Payer pour valoriser votre CV, vous le feriez ?
Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.Par Belloubouille : le 31/12/14 à 21:33:27
Dire merci | La question est dans le titre : Payer une petite somme (quelques dizaines d'euros) pour vous faire aider à valoriser votre CV, vous le feriez ? Bien sûr, je ne parle pas de payer quelqu'un pour qu'il fasse le CV à votre place et être débarrassé ! Je parle de partir de votre CV de base et d'apprendre à valoriser vos expériences professionnelles pour repartir avec un CV tout neuf pour mieux vous vendre lors des candidatures. |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Nel.geneve : le 31/12/14 à 21:35:14
Dire merci | Payer pourquoi pas (meme si on m'a conseillée gratuitement) mais quelques dizaines d'euros n'est pas une petite somme. Après si c'est un cv compliqué, bon ok, mais quand meme... |
Par Belloubouille : le 31/12/14 à 21:48:33
Dire merci | Quand je dis "quelques dizaines" je parle de 20-30 € hein, pas de 90 ou 100 € En fait je m'interroge car il m'arrive régulièrement de faire ou de refaire les CV des amis (gratos je vous rassure). Il y a quelques jours j'ai bossé le CV (très bof) d'une collègue qui a une expérience vachement intéressante mais qui ne savait pas la valoriser (ni la mettre en forme sur l'ordi mais ça c'est une autre histoire ). Elle est en CDD et ça fait un moment qu'elle va et viens entre chômage et CDD un peu partout et elle m'a dit qu'elle avait reçu des conseils "bateaux" de pole emploi et de la mission locale mais qu'elle n'avait jamais été aidée pour la valorisation de son expérience et qu'il y a plein de gens qui seraient près à payer pour ça. J'ai eu un peu de mal à y croire sur le moment, mais elle a interrogées plusieurs personnes devant moi et elles ont confirmé. Alors je voudrais savoir si c'est un avis partagé... Message édité le 31/12/14 à 21:48 |
Par Assimilee : le 01/01/15 à 08:41:42
Dire merci | J ai beaucoup d amis qui bossent en recrutement, donc je ne payerais pas pour ça, mais les coach se payent effectivement. Mais la tu as l air de faire ça pour des gens que tu connais donc se serai mal venu je pense. Bref soit tu fais ça en pro, soit tu continues de faire ça gratuitement je pense |
Par Belloubouille : le 01/01/15 à 08:55:10
Dire merci | assimilee , la question ne se pose pas en ces termes. Bien sûr il est hors de question de faire payer ma famille ou mes amis Je n'ai pas dit non plus que je ferai payer les gens. Je suis juste très surprise d'avoir entendu que les gens seraient prêts à payer pour ça donc je viens ici savoir ce qu'en pensent les forumeurs et forumeuses. |
Par casimir : le 01/01/15 à 09:11:27
Dire merci | question bête comment tu peut justifier faire payer qu'est ce qui dis que le CV que tu a remanié est mieux ou moins bien que celui avant bref comment tu démontre que tes conseils sont pas "bidons" |
Par Belloubouille : le 01/01/15 à 09:42:34
Dire merci | casimir j'ai précisé que je voulais juste des avis parce que ca m'interpelle, pas que j'allais le faire ! Alors comment je justifie me faire payer ? Bah je le justifie pas puisque c'est juste une question sur vos avis. La question de ma compétence n'est pas le sujet du post mais puisque tu veux des détails sur le fait que je ne conseille pas des conneries en faisant des CV de merde : je suis conseillère en ressources humaines (coté employeur). Le recrutement et l'analyse des CV ça fait juste partie de mon métier... Après reste à savoir si je fais bien mon métier |
Par casimir : le 01/01/15 à 09:47:52
Dire merci | ben belloubouille mon interrogation me semble a prendre en ligne de compte dans ton interrogation de base a partir du moment ou "tu vends" un service , il faut pouvoir a mon point de vue "prouver" ce service et tu retouche les CV avec ton ressentis comment être sur (vis a vis de tes clients potentiel) que ton ressentis est universelle dans le monde de la RH , tout métier confondu j'ai pas dis ni supputer que tu le faisait mal .. je me demande comment démontrer que tu le fais bien .. (mieux que pole emploi a mon avis c'est "facile" mais c'est un a priori ) Message édité le 01/01/15 à 09:47 |
Par Ramdam : le 01/01/15 à 10:19:18
Dire merci | Non je paierais pas pour ce type de service. en cherchant un peu, on trouve du conseil gratuit en ligne tout à fait pertinent, donné par des RRH ou cabinets de recrutement. |
Par Belloubouille : le 01/01/15 à 10:32:34
Dire merci | Je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon interrogation ! Je ne demande pas si JE ferais bien de me lancer là dedans (il est clair que non puisque ça ne serait pas rentable) mais s'il est vrai que les gens seraient prêts à payer pour ça, chose que je n'aurais pas imaginé. a partir du moment ou "tu vends" un service , il faut pouvoir a mon point de vue "prouver" ce service JE ne vends RIEN donc je n'ai rien à prouver (à moins qu'il faille que je prouve la "qualité" des conseils que je fais gratos pour rendre service mais là ce serait du foutage de g**** il me semble). Je ne sais pas quel métier tu fais, mais je peux t'assurer qu'il y a des CV qui ne sont pas durs à valoriser en termes d'activités. Au delà de l'aspect esthétique, il y a des gens qui ne savent pas qu'on doit détailler le travail qu'on a fait ni comment l'expliquer avec des termes valorisants. Parce que PERSONNE ne leur a jamais dit, expliqué, montré. Même les gens avec des postes haut placés n'arrivent souvent pas à présenter les choses de façon gratifiante. Bref. tu retouche les CV avec ton ressentis comment être sur (vis a vis de tes clients potentiel) que ton ressentis est universelle dans le monde de la RH , tout métier confondu Effectivement rien n'est universel. Et effectivement sur 50 personnes il y en a 50 qui présenteront les choses différemment, ça ne sera pas pour autant qu'un seul aura bien fait et pas les autres, ni l'inverse nous sommes d'accord. Mais je ne parle absolument pas de valorisation esthétique ! Un recruteur qui voit un CV se base SURTOUT sur le contenu même si le soin apporté à l'esthétique compte. Quand un candidat ne sait pas aller à l'essentiel ou ne pense pas à dire ce qu'il a fait alors là ça pause problème car le recruteur ne voit pas un profil intéressant. Alors, non je ne dis pas que je fais mieux que la terre entière, que j'arrive à rendre des candidatures universelles et que les gens sont assurés de trouver du boulot. Par contre, des conseils sur les tournures, l'importance de certaines informations et la manière de décrire, là on ne parle plus de ressenti. C'est factuel, la valorisation passe par la description. Contrairement à ce qu'on croit, beaucoup de gens ne savent pas comment s'y prendre pour le faire (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous demande souvent de l'aide). Pour rebondir sur les activités de conseil qui sont "au ressenti", je pense que ce n'est pas forcément vrai. Il y a des choses qu'on pense être "personnelles" alors que ce sont des règles élémentaires. Il n'y a qu'à voir Stéphane Plazza quand il réaménage les maisons à vendre (oui je sais l'exemple est bizarre mais je le trouve très parlant ). La première chose qu'il fait c'est dégager les pièces et les "proposer" autrement pour les valoriser. C'est pas qu'il préfère en termes de goûts, c'est juste que c'est plus vendeur, c'est tout. On aime où on n'aime pas, mais c'est plus vendeur quand même Message édité le 01/01/15 à 10:32 |
Par Assimilee : le 01/01/15 à 12:03:56
Dire merci | Ok je pensais que tu envisageais de te lancer. Pour le coup je comprends que les gens payent pour ca. Mais je pense pour un service plus complet que juste la valorisation du cv. Mais cv+Preparation a l entretien. Je fais l exercice avec mon meilleur pote a chaque fois que je regarde un poste de près et clairement savoir se vendre c est hyper spécifique. |
Par kefiretlome : le 01/01/15 à 13:19:38
Dire merci | Maintenant, il existe des "coaches" pour tout et n'importe quoi, c'est devenu un mot à la mode "coach", mais bizarrement, n'importe qui peut se proclamer "coach", alors que pour être "professeur", il faut des diplômes.... Donc ça ne m'étonnerait pas que des gens soient prêts à payer pour une aide à la rédaction d'un CV valorisant.... Perso, je pense que c'est une erreur... Certes, un tel CV aiderait peut-être à décrocher un job (je dis bien "peut-être'" ) mais si la personne ne sait pas elle-même mettre en valeur ce qui doit l'être, au boulot, elle aura les mêmes difficultés, et ça se remarquera.... L'emballage ne fait pas tout. La rédaction du CV et de la LM, c'est le reflet de la personnalité de la personne candidate. C'est à elle de travailler et travailler encore sur son CV (et donc sur elle-même) pour apprendre d'elle-même à se mettre en valeur. Sinon, ça reste biaisé. Une forme de triche en fait ? |
Par Belloubouille : le 01/01/15 à 14:09:59
Dire merci | kefiretlome je suis d'accord avec toi sur le fond mais pas en totalité. Il y a plein de gens qui savent super bien se vendre à l'oral et pas à l'écrit. Et dans certains métiers, la présentation physique et le discours sont plus importants que la capacité rédactionnelle. Personnellement quand j'aide les gens je ne leur ponds pas leur CV, il ne leur tombe pas tout cuit dans le bec. Le but n'est ni pour moi de perdre mon temps à faire un truc pour des fainéants ni pour eux de tricher. Déjà, je n'aide que les gens qui ont vraiment envie de travailler sur leur candidature, pas ceux qui attendent juste qu'on fasse le travail à leur place. Je les amène à se poser des questions (qu'est ce que tu as fait exactement ?, à quoi ça servait ?, quel était le but final ?, en quoi c'est transposable sur le(s) poste(s) que tu convoites ?, comment l'expliquer à quelqu'un qui ne connait pas le métier ?, comment tu penses pouvoir le valoriser en entretien?, etc.) et je leur explique ce qui intéresse les recruteurs et pourquoi c'est rédhibitoire d'écrire telle chose et valorisant d'en écrire une autre. En fait, le but n'est pas qu'ils aient un CV clé en main mais qu'ils soient capables de se poser les bonnes questions pour déterminer quoi écrire, qu'ils comprennent le véritable enjeux d'un CV, qu'ils soient capables de le refaire si besoin et surtout pour qu'ils comprennent pourquoi on leur pose ces questions parfois en entretien. Par exemple, la collègue avec qui j'ai bossé cette semaine sur son CV m'a dit qu'elle se rendait compte que les questions que je lui posais sont celles qu'on lui posait en entretien. Elle m'a dit qu'elle se rendait compte qu'on lui posait ces questions car elle n'était pas claire dans son CV et que ça amenait les recruteurs (elle enchaine les CDD donc elle a fait pas mal d'entretiens) à l'interroger sur certaines missions alors qu'elle aurait aimé parler d'autres qui lui semblaient plus intéressantes et plus valorisantes. Préparer son CV, c'est orienter son entretien (puisque les questions en entretien découlent de ce qu'il y a écrit) et apprendre à se valoriser à l'écrit (et ça implique forcément de préparer son entretien) Message édité le 01/01/15 à 14:09 |
Par ninicoton : le 01/01/15 à 14:05:58
Dire merci | J'ai eu deux ateliers pour monter un beau CV, un par Pôle emploi, l'autre par la Mission Locale... Les deux ateliers sur une journée, et gratuits ! Clairement, non, je ne paierais pas pour ça, dans le sens où je bosse dans un métier où j'utilise l'ordi et la mise en page tous les jours... Et que il suffit de se balader sur le net pour voir ce qui se fait "actuellement" et pour piquer les idées. Ensuite, y a plus qu'à faire le cv. Je suis régulièrement sollicitée pour remettre de l'ordre et du soin dans les cv et jamais un de mes proches ne serait intéressé par cette prestation : on trouve tjs qqn autour de soi qui maîtrise un peu le truc... |
Par Oc : le 01/01/15 à 15:13:48
Dire merci | je suis en pleine rechercher d'emploi donc CV et tout le bordel et clairement non je ne payerais pas pour faire remanier mon CV ou ma lettre de motivation tout simplement parce qu'il suffit de cliquer sur internet pour obtenir des conseils, des pistes voir carrément des modèles gratuitement |
Par spleen. : le 02/01/15 à 18:51:24
Dire merci | Je pense que je ne le ferai pas non plus, hormis si je rencontre une grosse période de chômage, car j'ai eu des cours dessus, avec un gars qui bosse dans un cabinet de recrutement. Mais je pense que pour des gens qui n'ont pas le réflexe de chercher sur internet, ou qui préfèrent avoir affaire à quelqu'un (ce que je comprend tout à fait), ça peut être intéressant, dans une démarche de préparation à la recherche d'emploi (Cv, lettre de motiv, préparation à l'entretien). Ca évolue tellement vite je trouve les conseils et les façons de faire à ce niveau.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous