Changement Mutuelle/Sécu/MGEN
Sujet commencé par : Dory - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar Dory : le 11/02/15 à 16:32:45
Dire merci | Hello, Jusqu'ici, je bossais dans la fonction publique dans l'éducation nationale. J'ai donc la sécu et la mutuelle à la MGEN. Mais à compter du 16 mars, je vais travailler dans le privé. Je signe un CDI dans un établissement scolaire privé hors contrat. Donc je ne peux plus rester à la MGEN (ça m'arrange...). J'aimerai savoir comment ça se passe pour changer de "gestionnaire" sécu ? La mutuelle, j'ai l'embarras du choix mais si vous avez des conseils, je veux bien car j'y connais rien. Merci d'avance ! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par taraa : le 11/02/15 à 16:38:52
Dire merci | Quand tu aura commencé il faut que tu te fasses affilier à la Cpam de ton lieu de résidence Fournir un imprimé référence 1104 disponible sur le site Ameli avec ton contrat de travail (vu que pas encore de bulletin de paie que tu enverra des que tu l'aura ) et un rib. |
Par melek : le 11/02/15 à 16:46:10
Déconnecté Dire merci | Bon courage Il faut que tu envoies une déclaration de changement de situation aux différents organismes (le carré en haut à droite de la feuille ) Lien avec un petit coup de fil ou passage à la cpam de ton lieu de résidence pour savoir quelles pièces justificatives tu dois leur joindre. D'une cpam à l'autre, on ne te demande pas les mêmes papiers alors autant voir avec eux dès le départ. J'ai pas eu de couverture sécu pendant plus de 8 mois parce que quand je leur envoyais de nouvelles pièces justificatives, ils considéraient que les anciennes n'étaient plus valides blablabla... ça prends au moins 6 semaines une fois qu'ils ont tous les documents donc faut plutot s'y prendre en avance |
Par Dory : le 11/02/15 à 16:57:17
Dire merci | Donc il vaut mieux que je le fasse maintenant ? Car je pensais attendre la signature de mon contrat de travail. |
Par salsababy : le 11/02/15 à 16:57:23
Dire merci | et bé! Heureusement que la MSA est plus réactive Remarque mon ancienne sécu (MFP - fonction publique) me réclame régulièrement "mon nouveau contrat de travail et mes 3 derniers bulletins de salaire" - alors qu'ils ont été informés plusieurs fois de mon changement de situation - sinon ils ne pourront plus me rembourser mes consultations. Bon courage |
Par Dory : le 11/02/15 à 17:02:23
Dire merci | Si vous saviez les galères que j'ai eu avec la MGEN genre ça : Lien Donc si je peux me barrer, youhou !!!! Ca pourra pas être pire ! |
Par taraa : le 11/02/15 à 17:03:34
Dire merci | Ton dossier ne pourra être saisi qu'à la date de début d'activité salariée. Donc même si ton dossier est saisi dans les jours suivants il sera à effet rétroactif à ta date d'embauche. Sans contrat de travail ou fiche de paie idem ton dossier ne sera pas recevable. Message édité le 11/02/15 à 17:03 |
Par Maevan : le 11/02/15 à 17:04:54
Dire merci | Pour changer de complémentaire santé, tu peux le faire dès maintenant (attention aux délais de carence de ton nouveau contrat). Après rapport Coût qualité... Il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte. Il faut voir ce qui est important pour toi. Je te conseillerai néanmoins de rester sur des mutuelles au sens strict (adhérentes à la Fédération Nationale de la Mutualité Française : MATMUT, MACIF, MGEN, La Mutuelle Générale...), elles ne rémunèrent pas d'actionnaires et ne font pas de sélection du risque (en gros tout le monde paye la même chose). Attention aux réseaux de soins mis en place (ou non) par la complémentaire santé, ça permet de bien faire baisser le reste à charge. |
Par melek : le 11/02/15 à 17:04:58
Déconnecté Dire merci | Commence toi à te renseigner sur les papiers que tu devras leur faire parvenir au moins Moi je n'avais pas eu besoin de donner mon contrat de travail mais encore une fois, chaque cpam fait sa petite sauce. De toute façon la MGEN est censée te couvrir pendant encore quelques mois, la prise d'un nouveau poste ne stop pas nette ta couverture sociale en principe. Le tout, c'est de ne pas trop se dire qu'on aura le temps de s'en occuper plus tard lol |
Par Dory : le 11/02/15 à 17:07:09
Dire merci | Ou alors, comme mon conjoint est prof titulaire, je peux peut-être me mettre sur sa mutuelle mais bon, faudrait que je me renseigne sur les tarifs dans ce cas. |
Par taraa : le 11/02/15 à 17:09:43
Dire merci | Melek ce n'est pas une question de sauce mais de législation et au niveau national nous avons tous la même. Après des éléments au niveau de la situation personnelle de l'assuré font que nous sommes amenés à demander des éléments différents. |
Par melek : le 11/02/15 à 17:25:57
Déconnecté Dire merci | Ben écoute, 3 cpam différentes après déménagement, pour le même boulot on m'a demandé 3 fois une liste de justificatifs différente Les (trop nombreux) interlocuteurs que j'ai pu joindre/ rencontrer m'ont tous dit la même chose et c'est d'ailleurs précisé sur le site ameli.fr : Téléchargez ci-dessous le formulaire n° S1104 « Déclaration de changement de situation », en y joignant les pièces justificatives que vous demandera la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Alors c'est peut être pas comme ça que ça fonctionne sur le papier mais le fait est que j'ai tellement galéré (et je ne pense pas être la seule lol ) que maintenant, je prends les devant et je me renseigne sur ce qu'on attend de moi. Je gagne mon temps et mon argent Message édité le 11/02/15 à 17:25 |
Par taraa : le 11/02/15 à 17:30:02
Dire merci | Oui parce que on ne peut pas mettre une liste exacte selon ta situation Imagine un bénéficiaire enfant ou conjoint qui part s'installer dans un autre département et donc être affilié sous son propre numéro, on ne va pas lui demander les mêmes choses que s'il avait déjà son propre dossier. Une personne qui vient d'un autre régime idem. Sauf que là suivant ce que dit Dory, je confirme les pièces dont j'aurai besoin pour traiter sa demande. |
Par melek : le 11/02/15 à 18:01:44
Déconnecté Dire merci | Désolée Dory mais du coup, ça m'interpelle lol En Cote d'or, on m'a demandé les 4 derniers bulletins de salaires (et le temps que ça soit traité, le premier était considéré comme trop vieux, il fallait que je renvoie tous les papiers. J'ai fini par prendre une journée sur mon taf pour me déplacer là bas; ça devenait critique). Sur Paris, 3 derniers bulletins pour mon copain et pour des collègues qui vivent dans le 94, juste un seul. Une amie sur Lyon, uniquement un mais avec contrat de travail (chose qu'on ne m'a jamais demandé) et à Bordeaux, 3 bulletins + contrat de travail. Et a chaque fois, on quittait le régime d'étudiant de la même filière pour passer salarié fonction publique, tous non à charge de nos parents, célibataire etc. Je n'ai pas fait le tour de France de mes potes mais je sais que ce ne sont pas des histoires isolées. Quand j'ai déménagé, j'ai fait les démarches en ligne (là où ils disent que la procédure se mets en place en 5 jours ouvré ) ça fait plus de 6 mois et la cpam de Paris se réveille en me demandant un contrat de travail (que je n'ai pas, ça va encore être un grand moment !). Moi je veux bien que ça soit comme tu me le présentes mais ou on a la poisse, ou les gens ne respectent pas les procédures on ne s'est d'ailleurs jamais expliqué pourquoi d'une fac à l'autre, les étudiants ne faisaient pas les mêmes démarches, si tu me dis que c'est standardisé, je comprends encore moins... edit : c'est pas méchant quand je dis "sauce" hein mais c'est, par expérience, l'impression que ça me donne. Et comme ça ne coute pas grand chose de se renseigner avant d'envoyer quoi que soit, si en plus ça peut éviter de faire trainer des démarches ma foi Message édité le 11/02/15 à 18:01 |
Par taraa : le 11/02/15 à 18:39:36
Dire merci | Des exemples je peux t'en donner des 100aines de cas différents également d'assurés si nous disent dépendre d'un organisme qui en fait dépendent d'un autre, qui se pensent assurés alors qu'ils sont bénéficiaires, qui ont eu un job d'été et qui donc ne nécessitent qu'une mise à jour et non une création complète... et bien on arrive dans ces disparités de demandes de documents. A cela tu ajoutes l'étude du nombre d'heures travaillées, la nature de l'employeur, le type de contrat, la date réelle de début de travail très souvent pas précisée, autant d'éléments que nous devons prendre en compte pour vérifier que l'assuré doit bien être rattaché à la Cpam. Et sans aucun tort de l'assuré les fiches de paie ne nous donnent pas forcément les éléments dont nous avons besoin. Message édité le 11/02/15 à 18:39 Message édité le 11/02/15 à 18:39 Message édité le 11/02/15 à 18:39 |
Par melek : le 11/02/15 à 19:04:50
Déconnecté Dire merci | Bon, ça ne répond pas vraiment à ma problématique puisque comme je te le précisais, nous n'étions pas bénéficiaire mais bien tous affiliés à une mutuelle étudiante, avec notre propre numéro. Même employeur, même contrat. La seule différence entre nous, le lieu. Je comprends bien tout ce que tu me racontes avec les disparités suivant les situations mais là en l?occurrence nos situations sont similaires en tout point. Ma foi ça n'est pas bien grave mais ça renforce mon idée sur le coté obscure de l'administration |
Par taraa : le 11/02/15 à 20:00:11
Dire merci | Ah et si tu savais à quel point nous renonçons à comprendre le côté obscure des assurés. Et puis tu dois que je n'ai pas répondu à ta question mais toi même ne semble pas avoir lu tout ce que j'ai écrIt car non deux dossiers qui semblent si semblables ne le sont pas. Tu ignores la teneur du dossier antérieur de tes amis, souvent eux même également. Moi aussi je râle contre les administrations, contre nos courriers type que l'on trouve débiles mais si tu savais à quel point les gens nous effarent parfois... c'est du lourd aussi lol ! |
Par chapaval : le 12/02/15 à 09:11:24
Dire merci | Heu ++ avec melek Je passe de la msa pour aller à la cpam. Ils m'ont d'abord demandé contrat de travail et mes 2 derniers bulletin de salaire mais il manquait une ligne sur les photocopie donc j'ai recopier à la main.. Forcément c'est pas passé et du coup maintenant ils m'ont demandé mon 1 èr bulletin de salaire et les 3 derniers chose qui n'avait donc pas été demandé comme ça au départ.... En plus Sur le site tu lis certaines informations et quand tu as des interlocuteurs c'est différent. Bref un vrai casse-tête |
Par taraa : le 12/02/15 à 21:25:10
Dire merci | Oh oui les interlocuteurs... un VRAI problème. Les agents d'accueil physique ou téléphonique sont trop peu formés. Il faut dire que dans notre centre par exemple, ça tourne pas mal, beaucoup ne veulent pas rester à l'accueil. A la plateforme téléphonique, pareil. Ils réceptionnent les appels et transmettent aux services internes les demandes via une application. Du coup, les réponses qu'ils ont déjà données sont parfois fort loin de la réalité. Donc les agents ont un argumentaire type et donc, pas la possibilité de répondre au plus juste. Nous pensons que c'est une perte de temps, de crédibilité mais c'est la politique de la caisse. Mon conseil : utiliser la boite mail. En effet, chez nous ils ne sont traités que par les experts. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous