Attentats Charlie H.-Montrouge-Pte Vincennes
Sujet commencé par : al - Il y a 1465 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona1 personne suit ce sujet
Par al : le 07/01/15 à 14:06:30
Dire merci | Pour ceux qui n'ont pas écouté les infos récemment, le plus gros attentat sur le sol français vient d'être perpétré contre le journal Charlie Hebdo. Les assassins ont demandé à chaque victime son nom avant de les abattre, plusieurs dessinateurs dont Charb et Cabu font partie des victimes. Je sais pas pourquoi, je chiale comme une madeleine depuis une heure pensées très forte à tous les proches des victimes Lien tout ça parce que des intégristes sont incapables d'avoir un minimum de tolérance.... Mourir pour un dessin....quel drame Ce message a été modifié par un modérateur.Ce message a été modifié par un modérateur.Ce message a été modifié par un modérateur.Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par lutine88 : le 08/01/15 à 08:44:18
Dire merci | Les photos des rassemblements me mettent la chair de poule, quel symbole fort. . |
Par stephy92 : le 08/01/15 à 09:12:24
Dire merci | Un fusillade ce matin à Paris, Porte de Châtillon, un policier blessé. Ils ne savent pas encore si il y a un lien, mais ça fait froid dans le dos |
Par Tessa : le 08/01/15 à 09:20:11
Dire merci | Pierre Kroll, un caricaturiste Belge. |
Par Tessa : le 08/01/15 à 09:21:50
Par equestris : le 08/01/15 à 09:23:29
Déconnecté | Non mais quelle horreur cette nouvelle fusillade j'en ai pleuré une bonne partie de la nuit et ce matin...pff ça s'arrange pas. Mais où va-t-on bordel ? |
Par SweetFee : le 08/01/15 à 09:30:33
Dire merci | Je ne suis pas croyante mais ce matin j'ai vraiment envie que quelque part, les 12 victimes puissent voir toute cette mobilisation. Je trouve ça incroyable ces rassemblements, c'est beau et ça me redonne espoir. Le monde n'est pas si pourri au final.. Sinon pour l'enquête il y a des choses que je trouve bizarre. Au début je pensais que l'attaque était hyper préparée, depuis des mois etc Sauf que leur fuite est étrange. Perdre une chaussure, laisser sa carte d'identité,.. Pour moi il y avait forcément un complice qui les attendait pour s'enfuir, mais là non ils ont du changer de voiture en braquant une, ils n'avaient rien prévu Je ne dis pas que c'est un complot ou que ce soit mais je ne suis plus si sûre que c'est une bande organisée qui a fait ça. |
Par Yann22 : le 08/01/15 à 09:38:03
Dire merci | Il est tout à fait possible qu'ils ne s'attendaient peut être pas à pouvoir s'enfuir. Et que donc, cet aspect ait été mis de côté. Mais bon, trop tôt pour spéculer (même si on peut se poser des questions et attendre des réponses). |
Par Yann22 : le 08/01/15 à 09:42:29
Dire merci | PS: je porte toujours un sac en bandoulière. Aujourd'hui, j'y ai accroché un stylo en signe de solidarité. |
Par Medina : le 08/01/15 à 09:43:28
Dire merci | l un des trois suspects, le + jeune s est rendu cette nuit aa la police de charleville maiziere en voyant son nom circuler sur les reseaux sociaux |
Par SweetFee : le 08/01/15 à 09:45:23
Dire merci | Apparemment le 3ème suspect était au lycée au moment des faits, il ne pouvait donc pas être sur les lieux (mais peut être qu'il a participé au montage de l'opération..) Oui tu as raison Yann, je n'avais pas pensé à ça. |
Par Cocktail_jet : le 08/01/15 à 09:46:58
Dire merci | Nuit pas facile chez moi...bcp de mal à dormir après cette terrible nouvelle Je suis fière de voir à quel point tout le peuple est uni aujourd'hui derrière ce terrible drame...je ne m'attendais pas à voir une telle solidarité... Je fais confiance à la plus haute des polices...ils vont trouver les hauteurs de ce drame, pas sure qu'ils en sortent vivants par contre... |
Par Medina : le 08/01/15 à 09:49:34
Dire merci | ha j ai pas entendu qu il etait au lycee au moment des faits moi , j ai juste entendu qu il etait scolarise ds un lycee de charleville un truc comme ca ... mais ca veut pas dire qu il y etait quand ca s est passe |
Par pascale : le 08/01/15 à 09:50:47
Dire merci | Possible aussi que les 2 types ne soient que 2 abrutis a qui un "cerveau" ait donné les grandes lignes de l'opération à monter.... et qu'ils n'aient pas tout prévu.... |
Par SweetFee : le 08/01/15 à 09:50:53
Dire merci | C'est ce que j'ai entendu ce matin sur i télé medina, des profs et des amis de son lycée ont confirmé il me semble. Il allait peut être même sortir de garde à vue puisque visiblement il n'est plus suspect. |
Par dagob26 : le 08/01/15 à 09:52:09
Dire merci | Le 3ème suspect serait apparemment un membre de la famille des deux principaux suspects qui s'est "rendu" donc en aucun cas ils sont sûrs qu'il est directement lié à l'attaque. Rassemblement hier à Lyon |
Par Medina : le 08/01/15 à 09:52:16
Dire merci | ok ... puree j espere qu on va retrouver les deux autres |
Par Cliona : le 08/01/15 à 10:05:55
Dire merci | Reçu à l'instant sur mon mail pro, de la part d'un de nos syndicats... "A qui la faute ?Tu viens d'incendier la Bibliothèque ? - Oui.J'ai mis le feu là. - Mais c'est un crime inouï !Crime commis par toi contre toi-même, infâme ! Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme ! C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler ! Ce que ta rage impie et folle ose brûler, c'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage ! Le livre, hostile au maître, est à ton avantage. Le livre a toujours pris fait et cause pour toi. Une bibliothèque est un acte de foi. Des générations ténébreuses encore qui rendent dans la nuit témoignage à l'aurore. Quoi! dans ce vénérable amas des vérités, dans ces chefs-d?œuvre pleins de foudre et de clartés, dans ce tombeau des temps devenu répertoire, dans les siècles, dans l'homme antique, dans l'histoire, dans le passé, leçon qu'épelle l'avenir, dans ce qui commença pour ne jamais finir, dans les poètes! Quoi, dans ce gouffre des bibles, dans le divin monceau des Eschyles terribles, des Homères, des jobs, debout sur l'horizon, dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison, tu jettes, misérable, une torche enflammée ! De tout l'esprit humain tu fais de la fumée ! As-tu donc oublié que ton libérateur, c'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur ; il luit ; parce qu'il brille et qu'il les illumine, il détruit l'échafaud, la guerre, la famine... Il parle, plus d'esclave et plus de paria. Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria. Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille, l'âme immense qu'ils ont en eux, en toi s'éveille. Ébloui, tu te sens le même homme qu'eux tous, tu deviens en lisant grave, pensif et doux, tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître. Ils t'enseignent ainsi que l'aube éclaire un cloître, à mesure qu'ils plongent en ton cœur plus avant, leurs chauds rayons t'apaisent et te font plus vivant. Ton âme interrogée est prête à leur répondre, tu te reconnais bon, puis meilleur, tu sens fondre, comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs, le mal, les préjugés, les rois, les empereurs ! Car la science en l'homme arrive la première. Puis vient la liberté. Toute cette lumière, c'est à toi comprends donc, et c'est toi qui l'éteins ! Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints. Le livre en ta pensée entre, il défait en elle les liens que l'erreur à la vérité mêle, car toute conscience est un nœud gordien. Il est ton médecin, ton guide, ton gardien. Ta haine, il la guérit, ta démence, il te l'ôte. Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute ! Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir, le droit, la vérité, la vertu, le devoir, le progrès, la raison dissipant tout délire. Et tu détruis cela, toi ! - Je ne sais pas lire. Victor Hugo ça se passe de commentaires je crois... |
Par Paulyneee : le 08/01/15 à 10:06:02
Dire merci | Comme d'autres, l'histoire de la carte d'identité oubliée m'a surprise... Et puis je me suis dit comme Yann, qu'ils ne pensaient peut être pas s'en sortir et que dans ce cas ils voulaient être identifiés... Apparemment les suspects sont partis en Syrie et l'un d'eux a été emprisonné il y a quelques années pour avoir participé au recrutement de jeunes pour le Djihad.. |
Par pascale : le 08/01/15 à 10:35:32
Dire merci | Non, justement, ça ne se passe pas de commentaires.. Tu crois vraiment que tout le monde peut lire ce passage de "A qui la faute" et le comprendre????? |
Par Yann22 : le 08/01/15 à 10:40:56
Dire merci | In memoriam Charb Cabu George Wolinski Tignous Honoré Mustapha Ourrad Elsa Cayat Frédéric Boisseau Bernard Maris Michel Renaud Franck Brinsolaro Ahmed Merabet En pensant aussi aux blessés et en espérant que certains d'eux ne rejoignent pas cette liste. |
Par pascale : le 08/01/15 à 10:44:07
Dire merci | Je trouve ça bien de mettre la liste complète .... |
Par sheytana : le 08/01/15 à 10:46:54
Dire merci | Oui moi aussi parce qu'au final je savais toujours pas qui étaient les 6 "autres".... |
Par Cliona : le 08/01/15 à 10:48:56
Dire merci | @pascale : oui...j'ai cette prétention de croire encore en l'intelligence humaine, pardon |
Par Loarghann : le 08/01/15 à 10:50:14
Dire merci | Lapatateuh, tes propos sont l'opposé de ce que pronaient les morts de charlie hebdo. La torture est un reniement total de notre humanité. Elle procède d'exactement les mêmes mécanismes nauséabonds que le fait de commettre un attentat. Ne pas combattre la peur et le manque d'éducation et de réflexion par la peur, le manque d'éducation et de réflexion. En fait, c'est un combat de tous les jours, beaucoup plus dur et difficile que de prendre une arme et de l'utiliser. Un combat contre nous même, d'abord et avant tout, parce qu'il est tellement facile de se laisser glisser dans la haine quand on est blessé. C'est tellement plus compliqué de réfléchir, prendre du recul, et pardonner... Ou au moins essayer de comprendre... L'état ou qui que ce soit d'autre n'aurait pas pu empecher ce qui est arrivé, car l'état ne peut pas pardonner. C'est à chaque etre humain de le faire. La solution à ce problème de montée de la haine, elle est en chacun d'entre nous. La seule chose qui pourrait empecher ce qui arrive serait que nous nous mettions tous à réfléchir et trouver les moyens d'agir en dehors de toute haine en permanence. Agir sur nous, et tenter aussi d'agir sur les autres. Lutter contre la haine, et pas contre les gens haineux. Aider les autres à recevoir la lumière, leur faire comprendre que eux aussi peuvent lutter contre leur propre haine. Donner à chacun les clés qui permettront à tous de lutter contre la rage et la haine intérieure qui fait de nous tous des imbéciles inhumains, une fois mis dans les conditions adéquates... Lutter contre la haine, voilà ce que faisaient les rédacteurs de Charlie Hebdo. Répondre à la haine par la haine est un déni de leur combat. Je n'ai pas la prétention de savoir comment faire pour combattre ca. J'aimerai vraiment que les mots que je dépose ici aident celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas encore pris conscience de notre pouvoir à chacun de refuser la haine que cette possibilité existe. Et que ceux qui ont le moins de chance un jour de commettre ce genre d'actes sont ceux qui sont capables de lutter contre leur propre haine. Ne tombons pas dans la haine, les amis, c'est l'amour qui sauvera l'Humanité. Coralie |
Par Nine81 : le 08/01/15 à 10:52:45
Dire merci | La policière vient de décédée ... |
Par sheytana : le 08/01/15 à 10:52:50
Dire merci | Ne pas combattre la peur et le manque d'éducation et de réflexion par la peur, le manque d'éducation et de réflexion. En fait, c'est un combat de tous les jours, beaucoup plus dur et difficile que de prendre une arme et de l'utiliser. Un combat contre nous même, d'abord et avant tout, parce qu'il est tellement facile de se laisser glisser dans la haine quand on est blessé. C'est tellement plus compliqué de réfléchir, prendre du recul, et pardonner... Ou au moins essayer de comprendre... +1000000000000000000 Et ce combat c'est à chacun de nous de le mener A nous de ne pas sombrer ni dans la peur, ni dans la haine, ni dans la mesquinerie, ni dans la petitesse, ni dans la méchanceté... Chacun à notre niveau, et le plus souvent possible... |
Par Cliona : le 08/01/15 à 10:52:52
Par Halaska : le 08/01/15 à 10:54:04
Dire merci | Merci Loarghann, tu as su poser les mots justes, c'est également cette vision des choses que je partage... |
Par Yann22 : le 08/01/15 à 11:00:44
Dire merci | Parce qu'ils étaient moins connus: Mustapha Ourrad était correcteur. Elsa Cayat & Frederic Boisseau étaient collaborateurs du journal. Michel Renaud était fondateur d'un festival et venait rendre des dessins faits par Cabu. Franck Brinsolaro & Ahmed Merabet étaient policiers. Merci Loarghann, ton message est empli d'espoir et d'humanité |
Par pascale : le 08/01/15 à 11:04:53
Dire merci | Merci Coralie pour ces mots si juste... " oui...j'ai cette prétention de croire encore en l'intelligence humaine" Autant de naïveté me désarme.... Intelligence et compréhension d'un texte.. quel est le rapport |
Par lutine88 : le 08/01/15 à 11:07:18
Dire merci | Loarghann tes mots sont très justes! |
Par Cliona : le 08/01/15 à 11:10:45
Dire merci | @pascale : si elle pouvait également désarmer les terroristes, ce serait au moins ça de gagné... Pour le reste de ton commentaire, je préciserai simplement que j'ai la prétention de croire en l'intelligence de l'humain et en ses capacités de compréhension... et je n'épiloguerai pas plus sur ce sujet Message édité le 08/01/15 à 11:10 |
Par PIROU : le 08/01/15 à 11:13:25
Dire merci | Loarghann |
Par ami des chevaux : le 08/01/15 à 11:14:11
Par Cloduperche61 : le 08/01/15 à 11:15:21
Dire merci | merci beaucoup Loarghann j'étais hier soir Place de la République à Paris et j'avais les larmes aux yeux... je les ai encore... |
Par carine : le 08/01/15 à 11:22:16
Dire merci | cliona , je ne pense pas que tout le monde connaisse les évènements auxquels Hugo fait référence dans ce poème (à moins que le texte soit étudié dans toutes les écoles en France?), mais en tout cas, pas en Belgique. Et il n'est pas question d'intelligence ou de compréhension... Tout le monde connaît-il les Communards? L'histoire du Palais des Tuileries? La vie d'Hugo et quel écrivain il était en 1871, loin du poète de ses débuts... ? Quoiqu'il en soit, le parallèle me semble assez juste: on abat ici un bastion, un médium de la culture, de la liberté, du savoir, de la pensée... Merci pour tes mots Coralie, ils me rappellent, si besoin était, pourquoi tu es mon amie... |
Par Maathiilde : le 08/01/15 à 11:26:31
Dire merci | très juste Loarghann ! |
Par sheytana : le 08/01/15 à 11:27:57
Dire merci | carine Je pense pas qu'on ai besoin de connaitre les événements et l'histoire pour comprendre l'idée du texte... Enfin, en tous cas moi je la connais pas du tout, et ça n'empêche rien... |
Par Loarghann : le 08/01/15 à 11:28:08
Dire merci | Je pleure encore la mort de Cabu... Hier les larmes sont sorties plusieurs fois. C'est le seul que je connaissais un peu en dehors de ses dessins, je l'avais entendu plusieurs fois en interview et j'ai toujours trouvé ce qu'il disait très bien... Même quand c'étaient des conneries.... Je ne parviens toujours pas à comprendre comment on peut vouloir la mort d'un grand gamin de 77 ans comme lui... Mais c'est clair que je suis vraiment en plein dans l'émotion. Ce n'est pas l'émotion que je dénonce, mais la réaction dans l'émotion, sans recul. Mais j'étais hier moi aussi à deux doigts de vouloir voir le retour de la peine de mort, hein... Je ne suis pas meilleure qu'une autre. Juste que j'ai de la chance, j'ai recu les clés qui me permettent de prendre conscience et de prendre du recul... Mes parents et l'éducation qu'ils m'ont donnée me le permettent. Mon vécu me le permet aussi, je n'ai jamais du affronter la misère, ca aide... Beaucoup n'ont pas eu cette chance. Coralie |
Par Cliona : le 08/01/15 à 11:31:33
Dire merci | @sheytana : voilà toutafé |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous