre un quotidien différent,...
Avez-vous des conseils ? Connaissez-vous des sites listant les hôtes ?

J'aimerais partir en Irlande ou au Royaume-Uni cet été, dans l'idéal.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par equestris : le 27/12/14 à 20:07:37

Déconnecté
Je me suis inscrite sur le site du WWOOFING d'Irlande début Août, pour y aller en Novembre, pourtant pas la meilleure période. A part perdre 35€ (le prix pour l'inscription pour 2) c'est tout ce que j'ai fait Sur 25 demandes envoyées, une seule personne a répondu en disant qu'ils étaient complet
Fais tes demandes très tôt si tu veux avoir une petite chance.
Et sélectionne bien tes fermes...certains cherchent juste de la main d?œuvre gratos ça en général tu le vois assez vite sur leurs annonces.

Par 4patt : le 27/12/14 à 20:16:49

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je sais que dans ma classe plusieurs l'ont fait en france ou a l?étranger et cela c'est bien passé mais ce n'était pas dans les chevaux alors je doute qu'il y ai autant de demande que dans les chevaux
je connais également un agri qui en prend et pareil cela se passe bien les jeunes n'avaient pas l'air de mourir sous la quantité de travail bien au contraire

il y en a un qui est allé en nouvelle zélande et en australie, il a dit qu'au cas ou il fallait toujours gardé une nouvelle adresse sous le coude

maintenant je ne me suis pas renseigné plus que ça je suis désolé

mais je pense que comme equestris a dit il faut bien choisir d'autant plus a l'étranger car tu paies quand même ton déplacement alors ça ferait mal de se retrouvé coincé sur place

Par SansDadaFixe : le 27/12/14 à 20:35:09

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
equestris ben mince :/ C'est aussi ce qui me rebute... Les frais d'inscription ! Et sans ça, pas d'accès au carnet d'adresses (y)
J'ai aussi lu qu'il fallait faire attention sur les hôtes.
Tu as eu des amis qui ont testé ? Des échos ? Ou d'autres sites à me conseiller ?

4patt justement, je veux partir à l'étranger, ça m'intéresse pas tant que ça la France
Je suis partie en Erasmus déjà, et j'ai vraiment envie de revivre ce "truc". Et approfondir mon anglais, c'est pas négligeable non plus.
Le problème de l'Australie, c'est justement le prix du billet.. Comme pour les USA. Je peux pas mettre 1 000€ dans un billet, je suis étudiante (& à la dèche accessoirement ).

Merci pour vos réponses en tout cas !

Par spleen. : le 27/12/14 à 20:47:00

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Mon copain a fait deux semaines dans un élevage de cerfs en Ecosse. Il a surtout fait des récoltes de blueberries. Ca lui a bien plu, mais effectivement il a eu un peu de mal à trouver car il s'y est pris tard je crois.

Par SansDadaFixe : le 27/12/14 à 21:00:07

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
@spleen. il a encore l'adresse ?!
Il est passé par le site officiel ?
ça m'intéresserait d'en savoir plus =)

Par spleen. : le 27/12/14 à 21:46:57

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Il est passé par le site officiel, oui. Pour l'adresse, il doit l'avoir oui, mais je ne pense pas que ce soit intéressant, car adhérer au site, c'est en quelque sorte une preuve de sérieux pour l'exploitant.

Il y a aussi ce site, bien développé en Australie je crois notamment :
Lien
Là par contre, ça ne s'adresse pas juste pour des exploitations en agriculture biologique, ça peut être des fermes conventionnelles, des B&B, des auberges de jeunesses..

Par Mizz_Lescot : le 27/12/14 à 22:12:14

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
J'en ai vu pas mal chez mes patrons, élevage de vaches laitières. Mes patrons parlaient 3 langues et étaient hollandais donc ils avaient des jeunes des quatres coins du monde, c'est là que j'ai découvert ce principe assez sympa !
Mais bon c'était en france alors ça ne va pas t'aider

Par kefiretlome : le 27/12/14 à 22:19:16

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
En fait, le truc à savoir, c'est que pour le Royaume Uni, ils ont une mentalité un peu à part, c'est vraiment le pays typique où les annonces sont plus dans le but d'avoir de la main d'œuvre gratos qu'autre chose.
J'ai fait plusieurs séjours en Angleterre, ma cousine a épousé un anglais et y a vécu de nombreuses années (maintenant, ils sont venus s'installer en France), mon père travaillait pour une société Britannique et y allait fréquemment, à chaque fois, on se rend compte que la notion de "gratuité" est plutôt absente chez eux.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat.
Mon mari était YEO au Rotary (il s'occupait du programme d'échanges jeunes du Rotary) Il y a plein de destinations possibles, mais bizarrement, le Royaume Uni en est absent... Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas intéressés par les échanges. Ils veulent bien recevoir, mais contre espèces sonnantes et trébuchantes, ce qui n'est pas dans la mentalité du programme (ce programme est destiné aux jeunes de 16 à 18 ans, qui partent passer une année scolaire dans un pays étranger, chaque jeune est accueilli par une famille hôtesse, qui de son côté, dans le même temps, a fait partir un de ses enfants dans un autre pays via le même programme. La famille française de l'enfant qui est parti s'engage en retour à recevoir également un jeune du programme. Seuls les frais de dossier, de visa et de voyage, plus assurances diverses, sont à charge. Quand ma fille était au Chili, dans le même temps nous avons reçu un Coréen, un américain et une australienne, qui ont vécu chez nous à notre charge comme s'il s'agissait de notre enfant, chacun un trimestre. Les anglais, ça, ils ne font pas. )

Par SansDadaFixe : le 27/12/14 à 22:31:10

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour ces nouvelles infos !

@spleen. merci pour le site, mais je viens de regarder le prix des billets... 3000€ :/ C'est gentil de partager en tout cas !
J'irai quand même voir sur le site officiel en tout cas, je pense qu'avec 6 mois d'avance j'ai peut-être une chance de trouver.

Mizz_Lescot, tu me donnes une idée ^^ c'est peut-être pas bête la Hollande.. Vu que personne ne parle cette langue (quasiment ) la langue principale serait peut-être l'anglais ?
Mais j'adore le principe de mélanger les nationalités, en général ça donne quelque chose de super. Il était où ?

Kefir je savais pas du tout ! Mais c'est bon à savoir.. J'aurais vraiment aimé l'Irlande par contre, mon frère y était déjà trois semaines et avait adoré. Passer mon été à m'occuper des moutons, ça me plairait bien

Connaissez-vous d'autres programmes de ce genre sinon ?
J'avais trouvé un site de bénévolat pour reconstruire des maisons suite à des catastrophes.. Mais 900€ la semaine alors qu'on est bénévole, c'est abusé

Par spleen. : le 27/12/14 à 23:01:49

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Si tu es ouverte à tout type d'expérience pour rencontrer des gens et voyager, je peux te citer l'asso avec qui j'ai cet été, pour la protection des tortues au Costa Rica :
Lien
J'y ai fait un stage de 3mois, mais sinon, on accueillait des bénévoles de 1 semaines, 2, 6 etc.. Je crois qu'ils payaient autour de 20 euros par jour pour le logement/nourriture. Il existe partout dans le monde des associations comme ça. La contrepartie financière permet de faire vivre l'asso et de couvrir les frais d'hébergement. Ca m'a permis de rencontrer des gens d'une quinzaine de pays différents, de parler simultanément deux langues, etc..

Pour le site de Helpx, je ne sais pas si tu as regardé, mais il n'y a pas que l'Australie ou la NZ, il y en a aussi pas mal en Europe, dont l'Irlande, si ça t'intéresse .

Message édité le 27/12/14 à 23:01

Message édité le 27/12/14 à 23:01

Par SansDadaFixe : le 27/12/14 à 23:09:50

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Mille merci spleen. pour le site Helpx, je pensais effectivement que c'était uniquement pour l'Australie. J'ai un peu fouillé, c'est tout à fait dans le genre là !

C'est vraiment génial, j'espère trouver !

Si quelqu'un peut partager son expérience, n'hésitez pas

Par Nel.geneve : le 28/12/14 à 15:25:55

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour aller dans les elevages, tu peux les contacter directement. Quitte à faire un arrangement spécial avec eux. La plupart ont une chambre quelque part. Tu t'en sortirais à payer la noirriture et le vol.
Tu as quoi comme formation? Vois si tu peux demander des stages non payés mais logés dans ta branche, ça te fait une expérience pro en plus.

Par equestris : le 28/12/14 à 16:35:42

Déconnecté
Non je n'ai rien d'autre à te conseiller, j'ai fait les recherches de moi-même en fait Je voulais aller en Irlande et pour limiter les frais c'est le wwoofing qui s'est présenté
Si tu veux viser l'Angleterre et l?Écosse, tu n'auras les frais à payer qu'une seule fois C'est sur le même site.
J'étais passée par ce site :
Lien

Par SweetFee : le 28/12/14 à 17:22:57

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu. L'amie d'une amie est en ce moment en nouvelle Zélande par ce système. Je crois qu'elle a acheté une voiture là bas et parfois elle doit dormir dedans. Je crois qu'elle change de ferme et ne reste pas dans la meme.
Je n'en sais pas beaucoup plus désolée!

Par kefiretlome : le 28/12/14 à 19:34:46

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le fils d'une amie a fait cela. Il est parti en Australie, s'est acheté une voiture sur place pour une bouchée de pain (plus une épave qu'une voiture à en croire mon amie...), et il est resté là bas plusieurs mois, à bosser à droite à gauche en fonction des besoins, dormant dans sa voiture quand il n'arrivait pas à se faire héberger....
(il est un peu space, très écolo, du style extrémiste/sectaire, végétarien, pour ne pas tuer d'animaux, style un peu clodo....hygiène laissant franchement à désirer, etc... Mon amie est démoralisée par ce qu'il est devenu Je l'ai connu gamin, je le croiserais dans la rue je ne le reconnaîtrais pas)
Juste pour dire que dans certains pays, ceux qui veulent peuvent trouver de quoi bosser et vivre (mais pas faire fortune)

Par poupete : le 28/12/14 à 21:10:10

Déconnecté

2140 messages

69 remerciements
Dire merci
J'ai bossé environ 4 mois dans différent élevages de chevaux en Australie grâce au site Lien

Je ne peux que recommander, vu le prix de l'inscription (20$ pour 2 ans), ca vaut largement le coup ! Il y a des centaines d'adresses

Par poupete : le 28/12/14 à 21:11:10

Déconnecté

2140 messages

69 remerciements
Dire merci
Et pas qu'en Australie !

Par SansDadaFixe : le 29/12/14 à 00:45:35

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Nel.geneve je n'avais pas pensé à contacter directement les élevages, mais c'est une très bonne idée en fin de compte.
Je n'ai aucune vraie formation, je suis en quatrième année de droit, rien à voir
Mais je monte depuis 15 ans, je sais soigner les petits bobos, faire un box (selon les exigences de certains proprios un peu spéciaux ), nourrir, remettre doucement au travail,.. =)
Je n'ai pas fait du club toute ma vie, donc j'ai un peu d'expériences à côté.
Ce qui m'intéresse surtout c'est apprendre la langue et passer mon été à faire quelque chose de concret, avec mes mains, en plus de rencontrer des personnes. Je bosse dans un cabinet et suis à la fac pendant toute l'année, ça me plairait de passer l'été au grand air.

equestris merci du tuyau ! C'est toujours bon à savoir !

SweetFee j'ai une amie qui fait le même chose, ça a l'air vraiment top en tout cas.

kefiretlome aha, pour ma part ce n'est pas du tout la fortune que je vise, juste le plaisir de l'expérience =).
Dur pour le fils de votre amie :/ Après s'i est heureux avec son idéologie.. C'est peut-être aussi bien ?

poupete on me l'a aussi recommandé, je m'y inscris demain soir, mais c'est génial d'avoir des retours comme ça ! J'espère vraiment y trouver mon bonheur..
Tu étais nourri logé sur place ? Ou des frais sont à prévoir ?

Par BountyB : le 29/12/14 à 11:19:00

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de retours d'expérience par rapport au wwoofing, par contre j'ai beaucoup d'amis qui, plus jeunes, on voyagé par couchsurfing et il paraît que c'est vraiment génial

Par SansDadaFixe : le 29/12/14 à 19:34:08

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
BountyB Je vais creuser de ce côté-là aussi ! Merci

Par Mariee : le 31/12/14 à 20:06:04

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
Adepte de couchsurfing depuis 5-6 ans déjà et accueillante de helpers (du site helpX) depuis cet été.
Que du positif!
Mon principal conseil : prends ton temps pour bien choisir l'endroit où tu t'en va et ne saute surtout pas sur la première offre!
Aussi, prends le temps d'écrire des demandes personnalisées en prenant soin d'intégrer des points communs de vos 2 profils. Ça aide à juger du sérieux de la demande et il y a beaucoup plus de chances de recevoir des réponses positives!

Personnellement, un message ou il est seulement écrit : Je veux venir chez-vous (si si! Ça existe!) ben c'est refus automatique. Aussi, très important, prends le temps de bien remplir ton profil avec au moins 1 photo. On aime savoir à qui on s'adresse et ça en dit long sur la personne.

Pour ce qui est du helpX en gros c'est 5 hres de travail/jour contre le logis et les repas. Nous personnellement ça varie selon le travail à faire bien évidemment, mais aussi selon la personne. Et on ne demande jamais de faire des tâches que meme nous ne ferions pas. C'est de la simple logique. On ne fait pas aux autres ce qu'on ne veut pas se faire faire.
Notre dernier helper faisait des journées aussi grosses que les nôtres (10-12 hres) même si nous lui disions que ce n'était pas nécessaire. Il n'a pas accepté d'argent non plus. Pour lui, c'était ce à quoi il s'attendait et il voulait vraiment vivre comme nous. Et si je compare, j'ai tout autant aimé l'expérience avec un couple qui sont venus un peu plus tôt dans l'été. Eux ils faisaient le travail demandé, mais pas plus. Ils voulaient voir les environs, profiter du beau temps, alors je leur ai prêté la voiture pour qu'ils aillent se balader. Je suis consciente que nous habitons loin de la ville, donc quand c'est possible (et s'ils ont des assurances! ) je leur prête la voiture.
En fait je me mets à leur place et j'essaie de leur donner la meilleure des expériences.

Bref je te le recommande ++! Tu vivras assurément une belle expérience (selon moi il y a du positif partout, dans chaque apprentissage.)
N'hésite pas à me poser des questions si besoin!

Par kefiretlome : le 01/01/15 à 13:23:01

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
sansdadafixe

Pas besoin de passer par un site !
Postule directement auprès de
mariee et part au Canada l'aider !

Par SansDadaFixe : le 01/01/15 à 17:30:48

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
kefiretlome mais j'allais justement demander .. "Vous n'habiteriez pas en Irlande à tout hasard" ?

mariee Merci mille fois pour ces réponses, ça me conforte dans l'idée ! Et c'est génial de lire ce genre de retours, de personnes qui prennent le temps

J'avais effectivement au début envoyé 3 messages pareils à 3 personnes qui proposaient la même chose ; vu mon niveau d'anglais je cherchais à être efficace avant tout. Ben la réponse a été salée de la part de l'une des nanas !
Sinon tous les autres messages étaient personnalisés. Et effectivement on m'a demandé une photo, chose que j'ai faite dans la foulée ; j'ai aussi complété mon profil. J'espère trouver d'ici à cet été !

mariee vous n'auriez pas de contact européen anglophone à tout hasard ? (Aah l'espoir ... )

Par Mariee : le 01/01/15 à 19:16:09

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
Non malheureusement.

Mais pour la fille qui t'a répondu bêtement, c'est nul! Ma réponse typique quand ça ne fonctionne pas pour nous :
Bonjour (...)
Merci de l'intérêt, mais il ne sera pas possible de vous héberger.
Bonne chance dans vos recherches et bon séjour dans la région!

Je vois pas la nécessité d'être méchant!

Mais tu peux garder ton message général. Fais juste rajouter 1 ou 2 phrases en lien avec le profil de tes hôtes et ce sera parfait.

Par SansDadaFixe : le 01/01/15 à 19:57:23

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
mariee merci pour les conseils, c'est super gentil ! Je vais faire ça en continuant mes recherches (:
Une bonne année à toi (et aux autres !), meilleurs voeux

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval