Forum cheval
Le salon de discussion

A ceux qui travaillent dans l'informatique

Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Lasnia : le 09/02/15 à 14:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Voila, suite a une reorientation je suis en L1 et je dois choisir d'ici la fin de l'année entre les maths et l'informatique. Au départ je partais pour aller en maths puis je me rends compte que ca me plait de moins en moins alors que j'aime blen programmé meme si je galere. Mais "a mon âge" je n'ai plus le droit a l'erreur, alors j'aimerai autant ne pas me tromper dans mon choix.

Bref, assez parlé. J'aimerai que ceux qui travaillent dans l'informatique (au sens large donc, car je ne vise aucun domaine pour le moment) me disent ce qu'ils font, comment se déroule une journée type, enfin tout ce qui pourrait m'aider a me décider.

Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par casimir : le 09/02/15 à 14:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@lasnia c'est large ta question
parce qu'en informatique tu a plein de métier

du support de proximité qui enregistre les incident réinitialise les mot de passe voir va brancher une machine (genre SAV orange ou free) ce sont un peut des assistante sociale en plus

le développeur qui crache du code avec plus ou moins de liberté de choisir sa solution

le technicien reseau qui résouds les pb de tuyauterie diverse entre les machines les environnement

le réfèrent applicatifs qui connait bien tel ou tel application et tente de résoudre voir prévenir les disfonctionnement

et sur chacun de ces métiers (j'en oublie plein)
suivant la boite et le métier
l' industriel,
banque ,
gestion
l'informatique embarqué ..)

les probléme sont pas les mêmes

perso je suis développeur de base
j'ai fait 20 ans d'informatique embarqué pour les avions
ensuite j'ai travaillé dans les bancs de test pour les matériels précédents en écrivant du driver très proche du hard donc très technique
puis j'ai fait du support et du développement intranet pour le réseau et les cartes a puces
actuellement je développe de l'intranet pour du coopératifs

demain je sais pas ...

en plus de 30 ans je me suis jamais ennuyé et j'ai appris tous les jours ..
mais j'aime profondément tenté de comprendre comment marche ces foutu machine et comment le mec qui a inventé ça a cogité le truc


Message édité le 09/02/15 à 14:39

Par Maevan : le 09/02/15 à 14:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Chéri fait du support de proximité et gère un parc informatique.

Il aime bien le coté contact avec les collègues, mais c'est parfois un travail ingrat, dans le sens où tout le monde ne perçoit pas les compétences qu'il faut mettre en œuvre pour réparer une machine.

ça bouge tout le temps, des nouvelles machines, des nouveaux dispositifs qui permettent d'améliorer ci ou ça.

Lui était autodidacte en info, et a fait un contrat de qualif.

Après un truc entre maths et informatique c'est tout ce qui se rapporte au traitement de données, des boulots de type data scientist, statisticien... ça tu trouves facilement du travail, et tu allie les deux.

Par Loarghann : le 09/02/15 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis Business Analyst en Business Intelligence et je travaille avec SAP et Business Objects. (oui ca fait beaucoup de business )

J'adore parce que c'est hyper varié.

Je vais rencontrer les différents types d'utilisateurs qui vont de l'encodeur de données de base au chef d'entreprise qui doit prendre une décision.

j'essaie d'établir avec eux une description de leurs besoins en reporting.

Je creuse et analyse pour voir les données à disposition.

Je crée un design permettant de retrouver les données sous le format énoncé dans le besoin.

je développe autant la datawarehouse que les outils permettant de la remplir, y compris les extracteurs dans les systèmes sources.

J'écris les query et je mets en forme les différents rapport, qui peuvent être de simples listes plates ou des outils de type cockpit ou dashboard, ou des outils d'analyse des données avec drill down depuis le chiffre le plus aggrégé possible jusqu'au plus petit détail encodé.

j'écris les scénarios de test avec les futurs utilisateurs et les gens qui connaissent le mieux les données utilisables, je fais passer les test case à mes rapports en présence des utilisateurs, je les aide à valider mes rapports.

Et depuis peu, je fais partie de l'équipe de deux qui met en place les bonnes pratiques dans l'équipe, donc je joue un peu avec les méthodologies et j'adore ca !

J'adore plusieurs choses : c'est hyper varié, code et analyse me plaisent vraiment beaucoup, et aider les gens à définir clairement leurs besoins, c'est mon kif. Et la méthodo, que j'aide à mettre en place, c'est super chouette aussi !

Mes journées type, je n'en ai pas. Quand j'étais en SSII je pouvais faire cinq semaines d'affillée à 50 heures semaine. L'arrivée de mes filles m'a un peu calmée et depuis un peu plus d'un an, j'ai intégré l'équipe d'un de mes clients en interne, et j'y suis bien plus à l'aise !

Par contre, je fais minimum 3 h de route par jour, ca, c'est lourd par moment !

Coralie

Par dagob26 : le 09/02/15 à 15:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Informatique c'est tellement large .. Développer c'est tellement large aussi on peut développer des dizaines de choses différentes pour des dizaines de boites et de services différents.

Que ce soit pour du logiciel pro, des solutions internes, du mailing, des collectes de données, du web,(l'internet) du jeu vidéo, de la configuration et architecture réseau,(extranet) là dedans y'a plein de types de codes et de métiers différents !
Avec plus ou moins de débouchés ..

Le développeur du moment qu'il se concentre sur une techno qui fait ses preuves peut avoir de bonnes débouchées. Il faut bien se spécialiser.

Globalement c'est simple t'as des tickets, des bugs ou tu dois tout développer et un laps de temps.

Il faut penser à l'évolution de ta technologie, et son utilisation. Un développeur comme un graphiste doit admettre parfois que s'il sait parfaitement développer sous Joomla ça sert plus à rien en web par exemple.
Il faut faire attention aux langages qu'on connait, au mieux en connaitre et maîtriser plusieurs. Afin d'éviter que si une techno meurt, on se retrouve au chômage sans en connaître d'autres. Pour d'autres les connaissances dans une technologie très spécifiques peuvent être un véritable atout sur le marché du travail.

Personnellement je n'ai pas la logique du code, ni l'envie d'en faire mon métier. Je fais du web, du référencement et je pense que ça ne tient même pas dans ce que tu appelles informatique même si tous mes proches le pense.
Sur le développement, on peut passer des heures à chercher la petite faille, faut de la patience.
Enfin, il faut que tu sois plus sûre de tes débouchés. Car c'est une idée reçue de croire que dans "l'informatique" il y a toujours du travail. Un paquet de gens se plantent quand on leur vend des solutions comme une technologie de demain qui ne l'est pas.




Message édité le 09/02/15 à 15:24

Par Lasnia : le 09/02/15 à 15:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ces reponses détaillées !

L'interface maths et info ne m'intéresse pas particulièrement, j'aime pas trop les stats, et encore moins la finance.

Je sais que c'est compliqué car je suis vaste, trop vaste. Mais le soucis c'est que moi même, je n'ai aucune idee de ce qui pourrait m'intéressai le plus !
Par exemple, ce que je sais c'est que tout ce qui est "physique" du genre carte mere tout ça, ça ne m'intéresse pas.

Codé, j'aime bien, mais bon, c'est à petit niveau quoi, c'est pas des choses très compliqué ! Est ce que j'aimerai tout autant me casser la tête dessus ?

Le reste honnêtement, je connais pas. J'ai fait un peu de SQL dans mon ancien cursus, mais pareil, pas très approfondi ! J'ai eu du mal au début mais apres j'avais trouvé ca sympa

Du coup je vais prendre le temps de regarder un petit peu ce que vous m'avez dit. Ce qui me plait aussi, c'est la possibilité d'évoluer, de faire autre chose, d'apprendre continuellement, ce qui me paraît moins évident dans les maths (car si je vais en maths c'est pour faire prof, je ne dis pas quon évolue pas. Mais c'est différent).

D'ailleurs, vous êtes passé par où ? Fac, ecole, bts / dut ? Ou bien vous avez grimpé avec le temps ?

Les semaines à rallonge ne me dérange pas , tant que je fais un boulot qui me plait!

Par Maevan : le 09/02/15 à 16:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Les statistiques ce n'est pas que la finance, loin de là... La gestion et l'exploitation de données c'est (à mon sens) très intéressant, personnellement même si ce n'est pas 100% de mon travail, j'apprends toujours énormément par ce biais là, et ça ne demande pas un niveau en code très élevé (par contre de la rigueur, oui !). En connaissant un peu de SQL, c'est déjà un bon début

Après la question c'est aussi quand tu veux travailler, rentrer dans la vie active...

Comme dit sur un autre poste, un DUT type STID permet de faire déjà pas mal de chose, de trouver du boulot à la sortie ou de s'orienter vers des licences pro gestion de données.

Par casimir : le 09/02/15 à 16:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
dagob26 pas d'accord faut pas se spécialiser
il faut rester ouvert a tout si tu veut durer dans le métier
un langage est un langage quelque soit la plateforme et la cible


tu est spécialiste juste le jour de l'entretien

Par dagob26 : le 09/02/15 à 18:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca dépend, on peut être spécialisé dans une techno recherchée ça peut valoir de l'or pendant un paquet d'année.
Faut il comme je l'ai dit avoir plusieurs cordes à son arc pour rebondir dans le cas où la dite techno ne fait pas long feu.

Connaitre un langage peut créer ta rareté et donc une bonne opportunité sans pour autant s'y enterrer

Par casimir : le 09/02/15 à 19:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
dagob26 les paquet d'année en informatique c'est 5 max 10 ans
ensuite on passe a autre chose

ça fait pas une carrière

connaitre un langage c'est pas le bon plan tous développeur est capable d'appréhender un langage qu'elle qu'il soit en moins d'une semaine

Par marie12687 : le 09/02/15 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Vu ton cursus je te vois effectivement plus dans du développement que dans de l'infra.

Après j'ai eu plusieurs expériences donc si tu as des questions n'hésites pas mais j'ai été :

- Technicienne hotline => répondre au tel, prendre la main sur le pc et résoudre le pb ou passer au niveau au dessus.

- Technicienne info => poste hyper polyvalent où tu es en général supervisé par un administrateur. Support utilisateur, gestion de parc, dépanner l'imprimante, la machine à café....

- Admin réseau => Toujours dans la polyvalence mais avec un peu plus de responsabilité que le tech. Passer les commandes de PC et fournitures infos, gérer les prestataires, mise en place de nouvelles infra...

Par lbe : le 10/02/15 à 08:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis de formation développeur info de gestion.

Dans la pratique, je suis "application manager" dans le domaine de la recherche.

C'est une petite boite, donc ca va de l'installation logiciel, les spécifications, le développement (appli web java) les tests et le support

C'est ce que j'adore, faut pas croire que je suis rivée le nez sur mon écran, faut aimer le relationnel car sans utilisateurs on ne sert à rien.

Et ce que j'adore en info c'est la possibilité de changer de domaine en informatique et de domaine fonctionnel. J'ai bossé 10 ans pour les banques et puis hop dans le secteur de la santé maintenant.

Et jamais eu difficile de trouver de boulot. On a souvent des propositions sans chercher. Ca fait 3 ans à mon travali actuel et je ne me lasse pas j'espere me pauser un peu maintenant.

Par contre ca demande un effort de formation hors du travail, cours du soir dans différents languages, technologies pour rester branché. La je viens de finir un module de développement android.

J'adore mon boulot même si c'est un travail très prenant, on ne quitte pas le navire si la production est bloquée !!!


Par Loarghann : le 10/02/15 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
"
" class="lien">dagob26 les paquet d'année en informatique c'est 5 max 10 ans
ensuite on passe a autre chose "

casimir : ca fait 15 ans que je suis certifiée ABAP, le langage de programation SQL like de SAP, et j'en fais encore tous les jours !

Un bon investissement le SQL, ca sert toujours...

Et puis énormément de langages fonctionnent à peu près de la même manière, il n'y a qu'à adapter la syntaxe.

Par exemple, dans la famille Orienté Objet, Java ou ABAP orienté objet, c'est à peu de choses près kif kif et bourriquot, on s'adapte de l'un à l'autre très facilement.

Pour coder, je ne suis pas sure qu'il faille vraiment de la rigueur, mais un bon esprit d'analyse en même temps qu'un bon esprit de synthèse, ca le fait !

ma formation de base : orthophoniste en bac +3... Bon, je suis belge aussi... pas sure que ca marche aussi bien en France ce genre de sorties de voies... Mais en 99, entre la peur du bug de l'an 2000 et la peur du passage à l'euro, les SSII en belgique recrutaient un peu tout et n'importe quoi, dont moi que pole emploi avait formée à l'ABAP...

Et ne rigolez pas, ca m'aide vraiment tous les jours d'etre orthophoniste ! J'ai un excellent contact avec tous mes utilisateurs grace à ca, et je décris les besoins mieux que les utilisateurs eux mêmes !

Coralie

Par sheytana : le 10/02/15 à 10:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
L'interface maths et info ne m'intéresse pas particulièrement, j'aime pas trop les stats, et encore moins la finance. ----> Y'a quand même plein d'autres choses dans les maths/info heureusement...

Dans les maths, t'as les maths "théoriques" et les maths applis... Déjà ça ça n'a rien à voir... Me suis faite vraiment chier (voire dégoûter) en maths pures, alors qu'en maths appli c'était plutôt l'éclate
Et y'a pas mal d'informatique justement, et d'ingénierie... Et ça embauche bien à la fin, contrairement aux maths pures...

Sinon pour l'info, je peux pas trop te réponde, même si à la base c'est mon "domaine" officiel, je déteste la programmation, et à peu près tout le reste autre que surfer sur internet

Par casimir : le 10/02/15 à 10:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
loarghann oui mais le sql ça resteras c'est sur
sauf que ça évolue pas mal et qu'on trouve de plus en plus de cliquodrome qui crée les requête toute seule
du coup en sql pure il y auras de moins en moins de demande

après que ça soit du ABAP Sap du oracle ou du sql server on retrouve plein de truc commun
c'est bien ce que je dis qu'un langage reste un langage,se specialise ça sert a rien

je suis bac+2 en bio je programme sur différents sujet depuis presque 35 ans

j'ai appris le cobol et le fortran de base
j'ai commence en assembleur actuellement je bosse en csharp (object) ou en sql

Par Loarghann : le 10/02/15 à 11:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
@casimir : les cliquodrome, il reste pas mal de boulot en amont quand même, si tes données ne sont pas globalisées et centralisées, ton cliquodrome te produit de la merde...

j'ai suivi des formations cliqview, et c'est vrai que c'est un futur très probable de la BI, mais en l'état actuel des choses ils ne sont pas près de permettre de se passer de BI analysts

Par casimir : le 10/02/15 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
loarghann mais c'est pus du développement

Par lbe : le 10/02/15 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1896 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est bien ce que je dis qu'un langage reste un langage,se specialise ça sert a rien

Oui mais à l'heure actuelle, je ne connais personne qui ne fait plus QUE du développement pure. Peut-être vraiement les jeunes mais avec le temps on est forcément un peu obligé de se spécialiser.

En dev pure, on fait de plus en plus appel à l'inde. Et là attention, si tout n'est pas parfaitement spécifié ... au secours


Message édité le 10/02/15 à 11:56

Par Loarghann : le 10/02/15 à 12:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ce n'est plus l'inde, désormais, les pisseurs de code sont plutot en chine

oui, plus personne n'est un pisseur de code pur en europe.

Et oui, travailler en outsourcing, on fait sans doute diminuer les frais de développement purs et durs, mais les couts d'analyses et spécification augmentent +++ et ca ne fonctionne qu'à la condition que derrière la partie business soit archi mature en process...


J'ai participé à plusieurs outsourcing (dont un ou on faisait la course, un indien et moi, pour développer un besoin identique en paralèle et pouvoir comparer les couts réels : j'avais gagné ! j'ai livré un peu moins vite, mais avec beaucoup plus de qualité et une plus grande adaptabilité aux changements de scope en cours de route... donc moins chère au final )

Coralie

Par karine : le 10/02/15 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
En Chine ils deviennent cher Coralie... dans la boite de mon homme ils misent pas mal sur les roumains (qui actuellement apparement sont moins chers que les chinois ) mais bon de toute façon ils embauchent à peu près partout dans le monde!


Par casimir : le 10/02/15 à 13:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai plus de 30 ans de métier j'ai jamais connu le piseur de code pur


ceci dis perso je refuse de spécifier pour les autres
soit j'analyse , je fais le devis et je code
soit c'est sans moi

par contre je veut bien faire pompier pour les trucs codé avec deux pieds gauche

l'avantage de l'ancienneté on peut vendre son mauvais caractère


Message édité le 10/02/15 à 13:58

Par lbe : le 10/02/15 à 13:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1896 messages

44 remerciements
Dire merci
par contre je veut bien faire pompier pour les trucs coé avec deux pieds gauche

j'ai bossé pour des commerciaux qui vendaient tout ce qui leurs sortait pas la tête. Et bien entendu chez le client, ils vendent toujours quelque chose qui soit disant existe.

J'ai donc du développer un logiciel genre 3 semaines pour livrer sauf que ce truc sur une toute petite niche bein il s'est bien vendu (comparaison de cours de bourse).

J'ai démissionnée depuis 3 ans et ce logiciel me poursuit toujours. Arbre binaire avec récursivitée, quelle idée !!!

Par Maevan : le 10/02/15 à 13:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
loarghann : tu aurais un support de cours sur Qlikview ? J'aimerais bien bidouiller un peu sur ce programme...

Par Loarghann : le 10/02/15 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je l'ai perdu, vec mon pc volé dont la pochette contenait mon disque dur de backup... Balot, hein ? et en plus ce n'était pas la toute dernière version. Dans mes souvenirs tout cela était téléchargeable plus ou moins gratuitement à l'époque poru les partenaires, tu devrais voir avec ton homme...

Par Maevan : le 10/02/15 à 14:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que je l'ai téléchargé, testé deux ou trois trucs, mais j'ai vite été bloquée. Tant pis


Par Loarghann : le 10/02/15 à 15:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ah oui, on n'allait pas très loin avec la version gratuite... Faudrait que tu voies si tu sais te faire sponsoriser une formation par ton employeur actuel, parce que ca peut servir à tout ce machin... et vu que tu as déjà des bases sql...

Par DQR33 : le 10/02/15 à 16:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
l'avantage de l'ancienneté on peut vendre son mauvais caractère

Le vendre, pas toujours, mais l'accepter, plus surement ! Et ça aide !

(35 ans d'informatique pour moi, et j'ai commencé sur des machines où 64ko de mémoire tenait dans une armoire...)

Par Lasnia : le 10/02/15 à 19:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes les reponses !

Pour le moment je réfléchis, c'est difficile de savoir ce que je pourrai faire comme metier dans l'info, surtout en sortant de la fac je sais pas si c'est vraiment une bonne chose ...

Mais plus le temps passe, plus je me renseigne et plus je me dis que les maths c'est finalement vraiment pas pour moi !!

Ce que j'aime bien dans tout ce que vous avez dit, c'est que vos metiers sont tous variés , et ca je trouve ça génial, on peut pas s'ennuyer, se lasser, etc. C'est important pour moi !

Comment avez vous su que ca allait vous plaire ? Car jusque là je me suis jamais intéressée aux ordis et tout, je détestais ca.

En plus, dans ceux qui veulent aller en informatique dans lapromo, les 3/4 savent deja codés, ils connaissent beaucoup de choses, ce sont pour la plupart des "geeks", je me sens un oeu apart et du coup j'ai peur que ca ne me plaise pas.

En tout cas merci pour vos témoignages !

Par casimir : le 10/02/15 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@lasnia moi c'est les UV informatique a la fac que j'ai adoré

ceci dis mon papa était déjà informaticien un peut

Par Loarghann : le 12/02/15 à 08:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi je bidouillais dans les entrailles du pc que mes parents m'avaient offert pour m'aider dans mes études d'orthophoniste pour le transformer en machine assez puissante pour les jeux qui m'intéressaient...

Et les cours que je réussissais le mieux en fac de psycho étaient informatique et logique et stats

En orthophonie, j'expliquais à notre prof d'informatique comment lire une disquette dos...

Bon, je vivais dans une chambre d'étudiants qui se trouvait dans un immeuble peuplé d'étudiants ingénieurs civils, ca aidait bien !

Coralie

Par DQR33 : le 12/02/15 à 10:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comment avez vous su que ça allait vous plaire ?

Bonne question ! Et après avoir fait toute ma carrière dans l'informatique, je ne sais toujours pas y répondre !

En 68, quand j'ai enfin pris conscience que la fac ce n'était pas faite pour moi, et qu'il était temps de me prendre en main, je me suis intéressé à l'informatique, mais à l'époque, peu de gens ont pu me répondre.

En désespoir de cause, je me suis inscrit dans une école privée en cours du soir à Paris dont le programme me semblait intéressant et portait sur "l'assembleur 360 IBM", vous savez, une de ces "écoles privées" qui fleurissaient à l'époque et faisaient miroiter un futur idyllique grâce à l'informatique...

(Ceci dit, cette "école" ne devait pas être si mauvaise que ça puisqu'elle existe toujours et a maintenant pignon sur rue !)

J'ai fait cette école non pas pour ce qu'elle faisait miroiter mais parce que cela me permettrait peut-être d'en savoir un peu plus sur l'informatique, qu'elle n'était pas trop chère et qu'en cours du soir, cela me permettait de pouvoir arrondir mes fins de mois en travaillant un peu à côté.

Elle a répondu à toutes mes attentes...

Au demeurant, nous étions deux dans tout le cours a avoir une certaine culture mathématique, donc avec une certaine logique, et nous sommes arrivés largement en tête lors de "l'examen final" ! Cette logique est sans doute moins nécessaire aujourd'hui...

Par Lasnia : le 12/02/15 à 15:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui donc en fait, ne pas s'y etre intéressée avant , ne veut rien dire. J'espère quand même que si je me lance la dedans ca me plaira...

casimir mon père n'est pas informaticien mais aime beaucoup les ordis et y touche pas mal! Pourtant jusque là ça ne m'avait jamais interressée ...

Bref, ca mérite encore reflexion!

La fac ce qui me fait peur ce sont les débouchés a la sortie ... :/ peur de ne rien avoir ! Meme si je pense que si je me lance la dedans je demanderai a faire des stages pendant l'été. Les ecoles pour moi c'est archi mort, j'ai pas 6000€/ an à mettre la dedans malheureusement

Par DQR33 : le 12/02/15 à 21:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Pour la petite histoire, j'ai voulu changer de boite pour une très grande boite d'informatique une dizaine d'années plus tard. C'était alors la grande mode des tests psychotechniques. Résultat : "ha ben vous alors, vous êtes fait pour ce métier d'informaticien ! Vous ne vous êtes pas trompé !". J'ai pas changé de boulot, pas assez téméraire...)

Par lbe : le 13/02/15 à 07:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1896 messages

44 remerciements
Dire merci
"l'assembleur 360 IBM",

trop bien l'assembleur Je suis sortie en 2000 des études et nous étions la dernière année à avoir assembleur sur IBM puis assembleur micro.


Par casimir : le 13/02/15 à 10:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
dqr33 ceci dis les tests spcyhotechnique
perso quand on m'en fait passer
mes profs de langue on appris (et moi aussi lol) que j'était doué pour les langues


Spoiler
sauf qu'au bac j'ai eut 4 en anglais ma première langue .. ceci dis je maitrise suffisamment l'anglais pour lire les docs en anglais


@lbe l'assembleur c'était le pieds on faisait vite et bien et on maitrisait ce que ça faisait

Par Loarghann : le 13/02/15 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
les tests psychotechniques, j'en ai fait passer en fac de psycho, et puis j'en ai passé pour pouvoir suivre la formation en ABAP de notre équivalent pole emploi...

Moi aussi on m'a dit que j'étais très logique et structurée, et faite pour ca. A pole emploi, on était 11 sur 200 à les avoir réussis...

Pourtant, je ne suis absolument pas logique et structurée, je dirais plutot systématique et torturée

Par DQR33 : le 13/02/15 à 12:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
l'assembleur c'était le pied, on faisait vite et bien et on maitrisait ce que ça faisait

En principe

J'avoue que ma "logique naturelle" de matheux ajouté à celle de l'assembleur de base m'a servie jusqu'à la fin de ma carrière !

Au tout début, c'était nécessaire pour "écrire" des programmes qui soient à la fois performants et qui prenaient peu de place en mémoire.

Les gros ordinateurs de l'époque étaient plusieurs dizaines de fois moins rapide que les téléphones actuels et nous n'avions que 64ko de RAM pour faire tourner la paye d'une boite de 1500 personnes ou faire des simulations pour les lancements des fusées de l'époque...

Quant aux tests psychotechniques, quand c'est fait sérieusement, ce n'était pas si mal que ça. L'ennui, c'est qu'à la fin, on en faisait passer pour un oui ou pour un non !

Ceci dit, lorsque j'ai passé les miens pour ce nouvel emploi, je n'ai pas dit que j'avais un peu triché : j'en avais compris plus ou moins le fonctionnement pour en avoir fait passer à plusieurs milliers de jeunes pendant mon service militaire ! ! !


Message édité le 13/02/15 à 12:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval