Forum cheval
Le salon de discussion

Documents corrida pour/contre

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par lilibal : le 04/01/15 à 19:01:47

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
BOnjour, je viens à vous pour un devoir de synthèse que je dois rendre. il faut en gros faire une synthèse de documents qu'on choisit. J'ai choisi comme sujet la corrida, parce que il fallait un sujet "débat".
Le soucis, c'est que je trouve pas de documents. Il faut des documents pro et anti corrida. Autant anti corrida je trouve, autant pro corrida je trouve pas . ça peut être des textes, livres, chansons images ..
Bref, si vous avez ça , pourriez vous me mettre le lien ?
Merci =)

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kazoar : le 04/01/15 à 19:12:05

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
je peux t'aider pour les anti mais pour les pro désolée c'est au dela de mes capacités

en toute objectivité si tu tapes "mari sara corrida" tu devrais avoir des arguments?.

et il y a le point de vue pour/contre dans le dernier livre de Ricard : "plaidoyer pour les animaux"
Lien

(un chapitre entier qui peut bien t'aider )

Par al : le 04/01/15 à 19:15:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
houla, bon courage
pour avoir demandé à des vétérinaires pro-corrida leurs arguments, les seules choses auxquelles j'ai eu droit c'était des digressions concernant "la tradition" et "la fierté"....
pas très scientifique tout ça

après, scientifiquement parlant, rien ne justifie l'autorisation de la corrida, puisque cela va à l'opposé total des règles de bien-être animal dictées à partir des expériences scientifiques

Par choupifresh : le 04/01/15 à 19:27:52

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Faut prendre le temps de les lire, pour trouver les bons propos qui t'intéresse le plus, mais voici quelques textes que j'ai trouvé vite fait, j'ai pas forcément lu et c'est plus sous un point de vue sociologique, donc construction de la corrida, au point de vue culturelle etc...

Lien

Lien

Lien
y'a des vidéos plus bas mais j'arrive pas à les ouvrir

Donc, si tu te trouves pas de textes direct sur les pro corrida, regarde peut être du côté culturel et traditionnel, peut être que tu pourras trouver des pistes.

Message édité le 04/01/15 à 19:27

Par lilibal : le 04/01/15 à 19:39:05

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
merci beaucoup =)
choupi : super !

Al : je cherche pas forcément des trucs intelligents, tant que le mec développe un argument, qu'il soit scientifique ou pas, peu importe ! ma prof m'a parlé d'un philosophe qui developpait le point de vu pro corrida en disant qu'en gros c'était un symbole important pour les hommes, que c'était pas quelque chose d'agressif mais qu'on avait besoin de ça pour nous mettre en valeur etc ..
Mais j'ai pas trouvé ce texte ..

Par lilibal : le 04/01/15 à 19:41:09

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
j'aurai aussi voulu trouver l'article de loi contre la maltraitance animale mais je sais pas où chercher

Par al : le 04/01/15 à 19:47:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
atta jte cherche ça via le groupe vétos contre la corrida

Lien

est-ce que ça t'aide?

Par phil50 : le 04/01/15 à 19:50:16

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a des années, j'ai lu un article intéressant qui expliquait en quoi l'élevage traditionnel et extensif pour la corrida avait préservé des zones "naturelles" avec bcp de biodiversité
Mais alors, retrouver les références

Par choupifresh : le 04/01/15 à 19:51:55

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Lien

Lien

Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches

Message édité le 04/01/15 à 19:51

Par lilibal : le 04/01/15 à 19:59:30

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Super al et choupi, c'est exactement ce que je cherche !

Phil, merci , tu te rappel plus du tout l'article ? je cherche de ce coté là ! du coup, ça me donne l'idée de chercher du coté de l'association des eleveurs de tareau

Par phil50 : le 04/01/15 à 20:55:18

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ha non, alors là, du tout ... désolé.

L'article m'a "marqué" parce que je l'ai trouvé inintéressant et assez neutre justement, mais alors, où est-ce que j'ai trouvé ça

En plus, c'était une publication papier, donc heu ...

J'ai vaguement googlisé pour toi, j'ai trouvé 2/3 liens intéressants et avec une biblio en plus

Lien

Lien

"De plus, les taureaux de combat sont, pour l?essentiel, élevés dans un cadre très extensif[3], sur des herbages naturels, où il leur arrive de côtoyer des herbivores sauvages (cervidés, mouflons, sangliers), témoins de la biodiversité naturelle mais aussi concurrents alimentaires du bétail domestique, et où la recherche de nourriture sur de vastes espaces, par tous les temps, développe la rusticité, l?endurance, la dureté des taureaux.

Enfin, leurs contacts directs avec l?homme sont limités aux opérations indispensables comme le tri du bétail, son marquage, les interventions vétérinaires et les vaccinations obligatoires (de plus en plus nombreuses en Europe[4]).

Ne pas protéger la corrida reviendrait donc à menacer sciemment de disparition une double biodiversité : la biodiversité sauvage dont les écosystèmes pâturés d?Andalousie, d?Estrémadure et de Camargue sont des réservoirs originaux, et la biodiversité domestique dont les populations de taureaux de combat sont des produits et des expressions qui comptent parmi les plus remarquables.
"

Ceci dit, si tu axes les "pour" sur 3 aspects :
* écologie des milieux sauvages
* culture
* économie locale dans des zones défavorisées

je pense que tu auras fait le tour du sujet

Par beeboylee : le 04/01/15 à 23:55:38

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
va chercher du Hemingway et du Montherlant ( les bestaires) et tu vas trouver du bel eloge litteraire ds les pros
Apres, pas dur va trainer sur le site des arenes de Nimes ou d'Arles ou de Seville .Tu dois trouver, va

Par lapatateuh : le 05/01/15 à 02:43:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
qu'en français il te faut les sources ?

Car si tu tapes sur Google.es; des dizaines d'articles tu auras

Par frederic62 : le 05/01/15 à 06:32:20

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
attention le premier texte exclu de leur champs les courses de taureaux :

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

le deuxième ne concerne que les animaux de compagnie ...

les corridas étant autorisé en France sous condition de continuité il n'y a pas de texte qui donneront des sanctions ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval