Question achat maison et frais notaire
Sujet commencé par : sab46 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46Par sab46 : le 13/02/15 à 15:03:08
Dire merci | salut a tous alors on a pour projet d acheter une maison d ici qq mois on a reperé LA maison qui nous plairait le mr nous l a baissé de 5000€ car faut refaire peintures (ca nous coutera qd meme bcp moins cher )passer un coup de blanc pour faire propre) elle nous convient a 98% et bien equipée et bien agencée et le prix pas trop élevé pour notre petit budget elle est a 160 000€ en frais notaire va y avoir 12000 et qq € frais de pret environ 2000€ en gros 14000-15000€ de plus pour ses frais là a compter pas de frais d agence car vente de particulier et on voudrait mettre 700-750 gd max pour le remboursement du pret 1ere banque vue, la banque de mon conjoint, le credit agricole, il nous propose : -sur 20 ans 784€, assu comprise, 24000€ a 1,5% et le reste a 3% il me semble -ou 28 ans en pret lissé, a 769€, taux moins avantageux j attends le rdv de mon banquier caisse epargne d ici qq jours et apres on prendra un courtier pour faire le comparatif de tous les autres et de nos banques et voir la meilleure offre on a un apport de 7000€ seulement avec le PEL, ce qui pourrait payer une partie des frais en plus mais il nous manque 7000€ qd meme.... on va essayer de demander a la gd mere de voir si peut nous preter 7000€ qui manque et qu on la rembourse au fur et a mesure mais c est vraiment pas sur, car meme avec des sous par dessus la tete, ils ont tjs peur de manquer a bouffer.....(le compte en banque est plus que remplis) et si jamais elle ne veut pas ben ca risque de nous passer sous le nez juste pour cette "petite somme" là manquante....(comparé au prix de la maison) et dans ce cas de refus je ne sais pas comment on pourrait faire??? et comme c est notre premiere acquisition on ne connait pas tous les tuyaux possibles pour trouver solution et au pire on verra le courtier si nous donne tuyau qd on l appelera merci pour vos reponses |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par vanou85 : le 13/02/15 à 15:17:10
Dire merci | J'ai du mal à comprendre ta question exacte... Tu veux payer les frais de notaire avec ton apport? Et il te manque 7 000 € pour les payer? Il n'y a pas trop de solution, l'intégrer à votre prêt? Se renseigner avec vos boulots, s'ils ne font pas des prêt d'aide pour l'accession à la propriété...Sinon, je ne vois pas... Pour tes frais de notaires, pour une maison à 160000€, je me demande si tu n'as pas vu bas. Il me semblait qu'on comptait 10% du prix de vente (pour une maison à 100 000€ on a payé exactement 10 000&euro. Sinon, 3% de taux, je ne sais pas sur combien de temps tu prends, mais une amie à eu le sien il y a 3 mois, 2.1% sur 20 ans. Nous, on nous parle de 2.5% sur 25 ans sans avoir négocier encore. |
Par Nimue : le 13/02/15 à 15:40:12
Dire merci | pour un prêt hypothécaire, soit c'est la somme pour l'achat du bien, soit c'est la somme plus les frais. Ce ne sont pas les mêmes "dossiers". Un apport n'est pas du tout obligatoire pour obtenir un prêt. passer par un courtier est une bonne solution si tu ne veux pas /n'a pas le temps de démarcher les banques. un prêt hypothécaire, c'est une mine d'or pour une banque et, si on ose la négoce, on peut voir les taux fluctuer un peu (ce qui sur 20-25 ans peut au final donner une petite somme). du 3% ce n'est pas spécialement un cadeau comme dit plus haut, actuellement, on incite à l'achat car les taux sont bas justement et que le marché de l'immoblier peine à repartir surtout dans certaines régions. tu peux demander un remboursement en taux fixe ou en taux variable, à analyser avec l'organisme(s). ne t'arrête pas à "ta" banque, ils se fient souvent sur le fait que "leurs clients" sont un peu à la maison et tu n'es pas toujours gagnant de ce fait. C'est con, mais faut faire "marcher la concurence". Pour une maison, c'est un truc qu'on ne pense pas à faire. le plus important, c'est quand même si en CDD ou CDI et les fiches de paye. Une inscription hypothécaire sera de toute façon construite sur la tête du bien, la banque a ses garanties. question : tu as tenu compte des frais d'enregistrement et des eventuelles réductions que tu peux avoir à ce sujet ? |
Par sab46 : le 13/02/15 à 15:43:24
Dire merci | je pense que c est 3% on a pas le devis du credit agricole car il doit voir avec son siege ce qu il peut faire de + pour nous, car il sait qu on va demander ailleurs aussi non non c est bien ca pour les frais de notaires...12mille et qq euros.....si on paye moins tant mieux, mais en simulateur internet et avec le banquier c etait ca.... et pour integrer les frais notaire dans le pret, le banquier du credit agricole ne voit pas l interet de l ajouter dans le pret , de payer des frais sur des frais... on attend ses devis deja et de ce qu il a vu avec son siege ma question claire est : pour les frais notaire, si on a que la moitié de la somme que l on peut assurer grace au PEL, et qu il nous manque l autre moitié, comment l honorer? car le banquier du credit agricole ne voit pas l interet de l integrer au pret si on doit payer des frais sur des frais de notaire, car si on l integre au pret ca fera un pret de 175000 du coup et l echeancier qui va avec.... |
Par sab46 : le 13/02/15 à 15:46:44
Dire merci | question : tu as tenu compte des frais d'enregistrement et des eventuelles réductions que tu peux avoir à ce sujet ? des frais de dossier?? reductions non, il ne nous en a meme pas parlé, c est pr ca qu il veut voir son siege pr voir si peuvent faire mieux, au credit agricole et oui on compte voir mon banquier et apres je laisse faire le futur courtier pour le reste et il ne nous a pas parlé de pret hypothécaire, je ne connais pas |
Par vanou85 : le 13/02/15 à 15:48:40
Dire merci | Des frais sur des frais, je suis d'accord, mais quand on n'a pas le choix... Mon 1er prêt, je n'avais pas d'apport, zéro... j'ai pas eu d'autre choix que de l'intégrer à mon prêt. Je parlais des prêts employeurs aussi... j'ai eu 7000€ avec un taux à 1% par exemple. Ca limite les "frais" justement. Le CA faisait aussi un prêt de 10 000€ à 1% pour l'achat immo... ça aidait justement à payer les frais supplémentaire, c'était il y a 2 ans, je ne sais pas s'ils font encore. |
Par Emyly : le 13/02/15 à 15:59:16
Dire merci | Nous en Belgique on est en plein dedans et maintenant (depuis peu) ils ne prêtent plus ce qui pourrait manquer de l'apport. Donc ils te prêtent à 100% du prix du bien. Et par exemple nous il nous faudrait 45 000 euros d'apport pour tous les frais (notaire, enregistrement, précomptes..) et bien on doit se dépatouiller (dans notre cas impossible d'acheter sans, donc on a demandé à la famille de nous aider puisqu'on avait que 26000 de côté) |
Par sab46 : le 13/02/15 à 16:06:21
Dire merci | pas de 1% patronal pour la boite de mon cheri car toute petite boite et ils cotisent pas assez pr ca moi je suis en cdd prolongés dc a mon avis droit a rien et puis c est admr, dc asso dc laisses tomber je pense c est a dire que tu fais un autre pret pour les 15000€ qui nous manquerait? vanou85 |
Par vanou85 : le 13/02/15 à 16:28:46
Dire merci | Si vous avez trouvé LA maison, oui, je ferais un prêt (ou je l'intégrerai dans le prêt de la maison). Le crédit agricole faisait les 10 000 à 1%, ça à couvert les frais de notaire. Et j'avais un prêt patronal à 1% aussi donc frais d'agence et un petit plus à un taux intéressant que j'ai déduis du prêt de maison de la banque... Bon j'avoue, on a fait un truc compliqué. 3 prêts au CA (dont le 10000 à 1%) + 1 prêt patronal pour l'accession à la propriéré + 1 prêt patronal pour des travaux... Et zéro apport pour tout ça (mais aucun prêt sur le dos, endêtement à 30%, le dossier est passé facile, même avec l'assurance qu'on a pris à l'extérieur). |
Par kefiretlome : le 13/02/15 à 16:37:59
Dire merci | Voir la CAF aussi, il y a peut-être des possibilités. |
Par sab46 : le 13/02/15 à 16:56:27
Dire merci | tu peux argumenter un peu +kefiretlome stp merci bcp |
Par csabrina : le 13/02/15 à 17:03:03
7000€ de plus sur le pret, ca ne va pas énormément changer les mensualités non plus, et il est sympa le banquier, mais quand t'as pas l'apport, tu l'as pas, ca me semble donc logique de l'intéret au pret. Pour ce qui est des taux, il faudrait voir si les taux annoncés sont en TEG ou non, car sinon, on peut rien comparer en taux Je sais qu'au CA, nous concernant, ils avaient des taux nominaux tres interessants, mais une assurance super chère, et du coup, on a signé ailleurs, le taux nominal était bien plus élevé, mais au final, le prix de l'assurance faisait la différence. Pour le montant des frais de notaire, ca ne me surprend pas, ca me parait normal. Saches toutefois que le vendeur fait une liste des biens meubles vendus avec la maison (cuisine équipée, meubles de salle de bains...) en faisant une estimation de leur valeur, et ce montant là n'est pas taxé. |
Par sab46 : le 13/02/15 à 17:27:05
Dire merci | Saches toutefois que le vendeur fait une liste des biens meubles vendus avec la maison (cuisine équipée, meubles de salle de bains...) en faisant une estimation de leur valeur, et ce montant là n'est pas taxé. c est a dire? et ca fait quoi pour nous? il a qu une cuisine incorporée et je sais meme pas s il va pas prendre le frigo le four et le lave vaisselle integré avec lui ou pas??? Message édité le 13/02/15 à 17:27 |
Par csabrina : le 13/02/15 à 17:28:47
ben pour vous, au lieu de payer des frais de notaires sur 160000e, vous payerez des frais de notaires sur 160000- le montant total des biens meubles, donc ca réduit un peu le montant des frais de notaire |
Par sab46 : le 13/02/15 à 18:10:04
Dire merci | ben pour vous, au lieu de payer des frais de notaires sur 160000e, vous payerez des frais de notaires sur 160000- le montant total des biens meubles, donc ca réduit un peu le montant des frais de notaire et comment on fait pour faire ca? merci 7000€ de plus sur le pret, ca ne va pas énormément changer les mensualités non plus, et il est sympa le banquier, mais quand t'as pas l'apport, tu l'as pas, ca me semble donc logique de l'intéret au pret ben ca passe de 784 a 802€....Et on peut pas.... Message édité le 13/02/15 à 18:10 |
Par kefiretlome : le 13/02/15 à 18:36:53
Dire merci | Pour les biens meubles, il faut les chiffrer. Et sur l'acte de vente, différencier le montant immobilier du montant mobilier. Pour la CAF, ils peuvent faire des prêts aussi, quand on déménage. Mais faut voir avec eux, il y a des conditions. Ce sont des petites sommes, mais elles peuvent aider à boucler le budget. Dans ta famille, il n'y a personne qui a un PEL ou un CEL et qui peut te faire bénéficier de ses droits à prêt ? ça entre aussi dans l'apport... Mes grands parents faisaient ça, ils avaient des PEL et CEL, ouverts à des dates différentes, et ainsi, ils ont aidé chacun de leurs petits enfants en leur transférant leurs droits à prêts lorqu'on a acheté, les uns après les autres. |
Par csabrina : le 13/02/15 à 18:40:19
c'est le vendeur qui devra faire la liste des biens meubles et evaluer leur valeur et qui la donne au notaire avant la signature du compromis (je pense d'ailleurs que le notaire va la demander de lui meme). La banque n'a pas possibilité de faire un pret sur 21ans au lieu de 20ans pour prendre ces 7000€ manquants dans le pret sans augmenter les mensualités ? (ou simplement négocier un effort sur le taux en expliquant que sans ca, vous ne pouvez pas acheter, et que donc forcément, vous ne prendrez pas de pret chez eux ) pour le montant de la mensualité, si c'est à cause de la limite des 33%, ok, mais sinon, 18 euros de plus... c'est surtout la barre psychologique des 800€ qui joue. Mais bon, si au départ, vous aviez fixé 750€ maxi, c'est sur qu'on ne peut pas cumuler les petits efforts supplémentaires, parce qu'effectivement, 802€, ca fait 52€ de plus que votre maximum de départ, donc ce n'est plus négligeable malheureusement |
Par kefiretlome : le 13/02/15 à 18:40:42
Dire merci | Un truc auquel on ne pense pas non plus quand on fait son dossier de financement, c'est que certaines mutuelles, les caisses de retraites aussi, peuvent octroyer des prêts complémentaires. Certaines collectivités territoriales aussi (voir avec la mairie), ça n'existe pas partout, mais avec de la chance, c'est le cas chez toi. |
Par sab46 : le 13/02/15 à 18:43:22
Dire merci | Pour les biens meubles, il faut les chiffrer. Et sur l'acte de vente, différencier le montant immobilier du montant mobilier. ah dac ben ecoutes je lui dirais qu il se renseigne sur ca alors, bon c est pas une super cuisine moderne dc a voir, meme si ca nous fait gagner 500€ c est deja ca, mais il doit payer pour faire estimer? Pour la CAF, ils peuvent faire des prêts aussi, quand on déménage. Mais faut voir avec eux, il y a des conditions. Ce sont des petites sommes, mais elles peuvent aider à boucler le budget. ah dac je savais pas, dc a voir aussi Dans ta famille, il n'y a personne qui a un PEL ou un CEL et qui peut te faire bénéficier de ses droits à prêt ? ça entre aussi dans l'apport... Mes grands parents faisaient ça, ils avaient des PEL et CEL, ouverts à des dates différentes, et ainsi, ils ont aidé chacun de leurs petits enfants en leur transférant leurs droits à prêts lorqu'on a acheté, les uns après les autres. euh a voir, mais apres a savoir comment ca marche reellement ???? et s ils voudront le faire ca c est autre chose....car ils ont tous peur de tout et de l arnaque....enfin... en tout cas super pour les conseils, si ca pouvait nous aider mieux ca serait top |
Par kefiretlome : le 13/02/15 à 18:52:30
Dire merci | Quand on avait acheté la première maison, il y avait une cuisine équipée... Toute pourrie et toute moche, le truc vieux au possible, dégueu, franchement pas terrible. Pareil dans la salle de bain, il y avait une sorte de meuble sous vasque (bricolage maison du proprio, un lavabo classique avec un meuble construit autour). Je ne sais plus trop comment ça s'était passé, il me semble bien que c'était le notaire qui avait fait le truc, à la louche, et il avait laaaaargement surestimé la valeur du mobilier en question. Sympa le gars |
Par kefiretlome : le 13/02/15 à 18:54:53
Dire merci | Pour le transfert des droits à prêt, demande à ton banquier de t'expliquer, je ne sais plus comment ça fonctionne. Ou demande à @goodnightmoon elle doit savoir je pense. En tout cas, ça fonctionne en interbancaire, car mes grands parents étaient à la Caisse d'Epargne et nous au Lyonnais, et on en avait bénéficié. |
Par sab46 : le 13/02/15 à 18:56:08
Dire merci | Quand on avait acheté la première maison, il y avait une cuisine équipée... Toute pourrie et toute moche, le truc vieux au possible, dégueu, franchement pas terrible. Pareil dans la salle de bain, il y avait une sorte de meuble sous vasque (bricolage maison du proprio, un lavabo classique avec un meuble construit autour). Je ne sais plus trop comment ça s'était passé, il me semble bien que c'était le notaire qui avait fait le truc, à la louche, et il avait laaaaargement surestimé la valeur du mobilier en question. Sympa le gars ah ouai dac la cuisine est joli mais apres en valeur je sais pas, c est pas du bois de merde non plus dans la salle de bain ya rien a part un meuble sous vasque a changer car tout pourri &er prix et bancal.... le notaire se deplace jusqu a chez lui? et quand? qd on signe les papiers et tout ca se fait au cabinet ou chez le vendeur? |
Par csabrina : le 13/02/15 à 18:58:43
il faut faire attention à ne pas trop surestimer car si les impots regardent, ils vont bien voir s'il y a grosse surestimation ou non. Nous concernant, c'est l'ancien proprio qui a fait l'estimation : il a compté les meubles de cuisine (loin d'etre neufs mais en chene massif) et tout le reste, la piscine hors sol, l'electroménager, le tunnel de stockage... Mais bon, meme si ca ne représente qu'une petite somme, c'est toujours ca d'économisé pour le PEL, les taux sont tellement bas en ce moment que je ne suis pas sure que bénéficier des droits d'un proche soit intéressant. de toute facon, si j'ai bien compris, vous avez déjà un PEL, donc je ne crois pas qu'on peut cumuler |
Par kefiretlome : le 13/02/15 à 18:58:46
Dire merci | Les papiers ça se fait au cabinet. Mais le notaire s'était déplacé pour estimer la maison de mes vendeurs (à leur demande. D'ailleurs, c'était leur notaire, nous on n'en connaissait pas dans la région, mon mari était muté, on habitait à Nantes à l'époque, lui muté à Pau, t'imagines, on a cherché une maison en catastrophe, j'ai fait garder les enfants, et je suis venue passer 4 jours sur place pour trouver LA barraque qui convenait, on n'avait pas bien le temps de prendre notre temps, et puis, la distance....) |
Par kefiretlome : le 13/02/15 à 19:00:49
Dire merci | Si, bien sûr qu'on peut cumuler. On avait un PEL, et ça n'a pas empêcher d'avoir les dorits des grands parents en plus. Pour l'estimation des meubles, bien sûr qu'il faut être raisonnable. Là, c'était tout vieux tout pourri bon à changer, mais ça n'a pas empêché de donner une valeur "standard", qui était sans difficulté plus élevée que la valeur de ces meubles tous pourris que même chez Emmaüs ils n'en auraient pas voulu |
Par csabrina : le 13/02/15 à 19:01:02
les actes se signent chez le notaire (d'ailleurs, je ne suis pas sure qu'un acte soit valable s'il n'est pas signé dans son office, sauf exceptions ?) |
Par csabrina : le 13/02/15 à 19:04:16
kefir : je savais pas pour les PEL, c'est bon à savoir Pour l'estimation, oui, ils viendront pas verifier l'etat des meubles, mais quand je parle de ne pas trop surestimer, je veux dire qu'il ne faut pas dire que le frigo vaut 4000e quoi... meme s'ils te laissent un frigo qui a 10ans et que tu le notes avec une valeur à 400€, les impots iront pas voir que le frigo n'est pas neuf et qu'il ne vaut donc peut etre plus ce prix là. Après, chacun prend les risques qu'il estime raisonnable |
Par Nimue : le 13/02/15 à 19:11:28
Dire merci | il ne faut pas confondre frais de notaire et frais d'enregistrement. faire mention des meubles ou autre machin inclus avec le bien dans la vente c'est pour réduire les frais d'enregistrement. Les frais de notaire "purs", ce sont juste son salaire et ses frais de rédaction de l'acte les notaires déposent leurs actes aux bureaux d'enregistrement qui les inscrivent dans le patrimoine immobilier des gens (de là vient la fameuse "trentenaire" qu'on retrouve obligatoirement dans tout acte pour justifier d'une possession réelle) et perçoivent dessus. C'est une "taxe" obligatoire perçue par l'Etat (je passe les détails des compromis de vente et des ASSP) Pour la Belgique, les taux sont différents selon la région : 12,50% ou 10% calculé sur le prix de vente (avec les charges ou les avantages ajoutés ou déduis : les fameux meubles). Une maison modeste (càs dont le précompte immobilier est inférieur à 750 euros) passe à 6%. Quand ce sont des biens à caractère agricole pour un usage agricole, le taux est encore différent. C'est de cela que je parlais quand je demandais si tu avais droit à une réduction. Bref, tout ça pour dire que ce ne sont pas de vrais "frais de notaire" (qui d'ailleurs restent trèèèès vagues quand on demande le détail) mais bel et bien des frais d'Etat. C'est l'acquéreur qui les paient, voilà le comment le notaire peut les inclure à sa facture. Mais bon, comme dit avant : pour avoir le détail de la somme qu'il réclame... certains veulent faire des économies sur ces fameux frais en faisant les recherches eux même mais bon hein... ça ne sert à rien : le notaire facture quand même un "forfait". vi, je bosse à l'enregistrement et je vois passer des actes notariés en tous genres tous les jours sinon, pour revenir au sujet, est ce qu'en France vous disposez des "prêts jeune" ? c'est un taux réduit super avantageux qui court sur qq années puis devient normal |
Par tinou : le 13/02/15 à 19:59:17
Déconnecté Dire merci | En effet, tu peux voir avec le propriétaire actuel pour faire une liste toute simple des meubles de cuisine et de sdb avec un prix en face et un total, même si c'est vieux et moche. Je l'ai fait quand j'ai vendu mon 1er appart, et lorsque j'ai acheté puis vendu ma maison (toujours de particulier à particulier). C'est le vendeur qui établit la liste et la remet au notaire. Pour ton prêt, en effet, vois pour inclure les 7000€ manquants. C'est une bonne idée de prendre un courtier, ils savent trouver de bonnes solutions car sont payés uniquement si tu fais ton prêt par leur biais.. |
Par sab46 : le 13/02/15 à 20:19:33
Dire merci | pour le montant de la mensualité, si c'est à cause de la limite des 33%, ok, mais sinon, 18 euros de plus... c'est surtout la barre psychologique des 800€ qui joue. Mais bon, si au départ, vous aviez fixé 750€ maxi, c'est sur qu'on ne peut pas cumuler les petits efforts supplémentaires, parce qu'effectivement, 802€, ca fait 52€ de plus que votre maximum de départ, donc ce n'est plus négligeable malheureusement j avais pas vu la reponse ben non si on a calculé les 750 c est que c est le max, si on mets 800 il reste sur le salaire du cheri moins de 150€, avec 750 ca fait 200€ de reste sur la paye pour le moment tant que reste aux 35h, qd repassera aux 39h il restera + et moi j ai pas un salaire haut a l admr et j ai les frais de courses, de ma fille et des chevaux a charge donc on a pas envie de manger du riz tous les jours quoi en tout cas merci pour toutes vos reponses ca va bien me servir et servir a d autres c est super toutes ces connaissances et de les partager |
Par csabrina : le 14/02/15 à 09:05:43
c'est bien ce que je dis sab 18€ ce n'est rien, mais vu que vous etes déjà 34€ au dessus de ce que vous vous etiez fixé, ca ne fait plus 18€ de plus, mais 50, et la c'est clair que ce n'est plus négligeable sur un petit budget mensuel ! Mais les banques ont souvent tendance à faire des offres avec des mensualités plus importantes que ce qu'on leur dit. Je me souviens pour nous, on leur avait donné une limite en leur disant bien qu'on ne voulait pas la dépasser, bingo, leur offre était 17€ plus chere... Au final, on a trouvé une proposition 6€ moins chere que notre limite, avec possibilité d'augmenter les mensualités annuellement. Bon, 20€ de plus par mois, on aurait réussi à les assumer, mais il faut bien se fixer une limite, quitte à augmenter ensuite si on voit qu'on est large. Mais là, avec l'arrivée d'un enfant et une nounou à payer, on se demande un peu comment on va faire, l'année qui vient va etre dure dure, donc bien contents de ne pas avoir signé pour une mensualité plus haute... |
Par bronwyn : le 14/02/15 à 09:57:23
Dire merci | je suis surprise du taux que tu annonces! (3%) je suis en plein dedans pour renegocier mon pret immo: actuellement on nous propose du 2.3% sur 20 ans! il faudrait aller voir un courtier (meilleurtaux sur le net deja pour avoir un apercu) Message édité le 14/02/15 à 09:57 |
Par csabrina : le 14/02/15 à 10:05:27
j'ai parfois l'impression de parler dans le vide, mais encore une fois, on ne peut pas faire de comparaison sur le taux tant qu'on ne sait pas s'il s'agit de taux nominal ou TEG ! |
Par marsupylami : le 14/02/15 à 10:20:40
Dire merci | csabrina Pour répondre à ta question, un acte authentique (vente succession ou autres) peut être signé en dehors de l'office notarial. La seule interdiction pour le notaire est de signer dans un bar/restaurant ou quelque chose du genre. Mais il peut res bien par exemple aller faire signer les clients chez eux. Souvent le cas dans les successions par exemple car personnes agées. sab46 pour les frais de notaire, pour un prix d'achat (immeuble seulement) de 160.000,00 € nous à l'étude on demande une provision de 13.000 €. Je viens de vérifier les chiffres sur mon barème. |
Par csabrina : le 14/02/15 à 11:16:32
merci pour la précision marsu ! (javais en tete un cas de signature hors étude, mais c'etait pou le cas d'une indivision de gens qui ne se connaissaient pas, donc un peu particulier) |
Par sab46 : le 14/02/15 à 16:32:16
Dire merci | j en ai pour 12000 et qq euros pr frais de notaire, 12200 12300 je sais plus oui pour ce qui est du max calculé c est 750 le plus tiré et encore si on pouvait etre a 700 on serait soulagé on verra bien par la suite des evenements, ma banque et un courtier ce qu ils nous disent pour le taux je vous dis ca comme ca mais je ne sais pas encore quel taux ( cest que j ai vu sur le site du credit agricole) , comme dit plus haut on attend le devis du C.Ag pour voir le taux annoncé et comparer avec les autres et avec le coutier dc je dis 3% mais c est surement moins |
Par Paquita57 : le 14/02/15 à 16:57:17
Dire merci | Alors nous lors de notre achat on a inclus du mobilier style placards etc mais tu peux pas abuser non plus il ne faut pas oublier que l'Etat mets le nez dedans aie aie aussi Pour les banques et les prêts on étaient passés par courtier et de tt facon les banques refusaient notre dossier si on apportait pas les frais de notaires et de dossier dans leur totalité! |
Par sab46 : le 17/02/15 à 18:32:59
Dire merci | bon ca avance doucement demain j ai rdv avec ma banque pour rdv prêt lundi prochain rdv avec le courtier pour lui donner tous les elements necessaires au dossier et bonne nouvelle, mon cheri repasse, dans la logique, de 35h a 39h des le mois prochain dc 200€ de plus sur la paye (il etait passé a 35h ya qq mois et donc paye revue a la baisse) dc croisons les doigts |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous