Soulager un urticaire
Sujet commencé par : goupille - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupillePar goupille : le 24/01/15 à 21:59:24
Dire merci | Bonjour. Depuis un an j'ai régulièrement des crises d'urticaire sur et entre les doigts.. La douleur est juste insupportable.. Cela commence comme des boutons d'orties, puis la chaleur s'installe et ensuite les démangeaisons... Actuellement je suis en crise depuis deux semaines. Mes doigts ressemblent à des boudins, ma peau a comme une deuxième épaisseur toute sèche et de grosses engelures qui me font très mal... En ce moment je suis donc sous atarax pour que les démangeaisons me laissent tranquilles au moins la nuit.... Je post donc ici pour avoir vos avis sur cette maladie récurrente et vos astuces pour soulager les plaies |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par sab46 : le 24/01/15 à 22:29:32
Dire merci | stress destresser: euphytose ------------------------------------------------------- mettre 200g de sel dans 30ml d'eau et l'appliquer directement sur l'infection et ça va disparaître dans 20 a 60 secondes -------------------------------------------------------- De nombreux facteurs peuvent la déclencher : - des médicaments (aspirine, inhibiteurs de l?enzyme de conversion?) ; - des éléments physiques (froid, effort, exposition soleil, vibrations, chaleur, frottement, pression, eau) ; - des infections (virus, parasites?) ; - des aliments dits histaminolibérateurs (chocolat?) ; - certaines maladies (maladie de la thyroïde?) ; - des piqûres d?insectes? Le stress représente un facteur aggravant. Symptômes Pour prévenir l?apparition d?urticaire, il est nécessaire de suivre quelques conseils : - éviter les facteurs de risque s?ils sont connus (aliments, médicaments...) ; - être prudent lors des baignades en piscine ou en mer et, dans la mesure du possible, ne pas se baigner seul, lors d?une urticaire au froid ; - pratiquer des techniques et exercices de relaxation (yoga, sophrologie?) pour mieux gérer le stress. Analyses - Examens L?examen clinique permet souvent de poser le diagnostic d'urticaire. Si les lésions cutanées ont disparu, un questionnement précis et une description des lésions permettent toutefois au médecin de suspecter une urticaire. Il est important de connaître la cause de l?urticaire. Mais les examens complémentaires (tests de dépistage d'allergies, prise de sang?) ne sont généralement effectués que dans les cas d'urticaire chronique (supérieure à 6 semaines), d'urticaire récidivante, de cause spécifique (maladie infectieuse?) ou de survenue d'une complication (œdème de Quincke). Les tests sanguins peuvent révéler une éventuelle intolérance alimentaire. Consultez nos fiches détaillées: Tests d'allergie Traitements Le traitement de l?urticaire repose sur l?élimination du facteur déclenchant quand cela est possible (aliments?) ou sur son traitement (infection virale?). Par exemple : - prise d?antihistaminiques pour soulager les démangeaisons ; - prise de corticoïdes par voie générale (comprimés ou injection) pour les urticaires géantes ; - prise en charge psychologique dans les urticaires chroniques ; En cas d?œdème de Quincke et de choc anaphylactique, l'utilisation de l?adrénaline et des corticoïdes peut s'avérer nécessaire . Plusieurs approches complémentaires peuvent être également conseillées. A lire aussi : Urticaire : soulager les symptômes Homéopathie Dans tous les cas d'urticaire, prendre 3 granules toutes les heures d?Apis mellifica 5 CH. Espacer les prises dès amélioration. Phytothérapie En complément d'une prise en charge adaptée de l'urticaire, la phytothérapie peut être utile. En tisane : 30 g de salsepareille (racines), 50 g de fumeterre (plante), 40 g de camomille (capitule), 30 g de chicorée (racines), 30 g de pissenlit (racines), 30 g de verveine odorante (feuilles). Mettre 3 cuillerées à soupe du mélange dans un litre d'eau bouillante. Laisser bouillir 3 minutes et couper le feu. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Boire en 24 heures. 2 ou 3 jours de suite et plus, si nécessaire. Aromathérapie En cas d'urticaire, appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie diluées dans 5 gouttes d'huile végétale d'amande douce. 2 à 3 fois par jour. Naturopathie La naturopathie peut être utile pour soulager les symptômes de l'urticaire : - éviter les douches trop chaudes car la chaleur aggrave les effets allergisants des produits et altère la barrière cutanée ; - brumiser des eaux thermales (Avène, La Roche-Posay...) dans la journée pour un soulagement immédiat ; - appliquer des compresses imbibées d'eaux thermales le soir sur les zones concernées. Extrait de Mes secrets de pharmacienne, de Danièle Festy, éd. Leduc.S. |
Par goupille : le 24/01/15 à 22:42:22
Dire merci | Merci beaucoup sab ;-) Je comprends mieux l'urticaire. Oui je pense que pour moi c'est dû au stress. J'ai pas mal de soucis qui s'accumulent et vu que je suis sensible de base. J'ai déjà essayé l'eau thermale fraîche sur les compresses et sa marche plutôt bien. Je vais maintenant essayer l'eau et le sel. Je recherche aussi quelque chose pour réparer ma peau car c'est sa qui me fait le plus mal. Car les crèmes me brûlent un peu et ne font effet que peu de temps.. Message édité le 24/01/15 à 22:42 |
Par sab46 : le 24/01/15 à 22:51:10
Dire merci | pommade dexéryl sur ordo pr etre remboursé ca hydrate et ca repare et ce n est pas dangereux, pas de cortisone bon courage Message édité le 24/01/15 à 22:51 |
Par goupille : le 24/01/15 à 23:00:45
Dire merci | Oui je recherche des solutions les plus naturelles possibles Merci je vais en avoir besoin |
Par MissMoody : le 25/01/15 à 14:32:49
Dire merci | Tu peux essayer l'aloe vera, qui a des vertus apaisantes et cicatrisantes très puissantes. L'idéal c'est de faire préparer une pommade en pharmacie car le gel pur sèche vite et peut dessécher la peau. En revanche dans une base, elle est très hydratante et nourrissante, de plus elle soulage rapidement les inflammations, brûlures et démangeaisons. C'est mon remède de secours, quand plus rien ne marche, ça me sauve dans la plupart des cas (douleurs d'estomacs, mains bousillées par le froid, brûlure, piqûre d'insecte...). Idéalement je combinerais argile verte + aloe vera selon l'utilisation suivante: Remplir un gant de cuisine avec de l'argile verte (préparation toute prête ou bien en mélangeant la poudre à de l'eau), mettre les mains dedans durant une heure le soir, puis rincer délicatement à l'eau tiède et appliquer la pommade à l'aloe vera. Idéalement à faire 2 fois par jour (matin et soir). L'argile nourrit la peau et aide à la cicatrisation, elle est apaisante (à condition de l'utiliser humide et de retirer la pâte avant qu'elle ne sèche), c'est un bon moyen de purifier la peau et de la préparer à la pommade plus grasse et nourrissante. C'est peu coûteux et relativement facile à appliquer, je pense que ça peut valoir le coup d'essayer. |
Par MissMoody : le 25/01/15 à 14:35:23
Dire merci | J'oubliais: si la sensation de chaleur liée à l'urticaire est très présente, tu peux placer la pâte d'argile au frigo quelques minutes avant utilisation. |
Par sab46 : le 25/01/15 à 14:36:15
Dire merci | argile verte a genre botanic t as 3kg pour 6€ le gel aloe vera je ne sais pas les prix |
Par goupille : le 25/01/15 à 23:09:03
Dire merci | Je vous remercie pour ces conseils. Je vais essayer je vous redis sa. Merci |
Par Sa_Black_Rah : le 25/01/15 à 23:31:42
Dire merci | Es-tu allée voir un dermato? J'ai de l'urticaire chronique depuis plus de 5 ans, sans jamais vraiment avoir eu de périodes de rémission. Mon dermato m'a passé sous anti-histaminiques, et ça m'a changé la vie. J'avais des démangeaisons sur tout le corps, ça pouvait durer des heures (et je te laisse imaginer l'état de ma peau). Même sous anti-histaminiques, ça m'arrive de faire des mini-crises en grosse période de stress (juste avant d'aller à un partiel par exemple), mais ça n'a clairement plus rien à voir. Après, si pour toi c'est plus localisé, j'imagine qu'il doit y avoir des crèmes disponibles? Dans mon cas, ce serait inutile, car une fois que mon bras me démangera plus, ce sera mon dos, et ainsi de suite.... |
Par goupille : le 26/01/15 à 16:55:44
Dire merci | Je vais chez le médecin au début du mois pour avoir une ordonnance pour aller chez un dermatologue. Cela doit être horrible d'en avoir sur tout le corps |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous