Forum cheval
Le salon de discussion

Urgent- location maison

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
Par nélimiha : le 17/02/15 à 20:25:48

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir

je viens vers vous, car mes futur colocataires et moi même rencontrons un léger soucis.

voila de topo, on va louer une petite maison à 3, que l'on a visité la semaine dernière. l'on emménagerais le 7 mars

Le proprio nous à rappelé pour nous dire que c'était ok pour nous, et de lui envoyer une lettre de reservation avec un chèque de 500 euros de résa ... sauf qu'après renseignement, il apparait que c'est tout à fait illégal ...

de plus, il nous demande 2 mois de loyer + 750 euros de caution.

C'est une maison meublée à 700 euros par mois hors charges.

a-t-il le droit de demander deux mois de loyer d'avance ?

merci à tous

Messages 1 à 33, Page : 1

Par choupifresh : le 17/02/15 à 20:33:59

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Logiquement c'est qu'un mois de loyer (qui je crois est égal à la dépôt de garantie.)

Enfin c'est que je viens d'avoir avec la location d'un appart.
J'ai juste eu les honoraires (vu que c'était par agence)+ dépôt de garanti à déposer niveau chèque. A l'aménagement, il y aura juste le chèque du premier loyer à payer.
Sachant qu'on a pu l'avoir parce que mon conjoint à un salaire équivalent à 3 mois de loyer mais y'a pas de frais par rapport à ça ou de chèque juste une condition pour être locataire quoi.

Et les frais de résa pour un particulier, c'est un peu pour avoir du fric en plus...je dirais.

A confirmer par contre, je suis perdue avec la nouvelle législation.

Message édité le 17/02/15 à 20:33

Par phil50 : le 17/02/15 à 20:33:22

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, en effet : maintenant c'est 1 mois maximum.

Mais c'est comme tout : s'il a été échaudé, s'il y a plus de demandes que de logements disponibles ... ce sera ça ou rien, parce que d'autres font la queue pour l'appart

Evidement, si par chez vous c'est sinistré et qu'il y a des logements libres partout, ça change la donne

Par kefiretlome : le 17/02/15 à 20:49:41

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est un meublé ou un logement nu ?

Par choupifresh : le 17/02/15 à 20:51:08

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah oui après si c'est meublé, y'a un chèque de caution, évidemment.

Par kefiretlome : le 17/02/15 à 20:56:36

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Il y a une caution (plus exactement appelé dépôt de garantie) que ce soit un logement nu ou un meublé.
Mais le dépôt de garantie ne peut excéder 1 mois de loyer en logement nu (bail de 3 ans)
Par contre, en meublé, le montant du dépôt de garantie peut aller jusqu'à représenter 2 mois de loyer.
La durée minimale du bail est de 1 an, renouvelable par tacite reconduction (préavis de 1 mois si le locataire veut partir, de 3 mois si c'est le proprio qui veut récupérer son logement)
Sauf pour les étudiants où la durée minimale est de 9 mois et pour lesquels il n'y a pas de renouvellement automatique.

Par nélimiha : le 17/02/15 à 21:13:54

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
c'est un meublé et nous sommes étudiants

le proprio nous a dis que la maison était en vente et que si elle était vendue alors que nous sommes encore là il nous laissait 3 mois pour partir .

Par kefiretlome : le 17/02/15 à 21:22:07

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Il est obligé de donner 3 mois de préavis. Et la vente de la maison est une excuse légitime et sérieuse pour vous donner son préavis.

Donc mis à part les "frais de réservation", il semblerait qu'il soit dans les clous....
Ces frais de réservation sont-ils déductibles du loyer ?

Par nélimiha : le 17/02/15 à 21:31:40

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
non en gros, il veux qu'on lui envoies une lettre de résa avec chèque, qu'il nous rendra le jour de l'emménagement et signature du bail ...

sauf que moi je file pas 5OO euros comme ça sans avoir rien signé ...

Par phil50 : le 17/02/15 à 21:36:56

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Autre question : vous réservez aujourd'hui, mais vous entreriez dans la maison quand ?

Par phil50 : le 17/02/15 à 21:37:54

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non en gros, il veux qu'on lui envoies une lettre de résa avec chèque, qu'il nous rendra le jour de l'emménagement et signature du bail ...

sauf que moi je file pas 5OO euros comme ça sans avoir rien signé ...

Sauf que lui, probablement, il ne v pas refuser des locataires comme ça, sans garantie

A un moment, ça tourne en rond

Par sheytana : le 17/02/15 à 21:38:13

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tu fais bien à mon avis de pas filer 500€ comme ça

Par kefiretlome : le 17/02/15 à 21:39:26

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ok, il n'encaisse pas le chèque, donc, il vous le rend.

Malheureusement, tu n'as pas le choix si tu veux le logement.
Comme dit Phil, vous n'êtes sans doute pas les seuls sur l'affaire. En procédant ainsi il s'assure que vous n'allez pas lui faire faux bond au dernier moment.

Quand ma fille est partie faire ses études à Brest, on a trouvé un logement via le bon coin, on n'est pas allés là bas, c'est beaucoup trop loin (on est en Isère). Elle partait avec son copain, en co location. Le proprio nous a demandé un chèque pour retenir le logement, puisque le temps qu'on reçoive le bail signé par lui et lui renvoyer, il aurait tout à fait pu donner le logement à d'autres étudiants. On a envoyé le chèque.... (on avait une copie du bail par mail quand même)

Par keriado : le 17/02/15 à 21:40:00

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah non clairement faut surtout pas lâcher 500€ dans le vide sans bail signé des deux côtés.

Tente de lui proposer un versement en cash (avec reçu!) le jour de la signature et remise des clefs. Le cash, ça parle dans le bon sens en général.

Par kefiretlome : le 17/02/15 à 21:41:09

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
En fait, il y en a plein qui procèdent comme ça...

Il y a beaucoup plus de locataires peu scrupuleux que de proprios, à mon avis...

A un moment, si on fait affaire, il faut accorder un minimum de confiance.

Par phil50 : le 17/02/15 à 21:43:39

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@keriado : je pense comprendre que ce que craint le proprio c'est que les colocataires ne se dédisent ... et qu'il n'y ait jamais de signature de bail

Donc le cash à la signature, je pense que ça ne le rassurera pas, voire même le contraire

Par phil50 : le 17/02/15 à 21:46:17

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par contre, avant de laisser un chèque de résa, rien n?empêche de signer un CONTRAT de résa

Signifiant bien qu'un chèque à été laissé, de combien, dans quels cas il pourra être encaissé, quand il devra être rendu ...

Par nélimiha : le 17/02/15 à 21:46:52

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
non mais le gars, il a personne sur la maison, il avait même pas fait gaffe que son annonce sur leboncoin avait été supprimée car trop ancienne ...

il nous à fait la visite à l'arrache, il savait à peine ce qu'il fallait qu'on donne comme papier ...

c'est la 4eme fois que je loue un appart, donc je commence à savoir comment ça se passe ..

mais là, j'ai lu sur internet que la résa, c'est ILLEGAL .

moi le gars m'a rappellé en me disant "ok pour vous, vous me faites le dossier et vous me versez une réservation" mais qui me dit que si je lui donne mon chèque de 500 boules, il va pas la louer à quelqu'un d'autre en encaissant mon chèque ?

c'est pareil hein .. là clairement, il nous à vu arriver de loin, 3 pôv' ptit étudiants etc etc ...

la résa, il l'aura pas, et si faut signer le bail maintenant, je le signe maintenant.

On parle d'une bicoque au fin fond de la france profonde hein .. donc là dessus, je suis rassurée quant au fait que la maison ne va pas nous passer sous le nez ..

juste ce que j'ai peur, c'est que comme on veut pas lui filer sa "résa" de 500 euros, qu'il nous dise bye bye quoi ..

Par phil50 : le 17/02/15 à 21:49:03

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
juste ce que j'ai peur, c'est que comme on veut pas lui filer sa "résa" de 500 euros, qu'il nous dise bye bye quoi ..

ben ça ... c'est son bien, il reste libre de louer (ou pas) ...

Par kefiretlome : le 17/02/15 à 21:55:37

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Eh bien, tu fais ce que tu veux, mais si le gars il veut un chèque pour "retenir" la maison jusqu'au 7 mars, si tu lui donnes pas (même en lui disant que ce n'est pas légal), il y a de fortes chances que la maison, vous ne l'ayiez pas.

n'oublie pas qu'il s'agit d'un logement meublé, et qu'il n'y a pas les mêmes règles que pour un logement vide (le proprio a beaucoup plus de libertés ici).
Ce n'est ni plus ni moins qu'un chèque d'accompte qu'il vous demande....

Lien
II - LA PROMESSE DE BAIL RESTE LICITE
Comme la vente, le bail peut-être précédé de
contrats préparatoires.
Il convient toutefois de préciser, tout d?abord,
que le contrat se distingue profondément du
projet de contrat qui n?engage pas les parties.2
Le local d?habitation peut donc faire l?objet
d?une promesse, soit de prendre en location,
soit de donner en location.
Ce principe n?est pas remis en cause par la loi
du 6 juillet 1989, qui ne réglemente ni n?interdit
cette pratique.
Cependant, désormais, lors de la conclusion
de cette promesse, le bailleur ou son
représentant ne peut plus exiger la remise d?un
chèque, du moins s?il s?agit d?un logement
soumis aux dispositions de la loi du 6 juillet
1989 (locations vides)
.

Par DodHer : le 18/02/15 à 09:22:42

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pourquoi vous ne signez pas le bail tout de suite avec une entrée dans les lieux prévue à telle date ?

Je viens de louer un appart. On le prend le 15 mars mais ca ne nous a pas empêché de signer le bail le 1er février !

Par sheytana : le 18/02/15 à 16:56:09

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je comprends pas non plus pourquoi vous signez pas le bail et basta... Je pense que tu reverras jamais les 500€...

Par dagob26 : le 18/02/15 à 18:08:27

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
juste ce que j'ai peur, c'est que comme on veut pas lui filer sa "résa" de 500 euros, qu'il nous dise bye bye quoi .. Ben complètement, ça craint

T'en fais pas j'ai déjà vu des agences immos me demander des chèques de résa aussi et une fois ils m'ont encaissé la caution sans que j'ai signé le bail.
J'ai annulé la location et ils me les ont rendus..

Bref c'est non, on attribue le logement à un locataire et on lui fait signer le bail point. Avec un mois de caution , le 1er mois de loyer et c'est tout. Il faut également assurer le logement avant le jour d'entrée écrit sur le bail. Puis état des lieux d'entrée.

Le préavis de départ sur un meublé c'est 1 mois.

Par dagob26 : le 18/02/15 à 18:13:20

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
logement meublé, et qu'il n'y a pas les mêmes règles que pour un logement vide

Oui mais ça c'est juste sur le préavis, l'état des lieux, ça veut pas dire qu'on a le droit de faire de demander un acompte pour réserver le logement.
Ce qu'on peut assimiler à des frais de dossiers c'est dans le cas où elle passerait par une agence immo ou une société privé comme pour les meublés étudiants privés. Là ça semble être un particulier et justement l'intéret de louer avec particulier c'est de pas se taper les frais de dossier à la noix. Encore plus quand le bail est pas signé, t'as aucune preuve. Le mec il dicte son truc faut déjà le mettre au parfum que ça se fait pas.

S'il veut être sur il fait signer le bail et il demande des garants mais on a pas le droit de demander un chèque de réservation.

Message édité le 18/02/15 à 18:13

Par choupifresh : le 18/02/15 à 18:45:22

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Comme sheyt', j'ai bien peur que le chèque de 500 euros soit jamais revu.

Suffit de signer le bail, si vous êtes sûre de le prendre. Surtout que le 7 mars (si c'est bien ça ?) ça arrive vite, donc je vois pas en quoi ça sert à un chèque de résa pour un particulier à part se créer une part d'honoraire illégale et s'en mettre dans les poches un peu plus.

Donc oui, selon les régions etc... faut pas cracher sur ce qu'on trouve, mais si vous pouvez signer le bail direct, faut pas aller s'embêter à faire un chèque de cette somme qui sera peut être encaissé et jamais retourné.

Si il a vraiment peur que les locataires se désistent ben qu'il fasse signer le bail... Au moins c'est légal puis si les locataires se désistent faut qu'ils respectent le préavis.

Par kened : le 18/02/15 à 19:17:45

Déconnecté

2444 messages
Dire merci
Bon le proprio est pas cool mais pour avoir une maison à louer, j'avoue que je comprend un peu.

On a voulu être gentils, conciliants..... Au final, plusieurs visites et seulement deux personnes qui rappellent ensuite pour dire oui ou non. Les autres; plus de nouvelles du tout.... Même s'ils prennent pas, un petit message pour dire non, ça convient pas, c'est toujours agréable.

Et ça, c'est sans compter les visites de tourisme, les gens qui posent des lapins (et qu'on arrive pas à joindre hein), ceux qui veulent pleins de renseignements (qui sont pourtant dans l'annonce), demandent à visiter et ...... plus de nouvelle du tout.

Ben à force, on devient moins sympa.
On refuse toute demande de conciliation.... et étrangement, on tombe sur des gens plus sérieux

Il a peut être eu plusieurs soucis de ce type qui fait que maintenant, il demande des choses en plus pour vérifier le sérieux du dossier.

Par Uriette : le 18/02/15 à 19:36:06

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pareil, je ne comprends pas pourquoi vous ne signez pas le bail de suite, et prévoyez par écrit la journée de l'état des lieux et l'entrée dans l'appartement.

Sur le principe tu peux jouer la surenchère, rien ne te garantis que le propriétaire est le type qu'il prétend être donc tu demandes une copie de sa CNI, comme rien ne prouve qu'il est propriétaire de la maison tu demandes une copie de la taxe foncière, et comme tu n'es pas sûre qu'il vit bien là où il habite, tu demandes un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Y a aussi des propriétaires véreux, on sait jamais.

Sur le principe si la maison te plait, je dirais de ne pas lâcher 500 euros dans la nature sans autre garantie que la bonne foi du propriétaire. Je lui ferais au moins signer un document et demanderais la copie d'une pièce d'identité.

Par nélimiha : le 18/02/15 à 20:06:34

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
alors alors, ce midi revirement de situation, les proprio m'appellent pour me dire qu'il n'ont toujours rien reçu alors qu'on avaient convenu de verser 500 euros.

Donc là j'explique calmement que nos parents n'ont pas voulu nous faire ce chèque car c'est pas en accord avec la loi, mais que par contre, on prend toujours le logement et que le mieux est qu'on signe le bail afin que eux soient sur qu'on le prenne.

Au début, il a été plutot sur la défensive en disant "non mais on avait convenu ça, pourquoi ça change patati patata" donc je lui ai bien expliqué que nous on avait autant de garantie que lui en signant plutot un bail et à ce moment là, on donnera la caution et le dépot de garantie. Bizarrement, ça s'est radouçit quand j'ai re-parlé d'argent ... bref, je juge pas mais ...

Donc voila, on va leur joindre notre dossier, puis il nous enverrons le bail avec la caution.

En espérant qu'ils ne fassent pas les fourbes à nous refuser pour ça .

Par Dory : le 18/02/15 à 21:02:59

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Je connais pas la personne mais à la lecture de ce poste, je ne lâcherai rien durant l'état des lieux si vous souhaitez récupérer votre caution... Va falloir noter le moindre détail !

Par tyoc : le 19/02/15 à 08:22:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bizarrement, ça s'est radouçit quand j'ai re-parlé d'argent ... bref, je juge pas mais ...

Ben tu t'attends à quoi, un philanthrope

Par sheytana : le 19/02/15 à 08:25:20

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah perso je pense que j'aurais plutôt essayé de trouver une autre maison

Parce que le mec a pas l'air sérieux du tout...

Par Gipsy and me : le 19/02/15 à 08:26:38

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
+1 Sheyt, surtout si en plus elle est en vente...

Par choupifresh : le 19/02/15 à 13:01:22

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Ben avec ce que tu racontes, j'irais pas là dedans non plus. Vive la location si dès le départ y'a aucune confiance avec le proprio...

Par nélimiha : le 20/02/15 à 14:15:16

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
en fait on à pas trop le choix, on est 3 + le chien, donc il nous fallait un jardin et faut absolument qu'on enménage le 7 au plus tard donc ... et dans le bled y'en a pas 30 des baraques à louer meublée ... donc pas le choix, on prend ce qu'on trouve

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval