Zéro Waste : zéro déchet / zéro gaspillage
Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette201 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 12:34:11
Dire merci | Avec mon homme, bien qu'on soit pas mal sensibles à l'environnement, on n'était pas très performants en terme de réduction des déchets. En gros, à part le tri qu'on faisait consciencieusement, on ne mettait pas grand chose en œuvre pour réduire la taille de nos poubelles. Donc après avoir vu quelques reportages et lu le livre "scenario zéro waste", passionnant, on a décidé de faire des efforts... On n'est pas encore prêts à faire notre dentifrice nous même mais disons qu'on revient à un fonctionnement plus cohérent : finies les serviettes en papier, on achète un max en vrac pour éviter les emballages, on a enfin installé un bac à compost à la maison... Et depuis hier, on utilise de la litière pour chat biodégradable (compostable... A voir si les chats vont partager notre point de vue !) Bref, des petites choses pas bien compliquées et relevant du simple bon sens me direz-vous... Mais y'a pas de petits efforts... Alors je propose qu'on partage nos astuces ici, Histoire de s'auto-congratuler de faire des efforts pour la planète d'une part et surtout de motiver ceux qui n'ont pas encore passé le pas d'autre part |
Par Dory : le 01/03/15 à 13:03:35
Dire merci | Je suis très interessée ! Mais un peu blasée... Je ne sais pas par où commencer. Je voulais composter mais j'ai pas de jardin... A quoi ça sert ? Acheter en vrac, j'aimerai bien mais où ? |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 13:16:25
Dire merci | Pour le vrac, Si tu manges bio, les magasins biocoop le proposent tous. Et généralement les épiceries bio... Auchan le fait de plus en plus. Ici, à Angers, Auchan Avrillé propose par mal de vrac. Pour le compost, sans jardin, effectivement compliqué. A moins de vouloir élever des lombrics en appart (j'ai vu ça sur le net comme moyen de composter en appart... ) |
Par lancelot62 : le 01/03/15 à 13:20:59
Dire merci | Pour le compost, sans jardin, effectivement compliqué. A moins de vouloir élever des lombrics en appart (j'ai vu ça sur le net comme moyen de composter en appart... ) Ca fonctionne très bien Sinon, au niveau de la réduction des déchets bah... je pense qu'à la base il faudrait obliger les industriels à produire moins d'emballages... Moins de production moins d'élimination... Et en quantité phénoménale en plus |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 13:24:53
Dire merci | Oui c'est sûr .... Mais comme j'ai pas de pouvoir sur les industriels alors que j'en ai sur ma propre consommation ... |
Par naala147 : le 01/03/15 à 13:29:05
Dire merci | moi j'aimerai arreter de me servir des sacs plastique du rayon fruits et legumes. mais je vis pas trop comment faire. car ca doit etre ferme pour que la nana accepte de l'etiqueter une idee??? |
Par lancelot62 : le 01/03/15 à 13:29:41
Dire merci | C'est justement en changeant ses habitudes de consommation qu'on peut faire réagir les industriels, donc c'est très bien reste à motiver les troupes... |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 13:33:15
Dire merci | naala147 : moi je les ferme avec juste un noeud simple qui se défait à la maison ... Et qui permet de réutiliser le sac. Après perso, si je prends des bananes, je colle l'étiquette directement dessus par exemple. L'idéal serait d'acheter au marché, en amap etc.. Au moins ils utilisent des sacs en papier et non pas en plastique... Et surtout on a plus de chance de consommer local et de saison ... Idem Biocoop n'utilise pas de sac plastique, uniquement papier et réutilisable |
Par lancelot62 : le 01/03/15 à 13:33:22
Dire merci | naala147 en 2016 les sacs plastiques de ce type seront interdits... Par contre remplacés par d'autres, apparemment biodégradables |
Par naala147 : le 01/03/15 à 13:37:28
Dire merci | oui en italie ils sont deja biodegradables. avez vous vu sur M6 il y a peu une emission du dimanche exactement sur ce theme?? c'est tres interessant. |
Par Mariee : le 01/03/15 à 14:22:25
Dire merci | Il m'intéresse ce post! Mais comme j'ai pas de pouvoir sur les industriels alors que j'en ai sur ma propre consommation ... Exactement ma pensée! Déjà je l'ai facile au nivau du compost, car je vis à la campagne sur une ferme. Donc tous nos déchets dégradables vont direct sur le tas de fumier. J'achète aussi en gros, directement du distributeur, comme si j'étais une épicerie en fait. Ça me fait de grosses commandes, mais je cuisine beaucoup, donc la farine en 20 kg, le sucre en 25 kg, les fruits séchés et noix en 5 ou 8 kg également. Je fais mes propres céréales maison, donc meilleur pour la santé, moins cher et surtout, pas d'emballage! J'ai commencé à fabriquer mon savon aussi, fait à base de gras animal. Donc quand nous perdons une bête je prends le gras et en fait du savon. L'été c'est le jardin + élevage des poulets sur notre terrain, uniquement nourris à l'herbe. Je vais peut-être tenter un cochon aussi cette année, comme ça il mangera les restes de tables. Aussi les livres, au lieu de les acheter nous les prenons à la bibliothèque et j'achète pratiquement tous les vêtements des enfants et les jouets de seconde main. Covoiturage ++ autant que c'est possible aussi! |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 15:00:41
Dire merci | Oui Naala, c'était capital le 8 février, ça m'a inspiré. Mariee : moi je cuisine très peu donc acheter en très grosse quantité, je risque trop de gâcher |
Par Keanjha : le 01/03/15 à 15:06:00
Dire merci | On est passé à la redevance incitative pour les poubelles cette année : moins on présente la poubelle et moins on paye (le prix est aussi proportionnel à la taille du bac). Du coup, dès l'an dernier, on a commencé à chercher les moyens de réduire les déchets. On fait le tri sélectif et j'essaye de prendre de plus en plus d'emballages qui se recyclent (les produits U indiquent si ça va dans le bac jaune par exemple). Pour les fruits et légumes, je n'ai pas encore trouvé de bonne idée, à part éviter le sac plastique quand je peux. J'ai un bac pour tout ce qui est compostable et je jette sur le tas de fumier : sciure du lapin, pelures de légumes, dosettes de café (senseo, c'est du papier filtre et sinon, il y a des dosettes réutilisables), poussière aspirée... Je viens de voir que tout ce qui est mouchoir en papier peut aller au compost aussi (sur le guide donné par la société qui s'occupe de nos déchets justement). Le chat va faire ses besoins dehors, il a une chattière pour sortir à sa guise. Ce que j'achète en grosse quantité, je prépare et congèle. D'ailleurs, pour le congélateur, je réutilise beaucoup les bacs de glace qu'on achète l'été. La viande du chien, par exemple, c'est un bac = la portion pour la journée. Message édité le 01/03/15 à 15:06 |
Par al : le 01/03/15 à 15:08:09
Dire merci | pour ceux qui font du compost sur le balcon, attention, videz souvent votre bac... (déchetterie par exemple), car nous on a retrouvé des vers énormes et blancs, immondes, dedans, en quelquse semaines.... du coup, chéri est écoeuré et ne veut plus faire de compost |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 15:10:33
Dire merci | Bah Al, c'est tout le principe du compost d'avoir des vers qui décomposent |
Par MILY64 : le 01/03/15 à 15:20:34
Dire merci | @Mariee : tu l'achètes où ce que tu prends en gros ? Nous on fait un potager pour avoir au max nos légumes, donc on congèle pour l'hiver. on composte le fumier des chevaux qui nous sert à garnir nos carrés potager et on a garder un grand espace pour étaler ce qui reste et cultiver dessus... résultat pour 17 plants de potimarron (graines maison, bien sûr) on en a récolté une centaine... donc on distribue auprès de la famille et des amis aussi ! sinon pour une grosse partie des déchets alimentaires (pelures principalement) on a deux cochons nains et 2 lapins qui s'en régalent. restent donc les emballages alimentaires, on fait le tris mais franchement y'en a bcp trop. Je pense aussi qu'une loi obligeant les industriels à réduire les emballages serait franchement la bienvenue... d'ailleurs je ne comprends pas qu'on ne s'y soit pas déjà attaqué... |
Par Keanjha : le 01/03/15 à 15:22:50
Dire merci | En fait, pour faire le compost comme il faut, il existe des bacs de compost avec des vers de terre. C'est moins dégoutant que les vers blancs. cf Lien |
Par 4patt : le 01/03/15 à 15:42:29
Dire merci | oui c'est le but du compost d'avoir des lombrics a l'intérieur pour transformer les déchets. Techniquement c'est des petit fin et rouge mais des blancs on en retrouve il parait en effet. De toute facon ils ne sortent pas du bac car ils n'aiment pas la sécheresse, donc tant qu'ils ont de quoi manger, la vie est belle pour eu . Pour ma part j'achète au maximum a proximité Les legumes et fruits vont directement dans le cabat Je nettoie et lave mes bocaux pour m'en reservir comme récipient. Idem tout les petits pot en plastique (yaourt au soja) je les nettoie et je m'en sert comme pot pour mes cultures de plants Je n'achète plus de boite de conserve métallique Je ne fais pas de compost car je suis en appart et il n'est pas asser grand. Les principaux dechets impossible a supprimer viennent de mes produits sans gluten, pain, céréale etc..... |
Par MILY64 : le 01/03/15 à 15:53:54
Dire merci | pas bête la récup des pots de yaourts pour faire les semis. on récupère pas mal tout ce qui est boites de chocolat en poudre, bacs à glace, etc... pour ranger les vis et autre petits objets... ça fait un établi coloré ! |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 17:15:38
Dire merci | On vient d'acheter une yaourtière, finis les pots de yaourts ! Et pour le reste, en plus ça fait une jolie déco : achats en vrac et retour de la serviette en tissu et son rond de serviette |
Par Ramdam : le 01/03/15 à 17:20:31
Dire merci | pour ceux qui veulent faire un compost mais ne peuvent pas, beaucoup de communes proposent dans leurs déchetteries un bac à déchets verts qui est en général mis à disposition par un paysan qui le récupère de temps à autres ok, faut aller jusqu'à la déchetterie Message édité le 01/03/15 à 17:20 |
Par 4patt : le 01/03/15 à 18:18:48
Dire merci | Bof moi je ne vois pas l'intérêt d'acheter une yaourtière surtout que mon humble avis les yaourts au lait de soja sa doit etre un peu plus compliqué que prévu C'est comme le pain sans gluten, j'avais hesité une periode a acheter une machine a pain, mais quand je vois comment c'est friable quand je fais une simple pate a gateau, j'ai pas trop envie de manger du pain fait maison qui au final qui se disloque Ramdam pour le compost après il faut voir en fonction du détour qu'il y a a faire. Moi le plus près est a 7 bornes de chez moi. |
Par Mariee : le 01/03/15 à 18:41:35
Dire merci | @MILY64, je suis pas en France, donc ce ne sera pas les mêmes chez-vous. Mais ce que j'ai fait pour trouver ici a été de chercher les distributeurs qui fournissent les épiceries. Pas bien compliqué, tu tapes "fournisseur produits bio" avec ta région sur le net et tu devrais trouver. Si vous êtes 3-4 familles regroupées c'est mieux, car ils ne veulent pas vendre aux particuliers donc demandent des commandes minimum, 850$ CAD dans mon cas. Les pots de yaourt pour les semences, bonne idée! |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 18:45:21
Dire merci | @4patt : sur les forum les nanas font des yaourts au lait de soja comme on fait les yaourts au lait de vache... zéro différence... Perso j'ai jamais essayé. Pour la machine à pain, je trouve pas les pains agréables... J'aime les bonnes baguettes de chez le boulanger d'autant qu'on a un boulanger bio ici. |
Par 4patt : le 01/03/15 à 19:11:00
Dire merci | les ferment naturel elles les trouvent ou ? |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 19:20:54
Dire merci | Il te suffit d'acheter un yaourt au lait de soja pour débuter Tu peux aussi utiliser des ferments achetés en magasin bio, ou ferment alsa en grande surface. Ce sont les mêmes ferments que pour les yaourts au lait de vache... |
Par Oc : le 01/03/15 à 19:27:39
Dire merci | bac à compost depuis des lustres mais surtout depuis bientot un an des poules et alors là c'est le pied ca mange tout, mais vraiment tout, on a presque plus rien à mettre dans le composteur du coup et plus besoin de mettre de fumier dans le jardin, on laisse les poules labourer et nettoyer/aérer le sol en grattant bien comme il faut, c'est niquel à la maison, ben on est déja partisan de pas mal de chose, donc il nous arrive de louper un passage de bennes, vu que les poubelles sont qu'à moitié pleines |
Par chris : le 01/03/15 à 19:28:39
Dire merci | MDR Al ! |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 19:29:46
Dire merci | Nous aussi on a la redevance incitative. Si on ne veut pas payer de passage supplémentaire, il ne faut pas faire plus de une levée par mois. |
Par MILY64 : le 01/03/15 à 19:36:01
Dire merci | merci Mariee ! Je savais pas que tu étais au Canada, quel bol !!!! Oui Oc, les poules paraît que c'est super pour préparer le potager et éliminer les déchets. on se tâte avec mon copain pour en prendre, comme ça on aura nos propres œufs. |
Par Oc : le 01/03/15 à 19:48:17
Dire merci | 5 poules = 5 oeufs par jour, on sait pas quoi en faire, alors soit on les donne, soit on les fais en omelette, sur le plat ou en gateau... la cure d'oeuf lol tiens c'est marrant paquerette20 on a toujours utiliser des serviettes en tissus, les serviettes en papier c'est pour les invités j'aurais jamais pensé que les gens pouvaient utiliser des serviettes en papier tous les jours pour manger meme au resto on a des serviettes en tissus |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 19:51:49
Dire merci | Bah en fait, j'utilise quasi jamais de serviette... Parfois du sopalin ... Mais la dernière fois que j'ai eu des serviettes en tissus chez moi, c'est quand je vivais encore chez mes parents... Comme les mouchoirs quoi ... |
Par paloo : le 01/03/15 à 20:28:02
Dire merci | C'est marrant car nous n'avions jamais vraiment réfléchi à nos déchets avec zhom mais je réalise que nous ne sommes pas si mal que ça. On chauffe au max avec le poële à bois. Les radiateurs électriques sont programmés pour 17ºC, donc si on allume pas le poële on se caille les miches. On a notre potager, 2 composteurs, 3 récupérateurs d'eau de pluie. J'ai investi dans une machine à gazifier l'eau et j'achète ma viande de boeuf en gros (11, 50 le kg pour un carton de 10kg de salers ). J'ai aussi un bon plan pour poulet et pintade. Le porc je l'ai gratos. Au printemps on a décidé d'adopter 2 poules. Je ne mange pas d'oeufs ( pas que je naime pas mais mon estomac en est phobique) je trouve ça marrant. Je réutilise le bouteilles de jus de fruits en verre pour mettre mes soupes maison. Édit: et j'oubliais, on trie nos déchets depuis plusieurs années déjà. Message édité le 01/03/15 à 20:28 |
Par lutine88 : le 01/03/15 à 20:23:31
Dire merci | J'étais de trier les emballages au maximum, et je fais mes yaourts la plupart du temps! Et au lait de soja c'est pas plus compliqué qu'avec du lait de vache. Tant que tu as du ferment (magasin bio ou pharmacie) Pour le reste, j'essaie de faire des efforts mais je suis une grande utilisatrice de sopalin. .. |
Par hibabelbou : le 01/03/15 à 20:25:22
Dire merci | Niveau compost et tri sélectif, chez mes parents la municipalité a obligé les habitants à avoir une poubelle verte. On y met tous les déchets qui peuvent aller dans le compost et quand les éboueurs viennent la chercher ça part dans le compost municipal qui sert entre autre pour les espaces vert. Je trouve ça bien et pour l'instant je n'ai pas constaté d'autres agglo qui le font. |
Par 4patt : le 01/03/15 à 20:43:18
Dire merci | Hibadelbou en Isère c'est très répandu, je pense que c'est meme le département qui a dut instauré ca Paquerette ok je ne savais pas. Bon je n'achèterais pas quand même car je ne suis pas certaine que se soit rentable j'en mange moin de 10 par an grand max quand je pense a ma consommation la je suis en train de regarder e=m6 et ils disent qu'on mange plus de 100 yaourts par personnes qui bouffe nos parts a mon copain et moi Oc c'est mon rêve ca d'avoir un jardin avec poule ET cochon quand je serais installé comme agri j'aurais mon rêve Moi je bataille avec mon copain pour qu'il arrête d'utiliser le sopalin ou le papier toilette pour tout et n'importe quoi mais c'est pas gagné De mon côté je suis asser économe d'une manière générale donc je fais vachement attention |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 20:54:30
Dire merci | Je vous conseille vraiment de regarder le reportage de capital (j'avais mis le lien du replay ainsi que le lien du bouquin "scenario zero waste" sur mon blog Lien). La nana qui a rendu le concept zero waste célèbre en France jette moins de 1kg d'ordures dans la poubelle "noire" ... On a beau trier, composter, recycler, nous on en est bien loin avec notre grosse poubelle prélevée une fois par mois et nos allers/retours au TOM au moins une fois par semaine ! Y'a aussi des exemples vraiment intéressants du style le CHU de Lons le Saulnier qui essaye de passer aux couches lavables |
Par Medina : le 01/03/15 à 21:40:32
Dire merci | je viens de voir un reportage de grands chefs contre le gaspillage alimentaire .... et leurs conseils ça fait belle lurette que je les applique du cp ça m'a fait rire les petits suisses/yaourts natures périmés en gateau ou en cake et/ou en sauce light j'achète des bocaux plutot que des boites comme ça les bocaux je les réutilise pr mes conserves ts les légumes défraichis = en soupe j'achète les légumes au marché et j'en fais des portions individuelles découpées que je congèle en attendant de les cuisiner |
Par 4patt : le 01/03/15 à 21:46:51
Dire merci | Paquerette je vais regarder, moi je connaissais la francaise qui fait la guerre des dechets au usa |
Par Tessa : le 01/03/15 à 22:11:28
Dire merci | En Belgique, on a le tri sélectif depuis plusieurs années. J'essaie de limiter au max les sacs plastiques et autres. Les légumes au poids en grande surface, je les pèse PUIS les tous ensemble dans le même sac sur lequel je colle les différentes étiquettes. Je regarde aussi beaucoup la provenance de ce que j'achète. Parce que des pommes de terre bio qui viennent du Chili... Je préfère des locales un peu moins bio mais avec une empreinte éco moindre. Je ne fais plus mes yaourts moi-même, par flemme. En revanche, je prendre du yaourt bio au litre (en brique). Les serviettes en tissu... Franchement, si c'est pour les laver à 60° avec plein de détergent + le séchoir + le repassage... Je préfère un sopalin (et des serviettes en papier pour les "grands soirs" Pareil pour les mouchoirs. Je fais du co-voiturage quand c'est possible. J'achète du lait en bouteilles de verre consignées, il est meilleur. J'essaie d'acheter du vin en bouteilles consignées aussi. Pareil pour la bière (mais en Belgique, on est très "verre consigné". J'ai banni les canettes. Je réutilise les bouteilles d'eau. Pour ma fille, j'ai une "boite à tartine" (c'est belge aussi, c'est une boite en plastique pour mettre le sandwich), une gourde,... Je roule à 110 au lieu de 120 km/h (limitation belge) et j'économise 1L/100 km rien qu'en faisant ça. J'utilise une lessive bio, je ne lave pas plus haut que 40°, je coupe mon adoucissant avec du vinaigre. J'ai souvent 3x moins de poubelle que mon voisin (même nombre dans la maison). |
Par paquerette20 : le 01/03/15 à 22:32:42
Dire merci | 4patt : oui c'est d'elle dont ils parlent dans le reportage, Béa Johnson Tessa : en France aussi le tri sélectif existe depuis longtemps C'est la redevance incitative qui est plus récente (en gros, ta facture dépend du nombre de ramassage de ta poubelle "noire". La fabrication même du sopalin consomme bien plus d'eau que les lessives pour laver tes torchons et nécessite plus de détergent pour le rendre blanc... Sans compter que quand tu achètes du sopalin, il est emballé dans du film plastique ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous