Forum cheval
Le salon de discussion

Coq agressif?

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par Esquisse : le 03/01/15 à 18:48:11

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai cherché grâce à poto google mais je n'ai pas trouvé le bon cas de figure, peut-être que je trouverai plus d'aide ici

Alors voilà, j'ai 4 bestioles à plumes. Mes deux grosses cocottes, les doyennes, une grosse Sussex qui a toujours été dominante et avec beaucoup de caractère (elle court après les chats...) et une Welsummer très placide.
Sont arrivés ensuite un couple de Phoenix, race naine. Ils se sont tout de suite rapprochés de la placide, et évitent soigneusement la sussex, et tout va bien. De temps en temps la grosse course un peu la naine mais rien de méchant.
Aujourd'hui j'ai retrouvée la sussex dans un coin, en état de choc, la tête totalement ensanglantée. Je l'ai soignée et mise dans une grande cage à lapin dans un coin du poulailler pour l'isoler le temps qu'elle reprenne des forces. Le coq est passé devant la cage, elle s'est mise à paniquer donc aucun doute... c'est lui le coupable! A noter qu'elle fait facilement le triple de son poids à lui, et le double en taille, donc il a dû vraiment l'attaquer très très méchamment pour lui causer autant de blessures.

Je suppose qu'en prenant de l'assurance et des forces (il a beaucoup changé physiquement depuis son arrivée) il a voulu remettre les pendules à l'heure et peut-être protéger sa "fiancée"? Mais du coup... je fais quoi moi maintenant? Si je la relâche il va recommencer (il parade l'air bien menaçant devant sa cage), je dois l'isoler lui? M'en débarrasser? Je n'ai pas trop envie qu'il me la tue, à choisir, je préfère que ce soit lui qui parte... enfin en fait je voudrais juste que tout redevienne comme avant... Avez-vous déjà eu ce cas de figure, quelles sont les meilleures solutions? Si cette attaque a fait que désormais elle a peur de lui, va-t-il arrêter de l'attaquer ou continuer quand même?

Bref, c'est mon premier coq, je ne connais pas leur comportement, donc si vous avez des conseils, je prends!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par phil50 : le 03/01/15 à 18:58:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Malheureusement, il n'est pas rare d'avoir un coq agressif.
Surtout dans les races naines.

"protéger sa fiancé", ça, c'est 100% anthropomorphiste Un coq n'a pas "une" fiancé, à l'état naturel, il règne sur un harem

Il est possible qu'il est juste voulu rétablir la hiérarchie et qu'ensuite tout se passe bien .. ou pas !

Perso, je n'ai jamais fait l'expérience : un coq agressif apprend directement la natation dans une cocotte de Bourgogne
D'abord parce qu'un jour ou l'autre il risque d'esquinter une poule, un chat ... ou d'attaquer l'humain.
Ensuite, parce que je ne veux pas avoir de bestioles agressives dans mes lignées

Par Esquisse : le 03/01/15 à 19:03:41

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui quand je dis "fiancée" j'imagine bien qu'il ne va pas lui fabriquer une bague avec un brin de paille
Juste ils sont toujours collés ensemble, alors on les appelle comme ça.
Depuis qu'il est arrivé il a toujours été "mignon", très peureux vis-à-vis de nous, très "galant" avec les poules...
Juste ça doit faire environ 3 semaines qu'il chante comme un fou furieux (juste avant on commençait à se poser des questions... maintenant on sait qu'il a des cordes vocales lol), il beugle non-stop de 4h du matin à 6h du soir... donc il y a un vrai changement de comportement, un gain d'assurance, de vigueur quoi.

Message édité le 03/01/15 à 19:03

Par phil50 : le 03/01/15 à 19:06:38

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, il a atteint la puberté

On dit que plus un coq chante fort et souvent, plus il est dominant, donc agressif ... vrai, pas vrai ... aucune idée

Par ClementineAD : le 03/01/15 à 19:09:18

Déconnecté

960 messages

31 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Phil...
Je dirais même qu'il y a plus de chances pour qu'il continue, plutôt qu'il s'arrête...
Il suffit de les remettre ensemble sous surveillance, et de voir ce qui se passe.

En revanche, je conseillerai vivement de t'en séparer.
On a eu à la maison un énorme coq, très agressif. Poules, chiens, humains, tout y passait. Un enfer pour tout le monde. Mais malgré tout on y était trop attachés pour le mettre à la casserole ou le donner (personne en aurait voulu de toute façon ).

Par Esquisse : le 03/01/15 à 19:20:04

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Hum... le hic c'est que sur un coq nain, il n'y a pas grand-chose à manger

Qui n'en veut d'un joli Phoenix?

Plus sérieusement je vais garder ma grosse isolée le temps qu'elle se remette de tout ça et de lui refiler ses AI, je pense tenter de les remettre ensemble ensuite, sous surveillance, et puis au moindre comportement menaçant, il aura sa tronche sur leboncoin...

Par tipouni : le 03/01/15 à 20:16:22

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
Dommage, il est bien joli ton coq ! mais j'en ai déjà 3, qui sont tous adorables , donc un agressif, ça me le ferait pas ... j'espère que tu vas trouver une solution !

Par phil50 : le 03/01/15 à 20:38:01

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il est chelou ce coq : il n'a pas du tout une crête de Phoenix

Il a une crête de Sebright ou de Hambourg

Par al : le 03/01/15 à 20:44:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un coq agressif apprend directement la natation dans une cocotte de Bourgogne

joliment dit...Et sage décision!

Par Esquisse : le 04/01/15 à 12:43:13

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah il a une crête de mutant? Le reste c'est bien un phoenix pourtant, enfin pour des verrines, c'est pas très important

J'ai regardé des photos, c'est vrai que sur pas mal, ça correspond pas du tout mais j'en ai trouvé quelques unes qui ressemblent pas mal:

Par SansDadaFixe : le 04/01/15 à 15:31:35

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Et te faire un max d'argent dans des tournois illégaux de coqs ?

Je suis déjà dehors !

Par casimir : le 04/01/15 à 16:58:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je voudrais pas être désagréable mais ce coq il a expliqué a une grosse poule teigneuse qu'il était LE COQ
a priori c'est pas un comportement deviant

est ce que c'est de l'agressivité au point de le faire condamner par tous les viandards du forum

Par phil50 : le 04/01/15 à 17:26:37

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui

un comportement NORMAL chez un coq, ce n'est PAS d'esquinter une poule
C'est peut-être un comportement normal chez l'humain ( ) mais c'est CARREMENT déviant pour un coq

Par Esquisse : le 04/01/15 à 17:44:36

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
T'es pas désagréable du tout casimir, c'est justement le pourquoi de mon post en fait... réussir à savoir si le coq est effectivement agressif et déviant ou si c'est juste une "raclée" qui visait à la recadrer et à protéger l'autre poulette martyrisée.

Ce soir il n'a même pas fait mine de regarder la cage, il a mangé un peu puis s'est mis sur son perchoir tranquille...
La grosse va mieux, se défend face à ma seringue d'AI (mais j'ai choppé la technique mouahaha ), les barbillons et crête ne sont plus brûlants comme hier soir.
Je pense quand même la garder isolée demain.

Par orus de bohas : le 05/01/15 à 15:36:33

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais connu de coq devenant agressif envers une ou plusieurs poules, mais j'en ai connu 2 qui étaient bien gentils, bien mignons, mais qui ce sont mis un jour à nous sauter dessus quand on venait les rentrer et leur donner à manger le soir. On ne pouvait plus rentrer dans l'enclos parfois parce qu'ils faisaient mine d'attaquer alors qu'on avait pas encore franchi leur clôture. Ben ils ont fini dans le congèle.

Après je ne sais pas ce qui fait qu'un coq devient agressif à part la puberté mais sinon ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval