Forum cheval
Le salon de discussion

Qd votre meilleur ami decide d en finir....

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par sab46 : le 05/03/15 à 15:18:12

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
quelle super mauvaise nouvelle j ai eu hier

de la part de la soeur de mon meilleur ami

il etait parti vivre a nouméa, des problemes de coeur depuis longtemps mais qui le genait pas plus que ca puisqu il profitait de la vie, il avait rencontré une copine depuis qq mois

dernierement il avait interdiction de ne plus boire d excitant car trop pas bon pour son coeur, et ces derniers jours se serait disputé avec sa copine....

et vendredi ou samedi il s est suicidé....
son dernier message facebook a ete de changer sa photo de profil et de mur de facebook

39ans et encore tout sa vie devant lui

lui qui avait un grand coeur, meme si un caractere rebel, mais il aurait tjs ete la pour tous ses amis ou famille

hier j ai ete devastée

dire qu il devait venir en france cet été et passer me voir car j etais pas loin de chez sa famille...ben du coup on ne se reverra mais qu au ciel qd le moment sera venu.....

son fere appelle a l aide, car ils demandent 10 000€ pour rapatrier les cendres de son frere en france, c est aberrant et hallucinant la somme qu ils demandent, sinon ses cendres seront jetés a la fosse commune a nouméa....il ne merite pas ca
je veux bien faire un don , mais je ne sais pas si ce peu que je donnerais aidera vu mon boulot cdd et peu d heures je ne peux donner trop et mieux les aider...

je suis degoutée il ne merite vraiment pas ca et il va me manquer terriblement

Messages 1 à 40, Page : 1

Par choupifresh : le 05/03/15 à 15:32:42

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Je suis tellement navrée et toutes mes condoléances ....

Je sais ce que ça fait et encore aujourd'hui je redoute de nouveaux passages à l'acte.

C'est un mal qu'on ne perçoit pas, ça arrive quand on ne s'y attend pas, meme quand on sait que ca va pas, on se doute pas que ca puisse arriver. Mais il ne faut pas s'en vouloir, surtout pas.

Je te souhaite énormément de courage et t'apporte tout mon soutient dans cette dure et difficile épreuve ...

Par dtu : le 05/03/15 à 15:33:17

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien triste nouvelles ...

Mais il y a qlq chose d'étrange ...

Son frère demande 10.000 € pour rapatrier des cendres
tu prends les cendres tu prends un Billet d'avion aller retour cela ne te coute JAMAIS CA !!

J'ai jamais entendu ca ..... connais tu bien le frère .. car désolé mais cela sent l'arnaque .....

alors fais attention à ton don que tu veux faire

je dis ca juste pour que tu fasse attention ... car demander 10.000 € perso j'y crois pas du tout pour ce prix

Par Nine81 : le 05/03/15 à 15:56:14

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
heu à mon avis niveau hygiène et papier je pense pas que tu puisses prendre l'urne sous le bras comme ça et prendre l'avion ...

Toutes mes condoléances

Message édité le 05/03/15 à 15:56

Par kefiretlome : le 05/03/15 à 16:06:49

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Condoléances, Sab. Ce sont des moments difficiles. Il a fait son choix. Dis toi que maintenant, il est en paix.

Je ne pense pas que ce soit le frère qui réclame ça, c'est ce qu'on réclame à son frère pour renvoyer les cendres. Après, que ce soit une escroquerie, ça ne m'étonnerait pas... Des gens qui profitent de la détresse des autres, il y en a partout, malheureusement.

Il est possible de faire voyager les cendres par la poste, en recommandé. Et ça coûtera bien moins cher....

Par naala147 : le 05/03/15 à 16:08:56

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
toutes mes condoleances.

Spoiler

apres il est possible qu'il n'y ai pas d'incinerateur sur place et qu'il faille transporter le corps sur une autre ile pour cela et que ca coute tres cher

Par kefiretlome : le 05/03/15 à 16:09:11

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Lien

Transport d'une urne cinéraire (France et étranger), envoi par la poste

Le transport d'une urne et de cendres peut être effectué par toute personne - en accompagné - ainsi que par un envoi postal terrestre ou aérien.
Aucun texte législatif ni aucune jurisprudence n'interdit un envoi Postal.
Les cendres sont stériles et ne présentent aucun danger.

IMPORTANT :

- Prévenir la société de pompes funèbres ou le crématorium d'un futur transport ou d'un envoi Postal,

- Utiliser une urne en métal pour une expédition en recommandé A/R par les services de la Poste ou un transporteur privé,

- La fermeture hermétique de l'urne à l'aide d'un large ruban adhésif apporte toute sécurité en complément d'un colisage soigneux,

- Bien caler l'urne (film à bulle, carton ondulé, particule de polystyrène). Inscrivez la mention "FRAGILE" sur l'emballage extérieur.

- Les urnes biodégradables - en sel, sable, fibres végétales, etc. - sont très fragiles. Effectuer un transfert des cendres de l'urne métallique vers l'urne biodégradable près du lieu d?immersion ou d'inhumation.

Recommandations :

- Ne pas envoyer par "Colissimo distribution sans signature". Cette formule présente un risque élevé de perte et de non distribution,

- Ne jamais accepter qu'une société de pompes funèbres puisse vous proposer un "transport mortuaire", celui-ci étant réservé aux cercueils. Si cela est le cas : fuyez cette entreprise !

D'une manière générale les sociétés aériennes n'acceptent pas les urnes comme bagage à main en cabine (interroger la compagnie aérienne)
Le certificat de décès ainsi que le certificat de crémation seront exigés en plus de la nécessité d'un empaquetage approprié.

L'autorisation de transport de cendres en dehors du territoire métropolitain ou d'un département d'outre-mer est délivrée par le Préfet dans les conditions prévues à l'article R. 2213-22 (article R. 2213-24 du code général des collectivités territoriales)

Dans le cas d'un français décédé et ayant fait l'objet d'une crémation à l'étranger, l'entrée des cendres sur le territoire est subordonnée à l'autorisation délivrée par le consulat de France. L'urne sera scellée.

Par sab46 : le 05/03/15 à 16:12:16

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il m a repondu cela:

Nous sommes obligé de passé par les services des pompes funèbre de Nouméa qui m'ont demandé de passé par les pompes funèbre ici en France ou ils enverront les cendres car on ne peu les récupérer nous même

Par sab46 : le 05/03/15 à 16:12:39

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci kefiretlhomme je lui fais passer dessuite ca

Par kefiretlome : le 05/03/15 à 16:15:02

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Je viens de trouver un autre site qui en parle

Lien

Le transport d?une urne par des services postaux ou de messagerie, à l?intérieur du territoire français, est tout à fait légal. Cet envoi ne nécessite pas, au niveau de la législation funéraire, de démarche particulières, mais quelques précautions.

Ainsi, il est mieux de procéder au collage de l?urne, pour éviter toute dispersion inopiné des cendres. Procéder à l?emballage de l?urne dans un colis solide, bien calé, et bien amorti, très solidement fermé. Ne pas indiquer sur le colis le contenu.

Enfin, dernier point, ne surtout pas se contenter de coller des timbres sur le carton et de l?envoyer ainsi au petit bonheur la chance. Le mieux est de faire appel à une société de messagerie, comme UPS, TNT ou Chronopost. Expliquez-bien quel est le contenu du colis, et prenez une assurance supplémentaire. Le tarif sera certes plus élevé, mais beaucoup moins cher et plus sûr qu?un transport par la route.

Petit conseil : fuyez par dessus tout les bureaux de poste pour de tels envois. Le personnel n?est pas formé à ce type de demandes particulières, et vous risquez de vous voir opposer un refus, ou d?y passer des heures.

Pour les transports à l?étranger, il est bon de se renseigner auprès du consulat du pays de destination. Qu?une équipe de démineurs fasse exploser leur cher disparu, ou que celui se trouve coincé entre un saucisson et un camembert saisis par les douanes locales déplairait fortement à la famille. Enfin, pour ceux qui trouveraient malins de poser la question : non, ce n?est pas possible pour un cercueil, les camionnettes jaunes de PTT ne disposant pas d?un agrément funéraire.

Par sab46 : le 05/03/15 à 16:15:10

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci pour votre soutient
je realise sans realiser
j ai envie de pleurer mais ca sort pas pour le moment
c est sur qu il sera serein la haut mais.....j attends que sa soeur recup la lettre qu il a ecrit pour en savoir plus....

Par pucinete : le 05/03/15 à 16:16:12

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
Je suis sincèrement désolée pour toi...

Mon grand père est décédé à Nouméa et nous avons ramené ses cendres dans la valise (sûrement interdit je suppose...). Mais si j'ai bien compris il n'a pas de famille là bas?

Par 4patt : le 05/03/15 à 16:16:14

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors nous on a rapatrié mon grand père de la france a la Martinique et a pas grand chose prêt c'est ce que sa nous a couté oui, mais c'était le corps complet pas juste les cendre
cela me semble chère pour aussi peu du coup

Par Assimilee : le 05/03/15 à 16:19:19

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis désolée sab

Par sab46 : le 05/03/15 à 16:22:59

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il n avait personne la bas, sa famille est en haute savoie et dans le sud de la france

j ai fait passer les texte de rapatriement a son frere, si ca peut les aider....merci beaucoup

Par biquette : le 05/03/15 à 16:30:26

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
Désolé pour ton ami

Par contre, je plussoie Kefir pour les cendres en aucun cas ça coute 10 000 € pour les envoyer en France métro. Un colissimo suivi suffit.
C'est plutôt le tarif pour ramener le cercueil.

Tu peux demander plus d'info ici Lien
Lien

Par kefiretlome : le 05/03/15 à 16:33:36

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
@pucinete

Non, il n'est pas interdit de ramener les cendres dans la valise.
N'importe qui, mandaté par la famille du défunt, a le droit de trimballer une urne funéraire à travers le territoire.

Nouméa, c'est aussi la France....

Quand ma mère est décédée, à Lyon, mon père, après la crémation, a récupéré l'urne et l'a emportée en Savoie, où ma mère avait ses racines. Son choix était que nous répandions ses cendres là où se trouve le chalet familial. ce que nous avons fait (depuis, on n'a plus le droit de répandre les cendres dans un jardin privé, mais à l'époque, c'était possible. Maintenant, on peut transporter l'urne, ça c'est toujours possible, et ensuite il faut la déposer dans un lieu approprié (colombarium) ou l'inhumer dans un cimetière ou répandre dans un Jardin du Souvenir)

Lien
Après la crémation d'un corps, l'urne prévue à l'article 22-4 est remise à la famille pour être déposée, à sa convenance, dans une sépulture, un colombarium ou une propriété privée ou publique. Les cendres peuvent être également dispersées en pleine nature, à l'exclusion des voies publiques.

Par 4patt : le 05/03/15 à 16:42:06

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oups j'ai oublié toutes mes condoléances

ils faut que vous alliez les chercher les cendres en faite donc prix du billet plus hôtel sur place

Par sab46 : le 05/03/15 à 17:21:54

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci

Par Plush : le 05/03/15 à 19:32:32

Déconnecté

4192 messages

285 remerciements
Dire merci
Juste courage sab...

Par laska : le 05/03/15 à 19:34:59

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances, ce n'est jamais un moment facile.
Il a fait son choix, puisse t'il reposer en paix

Courage Sab

Par sab46 : le 05/03/15 à 20:36:07

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
alors nouvelles perturbantes...

il y a eu un petit article sur la trouvaille du corps...
trouvé sur une plage, noyé......

des personnes auraient entendu le vendredi soir dans la nuit des cris venant du large
la snsm est allé voir en bateau mais rien
et le samedi matin des promeneurs ont apercu le corps, qui aurait ete identifié par le patron de mon meilleur ami

il avait envoyé un sms a son ex copine (ils se sont quittés qq heures avant, et une lettre a son coloc pr dire de donner toutes ses affaires a la croix rouge....

de le savoir noyé c est horrible je vais en cauchemarder toute la nuit de ca....(deja e accident mortel avec une noyade dans la famille, ca fait remonter de tres mauvais souvenir... )

Par Desroses : le 09/03/15 à 18:40:18

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances

Par sab46 : le 09/03/15 à 18:41:45

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci

Par kazoar : le 10/03/15 à 10:27:03

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
sab ce sont des circonstances difficiles Ce n'est pas facile d'accepter que quelqu'un qu'on aime ait pu choisir une mort qui nous semble violente, alors qu'on lui aurait souhaité de partir paisiblement.

Il y a eu aussi un suicide dans ma famille et ça été très dur de tourner la page.
Quand il y a suicide, c'est extrêmement culpabilisant parce qu'on se dit "j'aurais du le voir venir, j'aurais du plus l'appeler, plus m'occuper de lui, j'aurais du voir que ça n'allait pas etc". J'ai mis du temps à comprendre que décider d'en finir est une décision personnelle, et qu'elle n'est pas forcément précédée d'appels à l'aide ou autre. C'est quelque chose que l'autre garde pour lui, il ne montre pas forcément ses projets. A partir de là, on peut commencer à déculpabiliser, car c'est son choix, qu'il a mené comme il l'entendait, avec des moyens sur lesquels on n'a pas de contrôle.

POur ton ami c'est un deuil difficile, et il va énormément te manquer, mais c'est son choix et dis toi bien que tu ne peux rien y faire, sinon accepter qu'il soit parti. Vous avez sans doute eu de bons moments ensemble, c'est sur ça qu'il faut se concentrer, une fois que tu auras eu les réponses que tu attends dans sa lettre.

Bon courage

Par Paquita57 : le 10/03/15 à 10:33:16

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
sab j'ai connu un suicide...pr ma part je l'ai prit différemment malgre le lien de parente...si la vie était trop dure pr lui si c'etait trop de souffrance et bien c'est mieux...plus dur pr ns mais la on reagit de façon "egoiste" je me ss dit que il avait choisit et non pas subit sa mort....on.oublie le jugemebt du "c'est un lache" ou "c'est courageux" il faut accepter son choix sans jugement...la douleur est la....elle est plus facile a supporter avec les annees...

En attendant bon courage car avant d'en arriver la im faut passer par la peine, la colere...

Par JuKillou : le 10/03/15 à 10:41:03

Déconnecté

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
Sincère condoléance

Par sab46 : le 10/03/15 à 13:00:09

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci pour vos reponses

je sais que c etait son choix, mais de mourir comme ca c est horrible, surtout en sachant qu il a crié, en appelant a l aide ou?????
c est ca le pire
on se dit que qq minutes avant il aurait pu etre sauvé si vraiment il criait a l aide...
la lettre ne disait qu a sa coloc de donner ses affaires a la croix rouge
et le sms a son ex copine , qui pourrait expliquer pas mal de chose, on l a pas, et elle ne repond a plus personne....surement culpabilisée par le suicide et la peur du jugement de sa famille, mais elle ne pense pas que ca enleverait des interrogations a tout le monde
je me dis qu au final il serait resté celibataire comme toutes ces années ca serait peut etre pas arrivé, il n aurait pas fait de conneries pour une dispute ou une eventuelle separation....mais on ne peut tout prevoir dans la vie je le conçois...j etais tellement contente qu il trouve chaussure a son pied enfin.....

Par Paquita57 : le 10/03/15 à 13:08:20

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
sab avec des Si on refait le monde....

Pr ma part j'avais évoqué le fait que j'aurais aimé une explication une personne m'a dit que je ne savais pas ce qu'il y aurait eu dc dzs fois...

pr.le type de mort je crois qu'il n'y a pas d'idéal ds ces cas la le but pr eux etant d'en finir...autre chose il faut savoir que lorsque les personnes passent a l'acte leur esprit et leur corps sont totalement dissocié se sont comme des robots ....

Par sab46 : le 10/03/15 à 14:32:25

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci

Par leeloye : le 10/03/15 à 17:29:16

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
sab46 pour ce qui est de gogiter sur la "scène"... c'est normal... et pourtant ça n'aide pas forcément !
j'ai connu une personne qui s'est suicidée de la même façon que ton amie... ce n'était qu'une connaissance très éloignée, bref quelqu'un avec qui je ne partageais rien de particulier... et pourtant... qu'est ce que j'ai cogité sur le choix de cette "mort", qui j'avoue m'a beaucoup perturbée, parce qu'elle n'était pas "brutale" !

par contre, attention quand même dans tes propos... par rapport à sa copine...
j'imagine qu'on a envie de trouver un coupable dans ces circonstances... mais... bon...
surtout qu'elle va surement avoir du mal à s'en remettre elle aussi...

et qui sait ? si il ne l'avait pas connu il serait encore là... ou peut-être pas ? peut-être que finalement, elle lui a apporté du bonheur à un moment donné et lui a permis de ne pas "sombrer" plus tôt ?

bref, tu vois j'en sais rien... mais on peut aussi faire des SI en partant d'un autre point de vue...

courage

Par sab46 : le 10/03/15 à 17:44:08

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui je sais bien....

Par leeloye : le 10/03/15 à 18:32:14

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
mon dieu toutes les fautes !!

désolée !

Essaye de ne pas (trop) te triturer l'esprit !

Par Paquita57 : le 10/03/15 à 20:14:18

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
De tt facon il faut se dire que personne n'est coupable et que personne n'aurait empeché quoi que ce soit si son mal etre etait là il aurait été sauvé il aurait recommencé et ca c'est une realité

Par sab46 : le 11/03/15 à 15:21:05

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
du coup j ai rien compris
personne ne le fait ramener en france
ils sont restés butés sur les 10000€ demandés pour le rappatrier.....et qu ils n ont pas pu trouver a temps....
j ai posé la question bete du pq? car les cendres ca couterait qd meme bcp moins cher, mais pour moment pas de reponse...
dc ils l enterrent demain a nouméa...il restera sur son ile paradisiaque, qui l a accueilli et qui nous l a repris....
reposes en paix mon meilleur ami

Par kefiretlome : le 11/03/15 à 17:15:23

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est pas important, le lieu d'inhumation. Celui là en vaut bien un autre, c'est là bas qu'il avait choisi d'être.
L'important, c'est qu'il restera dans vos coeurs, et ton coeur, tu l'as en permanence avec toi

Par Paquita57 : le 11/03/15 à 19:12:08

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
+++ avec kefir!!

Pr ma part je vis en face du cimetierre où mon pere est et je n'y vais que très rarement je n'ai pas besoin d'y aller pr penser à lui ou "lui parler" quand j'ai un coup de cafard

Par sab46 : le 12/03/15 à 16:35:24

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui mais sa famille tenait tellement a le ramener ici...c est ca que je comprends pas , j avais desuite donné les textes que kefir avait mis pr les aider mais ils n en ont pas pris compte apparement
moi qu il soit ici ou la bas c est pas rp ca que je penserais plus a lui
dc oui c est peut etre mieux comme ca c etait peut etre son choix aussi

Par Paquita57 : le 12/03/15 à 16:41:40

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Un deuil c'est deja epuisant nerveusement...dans ces circonstances c'est guere mieux alors ils n'ont peut etre pas envie de se "battre" avec l'administration

aller plein de courage

Par Paquita57 : le 12/03/15 à 16:41:44

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci

Par sab46 : le 12/03/15 à 20:53:06

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui surement que les administrations leur disaient que pas possible, enfin pas grave histoire close
il repose en paix c est l essentiel

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval