Facture d'eau - abonnement
Sujet commencé par : csabrina - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar csabrina : le 19/01/15 à 12:31:42
Bonjour, Je me demandais combien vous payez pour l'abonnement à l'eau courante ? (eau + assainissement). Depuis qu'on habite dans notre maison, on se fait racketter, ca m'énerve ! Pour vous expliquer : on paie 116€ HT d'abonnement eau + assainissement pour 6 mois pour 2 personnes, soit 232€ HT par an tout de même ! nos 55 m3 annuels représentent une bien faible partie de la facture à coté de ca... Où on vivait avant, la partie fixe eau + assainissement nous coutait environ 110€TTC par an, donc quand meme moins de la moitié (et pour etre super logique, on paie cher les 10 premiers m3 consommés, et ensuite, le tarif baisse, ca incite vachement à être écolo ) Message édité le 19/01/15 à 12:31 |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par phil50 : le 19/01/15 à 12:33:18
Dire merci | Je paye 180€ abonnement pour 6 mois, mais on n'est pas raccordé au tout-à-l'égout. Dans le hameau, qui est raccordé au tout-à-l'égout, ils sont à 230 €, si je ne dit pas de bêtise |
Par kefiretlome : le 19/01/15 à 12:55:28
Dire merci | C'est très variable selon les endroits où on habite... Ici, on a une régie locale, je n'ai plus les tarifs en tête, mais ça va, c'est correct. Par contre là où on était avant, c'était la Saur, et c'était super cher.... |
Par Cocktail_jet : le 19/01/15 à 13:21:36
Dire merci | Je viens de recevoir la facture, on paye 160 euros pour 6 mois à 2 |
Par polette : le 19/01/15 à 13:25:11
Déconnecté Dire merci | ca m'interesse (probleme de consommation depuis que j'ai emmenagé) pour les personnes seules vous avez une consommation de cbien de m cube pour 6 mois? |
Par Darkk : le 19/01/15 à 13:37:53
Déconnecté | ho ba nous on est des winner car on paye l abonnement 61euro; pour 6 mois . sans assainissement par contre . et conso 0 car en faite la maison est entièrement alimentée par le puits. on a une arrivée d eau de la ville dans la maison au cas ou le puits s' assèche , mais cest jamais arrivé , meme avec les 9 chevaux qui boivent l eau du puits en plus de la conso de la maison ( nous on la bois pas par contre). Message édité le 19/01/15 à 13:37 |
Par frederic62 : le 19/01/15 à 13:47:07
Dire merci | Ici je paye pour l'eau tous les 6 mois je suis seul mais j'ai mes chevaux à la maison ... - abonnement = 32.50 euros - eau 16 m3 = 13 euros - taxes 8.02 euros Message édité le 19/01/15 à 13:47 |
Par plante41 : le 19/01/15 à 14:58:45
Dire merci | 116€ juste l'abonnement? Vous ajoutez la consommation? C'est énorme!! Chez moi, c'est 62.50 € HT avec l'assainissement, ou 25€ HT juste l'eau sans l'assainissement (mon cas), tous les 6 mois. |
Par 4patt : le 19/01/15 à 16:36:16
Dire merci | je suis en Isère on a payé pas loin de 160 euro d'abonnement....un belle facture a 240 euro pour 76m3 consommé ne te sens plus si seule Message édité le 19/01/15 à 16:36 |
Par csabrina : le 19/01/15 à 20:43:41
plante, oui oui, 116€ HT pour 6 mois (soit grosso modo 125€ TTC donc 250€ TTC par an rien que pour l'abonnement!) 4patt : 160€ pour 6 mois ou l'année ? 160€ d'abonnement par an, ca ne me choquerait pas plus que ca, là on a quasi 100€ de plus ! heureusement qu'on fait gaffe au niveau de la conso d'eau (58m3 cette année, sachant qu'on a une piscine qu'on complète parfois avec l'eau du réseau, sans la piscine, on était plutot à 52m3 pour 2, donc 1m3 par semaine) |
Par csabrina : le 19/01/15 à 20:45:44
phil50 : ton tarif est affolant ca te fait 360e en partie fixe par an, sans assainissement, c'est du vol |
Par phil50 : le 19/01/15 à 21:03:12
Dire merci | oui ... mais en même temps, on ne te laisse pas le choix |
Par phil50 : le 19/01/15 à 21:03:35
Dire merci | Et je ne te parle même pas du prix de l'enlèvement des ordures |
Par csabrina : le 19/01/15 à 21:20:49
ah ben ca, c'est clair, ils ont le monopole, tu n'as pas d'autre choix que de prendre le distributeur d'eau de ton secteur si tu veux de l'eau... donc que ce soit 100€ l'abonnement ou 500€ dans tous les cas, tu ne t'en passeras pas! (mais je ne comprends pas comment la collectivité propriétaire des sources a pu laisser la gestion de ses sources à ce genre de voleurs...) Niveau ordures, on a pas à se plaindre, ici, on ne paie que 120€ par an pour 2. où on etait avant, on payait 170e par an, pour ne meme pas etre ramassé (on habitait dans une impasse, et avec le nouveau camion enorme, ils ne pouvaient plus passer dans les impasses, on avait le choix entre acheter un container et se taper toute l'impasse (avec pente à 15% environ) pour descendre la poubelle toutes les semaines ou descendre directement nos poubelles en bas de la commune) quelle idée d'acheter un gros camion en zone de montagne |
Par phil50 : le 19/01/15 à 21:26:52
Dire merci | mais je ne comprends pas comment la collectivité propriétaire des sources a pu laisser la gestion de ses sources à ce genre de voleurs...) Là, en l?occurrence, il fallait changer tout le réseau, qui était en plomb. Un investissement de plusieurs millions d'euro. La CDC n'avait pas l'argent : elle a cédé la délégation de service publique ... Véolia a repris le truc, fait les travaux ... et maintenant, le prix de l'eau prend en compte l?amortissement |
Par phil50 : le 19/01/15 à 21:29:49
Dire merci | Pour les poubelles, je paye 360€ par an ... Pour ce prix, j'ai le droit de prendre ma voiture pour aller jeter mes sacs à 3 km de la maison. Si l'envie m'en prend, je peux même en faire 8 de plus pour aller à la déchetterie (ouverte les lundi et mercredi, de 14 à 17h30 et un samedi sur deux de 8 à 12) |
Par csabrina : le 19/01/15 à 21:35:43
changer des conduites d'eau en plomb, je pense que ta commune n'a pas été la seule à le faire... veolia a du bien en profiter (nous c'est pas veolia pour le coup, on les avait où on etait avant, leurs prix m'avaient pas spécialement choquée) Pour les poubelles, ouch, ca fait mal ! (bon, souvent les poubelles, c'est fonction du nombre de personnes aussi, on paiera davantage quand on aura des enfants). Mais je dois reconnaitre que le jura est très bien organisé au niveau de la gestion des déchets : c'est harmonisé au niveau départemental, une poubelle déchets, une poubelle de recyclable. Dans mon village, elles sont collectées respectivement toutes les semaines et tous les 15 jours, et en plus, j'ai la chance d'avoir une déchetterie dans mon village, donc super pratique (quand on taille la haie et qu'on fait 10 allers/retours dans la matinée avec la remorque !) |
Par phil50 : le 19/01/15 à 21:40:01
Dire merci | Avant, on payait les poubelles au nombre de personnes, et c'était 2* moins cher. Le nouveau maire a fait changer le mode de calcul (c'es basé sur l?impôt local. En clair : plus la maison est grande, plus il y a de dépendances, plus il y a de pièces d'eau, mieux tu es isolé : plus tu payes ! Même si tu es seul dans ta maison) |
Par phil50 : le 19/01/15 à 21:42:04
Dire merci | Changer des conduites d'eau en plomb, je pense que ta commune n'a pas été la seule à le faire... veolia a du bien en profiter OU PAS ! Les travaux, fallait bien les faire, payer la camelote, les ouvriers, le recyclage du plomb etc C'est surtout les maires précédents qui n'ont rien fait depuis les année 70 qui sont en cause ! Du coup, il a fallu tout faire (et tout payer) d'un coup ! La génération d'avant a eu de l'eau à l'oeil, et nous, on paye pour 2 ... |
Par csabrina : le 19/01/15 à 21:58:54
oui, c'est vrai, les autres communes ont surement anticipé et renouvelé un peu tous les ans plutot que tout faire d'un coup. Pour les poubelles, c'est bien connu, plus ta maison est grosse, plus t'en fais, la blague ! (on a la plus grosse maison de la rue, et je crois qu'on est les seuls à ne mettre la poubelle de déchets qu'une semaine sur deux car on doit faire un sac poubelle tous les 10 jours...) |
Par phil50 : le 19/01/15 à 22:11:18
Dire merci | Pour les poubelles, c'est bien connu, plus ta maison est grosse, plus t'en fais, la blague ! Ben c'est surtout que c'est connu : tu fais une seconde salle d'eau : tu doubles ta quantité de poubelles |
Par csabrina : le 19/01/15 à 22:13:11
c'est vrai au moins pendant les travaux ^^ |
Par mayelle38 : le 20/01/15 à 11:44:03
Dire merci | alors pour remettre les choses dans leurs contexte: concernant les OM: deux choix: - soit c'est une taxe (la TEOM) qui est adossée au foncier bâtie, donc oui, plus ta maison est grande, plus tu payes... mais c'est ce qu'on appelle un système social où d'après nos dirigeants, si tu as une grande maison, c'est que tu es plus aisé et donc tu payes pour les moins riches, qui eux produisent certes plus de déchets (ou pas d'ailleurs) mais ont une plus petite maison. - soit c'est une redevance et là le mode de calcul varie. ca peut etre fonction du nombre d'habitants ou du volume de déchets produits et forcément c'est moins social mais certes potentiellement plus juste concernant l'eau. Phil, tu parles de DSP et de Véolia qui a du s'en mettre plein les poches en changeant les canalisations. il faut savoir que dans un contrat de DSP, lan société fermière n'a que l'entretien des réseaux et non pas leurs renouvellement. ensuite, oui bon nombre de collectivités n'ont pas entretenus leurs réseaux et c'est aujourd'hui nous qui le payons. concernant les parts fixes, elles sont variables d'un endroit à l'autre, fonction du mode de gestion de l'eau (régie ou DSP). Ici, il y a 1€ HT sur le prix au m3 sur l'eau entre 2 DSP ce qui est énorme. mais il faut arrêter de crier au loup, certes les sociétés privées sont là pour faire du bénéfice mais pas les collectivités. il faut aussi se rendre compte qu'avant, il n'y avait pas la technicité au seing des collectivités et c'est pour ca que tout était délégué. mais les choses tendent à changer... donc avant de dire que c'est "trop cher" et qu'ils vous volent... bah, je sais pas renseignez vous |
Par 4patt : le 20/01/15 à 12:07:28
Dire merci | csabrina c'est facturation tout les euh joker c'est asser bizarre la si je te décortique une de mes factures qui est de l'année dernière, pas la même que celle dont j'ai parlé plus haut j'explique je paie mon abonnement d'eau du 1.1.14 au 30.6.14 normal sa fait 6 mois mais je paie mon eau du 21.12.13 au 09.7.14 (je suppose date de passage du technicien) jusque la rien de bien méchant une partie de l'argent abonnement+consommation part euh je suppose a l'entreprise qui s'occupe de l'eau.......ils ont prit 102 euro au total l'autre partie est payé au (capv, communauté du pays voironnais) soit 132.9 euro toujours abonnement+consommation le reste c'est a l'organisme publique 45,40 ils y incluent (redevance prélèvement+pollution+modernisation réseaux) j'ai arrondi au plus près sa te donne une idée de ma facture du conso d'eau 101,70 euro (85 m3 pour celle ci) assainissement 133 euro l'organisme publique 45,40 total de ma facture 279.99 TTC il faut juste se dire qu'il y a pire ailleurs je suppose que dès que tu fais partie d'une comcom, d'une commd'agglo ou d'une métro ou méga, tu peux être sur de payer plus chère que si tu fais partie d'une commune lambda car double facture, enfin c'est ce que je suppose en lisant la mienne bon alors oui elle a eu un peu de mal a passer j'avoue mais bon on ne peut rien y faire a part éviter un max de consommer de l'eau |
Par cyberds : le 20/01/15 à 13:03:17
Dire merci | je n'y comprends pas grand chose en fait ! qui pourrait m'expliquer ? c'est quoi l'assainissement là dedans ? et pourquoi la consommation est payée à plusieurs organismes ? Message édité le 20/01/15 à 13:03 |
Par mayelle38 : le 20/01/15 à 14:01:27
Dire merci | cyberds : visiblement là où tu habites, il y a un exploitant donc une partie de ta facture rémunère l'exploitant (c'est la part distributeur) qui correspond entre autre à la rémunération de ce dernier pour l'entretien des réseaux et l'autre partie va à la collectivité et sert donc à financer les investissements. à ceci se rajoute des taxes qui sont prélevées par l'agence de l'eau qui est un organisme qui, entre autre, reverse des aides aux collectivités pour les aider à améliorer les infrastructures. |
Par cyberds : le 20/01/15 à 14:03:51
Dire merci | ah ok merci et l'assainissement, c'est compris dedans alors ? |
Par 4patt : le 20/01/15 à 14:07:05
Dire merci | cyberd car ta commune fait partie d'une collectivité j'ai expliqué plus haut il y a une partie qui part dans les caisses de l'entreprise sous traitante alors ils font quoi ben cela doit dépendre des communes et une partie qui va dans les caisses de ta commune ou comcom ou autre qui elles s'occupe d'autre chose par ex sur ma facture la partie eau potable c'est l'entreprise X qui s'en occupe et tout ce qui est l'assainissement c'est la comcom l'assainissement c'est la remise en service des eaux usées (station d'épuration bassin d'assainissement etc........et tout ce qui concerne l'installation d'eau il me semble donc tuyaux and co |
Par Luna74 : le 20/01/15 à 15:55:12
Dire merci | Nous pas d'abonnement Bizarre |
Par cyberds : le 20/01/15 à 16:00:24
Dire merci | Luna, tu as un tuyau qui capte directement une source ?? |
Par Luna74 : le 20/01/15 à 16:09:45
Dire merci | Non |
Par csabrina : le 20/01/15 à 20:55:14
4patt : meme présentation de facture pour moi au niveau des périodes facturées. t'ajoutes à ca que c'est en double car il y a un paragraphe pour l'eau, et un autre pour l'assainissement, plusieurs colonnes pour la répartition entre la collectivité et autre, et deux tarifs du m3 selon qu'il s'agit des 10 premiers ou non. Pour être honnete, j'ai l'habitude de lire des factures (c'est un peu mon métier...) mais ma premiere facture d'eau, j'ai bien du passer 30 minutes à la décortiquer entièrement tellement c'est tout mélangé. et mon avis, c'est que c'est voulu pour bien embrouiller les gens |
Par 4patt : le 20/01/15 à 21:58:43
Dire merci | Csabrina ben c'est en regardant tout a l'heure que je me suis aperçu du truc je t'avoue que sur le coup je suis rester un peu con Faut dire que j'arrête de les regarder de trop près les factures d'eau parce qu'elles me dépriment a chaque fois j'ai mal au cul très fort quand il faut les payer Le seul truc que j'ai trouvé c'est de reduire au max du max ma conso d'eau. D'ailleurs en parlant de ca certaines ont opté pour un lave vaisselle au lieu de laver a la main ? |
Par phil50 : le 20/01/15 à 22:07:27
Dire merci | Le seul truc que j'ai trouvé c'est de réduire au max du max ma conso d'eau. Ma conso représente peanuts sur ma facture |
Par 4patt : le 20/01/15 à 22:12:31
Dire merci | Phil je ne sais pas bon 85 m3 c'était pas mal cette fois ci et puis si je peux gagner 10 euro c'est sa de pris |
Par frederic62 : le 21/01/15 à 07:22:36
Dire merci | Pour faire des économies d'eau il faut penser à l'eau de pluie pour wc linge jardin ... mais là aussi attention aux prix des installations il faut parfois longtemps pour amortir l'investissement ... pour ceux qui ont le tout à l'égout il vaut mieux essayer de ne pas le déclarer à la mairie ou autre sinon il y a taxation sur les rejets dessus Message édité le 21/01/15 à 07:22 |
Par 4patt : le 21/01/15 à 10:10:44
Dire merci | frederick je suis en appart donc plutôt des économies au niveau du ménage |
Par csabrina : le 21/01/15 à 18:18:26
4patt : pour te donner une idée, on consomme en moyenne 1m3 par semaine pour 2 personnes adultes. (on a fait 58m3 cette année, mais on a complété plusieurs fois la piscine au printemps, d'habitude on la rempli à l'eau de pluie) Pour arriver à ce genre de conso, on ne laisse pas couler l'eau sous la douche (eventuellement un mince filet en hiver quand le chauffage est un peu juste, pour éviter d'avoir trop froid), on prend tres rarement des bains, on laisse pas couler l'eau pour se brosser les dents ou se laver les mains. On ne se rechange pas tous les jours entièrement (donc on fait environ 2 lessives par semaine), on a un lave vaisselle (mais je ne suis pas convaincue de l'économie d'eau, ca doit fortement dependre de la manière de faire la vaisselle a la main, perso, je prends une cuvette ou une casserole/saladier, un fond d'eau avec du liquide vaisselle pour laver d'abord tout ce qui est quasi propre, et ensuite je rince sous un filet d'eau). Je récupère l'eau de la salade verte pour arroser les plantes;.. bref, ce genre d'économie. |
Par 4patt : le 24/01/15 à 13:19:56
Dire merci | je ne prend pas de bain, par contre niveau douche je laisse couler, pas le choix car vu que le chauffe eau est éloignée de la salle de bain, si on éteind, on se retrouve avec une proportion d'eau rapidement très froide quand on redémarre. mais le matin et le soir c'est toilette a l'eau froide glaglagla faut avoir le moral mais bon. pour les plantes j?utilise principalement l'eau que les animaux n'ont pas bu. pareil 2 machines par semaine si seulement les vêtements c'est une a+ je fais en plus 2 machines par moi pour le linge de maison pour la vaisselle j'ai du mal avec l'idée d'utiliser une bassine, et je suis obligé de laver à l'eau froide sinon il faut attendre bien 2 minutes en laissant couler pour que l'eau arrive et laisser encore quelques minutes que l'eau bien chaude soit la sa fait pas mal de gaspillage. si je veux bien désinfecter et dégraisser il me faut de l'eau chaude sauf que c'est pas pratique sa m'énerve toujours de laisser l'eau couler d?où mon idée de lave vaisselle qui tournerait 1 fois par semaine si je prend un 12 couverts j'en ai vu qui consommait 110-120 L a l?année mais pour arriver a cela ils tournent combien de fois par semaine c'est un mystère j'ai trouvé qu'on avait consommé beaucoup justement j'ai fait vérifier par mon père il m'a dit que personne ne pompait sur mon réseaux apparemment |
Par csabrina : le 25/01/15 à 15:57:52
pour la vaisselle, tu peux utiliser une bouilloire. en mi saison, quand la chaudiere bois tourne encore, on est obligés de laisser le chauffe eau dessus, mais vu qu'on ne la fait pas tourner à fort régime, ca ne chauffe pas suffisamment l'eau. Pas évident de faire la vaisselle avec une eau à 40-45° donc on utilise la bouilloire pour tout ce qui est à dégraisser. Pour l'eau sous la douche, si tu te douches rapidement, ca m'etonnerait qu'elle ait le temps de beaucoup refroidir (dans la salle de bains de l'étage, c'est comme ca, le chauffe eau est au sous sol donc trèèèès loin, on arrete l'eau, on se savonne rapidement, et on se rince, l'eau n'a pas eu le temps de vraiment refroidir !) et dans tous les cas, tu consommeras toujours moins d'eau en arretant quitte à laisser couleur un peu ce qui est dans les canalisations, que de couler l'eau tout au long de la douche ! dans notre salle de bains habituelle, c'est royal, on a un petit chauffe eau (50L ?) juste pour la douche juste en dessous, l'eau chaude arrive tout de suite ) |
Par 4patt : le 25/01/15 à 22:36:22
Dire merci | bon ben j'ai décidément déjà toute les techniques le coup de la bouilloire je le fais déjà . J'ai regardé quand je fais la vaisselle je ne laisse pas couler l'eau sauf quand je rince et le moins fort possible en faite la douche dès que tu arrêtes l'eau, le chauffe eau s'arrête. il chauffe l'eau au fur et a mesure(chauffe eau au gaz). alors du coup, le temps qu'il se remette en route y a bien 1 minute d'eau bien froide ensuite on se retrouve avec un gros coup d'eau bouillante puis re eau normal en été c'est pas gênant mais en hiver c'est juste horrible nan puis niveau douche en plus j'en prend 4 par semaine chez moi vu que les 3 autres jours je la prend au club après le sport donc techniquement sa devrait être encore moindre ma machine pèse le linge et injecte en fonction on appuie pas sur la chasse d'eau a fond ce qui fait qu'il reste la moitier d'eau dans le réservoir a chaque fois sauf très grosse commission bref niveau économie quand même quoi on est au top j'ai l'impression. bon j'ai calculé on est a 100m3 par an ........la facture d'après c'était une estimation........ils ont rajouté estimé 20m2 mdr j'ai regardé au jour d'aujourd'hui on est a 114 !!!!!??? dans l'appart précédent on était a 70m3 par an avec zéro changement niveau comportement, ou sont passé les 30 suivants C'est fou quand même je me demande si y a pas quelqu'un qui pompe des fois Message édité le 25/01/15 à 22:36 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous