Laver une couverture qui sent très mauvais
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.genevePar SANNOM : le 13/01/15 à 12:59:08
Dire merci | Pour faire court, San-Nom avait 2 couvertures sur lui au moment de son euthanasie + 2 que j'avais ajouté en attendant la vétérinaire (il était allongé par terre). Je n'ai pas pû lui enlever plus tôt car couché dessus. Aujourd'hui, il est parti, j'ai gardé les couvertures, mais voilà l'odeur de cadavre qui est resté sur les couvertures (aucune envie de les jeter ou brûler). J'en ai lavé une à la maison, mais l'odeur reste et la machine à laver s'en est imprégnée. J'ai relavé en mettant quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle et du vinaigre blanc (en plus de la lessive et de l'adoucissant), c'est mieux, mais encore imprégnée. J'ai mis les autres dehors sur le fil à linge, mais aucune idée de savoir si l'odeur finira par partir Avez-vous des astuces pour enlever cette odeur horrible ? Merci Message édité le 13/01/15 à 12:59 |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Medina : le 13/01/15 à 13:20:11
Dire merci | je ne sais pas d ou tu es mais ici on a un pressing animalier qui est sorti ett ils ont des protocoles bien particulier de nettoyage, desinfection des couvertures chevaux ds des machines industrielles ... a priori ca n existe nulle partt ailleurs mais pê se renseigner ? |
Par 4patt : le 13/01/15 à 13:27:24
Dire merci | Avant de les passer a la machine a ta place je les passerais au karcher si tu peux Et ensuite je brosserais fortement avec du savon de Marseille de partout Recoup de karcher puis rebrossage au savon Puis en machine avec 1 litre de vinaigre d'alcool, un peu de javel (pas de choix) des copeaux de savon de marseille et huile essentielle de tea tree. Bon courage |
Par SANNOM : le 13/01/15 à 13:47:09
Dire merci | Medina, je suis dans les Landes, je vais me renseigner pour savoir s'il y a une telle laverie dans le coin, merci. 4patt, je doute que de les passer au karcher y fasse quelque chose, je pense plus à un produit qui pourrait désinfecter, mais là, en même temps que j'écris, je me souviens que j'ai encore du désinfectant que j'utilisait pour nettoyer mon camion après chaque transport pour désinfecter, je devrais pouvoir faire quelque chose avec ce produit, mais hors de question de laver dans la machine, ça imprègne la maison également. |
Par 4patt : le 13/01/15 à 14:00:33
Dire merci | Enfaite le karcher c'est juste pour permettre de brosser la couverture a la main ensuite. En desinfectant moi j'utilise juste le vinaigre d'alcool avec 1 pastille de javel |
Par naala147 : le 13/01/15 à 14:21:10
Dire merci | a decathlon ils font un service couvertures. le lavage c'est entre 10 et 20e, et l'impermeabilisation c'est 10e. les delais par contre sont longs (entre 3 et 6 semaines selon l'endroit) |
Par Scooper : le 13/01/15 à 14:51:01
Dire merci | Ne payes pas Decat, ce sera inutile. J'y avais mis un tapis, il est revenu avec autant de poils qu'il était parti... J'ai un doute qu'il ai été nettoyé! (j'ai râlé et n'ai pas payé) |
Par naala147 : le 13/01/15 à 14:52:29
Dire merci | et moi j'y ai encore ramene 5 couvertures en decembre. j'ai decouvert que l'une etait..... rose!! pas marron comme je le pensais depuis 2 ans! pour te dire combien elle m'est revenue nickelle! |
Par biquette : le 13/01/15 à 15:55:30
Dire merci | Moi aussi je suis contente de decathlon, j'ai amené la grosse couverture de pré bien boueuse, elle m'est revenu comme neuve mais est-ce que ca va suffire pour enlever l'odeur aucune idée, c'est une odeur super tenace. |
Par kefiretlome : le 13/01/15 à 16:17:09
Dire merci | Un truc qui fonctionne sur les boîtes en plastique qui ont contenu un truc qui pue, et qui même lavées sentent encore mauvais : les mettre dans le congélateur. Le froid atténue les odeurs. Au bout de quelques heures, elles ne sentent plus ou presque plus. On peut envisager de mettre la couverture dans un grand sac poubelle et de mettre ça au congélo (il en faut un grand) ou alors attendre qu'il gèle fort et la laisser dehors... |
Par lapatateuh : le 13/01/15 à 16:22:43
Dire merci | Nous quand les couvertures sont sur les cadavres et que pour diverses raisons elles ne sont pas enlevées dessuite ; on les laisse une bonne semaine dehors par tout temps; puis dans un bac à tremper dans du Saniterpan durant 24h et à la machine avec du désinfectant industriel à 60 degrés durant 3h . Séchage en sèche linge et dehors encore un peu. on procède comme ça pour tout et franchement moi qui suis ultra sensible des odeurs ça ne sent plus. |
Par 4patt : le 13/01/15 à 17:21:08
Dire merci | et moi j'y ai encore ramene 5 couvertures en decembre. j'ai decouvert que l'une etait..... rose!! pas marron comme je le pensais depuis 2 ans! pour te dire combien elle m'est revenue nickelle! tu m'as tué la moi le saniterpen j'aurais peur qu'il s'attaque a l'imperméabilisant de la couverture il n'y a pas de soucis de fuite ensuite sur tes couvertures patate ? |
Par kazoar : le 13/01/15 à 18:02:30
Dire merci | Il y a en supermarché rayon lessive du Sanytol désinfectant du linge, ça marche bien pour ce genre d'odeurs !! Ce sont des gros flacons, tu peux mettre la dose |
Par cathy87 : le 13/01/15 à 19:29:03
Déconnecté Dire merci | Franchement la couverture d'un compagnon parti je la brulerais ..... Pour ce que ça coute ... |
Par MILY64 : le 13/01/15 à 19:36:11
Dire merci | Un truc tout bête et qui ne coûte pas cher, pour enlever les odeurs tenaces il faut que tu saupoudre ta couverture avec une bonne couche de bicarbonate de soude. Tu laisses agir un jour ou deux de chaque côté, tu aspires (ou tu secoues) et tu passes en machine. |
Par lutine88 : le 13/01/15 à 19:54:09
Dire merci | Cathy87 toi peut être, mais Sannom à peut être besoin de la garder cette couverture. J'espère que tu arriveras à la récupérer, courage! |
Par paradissbull : le 13/01/15 à 20:43:17
Dire merci | Il me semble qu'en supermarche ils a une lessive spécial bebe et tâches de bébé ( on imagine le genre de tâches ...) ça doit peut être aussi pouvoir lutter contre les odeurs Peut être trouver un grand bac, une baignoire et y mettre la dose de lessive (1 bidon ou 2 ? ) et la laisser tremper plusieurs heures Peut être que SANNOM souhaite garder la couverture comme un souvenir J'ai toujours les premières guetres de mon premier poney (de club mais dont je m'occupais quotidiennement car pension complète) qui est mort il y a plus 10 ans maintenant et il m'arrive de m'y attarder et de me rappeler de bons souvenirs |
Par lapatateuh : le 13/01/15 à 20:47:56
Dire merci | De toute façon à 60 degrés l'impermeabilisant il n'existe plus vraiment. Et après je ne sais pas car les chevaux ne vont pas dehors sous la pluie quand ils sont sur le point de mourir après moi j'ai déjà mis des affaires dans le Saniterpan mais idem je reimpermabilise après. |
Par lapatateuh : le 13/01/15 à 20:49:50
Dire merci | J'adore les gens qui jugent quelqu'un qui veut garder les souvenirs de son animal. ce n'est pas une question d'argent mais souvent une valeur sentimentale. J'ai des cantines remplies d'affaires de mes anciens chevaux. Et pour mi hors de question d'y mettre de l'essence et craquer une allumette dedans. |
Par Mylie53 : le 13/01/15 à 20:57:33
Dire merci | J'aurais dit sanytol aussi et faire bien tremper je me suis servie du sanytol sur des affaires imbibées de pisse de chat (et dieu sait combien ça pue et que c'est tenace) et le résultat était bien! |
Par SANNOM : le 13/01/15 à 21:07:08
Dire merci | Merci pour toutes vos astuces. Je ne suis pas sûre que si j'amène mes couvertures (4) avec une telle odeur chez Décathlon, qu'ils soient ravie de laver ça, et puis effectivement c'est une odeur tenace, donc, il faut un traitement assez particulier je pense. Cathy87, comme tu le dis, pour le prix que ça coûte (si je fais le compte, j'en ai pour un peu plus de 200 euros de couvertures, je rappelle qu'il en avait 4 sur le dos...) et bien moi, ça me gêne, déjà de brûler ou jeter ce qui appartenait à mon tout premier cheval et d'autre part, j'ai encore 2 autres chevaux qui ont la même taille de couverture, et donc, qui pourront avoir l'utilité. L'une d'elle était quasiment neuve, il l'avait sur le dos depuis seulement quelques jours et j'avais mis le prix pour être sûre qu'elle soit bien confortable et adaptée. Bref, le Saniterpen, c'est le produit que j'ai. Déjà, je vais laisser les couvertures dehors sur le fil à linge, avec le froid qu'il fait la nuit et le grand air, ça risque d'atténuer l'odeur, puis je ferais tremper tout cela dans de l'eau + Saniterpen avant de les envoyer en laverie. Il y a surtout la valeur sentimentale mais aussi financière, je ne vous le cache pas. Message édité le 13/01/15 à 21:07 |
Par Nel.geneve : le 13/01/15 à 23:13:35
Dire merci | Mes affaires qui schlinguaient la charogne quand j'?tais en pathologie je les lavais séparément avec la BLINDE de lessive et le desinfectant sanytol dans le bac à adoucissant. Jamais eu de souci de machine qui pue ou d'autres habits qui puaient. Et mettre beaucoup de lessive était le mot d'ordre de tous les gens qui bossaient la dedans |
Par lapatateuh : le 14/01/15 à 13:20:22
Dire merci | perso les fringues qui puent le plus c'est après mes semaines entières de necropsie où je ne fais tourner qu'une machine à la fin de la semaine de pyjama de necropsie. . et le samedi laver les affaires faire du lundi. . C'est pas du jojo. .. et idem le saniterpen est mon inséparable ! ! Hors de question que je mette mes affaires sans un bon passage au désinfectant à la machine directement. Je trouve que l'odeur de charogne / abats en putréfaction il n'y a rien de pire. .. |
Par SANNOM : le 15/01/15 à 10:59:12
Dire merci | Et bien je suis surprise, car l'odeur a quasiment disparue juste du fait de laisser les couvertures dehors au grand air Je vais les laisser encore quelques jours dehors et ensuite je les laverais avec du Saniterpen. |
Par MarianneSlo : le 15/01/15 à 11:18:44
Dire merci | Le mieux est d'amener ta couverture dans un pressing. Moi c'est ce que je fais et elles me reviennent comme neuves et elles sentent bon après! |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 11:21:41
Dire merci | dans tous les cas, je vois qu'on t'a conseillé le bicarbonate de soude d'une part et le vinaigre d'autre part, et je te conseille fortement de ne pas effectuer les deux traitements sur le même objet parce que le tissu de tes couvertures ressortirait troué... J'ai quelques chiffons pour le ménage qui sont devenus des dentelles avec ce traitement... Coralie |
Par lutine88 : le 15/01/15 à 11:28:21
Dire merci | Le froid détruit bien les odeurs tenaces oui! |
Par Nel.geneve : le 18/01/15 à 05:55:56
Dire merci | Ah oui, bicarnonate et vinaigre c'est pour déboucher les éviers et les baignoires Sinon, lave quand meme bien, parce qu'un truc qui ne sentait presque plus, suffit de le mettre dans un plastique pour que l'odeur se réanime, c'est assez incroyable! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous