Forum cheval
Le salon de discussion

Dilemme lieu de vie

Sujet commencé par : Mystie - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystie
Par Mystie : le 27/12/14 à 20:34:12

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fetes.

Voila, j'ai un dilemme, j'aimerai vos avis sur ce que vous auriez fait a ma place

En mai dernier je suis partie de nice j'avais besoin de changer d'air, de souffler et je suis donc venue sur strasbourg j'ai recommencé une licence de maths etc. Avec mon copain on est actuellement locataire d'un appartement mais on en a vraiment marre des voisins (jai quasiment toujours vécu en villa donc jai du mal à supporter les voisins) donc on a commencé a regarder les maisons, mon rêve etant d'avoir la jument chez moi.
On a visité la maison presque parfaite. Hormis l'éloignement de strasbourg (que l'on rejoint quand même en 50 min en train) elle a tout: dans notre budget, du terrain pour la jument (5000m2 mais possibilité de louer en plus), un centre équestre avec carriere à moins d'un km de la maison, aucun travaux à prevoir etc etc, enfin vraiment tout ce que l'on cherchait.

Mais, ben oui ce serait trop facile sinon, on vit quand même assez mal l'éloignement avec nos familles respectives ... Elle nous manque même si on essaie de se voir plus ou moins tous les 3 mois.. Alors on s'est dit "et si on retournait a nice?" Oui mais, pour ceux qui connaissent la cote d'azur et plus particulièrement le 06, l'immobilier y est hors de prix, le terrain tres cher, et les pensions n'en parlont pas (hors de prix et déplorable). Du coup on serait "condamne" à vivre dans un appart, à ne pas avoir les conditions que j'aimerai pour la jument mais on aurait nos familles.

Malgre tout, appart nos familles, on est beaucoup mieux à strasbourg, les gens sont bien plus accueillants, la vie nous plait plus mais bon, parfois je suis tres triste en pensant à mes parents ...

Bref, que feriez vous a ma place si vous aviez ce choix a faire ? Sachant que si on reste ici c'est presque pour la vie si on peut dire ca comme ca ..

Merci d'avance

Messages 1 à 32, Page : 1

Par phil50 : le 27/12/14 à 20:36:28

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
vous seriez prêts à faire tous les jours, matin et soir, 50 minutes de train en plus de la journée de taff ?

Par Oc : le 27/12/14 à 20:37:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
une maison est plus facile pour recevoir la famille par exemple

vous les voyez tous les trois mois, je suppose que c'est vous qui descendez

du coup là avec la maison, ya peut etre moyen de les voir plus souvent, un coup vous descendez, un coup ils montent etc etc

surtout que Strasbourg ya des choses à voir qui changent de Nice

Par SansDadaFixe : le 27/12/14 à 20:40:29

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Le dilemme... Strasbourg est une super ville (et le marché de Noël.. n'en parlons pas ).
Après c'est vrai qu'avec la famille c'est plus compliqué.
Eux ne montent jamais à Strasbourg ?
Ils sont propriétaires à Nice ? Peut-être qu'ils envisagent aussi de migrer une fois à la retraite, voyez pour en parler avec eux, ce qu'ils veulent faire ?

Vous avez déjà un travail ici ? Y'a plein de paramètres à prendre en compte, c'est vraiment difficile :/

PS : tu monterais dans quel club ? Je suis une voisine Lorraine

Par Mystie : le 27/12/14 à 21:10:20

Déconnecté

209 messages
Dire merci
phil50 le temps pour aller au travail / cours ne nous gêne pas, en fait on est tellement habitué a nice et ses bouchons que 50 min c'est un temps de trajet presque normal pour nous .. Mais c'est vrai que c'est le bémol de cette maison, cela dit la gare se trouve à moins de 5 min en voiture / velo. Pour avoir ne serait ce que le tiers des prestations sur Nice , il faudrait faire plus d'une heure de voiture, et ca sans compter les bouchons.

oc pour le moment je suis descendue en aout et mes parents sont montés toussaint / Noel et la je descends demain. Par contre ses parents ne sont montés qu'à noel depuis mai et lui n'avait pas le droit de poser des vacances depuis mai quil a commencé du coup il nest pas descendu.
C'est vrai que la pour le moment on n'a pas d'enfants ^^' et il y a en tout 3 chambres donc tout le monde peut monter !

sansdadafixe alors écoutes je pourrais pas te dire le centre équestre mais c'est un petit truc de ce quon nous a dit (on a juste vu les chiens nous !) mais il est situé à frohmuhl je sais pas si tu connais?
Sinon, nos 2 parents sont propriétaires. Les miens ne savent pas trop quoi faire mais une fois a la retraite je pense qu'ils monteraient plus souvent mais jusqu'à quand? Mais y vivre ce n'est pas leur truc, je pense. Les siens ne veulent pas quitter nice. Du coup ben si on monte on sait quon y sera seuls quoi !
Mon copain est infirmier, il a un cdi et en ce moment c'est beau vu que ca se bouche enormement. Moi pas encore de boulot, je veux être prof de maths dans le privé donc je sais que je trouverai du boulot dans le coin, du moins j'espère

Je crois que c'est le pire dilemme de ma vie

Par Paquita57 : le 27/12/14 à 21:15:39

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
vous seriez prêts à faire tous les jours, matin et soir, 50 minutes de train en plus de la journée de taff ? ==> euh il y en a plus qui font ca que d'être à 10mn tt est question d'habitude...

Perso je privilégie mon confort et mes envies que ma famille je ne fais pas ma vie avec si je devais partir a 1000 bornes ca me dérangerait pas alors je choisirait la premiere ^^

Par carine : le 27/12/14 à 21:24:07

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Quand on est tout jeune, acheter une maison, ça fait peur, on a l'impression qu'on fait un choix définitif, pour toute une vie. Mais finalement, ce n'est qu'un bien immobilier'qui peut se revendre pour peu qu'on n'achète pas n'importe quoi.

C'est un investissement. Ce sera peut-être ton foyer pour le reste de ta vie... Ou seulement pour une partie du chemin. Libres à vous de revendre dans quelques années si Nice et vos familles vous manquent décidément trop.

Message édité le 27/12/14 à 21:24

Par SansDadaFixe : le 27/12/14 à 21:29:37

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Mmh non je connais pas, je connaissais juste un grand centre à Strasbourg, parce qu'une jument que je montais beaucoup (celle de mon image perso) y a été envoyée..

Le problème c'est toujours quand nos parents vieillissent. Là au pire ça irait, mais après certains préfèrent une grande proximité en cas de pépin (et je comprends tout à fait..).

Mais comme dit @paquita57 , faut voir aussi vos envies, vos rêves,.. C'est le critère le plus important =)

Par kefiretlome : le 27/12/14 à 22:33:14

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben, c'est la vie, à un moment, on quitte le nid. Mais on ne coupe pas les ponts pour autant...

Nous sommes rhônalpins. Quand nous avons été diplômés, mon homme a trouvé un super job à Orléans (sa famille est à Lyon, la mienne était à St Etienne). Et bien, nous sommes partis à Orléans.
Au début, ça nous paraissait loin, mais bon, on arrivait quand même à voir nos proches de temps en temps le week end.
Puis, son poste étant évolutif, à condition d'être mobile, il a été muté à Nantes...
Là pour le coup, c'était plus compliqué de faire l'aller retour en week end, car c'est quand même bien plus loin (et à l'époque, il n'y avait pas tous les tronçons d'autoroute qu'il y a maintenant...)
Pourtant, cela ne nous a pas empêchés de "descendre" à chaque occasion, ou eux de "monter". On se voyait donc plusieurs fois par an.
Et puis le téléphone, ça rendait bien service aussi (je vous raconte pas les factures ! L'illimité, ça n'existait pas....Skype non plus.)
Nous avons à chaque fois profité de la vie que nous avions sur place, fait des enfants, avons eu des activité, on s'est fait des copains....
Ensuite, nous avons atterri à Pau, dans le Sud Ouest. Toujours à bonne distance de notre région donc....
Depuis, nous sommes revenus en Rhône Alpes, et finalement, on se rend compte qu'on ne voit pas la famille plus souvent que quand nous étions loin...
Nos enfants ont grandi, sont partis faire des études, pas à proximité pour tous (la plus jeune est allée un an à Brest ! Et grâce au covoiturage est revenue 3 fois à la maison cette année là pour un coût raisonnable)

Ce qui est le plus dur à gérer, je trouve, ce n'est pas tant l'éloignement. Mais c'est le coût, en temps et en argent, des moments de retrouvailles. Si on habite loin, ça revient cher et ça prend du temps (de trajet) pour venir voir la famille.
A côté de ça, les moyens de communications se sont bien développés, et maintenant, voir les siens via la webcam en se parlant sur Skype ou autre système similaire, ça facilite les choses je trouve.
L'éloignement est réel, mais en même temps, il est virtuellement réduit grâce aux possibilités de se voir malgré tout (même si on ne peut pas se prendre dans les bras)

Par Mystie : le 28/12/14 à 07:21:39

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Oui cest vrai! Les siens veulent rester sur nice cest sur mais sa sœur aussi, donc c'est vrai quen cas de pépin il y aura au moins sa sœur. Apres les miens s'ils restent sur nice, ils auront aussi mon frère donc meme en vieillissant ils auront toujours quelqu'un pas trop loin

Poir les 50 min de train ca me dérange pas, au minimum jusqu'à maintenant je mettais 25 minutes. Donc ca me choque pas du tout. Mes parents travaillent à max 20 km de chez eux, temps moyen pour y aller: 45 minutes. Donc j'ai ete habitue comme ca ..

Peut etre que tu as raison kefiretlome , il faut faire son nid, mais le fait de pas etre bien ?est quand même dur ... peut être aussi que ce sont les fêtes qui me font douter car jusque là ils me manquaient mais ca allait quand même.

Par contre c'est vrai que pour nous acheter une maison ça semble définitif ! Peut etre pas tant que ca mais on dirait ^^

Par paradissbull : le 28/12/14 à 10:24:15

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Après il faut faire les pour et les contre.
Et je pense que tout dépend si tu es proche de ta famille ou non.
Personnellement, nous cherchons la même chose que vous, sauf que les travaux ne nous dérange pas. C'est même plutôt le contraire, même un terrain à bâtir avec un pré de taille raisonnable nous irait très bien.

Nous avions trouvé une maison à rénover avec un bout de terrain dans un cadre idyllique et atypique mais le seul bémol on était a 2h de route du travail de mon ami et de la fac (encore on acceptait de faire la route ) mais le plus dur était de se trouver à 1h10 de chez mes parents, d'autant plus que mon ami est très proche d'eux et que l'on tient à ce que ce soit eux qui garent nos enfants ...

Aujourd'hui, je ne m'avance pas trop car rien est fait, mais on a peut être trouver ce que nous cherchions a ... 10-15 minutes de chez mes parents, sur la route de la fac et du boulot de mon copain (1h10 de route) ... Donc pour les enfants tip-top

Moral, il faut voir qu'elle est ta priorité : famille ou maison/couple et ça, seulement toi peut le savoir

Par azzura42 : le 28/12/14 à 10:29:23

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Le problème c'est toujours quand nos parents vieillissent.

D'un autre côté tu ne vas mettre tes projets de vie de côté parce qu'un jour tes parents vont vieillir

Faites votre vie comme vous l'entendez, si Strasbourg vous permet d'avoir la vie dont rêvez alors foncez!

Par paradissbull : le 28/12/14 à 10:52:25

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Azura : je ne suis pas d'accord avec toi, tout dépend d'elle ... Perso, quand mes parents seront des "vieux" ils abiteront avec nous !

On prévoit donc une maison où nous pouvons faire une partie "appartement" pour eux

C'est un choix de vie ... Et de priorité. !
Bon après je suis fille unique et j'ai une relation très fusionelle avec mes parents ...

Par azzura42 : le 28/12/14 à 12:05:41

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Oui c'est un choix de vie!
Perso il y a de grandes chances que je reste dans ma région d'origine donc près de mes parents mais je n'imagine pas les héberger plus tard, encore moins imposer leur présence à un éventuel compagnon/mari.

Dans tous les cas ça ne doit pas être ressenti comme une obligation et l'empêcher de partir, chacun doit faire sa propre vie et il ne faut pas regretter de ne l'avoir pleinement vécue.

Par MILY64 : le 28/12/14 à 12:33:40

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Et couper la poire en deux ?
Si vous trouvez l'Alsace trop loin, pourquoi ne pas redescendre un peu dans une région où vous pourriez à la fois trouver du travail, avoir un cade de vie agréable sans que ce soit trop cher et voir vos familles plus régulièrement puisque la distance serait réduite ?

Par dejavu : le 28/12/14 à 13:00:47

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
C'est toujours un peu difficile de couper le cordon ombilical mais c'est une phase obligatoire de la vie pour devenir adulte et se tourner vers l'avenir.
Vous allez faire votre trou créer votre propre famille, vous faire des amis dans la région.
Si vous pensez avoir trouvé l'endroit idéal, foncez!

Par SansDadaFixe : le 28/12/14 à 13:23:23

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
paradissbull +1000 !
Chacun vit comme il l'entend ; ici aussi c'est plutôt fusionnel parents / enfants même s'ils nous poussent à aller vivre ailleurs, voir d'autres pays,... Je m'imagine mal, quand ils auront 80 balais, vivre en Australie.
J'ai déjà vécu dans un autre pays, la distance est parfois lourde. Heureusement, ce n'était pas définitif.
Pour eux, ça le sera (au moins à moyen terme).

Donc à elle de voir si elle est prête à franchir ce cap. C'est tout bête, mais les nouvelles technologies font beaucoup.. Skype, c'est génial

Par Colomba : le 28/12/14 à 14:03:10

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Je trouve ton sujet bizarre... dans la mesure ou toi seule sait ou sont tes priorités... Si tu attends que d'autres les choisissetn pour toi, ça marche pas comme ça

Par stephy92 : le 28/12/14 à 14:56:48

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Perso je trouve que c'est une chance incroyable de pouvoir vivre ou on veut. En ce moment je suis dehors en train de prendre le soleil vers Nice où habitent mes parents.
Pour ma part je vis en RP, non pas par choix mais par obligation. Si j'étais restée à Nice, j'étais chômeuse au soleil...

Alors profites en pour te poser les bonnes questions et établir vos priorités

Par jcd : le 28/12/14 à 15:26:55

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
elle demande juste des avis; et souvent le fait d'en discuter fait murir les idées

personne ne va choisir à sa place

Par malaka4 : le 28/12/14 à 19:12:12

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je connais la ferme équestre de Frohmulh, et tu peux y aller les yeux fermés !

La gérante est une amie de ma sœur, qui a elle même accompagné pas mal de rando tous les étés.

Concernant les parents, moi ce sont les miens qui sont partis vivre en Espagne , et s'ils m'ont appris quelque chose, c'est qu'on ne fait sa vie ni pour ses parents, ni pour ses enfants

Par Mystie : le 28/12/14 à 19:27:19

Déconnecté

209 messages
Dire merci
C'est vrai stephy que sur Nice nouveau boulot y'a pas grand chose quoique pour nous 2 on trouverait car on est encore dans ce qui embauche dans la region.

Pour ce qui est de couper la poire en deux la par contre ce n'est pas possible car niveau boulot mon copain ne trouvera pas ailleurs hors RP et nice du coup c'est vraiment strabourg ou nice car en RP on veut éviter le plus possible et facon ca ne nous rapprochera pas

Je suis assez proche de mes parents, mon ami l'est encore plus de des parents, mais il est pret a s'engager pour moi, pour nous quoi. Pour ce qui est plus tard, on peut jamais savoir pous nos parents, je peux pas dire mtn "ils vivront avec nous" ou bien l'inverse. Ca peut dépendre de beaucoup de choses.

Je ne demande absolument pas à ce quon prenne la décision a ma place, je cherche juste des pistes de réflexion

Par Mystie : le 28/12/14 à 19:32:20

Déconnecté

209 messages
Dire merci
malaka4 cest vrai ? Ca cest vraiment top, ça me rassurerai de pouvoir la mettre les yeux fermés quand je redescendrai sur Nice ! Nous on a vu que les chiens, on cherchait la maison mais les propriétaires nous ont dit quil nous présenterai à Valérie (il me semble que c'est la gérante ?) si on achete.
Les proprietaires nous ont dit quelle organisait pas mal de trucs et tout.

Tu es de la region ?

Oui mes parents me disent de me lancer et de faire ce que j'ai envie, ils ne nous retiennent pas du tout. Et c'est pas plus mal, cest a nous de prendre la décision!

Par Vanessa14 : le 29/12/14 à 09:08:25

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
il ne faut pas faire sa vie en fonction de ses parents, car plus tard quand ils ne seront plu là il sera peut être trop tard ou plus compliqué de refaire sa vie ailleurs ... Perso j'ai quitté ma région et donc mes parents à contre-coeur, bon OK la distance était moindre (400km) Picardie via Normandie , mais la séparation et l'éloignement à été dur car je suis très proche de mes parents , seulement je ne voulais pas faire ma vie en Picardie ne m'y plaisant pas , il faut penser à l'avenir ! Mon chéri de picardie comme moi à aussi quitté ses parents , au début ça été dur on essayait de rentrer tout les mois . Mes parents 5ans plus tard pour leur retraite nous ont rejoins en Normandie ainsi que mon frère qui à suivi (ma soeur aînée y était déjà installée ) , du côté de mon chéri , son papa est décédé entre temps et sa mère préfère restée seule à pleurer en Picardie que nous rejoindre, nous lui avons pourtant proposée de l'aider à vendre et chercher quelques choses pour elle ici , mais non elle veut rester dans sa région , seule à voir personne pour rester "prés" de son mari incinéré là ... Du coup elle passe son temps à pleurer qu'elle est seule (ses 2 autres filles sont une en RP l'autre proche Marseille ) mais en même temps les enfants ont leur vie à vivre , on ne va pas se sacrifier non plu , c'est notre avenir . Il faut penser à soi , nos parents ont construit leur vie , on ne doit pas subir pour eux, on ne né pas pour leur rester dépendant mais bel et bien pour prendre notre envol ... se construire et être épanoui !
Si vous vous plaisez à Strasbourg je dirai une seule chose : foncer !

Par dilou : le 29/12/14 à 09:27:02

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Tu as 22 ans... tes parents ne peuvent pas encore être vieux ! D'ailleurs tu dis qu'ils travaillent encore.
Tu as encore 15 bonnes années devant toi avant de te préoccuper de l'aide à apporter à tes parents !

Pendant ces 15 ans, fais ta vie : une maison agréable, les chevaux à côté, un boulot pour les deux, c'est quand même très appréciable.

Par Mystie : le 29/12/14 à 12:16:28

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Oui c'est vrai vous avez raison ! D'ailleurs en leur parlant ils monteraient plus souvent si on avait la maison car là la semaine leur a coûté un bras, ils pourront pas le faire regulierement quoi.

Ils peuvent prendre leur retraite das pas tres longtemps mais ils ne savent pas encore s'ils la prennent dessuite ou non, donc je me fixe pas la dessus. C'est vrai que si pendant 15 ans je peux avoir ce dont je rêve c'est pas mal, j'avais pas pense' à ca !

Pour le moment on penche plus vers le fait de la prendre, elle a vraiment tout ce qu'on voulait .. Et au pire comme dit, une maison ca se revend !

Par Vanessa14 : le 29/12/14 à 14:52:38

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
bien oui ! fais ta vie et tu verras par la suite

Par Assimilee : le 29/12/14 à 15:35:29

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est marrant, tu n'es pas la première ici a avoir du mal à partir loin de ses parents. C'est quelque chose qui ne m'a jamais effleuré l'esprit lol

Donc à ta place clairement je foncerais pour mon projet immobilier à Strasbourg...

En tout cas en tant que maman, j'espère que ma fille ne se limitera jamais à cause de moi.

Par laetice63 : le 29/12/14 à 15:39:07

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
un petit truc a penser : hyper pratique d'avoir les parents ds le coin pour garder les mioches pour faire une petite soirée de temps en temps

Par choupifresh : le 29/12/14 à 16:06:50

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Si pour ton epanouissement Perso et dans ce que tu peux avoir près de Strasbourg est mieux qu'en te rapprochement de vos familles alors restes y.

Je rejoins la majorité vis ta vie, construit la comme cela te chantes avec ton homme, sans oubliant ton entourage mais sans se baser sur lui si ça te limite dans ce que tu veux.

(Le coup d´être pres d'eux dans un optique d'avoir une garde d'enfants gratuite de temps a autre, ca limite vachement tout de même....)

C'est pas facile de s'éloigner je peux le comprendre (moi j'attendais que ca donc bon ) heureusement qu'aujourd'hui on a de quoi communiquer à la minute pour ne pas perdre contact.

Combien d'enfants ne vivent pas dans le même département que leurs parents, voir dans une autre région et combien se portent bien ? Beaucoup beaucoup ! Lol

Alors c'est sûre qu'on est un peu loin de tout, un peu déconnecté de ce qu'il se passe au sein de la famille et qu'en cas de problèmes on peut pas venir tout de suite.

Y'a des inconvénients et des avantages à toi de peser le pour et le contre

Par leeloye : le 29/12/14 à 16:49:35

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je comprends ton dilemne...

pr ma part... je n'ai pas pu...

aujourd'hui nous sommes à une petite heure de route... et je trouve ça encore "trop" surtout depuis la naissance des enfants... pas une question d'aide "gratuite"... mais parce qu'effectivement, j'ai tjs rêvé d'une vie de famille (au sens large) très "remplie"... j'en ai souffert plus jeune (car une des rares dans mon coin a être "expatriée"...
et oui j'aimerais pouvoir aller voir mes parents "juste" pr dire bonjour, qu'ils puissent s'occuper des enfants quand bon leur semble sans avoir à s'organiser... prévoir les choses etc... bref

Encore aujourd'hui, nous sommes pas mal entourés de gens qui ont leur famille "juste à côté"... et j'avoue, je trouve ça vraiment appréciable !

maintenant, nous vivons dans un "confort de vie" qui nous convient (maison grand jardin)...

Si comme toi, j'aurais eu à choisir... confort de vie mais éloignés... ou proches mais manque pas style de vie qui me plait (appart).... je ne sais pas de quel côté la balance aurait penché...

j'aurais surement privilégier mon lieu de vie... et essayer de créer davantage d'occasion de se voir... au moins dans un premier temps....
car comme beaucoup l'ont dit... même si on a l'impression que c'est un choix définitif.. rien n'est immuable ...

Par malaka4 : le 29/12/14 à 18:41:03

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
C'est Véronique la gérante, et elle est vraiment super.

Je ne suis pas de la région du tout, mais j'y ai passé des vacances il y a....... oulà bien 15 ans.
Avec ma sœur on faisait une balade à cheval partout ou on allait, donc chez Véronique.
Ma sœur à bien accroché avec elle, elle lui a demandé si elle cherchait de l'aide pour les vacances suivantes (ma sœur avait 17 ans je crois), et voilà comment elle a fini par passer toutes les vac à Frohmulh.
Véronique lui a fait passer son ATE, et elles sont toujours en contact depuis tout ce temps.

Les chevaux sont très biens traités, j'y mettrais les miens sans problèmes.

Par Mystie : le 29/12/14 à 21:17:55

Déconnecté

209 messages
Dire merci
On a décidé de faire une offre (on sait qu'elle est acceptée ils ont arrete les visites etc) maintenant il n'y a plus qu'à.

Les enfants ce n'est pas pour tout de suite et on trouvera d'autres solutions, ca n'est pas ce qui aurait pu me décider ..

En tout cas je vous remercie !

Malaka: ca a beaucoup fait pencher ce qu tu m'as dit, je pourrai y mettre ma jument l'esprit tranquille !

Assimile: peut être qu'on a quelques difficultés a couper le cordon

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval