Avis sur fin de vie de chat
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64Par goodnightmoon : le 20/02/15 à 12:52:43
Dire merci | Bonjour à tous . J'ai besoin de vos avis/conseils . J'ai retrouvé mon gros chat d'amour totalement abattu et amorphe hier en rentrant du boulot . Veto en urgence il a diagnostiqué une insuffisance rénale sévère et une infection . Le chat était en hypothermie (37 degrés ) anémie ( muqueuses très pâle à la limite du blanc ) et surtout complètement amorphe . Les analyses sanguines ont montrées des taux de créatinine et d'urée très au dessus de la normale et des globules blancs très élevés . Il a été sous perfusion toute la nuit et ce midi les analyses de sang sont pires que celle d'hier . Le veto me dit donc que les reins lâchent et qu'evidamment il ne peut pas vivre sans reins donc pronostic vital engagé . Il veut le garder encore cette nuit et si ça ne va pas mieux , il me conseille l'euthanasie. Par contre aujourd'hui il va "mieux" , il se lève , se déplace , mange et boit . Du coup je me demande quoi faire . Est ce que je le reprends à la maison , bien évidemment shooté aux médocs pour qu'il finisse sa vie chez nous . Ou est ce qu'il vaut mieux le faire euthanasier chez le veto demain ? Je sais pas quoi faire . C'est trop soudain , je ne suis pas préparée à son départ . J'ai envie de partager encore quelques moments avec lui . Bref suis paumée . |
Par casimir : le 20/02/15 à 13:31:54
Dire merci | Voit avec le véto ce que dise les analyses le laisser mourir a la maison c'est risquer qu'il souffre après je sais pas si la mort par empoissenement renal est très "douloureuse" Spoiler
j'ai eut le cas d'une minette avec des taux d'urée cata le véto a garder 48 h sous-perfs et me la rendu avec des médocs pour 2 mois, qu'on a dus mal a lui faire prendre tellement elle avait retrouvé la "peche"
elle est morte plusieurs années plus tard .. Message édité le 20/02/15 à 13:31 |
Par amandine.liot : le 20/02/15 à 13:27:29
Dire merci | Si il a pas l'air trop mal, à ta place je le raménerai...dans tous les cas, si il se met à souffrir de trop, tu peux toujours retourner chez le véto.... Mais là, si tu le trouve "pas mal" et que tu n'es pas prête, tu risques d'avoir des regrets et de te poser mille questions.... |
Par choupifresh : le 20/02/15 à 13:27:49
Dire merci | Je ne saurais quoi te dire, ce genre de décision est toujours très compliquée... On ne peut faire le choix à ta place car seul toi saura quand ça sera le "bon" moment. Selon mon expérience et ce qu'on a toujours fait avec nos animaux, et qu'on les laissait en observation selon les conseils du véto. Si l'état de l'animal ne s'améliorait pas chez le véto malgré la surveillance et les médicaments, on faisait le choix de le laisser partir, même si y'avait des pics où ça allait mieux. Le dernier moment où on voit l'animal est assez indicateur de ce qu'on l'on va faire ou non.. Si par contre, il y avait une légère amélioration, on le ramenait chez nous après le temps d'observation chez le véto. On faisait quelques jours avec les médocs pour le soulager, puis soit l'animal avait de nouveaux quelques mois à vivre avant une rechute, soit le traitement ne suffisait plus, et du coup on faisait le choix de le laisser partir. Par contre, on a jamais voulu maintenir en vie un animal par les médocs. Donc on essayait un traitement quelques jours et si on voyait que l'animal (surtout les chats) souffrait, on forçait pas les choses. Je sais pas si ça pourra t'aider dans ton raisonnement. Il n'y a pas de solution miracle, c'est vraiment selon l'instinct de chacun et la connaissance de l'animal que l'on a. On a pas fonctionner pareil selon l'animal car le caractère de chacun est différent. On s'acharnait plus avec un animal combatif qu'un animal qui se laisser mourir.. |
Par PIROU : le 20/02/15 à 13:39:05
Dire merci | c'est toujours des moments très difficile, Pimprenelle a eu le même problème mais elle avait 20 ans . elle est resté deux jours en clinique, il y a eu un léger mieux , on la ramené a la maison elle avait l'air bien , mais deux jours après il a fallu la ramener , et ça été son dernier voyage. par contre tant qu'il y a un peu d'espoir s'il n'y a pas souffrance (c'est parfois difficile a savoir ) il ne faut pas lâcher. chaque situation étant différente c'est dur de donner des conseils. Courage |
Par Gracioso : le 20/02/15 à 13:52:59
Dire merci | Un de mes chats a eu une insuffisance renale il n'y a pas longtemps, le veto m'a dit que ce n'était douloureux que sur la fin . Je ne sais pas quoi te dire, mais si tu as le sentiment que tu regretterais de ne pas avoir eu le temps de lui dire au revoir correctement, reprends le chez toi |
Par Vanessa14 : le 20/02/15 à 14:02:51
Dire merci | j'ai eu le cas sur un persan il y a 3ans maintenant, les taux étaient très élevés , les 2 reins avaient doublés de volume, mon véto m'a conseillé de l'euthanasier , il n'y avait plus rien à faire |
Par naala147 : le 20/02/15 à 14:06:04
Dire merci | si il n'y a plus rien a faire, je ne vois pas trop pourquoi attendre... qu'il parte vite, et bien. au moins avec une eutha tu es sure qu'il parte tranquillement |
Par goodnightmoon : le 20/02/15 à 14:08:01
Dire merci | le véto m'a déja preparé hier soir en me disant que son état était très grave. La encore aujourd'hui au téléphone ,il m'a bien fait comprendre que même s'il allait un peu mieux ,les reins lachaient et qu'il n'y avait pas d'espoir a avoir. Alors malgré tout j'espère. C'est un chat très casanier ,qui aime sa maison ,son canapé ,son copain chien. J'aimerai qu'il parte chez nous. Maintenant je ne veux pas qu'il souffre. Il a tout juste 9 ans ,ça me tombe dessus comme ça ,j'ai rien vu venir. Mon pauvre chachou.. |
Par Plush : le 20/02/15 à 14:15:57
Dire merci | Désolée pour ton matou Et le véto ne peut pas te dire, s'il peut finir sa vie à la maison sans trop souffrir ? |
Par malaka4 : le 20/02/15 à 14:19:51
Dire merci | Si c'était mon chat, je le laisserais perfusé encore un peu (en ne sachant pas s'il tiendra ce "un peu", et s'il continue à manger pourquoi pas le reprendre, mais clairement, un chat qui ne se nourrit plus, c'est qu'il ne veut plus se battre (donc je laisserais partir à ce stade si incurabilité). |
Par goodnightmoon : le 20/02/15 à 14:20:32
Dire merci | @plush ,si si sans doute ,mon ami va rendre visite a Chachou ce soir et va discuter un peu avec le véto. Disons que quand je lui demande les suites ,il reste évasif. La je l'ai eu au téléphone ce midi. Il m'a dit que malgré le traitement par perfusion ,les analyses de sang de ce matin son pire que celles d'hier soir. Donc que ses reins lachaient et qu'il ne pouvait pas vivre sans reins. Donc quand je lui ai demandé ce qu'on faisait ,il m'a dit "je le garde jusqu'a demain matin et je refais des analyses et fonction des résultats on avise" il me dit pas clairement que c'est fini mais il me le sous entend. J'aimerai qu'il soit plus cash avec moi. Après peut être que lui aussi a du mal a savoir. Il est perturbé par le fait qu'il aille mieux malgré le fait qu'il s'enfonce niveau analyse. |
Par sab46 : le 20/02/15 à 14:30:53
Dire merci | alors experience perso chatte de 16 ans qui pareil gros prob de foie veto en urgence veto tres pessimiste me voyant desemparée complet il me donne un traitement a essayer qq jours pour voir dans les semaines qui suivent du coup ca ma prolongé la chatte de 6mois, elle est morte a 17ans, dans mes bras, et le lendemain le rdv etait pris pour une euthanasie au veto..... essayes et au pire si ca va pas tu le ramenes en urgence au veto et tu prends les mesures necessaires |
Par naala147 : le 20/02/15 à 14:56:00
Dire merci | les vetos essayent tjrs de nous menager, mais si tu le sens, demandes lui cash: faut il eutha immediatement ou non ,sans etre complaisant avec moi? |
Par kefiretlome : le 20/02/15 à 15:07:57
Dire merci | Pareil. Quand Schwarzy a commencé à décliner sérieusement (il avait le FIV), très maigre, ne s'alimentait quasiment plus, le véto a tenté l'injection de la dernière chance. 48h après, voyant mon chat en anurie, qui parvenait à peine à redresser la tête, qui léchouillait la cuillère de yaourt parce que j'insistais mais que je voyais bien qu'il n'en pouvait plus, je me suis résignée à l'inéluctable. J'ai pris mon chat mamour et je l'ai ramené chez le véto... Quand il m'a vue arriver, il n'a même pas demandé pourquoi, un petit geste des épaules, montrant tout le fatalisme, et son regard, sans que nous n'échangions un seul mot ont suffit. il n'y avait plus rien à faire, Schwarzy était mourrant, il ne restait plus qu'à abréger l'attente. Je ne sais pas si mon chat souffrait. A ce stade, il ne montrait plus rien. J'en pleure d'évoquer cela. C'est toujours des moments tellements difficiles à vivre. Je te comprends et je compatis à ta peine |
Par goodnightmoon : le 20/02/15 à 15:10:34
Dire merci | Je sais qu'il essaie de me ménager et que ça part d'un bon sentiment mais du coup j'oscille entre espoir et desespoir. Je compte sur mon ami pour en savoir plus ce soir ,même si je sais qu'il est pas du genre a poser des questions. De ttes façons je pense que la décision se prendra demain matin. On va pas le laisser comme ça ad vitam eternam. C'est pas une vie d'être sous perf dans une cage. Il est resté 5 ans a la SPA ,je trouverai ça assez morbide qu'il passe ces derniers jours de nouveau dans une cage |
Par goodnightmoon : le 20/02/15 à 15:12:53
Dire merci | @kefiretlome Chachou aussi est FIV + ,quand je l'avais adopté ,les filles de la SPA m'avaient bien prevenu qu'il pouvait en mourir a tout moment. Finalement ce n'est pas ça qui l'aura emporté.. On s'y attache a ses saletés de bestioles. Après va falloir expliquer a notre fille que son "ka" n'est plus la. Elle qui l'adorait tant. Et mon pauvre chien qui va perdre son pote. |
Par lhsophie : le 20/02/15 à 15:27:16
Dire merci | Le véto te demande d'attendre un peu (chat sous perfusion) pour voir si ses examens de sang (urée et créât) vont encore se dégrader ou alors s'améliorer. Si ça s'améliore, c'est "encourageant"; si ça s'aggrave (soit au bout de 48 heures de perfusion environ), c'est inutile de s'acharner (car irréversible)... |
Par Assimilee : le 20/02/15 à 16:37:10
Dire merci | Je serais toi je demanderais au véto d'être cash, et si c'est irréversible je ferais eutha. Après où tu fais l'eutha c'est à toi de voir. Perso j'aurais tendance à faire eutha sur place, histoire de ne pas déplacer le chat pour rien et aussi car faire déplacer le véto chez toi va te couter un bras. Mais si tu penses qu'il sera mieux chez toi et que tu veux lui offrir un départ dans un environnement rassurant c'est tout à ton honneur. S'il n'y a pas d'espoir entre mourir a petit feu dans un environnement sympa ou mourir vite dans un endroit glauque je prefererais mourir vite et du coup j'applique ca à mes animaux. Bon courage. |
Par MILY64 : le 20/02/15 à 17:31:54
Dire merci | pas facile en effet de savoir quelle décision prendre mais si lui semble vouloir se battre vu qu'il remange, tu peux peut-être attendre un peu. On est passé par là nous aussi mais avec un chien qui s'était fait tirer dessus à bout portant (et oui, des débiles sans cœur, y'en a...). Le véto a fait tout ce qu'il a pu pour le sauver en pensant bien qu'il n'y arriverait pas et pourtant si... mais quand on est allés voir notre chien après son opération, le premier jour, on voyait vraiment qu'il était dégoûté des humains et complètement HS le pauvre, il ne jetait même pas un regard vers nous et bien sûr refusait de se nourrir... Le véto nous avait alors dit que s'il refusait de se nourrir, ça ne servait à rien d'espérer et qu'il valait mieux le piquer. Sauf qu'un jour ou deux après, il s'est remis à manger et à reprendre "vie". Il a survécu à sa blessure malgré une gangrène et une amputation pour notre plus grand bonheur. Tout ça pour dire que si ton chat semble reprendre un peu vie et que toi tu n'es pas prête, ne force peut-être pas trop vite les choses, après c'est irréversible. De toutes les façons, le véto saura te dire quand il sera vraiment temps, et ton chat aussi je pense. Bon courage à toi et ta famille. |
Par al : le 20/02/15 à 17:44:45
Dire merci | si tu en as la possibilité, va passer du temps avec lui pendant qu'il est hospitalisé, les chats sont très sensibles à la présence de leur maitre. Et au moins, si demain la sentence tombe, tu auras moins de regrets |
Par goodnightmoon : le 20/02/15 à 17:50:26
Dire merci | merci a tous pour vos petits mots. @al j'aimerai tellement ,mais je suis au boulot mon homme y va ce soir avec ma fille mais moi je ne pourrai pas le voir aujourd'hui (le cabinet ferme a 19h et moi je finis a la meme heure) J'irai demain après midi s'il est toujours la .. (je bosse aussi demain matin malheureusement) |
Par sab46 : le 20/02/15 à 19:01:03
Dire merci | si tu en as la possibilité, va passer du temps avec lui pendant qu'il est hospitalisé, les chats sont très sensibles à la présence de leur maitre. Et au moins, si demain la sentence tombe, tu auras moins de regrets +1 mon chat qd il a ete bien malade et hospitalisé etait heureux que j aille le voir 2 fois par jour (bon ok je bossais pas a ce moment là) des qu il entendais ma voix il m appelait et se levait ;-) j aurais ete toi, j aurais demandé exceptionnelement de quitter le boulot leger plus tot pour vite aller le voir on sait jamais....apres tu risque de regretter si vraiment la fin et si sont pas content a ton boulot c est comme ca, mes animaux passent avant mon boulot et tant pis pr ceux qui ne comprennent pas, et si te font chier 3jours d arret maladie et ils peuvent rien faire et rien dire et tu t expliques pas sur ca et si remange tente et si ca reva vraiment pas ramenes le vite il sera qd meme mieux chez toi si ca va un petit peu mieux bon courage en tout cas Message édité le 20/02/15 à 19:01 |
Par kefiretlome : le 20/02/15 à 18:42:06
Dire merci | Suivant le job que l'on fait, il n'est pas toujours si simple de finir un peu plus tôt, même exceptionnellement. Quand à se mettre en arrêt maladie, euh.... no comment Bon courage à toi Goodnightmoon, j'espère que tu auras le temps de dire adieu à ton compagnon à moustaches si le pronostic est si sombre. |
Par Vanessa14 : le 20/02/15 à 18:42:45
Dire merci | Pis s'il est pas bien je doute que le trimballer de la clinique à chez toi lui fasse du bien ... si les analyses continuent à baisser et vu son taux élevés s'acharner ne sert à rien hormis que sa souffrance dur .... |
Par sab46 : le 20/02/15 à 18:47:37
Dire merci | toute facon dans tout boulot personne comprend qu un animal peut etre aussi important qu un gosse ben moi je me generais pas car qd tu dis que c et pour ton animal on te rit au nez.....dc je me generais pas j espere que ca ira mieux pour lui |
Par kagnotte : le 20/02/15 à 18:54:27
Dire merci | Ben je vais être cru j'adore mes animaux je fais beaucoup pour eux, mais en aucun cas ils n'arrivent au niveau de mes enfants. Enfin bon... Sinon oui si tu peux vas y, sinon si ton compagnon et ta fille y vont c'est bien il aura de la visite. Après dis toi que tu fais au mieux pour lui, parle en avec ton véto et ton compagnon et je suis sure que vous prendrez la meilleurs décision au meilleurs moment pour lui. Plein de courage dans ces moments et ces choix difficiles. |
Par sab46 : le 20/02/15 à 19:02:39
Dire merci | ben chacun ses choix mais mes animaux sont autant important que ma fille meme si elle est tjs un peu plus qu eux, dc je les laisserais pas crever pour mon boulot qui ne comprendra pas mon attachement |
Par Pez : le 20/02/15 à 20:17:40
Dire merci | Mon chat tout juste 3ans, FIV +, il avait déjà survécu à 2 empoisonnements Comme toi je l'ai retrouvé amorphe dans un placard, véto en urgence, le foie "engorgé" +++ a tel point que ça l?empêchait de respirer, et bien sur les reins quasi HS. Analyses alarmantes.. Au bout du 2e jour de clinique il allait mieux mais c'était grâce aux médocs. J'ai choisi de l'endormir, de profiter de lui un dernier moment a la clinique, de l'avoir dans mes bras à ronronner, lui faire ses gratouilles et l'accompagner jusqu'au bout. Le véto m'avait proposé de le ramener chez moi, mais il m'a clairement dit qu'il risquait de mourir en souffrant, il s'empoisonnait le sang... bref c'est très personnel comme choix, tu prendras la bonne décision |
Par maud : le 20/02/15 à 21:15:24
Dire merci | Si il mange , il boit, tu peux lui laisser quelques jours de répit, le prendre à la maison et le ramener lorsque ça ne va plus ( = anorexie vomissement et apathie), profite de ces quelques jours ou quelques semaines |
Par Chococrack : le 20/02/15 à 21:54:02
Dire merci | Je suis désolée pour toi. Question difficile, surtout que les chats ont des ressources incroyables. Par contre moi j'ai fait une fois l'erreur d'attendre trop longtemps. Un rat avec un cancer du poumon, il est mort de détresse respiratoire sous mes yeux, un vrai cauchemar. "Grâce à lui" j'ai appris à arrêter d'être égoïste en voulant les retenir à tout prix. L'année dernière, après 6 mois de chimio mon furet est soudainement devenu amorphe. J'ai demandé à mon véto, il lui donnait 3 jours au max. J'ai décidé d'euthanasier le jour-même (après examens complémentaires pour confirmer l'avancée du cancer) car mon furet n'était pas encore en souffrance. Je voulais qu'il parte avant d'aller trop mal, car c'est horrible de les voir partir dans la douleur. Du coup il est parti très paisiblement et ça aide beaucoup à faire le deuil. Tu ne peux pas éventuellement demander une euthanasie à domicile ? ----- Edit pour rajouter un point : En plus je ne sais pas quelles sont tes disponibilités mais perso, ma hantise c'était qu'il meurt tout seul pendant que j'étais au boulot. En programmant l'euthanasie, on s'assure d'être là au moment fatifique Message édité le 20/02/15 à 21:54 |
Par goodnightmoon : le 21/02/15 à 09:22:13
Dire merci | Bonjour tout le monde. Quelques nouvelles de mon gros chat. Hier mon homme est donc allé lui rendre visite et il allait "bien". Du coup il rentre à la maison ce matin. Le véto va refaire des analyses de sang ce midi . Elles vont nous dire si il rentre pour mourir ou bien si ça va mieux. Encore une fois je ne suis pas fixée sur son sort. Mon homme a pas posé les questions qu'il fallait. Donc en gros cliniquement il va mieux ,il n'y a pas de raison de le garder en clinique mais je ne sais pas si ça va aller vraiment mieux ou pas... hier j'étais super contente qu'il rentre et chéri m'a dit qu'il fallait pas trop esperer quand même..Alors je sais pas trop |
Par tylia : le 21/02/15 à 09:36:09
Dire merci | j'espère que ca va aller pour Chachou! ca me fout les larmes aux yeux tiens! des bisous |
Par tianma : le 21/02/15 à 10:11:53
Dire merci | si tu veux qu'il parte à la maison, renseigne-toi, il y a des vétos à domicile. Ils ont l'habitude de faire des euthanasies à domicile et sont souvent très humains dans ce genre de situation (j'y ai fait appelle une fois). Bien sur ils prennent en chargent le corps après. Comme çà, tu peux lui laisser finir sa vie tranquille à la maison mais en ayant la possibilité d'abréger les choses si tu vois qu'il y a souffrance. |
Par Assimilee : le 21/02/15 à 10:17:01
Dire merci | Des zondes pour chachou gentil |
Par goodnightmoon : le 21/02/15 à 11:04:14
Dire merci | vos zondes ont fonctionnées ! les analyses sont meilleures ce matin. Donc il rentre a la maison avec un traitement ,interdiction de sortir.Et si dans 15 jours il est encore la ,qu'il a pas fait de rechute ,on refera une analyse de sang! JE SUIS CONTENTE! |
Par Pampille : le 21/02/15 à 11:12:50
Dire merci | J'espère aussi que ça va aller pour ton Chachou et même si il ne rentre que pour s'endormir tranquillement dans sa maison, auprès de sa famille Hommes-Chien, il faut vraiment s'assurer auprès du véto que ça ne va pas être dans la détresse physique, quand tout le monde sera au boulot. En tout cas, clinique ou maison, c'est clair que les chats sont hyper sensibles à la présence/absence de ceux qu'ils aiment à leurs côtés. Courage! |
Par Pampille : le 21/02/15 à 11:14:48
Dire merci | Messages croisés! Je suis ravie pour toi. Ton Chachou est un sacré battant (surement parce qu'il se sent porté par sa famille). |
Par goodnightmoon : le 21/02/15 à 11:15:15
Dire merci | ça tombe bien ,nous sommes en vacances la semaine prochaine.Donc on pourra veiller sur lui. En "espérant" que si rechute il y a ,qu'elle soit rapide et pendant notre présence |
Par Vanessa14 : le 21/02/15 à 11:16:51
Dire merci | Ouf une bonne nouvelle qui va j'espère durer ! |
Par MILY64 : le 21/02/15 à 12:22:29
Dire merci | Je suis contente que ton chat puisse rentrer chez lui et que tu puisses encore lui faire plein de papouilles. Encore plein de zondes pour lui ! onde nde: |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous