Chien qui a tué une chèvre :(
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.Par crazyofhorse : le 10/02/15 à 21:55:17
Dire merci | Non je ne parle pas du mien, il ne risque pas de tuer quoique ce soit, il est pas assez rapide Le chien d'une amie (border collie croisé labrador) a tué une chèvre dans un camping le week-end dernier et depuis elle est désemparée et a peur pour sa petite fille de 6 ans... C'est un chien obéissant et d'une extrême gentillesse, il m'est arrivé de le garder plusieurs jours et franchement, j'ai absolument rien a dire sur lui hormis le fait qu'il est un peu gueulard surtout la nuit dès qu'il entend le moindre bruit... Bref, dans le cas de la chèvre il a échappé à sa surveillance alors qu'elle donnait un coup de main au proprio du camping et pendant ce temps son chien a réussi à s'introduire dans le pré des chèvres et à en tuer une Elle arrive pas à comprendre pourquoi le chien a fait ça et je crois qu'inconsciemment elle lui en veut même si ça sert à rien, je sais et je lui ai dis... Elle envisage de téléphoner à un véto comportementaliste pour avoir un avis, encore faut il tomber sur quelqu'un de sérieux Elle a bien entendu dédommagé le propriétaire du camping pour sa chèvre morte, heureusement elle le connaît depuis des années et il a été plutôt fair-play avec elle ! Maintenant elle est obsédée par le fait qu'il a eu le goût du sang dans la bouche et elle a peur qu'il s'en prenne à sa fille, quel est votre avis ? Sachant que moi je ne vois pas le lien du tout, ce chien est gentil comme tout et a jamais grogné ni mordu personne, son instinct de prédateur a repris le dessus, point barre non ? Parce qu'a ce compte là, vu le nombre d'oiseaux en tout genre qu'à manger mon Braque il aurait du me manger depuis bien longtemps et il aurait mangé toute la famille aussi Je lui transmettrais vos avis, si ça peut l'a rassurant c'est toujours ça de pris... Message édité le 10/02/15 à 21:55 |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par phil50 : le 10/02/15 à 21:58:35
Dire merci | Ben ... un chien, c'est un carnassier, ça a un instinct de chasse ... SURTOUT croisé labrador Je ne vois pas où est le soucis comportemental là-dessus OUI : c'est pas acceptable, et ça se dresse (ou plutôt s'éduque) mais NON : ça n'a RIEN de pathologique qu'un chien de chasse, chasse Et je ne vois pas trop comment un chien peut confondre un enfant (SON enfant = membre de sa meute) avec un gibier Message édité le 10/02/15 à 21:58 |
Par Gepjoyhades : le 10/02/15 à 22:09:02
Dire merci | Mes chiens étant au BARF, je serais bien embêtée si ce mythe de "goût du sang" était vrai Plus sérieusement, c'est un accident malheureux mais boudiou, il y a une fameuse différence entre une chèvre et un gosse (de cet âge en plus)... Si ton amie stresse vraiment, elle peut en effet se rassurer en faisant venir quelqu'un mais je ne vois vraiment pas l'utilité. Qu'elle s'arrange juste pour qu'il n'ait plus l'occasion de faire des dégâts dans le bétail. PS : Doudou ne ferait pas de mal à une mouche, mais si je mets Joy avec de la volaille ou des brebis/chèvres/cochons, je ne donne pas cher de leur peau. Je ne l'ai pas habituée assez tôt donc, j'anticipe tout simplement. |
Par crazyofhorse : le 10/02/15 à 22:12:56
Dire merci | Je suis consciente qu'elle stresse pour rien, je lui ai dis mais je me suis dis aussi qu'en ayant plusieurs avis ça devrait l'a rassurer Et ce ne sera alors plus que du passé... En fait elle pensait son chien incapable d'égorger un animal d'autant plus qu'elle est végétarienne donc ça l'a encore plus dégoûtée, et pourtant, si, il l'a fait... |
Par Nirvelli : le 10/02/15 à 22:15:24
Dire merci | Je pense que ce qui est stressant pour elle, c'est que c'est un gros animal tout de même qui a été égorgé... maintenant, j'aurais tendance à être comme elle sur le coup, mais au fil des jours, elle se rendra compte que son chien est le même qu'avant... |
Par crazyofhorse : le 10/02/15 à 22:17:15
Dire merci | Oui aussi Nirvelli, elle a été choquée qu'il puisse s'attaquer à une chèvre adulte... |
Par TATADRAGON : le 10/02/15 à 22:27:53
Dire merci | j'ai eu un braque allemand qui avait également tué une chèvre Instinct de chasse. J'oublie les poules, les lapins.... mais jamais il n'a grogné sur un de mes enfants, bien au contraire, il les défendait et supportait leurs "supplices" |
Par equestris : le 10/02/15 à 23:20:22
Déconnecté | Mon père a des chiennes de chasses, qui s'attaquent sans problèmes aux jeunes chevreuils, elles en ont tué un une fois Aucun soucis avec les humains, ce sont des crèmes. Il suffit que leur instinct soit réveillé et là tu peux difficilement faire quelque chose contre, surtout si tu n'es pas présente. |
Par Laurette : le 11/02/15 à 00:29:46
Dire merci | Donne lui l'exemple du chat, qui tue et mange ses proies. Ca ne viendrait à l'idée de personne d'avoir peur de son chat, en envisageant qu'il puisse s'attaquer à ses humains car il a le goût du sang. Et bien pour son chien c'est pareil. Tout simplement parce que son chien fait la distinction entre un autre animal proie, et ses maîtres humains Comme tu le dis, c'est son instinct de prédation qui s'est exprimé. |
Par swann : le 11/02/15 à 08:06:08
Dire merci | CA N'A RIEN A VOIR dans la tête du chien... |
Par chris : le 11/02/15 à 08:47:06
Dire merci | Elle a de drôles d'idées, ta pote... |
Par cicitt : le 11/02/15 à 08:57:55
Déconnecté | Elle est végétarienne mais son chien est carnivore, même en temps normal il ne se nourrit pas de légumes et de graines... Il faut raison garder |
Par Vanessa14 : le 11/02/15 à 09:06:23
Dire merci | il n'y à AUCUN risque qu'il s'attaque aux humains (ou en l'occurrence à sa fille ) parce qu'il à croqué une chèvre ! il à suivi son instinct de chasseur mais pour autant un chien c'est faire part entre une proie et les humains . Mon border à croqué du mouton aussi il y à 1an1/2 , pour autant il n'est pas devenu une bête sanguine et n'a jamais croqué d'humains Les gens font toujours la confusion entre l'instinct naturelle du chien et le fait qu'il devienne mordeur , sanguin ... |
Par chris : le 11/02/15 à 09:21:35
Dire merci | "sanguinaire" |
Par mon quidam : le 11/02/15 à 09:59:43
Dire merci | C'est même pas une question de proie et d'humains. C'est aussi et surtout une question de proie de de membre de la meute cf le nombre de chiens qui coursent les chats inconnus alors qu'ils sont super potes avec LEUR chat, celui, de la maison... |
Par swann : le 11/02/15 à 11:29:27
Dire merci | ben oui |
Par crazyofhorse : le 11/02/15 à 11:30:19
Dire merci | Non, ma pote n'a pas de drôles d'idées, elle se pose des questions et il me semble que c'est légitime non ? Son chien a jamais touché à rien pendant des années (certainement parce qu'il a pas eu l'occasion on est d'accord) et là d'un coup d'un seul il égorge une chèvre adulte, on ne parle pas d'un oiseau ou d'un petit animal quelconque mais d'un animal quand même de taille... Donc oui, elle est d'une grande sensibilité, elle a été choquée, c'est aussi son droit... C'est pas pour autant qu'elle va faire euthanasier son chien ou qu'elle va s'en séparer, elle s'interroge, elle a des craintes, si je peux lui dissiper en lui expliquant le pourquoi du comment, tant mieux, d'où ce post... |
Par Colomba : le 11/02/15 à 11:58:32
Déconnecté Dire merci | j'ai une chienne comme celle ci, également croisée labrador, mais avec molosse, et elle a un instinct de prédateur très fort, elle tue TOUT ce qui lui tombe sous le croc. C'est très très chiant a gerer, mais par contre, ce n'est qu'un instinct de chasse et comme les humains ne font pas partie du gibier, y a pas de souci avec les enfants normalement. |
Par Canaille : le 11/02/15 à 12:50:13
Dire merci | Moi je comprends qu'elle ait été choqué et flippe pour sa fille. La je réagis en "maman" en disant ça Bon, bien sûr, le chien fait la différence entre une proie et un enfant qui fait partie de sa "famille" ... mais voir son chien la gueule pleine de sang devant une chèvre morte, il y a de quoi flipper un peu cc'est humain. Moi je lui conseillerais de voir un veto pour une evaluation comportementale, et de parler de ses craintes. Si elle voit que son chien est nickel aux tests ça devrait la rassurer |
Par marie12687 : le 11/02/15 à 13:06:47
Dire merci | Et on se bouffe pas entre nous non plus alors que la plupart aime bien la viande saignante |
Par swann : le 11/02/15 à 13:47:12
Dire merci | "une evaluation comportementale, " ben oui, faut faire marcher le commerce |
Par Luna74 : le 11/02/15 à 14:12:19
Dire merci | Notre chien n'a jamais mordu personne, mais par contre si un animal ce met a courir devant lui, il va le courser. L'autre fois, il regardait une vache dans le champ d?à coté, elle a eu peur, a fait vite demi tour et le chien a voulu lui partir après (bon il était attaché lol) Il le faisait avec nos cochon d'inde, il le fait aussi avec les chats (et pourtant il adore les chat, mais dès qu'ils partent en courant il court après). Je suis persuadé que par jeu ou instinct (je ne sais pas) il pourrait attraper et probablement tuer, il est chasseur et il reste un chien . Peut être que le chien de ton ami a fait pareil, nous on a jamais eu de soucis car on l'a toujours eu a l'oeil, mais si un jour on le perd de vu je suis sure qu'il pourrait pareil. |
Par Uriette : le 11/02/15 à 14:35:32
Déconnecté Dire merci | J'abonde dans le sens des autres. De tous les chiens tueurs que je connais aucun n'a jamais agressé un être humain. Et à l'inverse je connais aussi des chiens mordeurs qui n'ont pas l'instinct de chasse. je crois que l'agressivité et la prédation sont deux choses très différentes. Par exemple le chien qui a l'instinct de prédation ne va pas grogner ou montrer les dents pour intimider sa proie. La petite fille a 6 ans quand même, elle a l'âge où on sait se comporter avec un chien, et le chien ne risque pas de faire de confusion. Ce serait différent avec un nourrisson qui doit être une "drole de chose" pour le chien. |
Par choupifresh : le 11/02/15 à 15:19:52
Dire merci | Je soulève le point qu'à dit Uriette. La, la fillette a 6 ans, ce n'est pas un nourrisson. Le chien sait tres bien faire la difference, du justement aux interactions multiples au sein de la famille. Mes parents ont du piquer un chien quand j'étais bambine Parce qu'il avait écrabouiller un chaton qui s'était approcher de la gamelle. Donc pas d'instinct de prédation mais de la pure defense de territoire. il aurait pas fait la différence entre un chaton et un bébé. Ils ont preféré éviter le pire. La le chien, je rejoins les autres c'est son instinct de chasse qui resurgit. Surtout avec son côté labrador. Ma croisée golden chassait les vaches, les moutons, les oies... Elle avait même tuer un goéland en bord de mer une fois. Mais a côté de ca aucun grognement, aucune morsure envers qui que ce soit (elle se mettait que le dos des qu'un humain haussait le ton .. V'la la guerrière quoi ) Je rejoins également uriette sur le fait qu'il faut faire la différence entre instinct du chasseur et l'aggressivité qui la se relève d'un "mauvais" comportement animal du a l'éducation ou autre, et dont les signes sont bien particuliers. Mais si ton amie veut se rassurer, trouver un bon comportementaliste qui saura expliquer les choses pourra certainement être bénéfique pour elle. |
Par cicitt : le 11/02/15 à 15:29:39
Déconnecté | Mes parents ont du piquer un chien quand j'étais bambine Parce qu'il avait écrabouiller un chaton qui s'était approcher de la gamelle. Donc pas d'instinct de prédation mais de la pure defense de territoire. il aurait pas fait la différence entre un chaton et un bébé. Ils ont preféré éviter le pire. Euhhh, bah si on piquait tous les chiens qui défendent leur gamelle Surtout s'il l'a "juste" écrabouillé! |
Par pascale : le 11/02/15 à 15:39:06
Dire merci | Comme celle de colomba, ma chienne tue tout ce qui lui passe sous le nez, si ça a du poil ou des plumes (sauf chien et chat). Ca n'en fait pas pour autant un monstre sanguinaire.... Pour se poser ce type de question, il faut en savoir bien peu sur les chiens qd même...Bon, rassure là, et puis basta |
Par choupifresh : le 11/02/15 à 15:48:12
Dire merci | Oui enfin, Il a tué le chaton de 2/3 mois (en écrabouillant sa tete dans sa machoire) direct sans se poser de question, et il était meme pas entrain de manger. (Et se trouvait dans un coin de la piece, voir a l'autre bout.) donc la moi, j'appelle plus ça une simple defense de gamelle... Et y'avait d'autres signes d'agressivité a côté, de ce que j'ai compris en attaquant les autres chats de la maison (assez violemment aussi) mais a côté de ca il était extrêmement obéissant et gentil avec les adultes. Apres j'étais bambine donc je peux pas me souvenir c'est que les dire de mes parents. Je pense ce qui a choquer mes parents c'est surtout la violence qu'il a eut envers le chaton, sans montrer aucun signe de defense/menace juste avant, style grogner ou quoi que ce soit. Ma border grogne a sa gamelle mais ne mords pas. Je vois une difference a ce niveau. Ca s'est passé y'a 20 ans, et a l'époque, du moins avec mes parents y'avait pas la meme sensibilisation de l'étude comportementale de l'animal qu aujourd'hui. Donc mon père meme si il aime les animaux, il preferait faire ce genre de décision. Mais c'est arrivee qu'avec ce chien la, heureusement. |
Par cicitt : le 11/02/15 à 15:54:07
Déconnecté | Vu comme tu le racontais, j'imaginais plutôt un gros chien genre Cane Corso qui jette ses pattes sur un chaton et le tue, vu son poids Après vu ce que tu racontes, ça semblait etre un chien qui ne supportait pas les chats. |
Par choupifresh : le 11/02/15 à 16:06:12
Dire merci | Ok mais non, du coup, c'était un coup de dent. C'était pas un gros chien non plus, plutot moyen. Mais je sais plus ce que c'était, un bon croisé en tout cas, un espece de carrure de petit doberman. Je me demande meme si il en avait pas dans son coktail génétique. Oui sans doute, pourtant il avait été éduquer avec. M'enfin, maintenant mes parents se méfient, ca les a bien choqué tout de même. Je crois que c'est même pas le fait qu'il est tué le chaton qui les a choqué mais vraiment le fait qu'il a traversé la piece en courant et bousculant tout "juste" pour choper la bestiole qui avait snifé la gamelle. En tout cas ce chien la était bien different du Labrador qui a tué la chèvre ! |
Par tianma : le 13/02/15 à 11:37:28
Dire merci | border x labrador = instinct de troupeauter + instinct de chasse = bon mélange pour s'attaquer à une chèvre c'est sur! Après pour les inquiétudes au sujet de sa fille de 6 ans j'avoue que c'est tellement saugrenue comme idée qu'on début j'ai cru que c'était une blague! No comment sur la réaction des parents de choupifresh qui ne devait pas vraiment si connaitre plus en chien... |
Par choupifresh : le 13/02/15 à 12:07:38
Dire merci | C'est pas de s'y connaître ou non... Surtout quand y'a eut x chiens dans la famille bien avant lui qui n'ont causé aucun probleme. C'est que l'approche comportemental du chien y'a 20 ans (comme je l'ai dis) n'étais pas la meme qu'aujourd'hui. Donc ca impliquait pas un même raisonnement. Même si je cautionne pas l'acte, en replaçant dans un contexte précis, j'arrive a le comprendre... Aujourd'hui, un même cas, oui on a le réflexe de se dire qu'on peut aller régler le probleme aupres d'un pro. Y'a 20 ans, ca n'existait pas dans mon coin, les vétos étaient les premier à proposer l'euthanasie quand le chien devenait dangereux. Donc faut replacer dans le contexte pour essayer de comprendre, avant de juger que machin s'y connaît pas. Il est certain que maintenant avec la diffusion des études comportementales et des pros qui vont avec, mes parents auront un tout autre raisonnement. Ca a ete le cas avec ma border. Et c'est le cas pour une grande partie des amis de mes parents qui avait le même genre de raisonnement Parce que pas les mêmes outils de réflexions que nous au jour d'aujourd'hui. Quand a replacer un chien dangereux, dans un même contexte, mes parents en ont pas eu l'idée, pensant à la sécurité des autres. M'enfin je sais pas, j'arrive à comprendre la réaction. Je dois être bizarre. |
Par lisanka : le 13/02/15 à 13:10:06
Dire merci | La réaction de tes parents ne me choquent pas choupifresh, avant on ne se posait pas tant de questions que maintenant sur le comportement des chiens de famille. Le grand-père de mon chéri a fait euthanasier son chien également, parce qu'il avait attaqué et tué un autre chien. Ils n'ont pas réfléchi longtemps sur son sort. C'était il y a une 20aine d'année aussi. Comme pour les chats, ma grand-mère tuait les chatons que la femelle mettait au monde parce qu'avant stériliser les chattes ce n'était pas si courant, elle nourrissait les chats du quartier et quand des petits naissaient elle les tuait (pas ses chats, pas beaucoup d'argent donc voila... et ironiquement pour pas que les chats errants pullulent je suppose ...) Maintenant on trouve cela beaucoup plus choquant et j'ai l'impression que ça ne se fait plus? ou du moins plus autant qu'avant. La on en revient aussi au mythe du "il a goûté au sang il va devenir méchant", la grand-mère de mon chéri qui a 80 balais y croit dur comme fer, avant tout le monde pensait que ça se passait comme ça |
Par spleen. : le 23/02/15 à 10:48:46
Dire merci | Je pense que le choc est surtout qu'elle a pris conscience que son chien était ... un chien... Dans notre société qui place les animaux de compagnie comme des membres de la famille, on a parfois tendance à oublier leurs instincts, et à voir leurs comportements à travers nos yeux d'humain. Le jour où notre chienne a croqué nos cochons d'inde, on a d'abord été très en colère. Et puis, on s'est rappelé que c'est un chien à l'instinct de chasse très fort (labrador*lévrier surement), et qu'on ne pouvait pas lui demander de croquer les rattes dans le jardin et de ne pas toucher des cochons d'inde qu'elle ne connaissait pas. C'est de notre faute, on avait voulu les protéger en les isolant au sous-sol et du coup, on ne lui a pas fait intégrer qu'ils étaient "membre de la famille" eux aussi, comme les poules qu'elle ne touche pas.. Son chien lui a rappelé qu'il était un chien, avec un instinct de chasseur. L'image de la gueule ensanglantée, est peut être effectivement renforcée par le fait qu'elle soit végétarienne, ou qu'en France on n'a plus vraiment de rapport avec le sang et la mort. Mais son chien ne s'est pas transformé à tueur à humain du jour au lendemain pour autant . |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous