Forum cheval
Le salon de discussion

Problème d'entente entre 2 chats

Sujet commencé par : Magb - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par Magb : le 25/02/15 à 14:44:31

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je vous expose mon problème, j'avais un chat mâle depuis 1 an quand il a disparu, étant donné que j'habite un endroit où il y a pas mal de chasseurs et n'ayant pas trouvé de corps sur la route, je me suis dit qu'il avait dû se faire tuer, j'avais quand même lancé des avis de recherche mais sans succès.

J'ai attendu 2 mois avant de reprendre un chat (son demi-frère plus jeune).

Bref 4 mois après la disparition du premier, je le retrouve, je suis super contente et le ramène à la maison bien amoché...

Je fais castrer les 2 chats dans la foulée.

Mon problème c'est que les 2 chats ne s'entendent pas du tout, ils "s'engueulent" dès qu'ils se voient et en viennent aux griffes...
Du coup on fait en sorte qu'il y en ait un qui sort la nuit et l'autre le jour (heureusement qu'à la base on en a un qui préfère sortir la nuit et l'autre le jour)...

Je ne veux pas me séparer d'un des d'eux mais est-ce qu'avec la castration et le temps ça va s'arranger car quand ils se battent, impossible de les arrêter...

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par tremelin : le 24/02/15 à 08:36:32

Déconnecté

472 messages

9 remerciements
Dire merci
On a trouvé un chaton il y a 2 ans que j'ai biberonné dès son premier jour de vie donc il n'a jamais vu un chat de sa vie . En décembre , on a pris un autre chaton et ce fut la cata ( bagarre ... ) sous surveillance ils avaient le droit de rester ensemble dans la maison comme ça on voyait qui commençait les betises . On a tenté de ne pas faire de favoritisme pour l'un ou l'autre et on essayait de ne pas s'en mêler tant que ça dégénérait pas trop . Et bien ça doit faire un mois qu'ils sont copain comme cochon , courses poursuites jeux ... Faut pas désespérer mais ayant été dans ta situation je sais que le temps parait long et qu'en plus on culpabilise d'avoir un 2è et pourtant maintenant je suis contente pour le 1er qui découvre la vie de chat !! bon courage

Par Magb : le 24/02/15 à 08:47:05

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse, ça me rassure car là, il y en a un qui prend cher... Et c'est celui-là qui cherche en plus mais il ne doit pas savoir se battre...
Pourtant hier ils ont dormi sur le canapé (pas à côté) toute la journée et c'est hier soir d'un coup ils se sont jetés l'un sur l'autre... On a attrapé le stick pour les séparer car perso j'y mets même pas un doigt !!!!

Par TATADRAGON : le 24/02/15 à 08:52:39

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
j'ai une chatte de 7 ans et depuis octobre j'ai recueilli une chatonne de 3-4 mois et ce n'est que depuis ce mois ci qu'ils s'entendent, dorment pas trop loin de l'autre, jouent un peu ensemble.
Donc, il faut du temps
patience

Par Magb : le 24/02/15 à 09:01:04

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages, c'est encourageant !
Je pense que c'est un problème de territoire aussi car le premier chat était chez lui quand il est parti et quand il revient, un autre chat s'est installé qui est chez lui aussi...

Après j'ai expliqué au premier qu'il n'avait qu'à pas se barrer autant de temps !!!

Par Uriette : le 24/02/15 à 10:38:53

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ca fait longtemps que cela dure ?
Le notre se bat toujours avec les nouveaux venus ça peut être impressionnant, la plupart du temps ça se calme assez vite.
Après je ne sais pas ce qu'il y a de plus intelligent à faire, de les séparer ou de les laisser s'expliquer une bonne fois pour toute.

Par Assimilee : le 24/02/15 à 11:06:40

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je vais sans doute récupérer le chat d'un collegue pour cette raison. Ils les on séparés pendant quasi 1 an mais c'était dur à gérer. Je croisqu'ils seront soulagé si je le prend au final.

Par Magb : le 24/02/15 à 11:32:01

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Uriette : j'ai retrouvé mon chat mardi dernier et j'ai fait castré les 2 jeudi.
Le problème c'est que le chat numéro 1 se prend à chaque fois un coup de griffe au niveau de l'œil, c'est gonflé et il ne se laisse pas faire pour les soins.

Par MILY64 : le 24/02/15 à 11:52:23

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
pour les aider à s'adapter l'un à l'autre et apaiser les tensions, tu peux mettre du féliway en diffusion ou en vaporisation.
J'ai eu le problème avec mes chats, et qui, du coup marquaient leur "territoire", j'en pouvais plus... j'ai essayé le féliway sans trop y croire et pourtant, c'est vraiment efficace (bon, après c'est pas donné, mais ça vaut le coup).

Par sab46 : le 24/02/15 à 13:04:21

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui j allais dire du felliway ca va apaiser
apres si t en a un qui est plus dominant que l autre, ca se calmera a force,e t la s il viennent de se faire operer faut laisser un peu de temps, ils se calmeront avec le temps
j ai 3 chats dont 2 chattes, pourtant quasiment prises en meme temps, elles ont 1mois d ecart, ben y en a tjs une dominante sur l autre, ca fait 7ans lol, elles cohabitent mais la dominante lui fou tjs une tarte des qu elle passe a coté d elle mais c est pas mechant
ca va passer t inquietes mais prends du felliway ca peut aider a les apaiser ;-)

Par casimir : le 24/02/15 à 13:16:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je dirais ça va se calmer ?.. il s'ignoreront et s'éviterons
Il y a peut de chance qu'il devienne copain par contre

personnellement je laisserais faire sauf si ça te casse les oreilles

Par Zumyst : le 24/02/15 à 13:59:45

Déconnecté

226 messages
Dire merci
J'ai une chatte de 5 ans qu'on a eu à 1an et un chat de 2 ans et demi donc arrivé bien après. Ils ne peuvent pas se piffrer et ce depuis le premier jour.

Pourtant on a eu le chat tout bébé, il était plein de bonne attention dès le début mais rien à faire, ils ne s'entendent pas. Par contre, ce sont plus des chamailleries, ils ne se battent pas franchement, un coup de patte par ci, grognement et crachage par là ....

C'est chiant mais ils ne se blessent pas. La véto nous avait dit que c'est comme les humains, certains ne s'entendent jamais. Elle nous avait proposé le Feliway aussi mais c'est cher donc on avait pas fait en pensant que ça allait s'améliorer. Je te dirais de le tenter si ils battent puisque de toute façon, tu finiras par payer ce prix là au véto pour les soigner de leur blessure. J'ai souvent entendu que c'était très efficace aussi, surtout que ça à l'air d'être un problème de domination.

Par contre, je ne suis pas psychanalyste de chat mais je pense que pour mon chat, c'est un problème de comportement avec les autres chats à la base, sa mère a dû louper un truc dans l'éducation.

Par Magb : le 24/02/15 à 14:44:06

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Ok merci je vais regarder pour le produit miracle mais en ce moment pas trop de sous, réparation voiture, changement chauffe-eau et mon cheval est mort donc equarissage (pas grand chose à côté de ma tristesse mais malheureusement ça à un coût).
Là ils dorment chacun de leur côté, un dans mon atelier et l'autre sur le canapé !
Déjà celui qui avait disparu revient car j'avais peur qu'avec le nouveau il décide de ne plus revenir.

Après je ne leur demande pas d'être copains mais qu'ils ne se battent pas dès qu'ils sont trop proches car hier soir, il y avait des poils partout et le dernier arrivé s'est ch**r dessus pendant la bagarre... durant le repas c'était top :-) !

Par toto00789 : le 24/02/15 à 15:23:05

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je partage mon expérience:
J'avais un chat, mâle, castré de 3 ans, très dominant et territorial (se bat beaucoup avec les chats des alentours, attaque tout ceux qui passent dans notre jardin...).
Un jour on ramène un chaton de 3 semaines trouvé seul dans une prairie qu'on biberonne en vue de le donner une fois sevré (il n'a jamais quitté la maison ). Notre chat, évidemment, super agressif envers le chaton, souffle, se hérisse et lui a même donné un coup de patte MAIS il ne l'a jamais attaqué très fort, probablement parce qu'il voyait que la mini chose n'était pas très menaçante (à moitié aveugle à cause de ses yeux collés par la conjonctivite, faible...) et puis on surveillait...
Voyant que le chaton ne partait pas, notre chat a refusé de rentrer dans la maison pendant plus de 2 mois, ensuite il a encore fallut 3 mois pour qu'il tolère la vue de l'autre sans grogner...
Finalement, progressivement, le petit a brisé les barrières du gros à force de vouloir aller jouer avec lui et l'adulte a finit par le tolérer sans aucun contact. Il restait le dominant au niveau de la bouffe donc n'était plus agressif.
Il a fallut au total un an je pense pour que la cohabitation soit parfaite (ils ne s'évitent plus, ne se déplacent plus en parallèle de chaque côté de la pièce...)
Aujourd'hui, 3 ans après, ils sont copains comme tout! Dorment l'un près de l'autre (pas collés non plus mais bon...), jouent, le vieux défend le jeune face aux intrus... On a juste eu une petite phase de tensions il y a 3 mois parce que le jeune à tenter (vainement ) de retourner la hiérarchie, quelques touffes de poils ont volés mais tout est finalement renter dans l'ordre

Par Zumyst : le 24/02/15 à 17:10:11

Déconnecté

226 messages
Dire merci
Ouh là, tout te tombe dessus en même temps, bon courage.

Essaye peut être de leur faire un coin bien distinct à chacun si c'est possible, avec gamelle et panier à part (si pas déjà fait).

Il faut se dire que s'ils se battent comme ça, il finira bien par en sortir un dominant. Celui qui revient retrouve son territoire occupé par un autre qui a fait sa place aussi, c'est normal que chacun défende son territoire.

Ca dure depuis combien de temps ?

Par malaka4 : le 24/02/15 à 17:45:55

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
L'entente entre chats ça se compte en mois et pas en semaines, encore moins en jours.

Il faut qu'ils s'habituent à la présence d'un étranger sur leur territoire et il faut qu'ils trouvent leur mode de communication.

Coupler feliway et felifriend (à mettre sur les 2 chats directement), et du temps, du temps et encore du temps.

Il y a parfois des incompatibilités d'humeurs qui persisteront ad vitam eternam, mais c'est tout de même rare (j'ai eu un chat comme ça qui se faisait harceler par TOUS les chats du coin, dont les miens), au pire ils se tolèreront et se cracheront dessus au moindre contact, mais cohabiteront tout de même, au mieux ils deviendront peut être potes au bout d'un temps.

Par MILY64 : le 24/02/15 à 18:02:15

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
désolée pour ton cheval Magb
tant que tu n'as pas de souci de pipis par ci par là, tu peux attendre pour acheter du féliway, du coup c'est moins urgent.
Moi j'ai "cédé" parce que j'en pouvais vraiment plus de retrouver des pipis dans mon intérieur... c'est pas franchement hygiénique, ni très agréable quand ils en arrivent là !

Par kefiretlome : le 24/02/15 à 20:50:45

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
j'ai 4 chats, ils ne sont pas tous arrivés en même temps, et quand il y a un nouveau venu, il faut un temps d'adaptation.
Gros chat n'aime personne, il tolère à peine, faut pas que ça s'approche trop près, sinon, il se fait comprendre. Mais il n'attaque pas par défaut.
Houston et Hawaii se sont tout de suite entendus comme larrons en foire, mais seulement 5 mois d'écart entre les 2, et ils étaient encore jeunes quand ils se sont connus.
Bizness a tendance à se faire chahuter par les autres. Elle en fait son affaire, s'ils l'emmerdent trop, elle s'éloigne. Mais ne fuit pas pour autant.

La cohabitation, ça se fait tout seul, et d'ailleurs, il vaut mieux ne pas trop s'en mêler. Mais il ne faut pas "coincer" les protagonistes (c'est à dire qu'il faut qu'ils puissent s'éloigner l'un de l'autre si besoin, se mettre à l'abri...)
Au début, c'est feulements et crachements de feu, passage à distance respectable, mais petit à petit, ça peut arriver à faire canapé commun (même si c'est un à chaque bout ^^ ), voire même gamelle commune si la gamelle est assez spacieuse (genre le plat à gratin à lécher....)

Il faut juste être patient et laisser faire.
Si on s'en mêle, ça ne se passe pas bien.

Par Magb : le 25/02/15 à 14:44:04

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci encore pour vos expériences, je ne perds pas espoir !!
Alors on est en train de trouver un rythme, un dehors-un dedans, ce matin ils se sont l'un en face de l'autre, ils ont commencé à "discuter", je me suis mise entre les 2 et à les sermonner !!! Chat numéro 1 a passé son chemin et chat numéro 2 s'est rendormi !!!

Comme vous le dites, avec le temps ça devrait passer !

Par JuKillou : le 25/02/15 à 15:30:21

Déconnecté

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
Il faut du temps c'est certain. Pour ma part, il a fallu 6 mois pour qu'ils s'entendent

Par Nine81 : le 25/02/15 à 15:30:39

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
T'inquiète pas ça va passer !

quand je suis retourner chez mes parents je suis arrivé avec ma chatte de 2 ans, et eux ils ont un matou de 8 ou 9 ans solitaire au possible .. au début ça clasher a chaque fois qu'ils se croisaient dans la maison, heureusement moi ma chatte a vécu en appartement donc elle reste la plupart du temps dedans et celui de mes parents prend la fuite et va dehors !

ça va faire 1 an et maintenant ils s'entendent bien, bon pas de là a dormir ensemble mais ils se supportent très bien ! enfin sauf quand la petite veut lui sauter dessus pour jouer et que bien sur le vieux veut pas ! au début, on a cru que ça serait pas possible le pauvre matou avait perdu toute possession de sa maison il osait plus rentrer de peur de croiser la mienne .. (aucune des deux n'arrivait a prendre le dessus en fait)

mais maintenant tout roule, alors courage ça prend du temps mais ils vont s'entendre !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval