Mot pour un deces
Sujet commencé par : nuf - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar nuf : le 05/01/15 à 21:46:56
Dire merci | la belle soeur de ma grand mère est décédée samedi, pas habituée à faire des mots pour les décès et heureusement ....je ne sais pas du tout comment tourner ca je vais (de la part de mon homme et moi) envoyer le mot à son mari ( frère de ma grd mère) qui vit encore avec leur vieille fille (ils ont aussi 2 autres enfants) sachant que lui ne s'entendait plus avec sa femme, il ne l'avait pas vu depuis des mois.... merci de votre aide |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par kefiretlome : le 05/01/15 à 21:49:27
Dire merci | Ce n'est pas facile, car il faut trouver des mots de réconfort, sans remuer trop le couteau dans la plaie. Je viens de perdre un petit cousin de 22 ans (l'âge de ma fille ) et j'ai eu un peu de mal à formuler mes condoléances... Regarde sur internet, il y a pas mal de sites qui proposent des exemples, je m'en suis inspirée. Tape "condoléances" |
Par cicitt : le 05/01/15 à 23:58:55
Déconnecté | Je suis en plein dedans. J'étais à l'enterrement d'une tante de 49 ans samedi Ne sachant pas quoi dire à son mari en apprenant le décès de son épouse, je lui ai envoyé un poème de Paul Éluard. C'est très dur de trouver les bons mots. |
Par Paquita57 : le 06/01/15 à 06:38:37
Dire merci | Juste dire que tu penses à lui et que tu es là si besoin ca suffit des fois pas besoin de gds laïus |
Par dilou : le 06/01/15 à 09:03:45
Dire merci | Je ne suis pas non plus favorable aux grandes phrases... surtout recopiées sur le Net ! Ce ne sont pas les mots utilisés qui feront du bien, c'est l'intention et la sincérité. Donc dire simplement que tu es triste, que tu penses à la peine de la personne qui reste, éventuellement que tu gardes tel ou tel bon souvenir de la personne décédée..rien de trop long ! Personnellement, j'ai en horreur le mot "condoléances" qui sonne tellement officiel et faux ! |
Par Cliona : le 06/01/15 à 10:42:06
Dire merci | +1 Dilou La sincérité, il n'y a que ça de vrai |
Par kefiretlome : le 06/01/15 à 11:40:21
Dire merci | Je n'ai pas recopié des phrases toutes faites. Je m'en suis juste inspirée. Des fois, ça aide pour trouver les mots. De plus, ces sites ne se contentent pas de donner des exemples, ils donnent aussi des conseils de rédaction : ce qui se fait, ce qui ne se fait pas. Car dans les condoléances, il y a aussi des règles de savoir vivre, une certaine étiquette. Et quand bien même, "condoléances" est un mot de la langue française qui est le mot traditionnellement utilisé dans ces cas là. Je ne vois pas en quoi il sonne faux. |
Par dilou : le 06/01/15 à 11:49:40
Dire merci | Je dis qu'il sonne faux parce qu'il est utilisé partout, dans des circonstances officielles ou pas, par des inconnus éventuellement, bref par des gens qui ne "souffrent pas réellement avec" (c'est le sens du mot). |
Par cyberds : le 06/01/15 à 11:56:56
Dire merci | Condoléances c'est un mot que j'utilise dans son sens étymologique justement, pour faire ressentir mon empathie ( si je n'en ai pas, je ne mets pas de mot ) |
Par Loarghann : le 06/01/15 à 14:04:58
Dire merci | j'allais le dire : condoléances, c'est le terme pour dire aux survivants que leur peine est mienne... Et je ne le trouve pas pompeux ni creux. Par contre, je ne le donne que quand je souffre vraiment du décès, ou que je suis triste avec les gens qui survivent, pour eux. Par exemple, récemment, quand le papa d'une amie est mort, alors que je ne le connaissais pas, mais que la peine de mon amie me touchait... Juste pour lui signaler que si je pouvais, je partagerait bien un peu de son fardeau pour l'alléger... Si tu ne souffres ni du départ de la personne, ni de la peine que les survivants ont, tu ne afis ni mot, ni déplacement pour l'enterrement, non ? et du coup, tu n'as pas l'occasion de dire ou écrire condoléances... Coralie |
Par dilou : le 06/01/15 à 14:20:59
Dire merci | Mais les employés des pompes funèbres ou la boulangère, ou des collègues de travail sans lien particulier avec toi te disent aussi "toutes mes condoléances" et ils ne pensent pas du tout au vrai sens du mot ! |
Par sheytana : le 06/01/15 à 14:26:28
Dire merci | Effectivement ça se dit aussi "juste par politesse"... Mais cela dit, parfois on peut aussi très bien avoir de l'empathie pour des gens qui ne sont pas proches de nous... Une mort peut très bien nous toucher même si on est "que" collègue, ou boulanger, ou pote ou n'importe quoi d'autre... Même les morts à la télé ça peut faire de la peine donc bon... |
Par Loarghann : le 06/01/15 à 14:27:08
Dire merci | ben si, quand tu es en relation commerciale avec quelqu'un, lui faire part de la compréhension qu'on a de sa souffrance, pour moi, ca a du sens. Condoléance, c'est "je souffre avec toi". Ca veut pas seulement dire que la personne qui le dit souffre aussi, mais bien qu'elle comprend le fait que la personne qui a perdu quelqu'un souffre... et que la personne qui le dit se soucie de la personne qui a subi la perte pour une raison x ou y, qui peut etre commerciale éventuellement... |
Par dilou : le 06/01/15 à 14:30:14
Dire merci | Tiens, tant qu'on y est, je vais aussi me faire remarquer en disant que j'ai tout aussi horreur de ce RIP qu'on lit si souvent sur ce forum quand qqun a perdu son cheval ou un autre animal Cette formule tout faite, en initiales, en plus, je trouve ça... bien trop formaté, disons. Bref je plaide pour qu'en cas de décès, on trouve des mots plus simples mais moins "formels", qui donneront davantage une impression de sincérité. |
Par cicitt : le 06/01/15 à 14:59:03
Déconnecté | Disons dilou que quand qqln que tu ne connais pas ni d'Eve ni d'Adam perd son cheval, je trouve que "condoléances" n'est pas approprié car pour moi plus réservé aux humains, mais RIP soit repose en paix en fait, est à propos. Tu montres que tu as de l'empathie pour la personne. Et pour avoir perdu mon poney y a pas longtemps, j'ai apprécié les mots de sympathie sur le forum. On se sent moins seul et on sait qu'on est compris (pas forcément le cas dans l'entourage, en fait). |
Par Loarghann : le 06/01/15 à 15:00:06
Dire merci | non, là je suis d'accord... Surtout que repose en paix, c'est très lié aux croyances diverses et variées... et que je trouve personellement que ca n'a rien à voir avec les animaux... mais là, c'est tout à fait personnel... Pour moi, reposer en paix ou pas dépend de la bonté de nos actes de notre vivant. (oui je suis un bisounours qui croit en l'audela tout ca tout ca) et du coup, pour moi, tous les animaux reposent en paix, parce qu'on ne peut les accuser de poser des actes volontairement mauvais. (et oui je suis aussi une bisounours qui pense que les animaux posent des actes d'animaux, et pas d'humains, et donc non soumis à la méchanceté mais là je suis paradoxale parce que j'ai déjà fait de l'anthropomorphisme, et mon cheval a fait de la dépression...) Coralie |
Par Loarghann : le 06/01/15 à 15:02:33
Dire merci | cicitt nos posts se sont croisés. Mais je ne suis pas d'accord avec toi. Dans le cas de la perte d'animaux, je trouve justement le condoléance beaucoup plus adapté que le RIP, parce que effectivement et par empathie, je souffre de la soufrance du proprio qui a subi la perte, mais son cheval RIP dans tous les cas. maintenant, je n'ai pas encore ton vécu, et vu de l'intérieur, c'est différent, en effet... Coralie |
Par cicitt : le 06/01/15 à 15:16:52
Déconnecté | Je pense que c'est très personnel en fait. Mais disons que pour un humain, j'écrirais plutôt "Repose en paix" que RIP puisque nous sommes francophones et pas anglophones. Après, peu importe les mots (RIP/condoléances/Repose en paix) en fait, te dire que les gens pensent un peu à toi, ça fait du bien. |
Par Keanjha : le 06/01/15 à 15:27:08
Dire merci | +1 avec le dernier message de Cicitt Écrire un mot pour un décès, ça peut être pour dire qu'on partage la peine de la personne, parce qu'on connaissait le défunt et qu'on l'appréciait, mais ça peut être aussi pour dire à l'entourage "je pense à toi/vous et suis présent(e)". Et parfois, juste ça, ça peut faire du bien. |
Par Loarghann : le 06/01/15 à 15:42:23
Dire merci | a mais là je vous rejoins tout à fait, quels que soient les mots, l'important c'est de dire à celui qui reste qu'on comprend sa peine et qu'on la partage... Coralie |
Par cyberds : le 06/01/15 à 16:06:45
Dire merci | puisque nous sommes francophones et pas anglophones RIP, ce n'est pas que "rest in peace" ( d'ailleurs je n'y avais jamais pensé avant ta phrase ! ) c'est surtout "requiescat in pace" je ne l'utilise pas, c'est connoté religieux selon moi justement à cause du latin, et utiliser un acronyme ça me semble limite, mais chacun sa façon de s'exprimer Message édité le 06/01/15 à 16:06 |
Par dilou : le 06/01/15 à 17:20:47
Dire merci | Non, comprends-moi cicitt , ce n'est sûrement pas le fait de mettre un mot de sympathie ni le sens des mots qui me choque, c'est l'emploi de cet acronyme, que je trouve désinvolte parce qu'il dispense de chercher quelque chose de plus juste, de plus personnel. Bien sûr que les mots de sympathie font du bien, mais juste trois lettres ? |
Par kefiretlome : le 06/01/15 à 17:49:00
Dire merci | Là dessus je suis assez d'accord avec Dilou... |
Par cicitt : le 06/01/15 à 18:52:01
Déconnecté | Je ne trouve pas Dilou, enfin moi je ne le vois pas comme ça pour un cheval que tu ne connais pas du tout, pas ex Après ça peut être ça ou désolée, courage, etc. C'est différent quand c'est des personnes que tu connais bien, je pense. Je ne savais pas cyb! Et dans ce cas, il faudrait que j'arrête de l'écrire |
Par Loarghann : le 07/01/15 à 07:47:50
Dire merci | voilà, cyb a dit mieux que moi ce que j'en pensais de ce RIP... Coralie |
Par Uriette : le 07/01/15 à 10:43:54
Déconnecté Dire merci | Un mot sincère et gentil, je dirai. Pas la peine d'en faire trop non plus surtout si tu ne sais pas à quel point la personne est affectée. RIP, ce n'est pas que "rest in peace" ( d'ailleurs je n'y avais jamais pensé avant ta phrase ! ) Sauf pour ceux qui ne parlent pas latin pour eux c'est "rest in peace". (Les américains quoi !). En fait c'est un terme consacré pour rendre hommage (à un animal, à un objet, à une personnalité) en public sur la toile. Je ne vois pas ce que cela a de désinvolte. Ce n'est pas un message de condoléances, mais une forme de reconnaissance de la valeur de ce qui n'est plus. C'est aussi une manière de faire part d'un décès. mais juste trois lettres ? Juste trois lettres d'illustres inconnus sont plus réconfortants que rien venant de l'entourage. Comme le dit Cicitt en général ce n'est que rarement employé dans le cadre du décès d'un proche. Je peux annoncer la mort d'un animal de compagnie sur un réseau social, pas le décès d'un proche. De même que je trouverais déplacé de trouver sur mon mur des tas de message du genre "nous sommes avec toi dans cette terrible épreuve". |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous